Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Aluminium
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Aluminium

vu 146 fois
Catégories : Cacherout
homme
50 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 24 juillet 2018 à 22h38

Cher rav,

Pourquoi ne pas faire la brakha sur l'aluminium - qui est un métal - lorsqu'on l'emmène au Mikve ? Pour simplifier, ma question ne concerne pas les ustensiles jetables

Merci d'avance

Mardi 24 juillet 2018 à 23h12

Chalom !

 

Pourquoi affirmez vous qu'on ne récite pas la Brakha sur des ustensiles en aluminium ? 

 

Kol touv !

homme
50 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 25 juillet 2018 à 06h46

Un ami me l'a affirmé ce qui pour moi n'était pas logique mais en vérifiant rapidement sur internet son avis semble être le bon par exemple :

https://www.cheela.org/node/540

Mardi 31 juillet 2018 à 00h07

Chalom !

 

Le Rav Moché Feinstein (tome 3 chap. 22) affirme que le devoir de les tremer est d'ordre rabbinique mais il faut tout de même les tremper avec Brakha au même titre que le verre par exemple.

 

Ce ux qui ont voulu affirmer que ce Rav demande de les tremper sans Brakha , n'ont visiblement pas lu la Téchouva dans les mots ou en tout cas l'ont mal comprise.

 

Je pourrai vous citer au moins 30 références selon lesquelles les ustensiles en aluminium doivent être trempés avec Brakha aussi bien  chez les Séfradaim que les Achkénazim.

 

Dans le cas où il s'agit d'ustensiles jetables c'est autre chose et j'en ai déjà parlé dans mes cours vidéo.

 

Une fois de plus je répète, on ne tranche pas la Halakha à partir de recherches sur internet !!

 

Kol touv !

homme
50 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 31 juillet 2018 à 08h32

Merci de votre réponse rav. Je ne cherchais pas a "trancher une halakha" (ne faut-il pas être rav pour cela?) mais a vous faire part de mon étonnement sur ce qu'on m'a dit et sur les sources qui semblaient le confirmer. Après, si j'ai une question dont je ne trouve pas la halakha claire dans mes livres je peux regarder sur internet et donner un crédit plus ou moins important en fonction du site et de celui qui répond. Êtes-vous en désaccord avec cette démarche ? (Si oui il faudra supprimer toute votre rubrique questions/réponses !!)

Mardi 31 juillet 2018 à 16h59

Merci de votre réponse rav.

 

Avec  plaisir !

 

Je ne cherchais pas a "trancher une halakha" (ne faut-il pas être rav pour cela?) mais a vous faire part de mon étonnement sur ce qu'on m'a dit et sur les sources qui semblaient le confirmer.

 

Je suis d'accord avec votre étonnement. 
Ceux sont les mots " son avis semble être le bon " qui m'ont laissé entendre que vous donniez un surcrédit à ces propos cités sans aucune source. 

 

Après, si j'ai une question dont je ne trouve pas la halakha claire dans mes livres je peux regarder sur internet et donner un crédit plus ou moins important en fonction du site et de celui qui répond.

 

Vous avez raison. Le plus important c'est de saévoir qui est celuyi qui y répond, quelles sont ses compétences, et les sources qu'il rapporte et surtout son aptitude à savoir dire " je ne sais pas " ou je vais vérifier lorsque tel est le cas. 

 

Êtes-vous en désaccord avec cette démarche ?

 

Pas forcément !

 

(Si oui il faudra supprimer toute votre rubrique questions/réponses !!)

 

Je m' attendais à ce que vous em disiez cela. Mais me connaissant je pense en toute simplicité et modestie que cette rubrique dans mon site ne peut pas induire en erreur, elle ne peut qu'apporter à tous !

 

Je peux vous dire, Halvay que dans tous les sites de Torah, ce soit comme dans le notre !

 

Béhatsla'ha !

homme
50 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 31 juillet 2018 à 17h26

Ne vous inquiétez pas rav, si je vous demande de confirmer c'est que j'ai toute confiance en vous ! (et que je ne prends pas pour argent comptant les autres, mais qui suis-je pour dire qu'il avait tort. Maintenant que vous l'avez dit je peux le dire ! )

Amen que votre site ne comporte jamais d'erreur et qu'il continue a nous aider au quotidien

Mardi 31 juillet 2018 à 21h29

Amen Véamen !

 

Vous ne vous imaginez pas avec ferveur j'essaye de réciter le Yéhi Ratson le matin dans lequel on demande à D. de nous permettre d"éviter des erreurs dans l'enseignement de la Torah !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !