Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Ai je vole ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Ai je vole ?

vu 862 fois
homme
134 questions
  • Badge question réponse
9médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 12 février 2017 à 19h27

Bonjour, Je voudrais savoir si dans le cas suivant , j'ai volé quelqu'un : J'ai été faire un tennis avec un ami sur un court municipale payant.

Le service vaut 5,40 euros.

Moi j'avais 7euros et celui qui prend l'argent pour le court n'avais pas la monnaie, il m'a alors dit de ne donner que 5 euros et ça suffit.

 

Moi j'ai tenu à payer tout de même les 5,40 euros.

 

J'ai trouvé dans ma poche 30 centimes et les ait donné à celui qui reçoit l'argent. Mon ami avait lui 10 centimes qu'il m'a donné pour que je les donne à celui qui reçoit l'argent pour le cour .

 

Les 10 centimes étaient en plusieurs pièces et je croyait les avoir donné mais quand je suis rentré chez moi, je me suis rendu compte que que j'avais oublié de donner au caissier 1 centime que mon copain m'avait donné.

 

Je n'ai donc donné que 5,39 au caissier et le service coûtait 5,40 mais le caissier ( qui ne gère pas l'endroit et je ne sais pas si le directeur lui a donné le droit de faire cela ) était d'accord que je ne donne que 5 euros.

 

De plus mon ami m'avait donné 10 centimes pour les donner au caissier parmi ces 40 centimes supplémentaire, et je n'en ait donné que 9 centimes. Dois je rendre quelque chose a quelqu'un ? Merci d'avance

Lundi 13 février 2017 à 18h38

Chalom!

 

Je pense que si vous vous rendez à cet endroit prochainement, il vaut mieux rendre ce centime. Vous, cela ne vous coûtera pas grand chose, et fera une sanctification du nom de D.
 

Si c'est difficile de vous y rendre, vous n'avez pas besoin de rendre pour plusieurs raisons:

 

  1. Le responsable est censé ne vous autoriser que s'il en a le pouvoir. Vous n'avez pas à craindre qu'il le fasse de façon interdite. 
  2. Même si c'est du vol cela a déjà été fait, et selon certains décisionnaires ce n'est pas obligé de rembourser au non-juif la somme qui lui a déjà été volée dans ces circonstances. 
  3. S'il est vrai qu'il est interdit de voler un Goy, il n'empêche que s'il commet une erreur ce qui est nommé Taout Hagoy, on n'a pas l'obligation de l'en faire savoir. 

A votre ami, je vous recommande de lui rendre, c'est Hachavat Avéda. En effet, il n'aurait pas donné à cet instant ce centime si ce n'était pour cette raison. 

Kol touv!

homme
134 questions
  • Badge question réponse
9médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 13 février 2017 à 19h14

Merci beaucoup pour cette réponse tres clair comme d'habitude . Pour être sur d'avoir bien compris si je donne les 1 centimes ( que j'avais oublié de donner ) pour la location du cour , je n'ai rien à donner à mon ami ? Merci d'avance

Lundi 13 février 2017 à 20h03

Exactement!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!