Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > 2 questions concernant la souka
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

2 questions concernant la souka

vu 896 fois
Catégories : Fêtes juives
homme
186 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 27 septembre 2017 à 14h17

Bonjour Rav

 

J'aurais deux questions, si vous permettez :

 

1) ces jours-ci beaucoup de personnes commencent à construire leur souka. La Halakha préconise de le faire juste après Kippour, au soir.

Y aurait-il un minhag de commencer sa souka pendant les 10 jours de techouva pour accumuler des mérites supplémentaires (mais alors, pourquoi la Halakha n'a-t-elle pas tranché en ce sens), ou est-ce déconseillé d'agir ainsi ?

 

2) parmi les soukoth qu'il m'a été donné de voir, j'ai remarqué qu'il n'était pas rare que des Juifs montent une structure en bois solide (pergola), qui sera l'emplacement de leur future souka, mais qui sera aussi hors Soukoth un lieu de détente.

 

Je me suis demandé s'il y avait là un mépris pour la mitsva, à savoir utiliser une structure en bois à la fois pour faire partie intégrante de la souka, et aussi pour un simple agrément personnel ?

 

Merci et gmar 'hatima tova à vous ainsi qu'à votre famille.

Mercredi 27 septembre 2017 à 21h19

Chalom Ouvrakha !

 

1- Certaines personnes préfèrent commencer pendant les 10 jours de pénitence afin ce s'ajouter des mérites pour Kippour. D'autres préfèrent au contraire se concentrer ces jours-ci dans une vraie Téchouva et laissent la Soucca pour après Kippour.

 

Ces deux coutumes sont rapportées par les décisionnaires mais vous avez raison que le Choul'han Aroukh et le Rama laissent entendre qu'il faut le faire le soir de l'issue de Kippour.

 

Sans vouloir mal parler du peuple juif 'Hass Véchalom, mais je pense que certaines personnes s'empressent de construire leur Soucca à l'avance pour réserver l'emplacement qui par la suite risque d'être déjà occupé par un autre voisin. 

 

2- Sentimentalement je comprend ce que vous dites mais Halakhiquement parlant, il est autorisé de se servir des planches de bois constituant la Soucca (Dfanot) pour les utilisations que l'on souhaite. 

 

C'est donc complètement autorisé. L'essentiel étant de recouvrir de Skakh spécialement mis en l'honneur de Souccot. 

 

Gmar 'Hatima Tova !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!