Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Acheter des cigarettes a son pere ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Acheter des cigarettes a son pere ?

vu 134 fois
femme
146 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
32médaille d'or
6médaille d'argent
26médaille de bronze
Lundi 18 février 2019 à 22h57

Bonjour Rav

J'ai une question que je me pose depuis longtemps et à chaque fois je sais pas comment faire. Souvent mon père me demande de lui acheter des cigarettes, ou parfois quand je voyage j'ai envie de faire un cadeau à mon père et je lui prend des cartouches de cigarettes mais en vrai on a la mitsva de ouchmartem al nafchotehem alors quand je lui en achete en quelque sorte je l'aide à transgresser cette mitsva ??

Qu'en pensez vous ??

J'ai eu cette réflexion tout à l'heure alors j'ai pensé à vous demander Merci beaucoup Rav

Mercredi 20 février 2019 à 19h15

Chalom Ouvrakha !

 

Vous posez une excellente question. 

La première question qu'il faut se poser pour pouvoir répondre à votre question est celle qui consiste à savoir s'il est autoirsé selon la Halakha de fumer.

A ce sujet, je vous invite à lire la réponse suivante :

 

http://www.torahacademy.fr/fumer

 

Si l'on considère que le fait de fumer est un interdit formel il s'avère que vous contribuez à cet interdit. Vous placez une espèce d'embuche devant votre père. Il ets vrai qu'il aurait pu s'en procurer sans vous, et que l'interdit n'est pas littéralement celui de " Lifné Iver " mais il n'empêche que cela procède d'un interdit d'ordre Rabbinique nommé " Messayéa Lidvar Avéra ".

 

Ceci étant, puisqu'il ne s'agit pas ici d'un réel interdit selon certains décisionnaires, je pense que si vous pouvez gentiment expliquer à votre père que vous préférez ne pas avoir de part dans les défaillances de santé qui risqueraient 'Hass Véchalom de découler de cela, c'est le mieux. Dites lui que c'est justement parce que vous l'aimez et que vous tenez à lui !

 

Si vous voyez qu'il s'entête et qu'il ne renonce pas à ce que vous lui rendiez ce service, ne rentrez pas dans un conflit avec lui pour cela, et reposez vous sur les décisionnaires qui disent que ce n'est pas un réel interdit, surtout s'il s'est déjà habitué à fumer etc. 

 

Si son médecin lui a formellement interdit de fumer et qu'il se met vraiment en danger lorsqu'il fume, là, les décisionnaires stipulent de ne pas lui obéir. 

 

S'il ne fume que très occasionnellement, il me semble que ceci n'est pas considéré comme quelque chose de dagereux et c'est donc autorisé de lui offrir et même de lui proposer de lui en acheter (à moins que des médecins me contredisent).

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!