Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Amida yeux fermés et à voix haute ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Amida yeux fermés et à voix haute ?

vu 585 fois
Catégories : Rituel de la prière
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Mercredi 18 septembre 2019 à 22h45

Chalom Rav,

 

Est-ce que c'est Un problème si on avait l'habitude de faire la amida en suivant mot à mot dans le siddour et que l'on se rend compte que nous avons plus de kavana, arrivons davantage à se sentir devant le roi des rois, en fermant les yeux ?

 

Est-ce qu'on a le droit de faire la amida en écoutant ce que l'on dit si on fait bien attention que l'on dérange personne autour ?

 

Merci Rav

Jeudi 19 septembre 2019 à 18h05

Chalom Ouvrakha !

 

1- Ainsi que je l'ai dit dans la réponse suivante : http://www.torahacademy.fr/prier-les-yeux-ouverts les deux coutumes existent et se valent.

 

A savoir, soit prier dans le Siddour, soit prier les yeux fermés.

 

C'est donc à vous de voir ce qui vous permet le mieux de vous concentrer et d'avoir de la ferveur.

 

2- La Amida s'appelle en hébreu Téfila Béla'hach, c'est à dire la prière récitée silencieusement. Il faut donc la réciter de façon silencieuse. Ceci est déduit de la Téfila de 'Hanna qui était silencieuse ainsi que les versets le disent " ses lèvres murmuraient, mes sa voix restait inaudible ". 

 

Néanmoins les décisionnaires exigent que nos oreilles entendent ce que l'on dit (cf. Choul'han Aroukh chap. 101 § 2). 

 

Le Choul'han Aroukh ibid. affirme que si vous n'arrivez pas à vous concentrer en priant à voix basse et que vous vous trouvez en privé (de sorte à ne déranger personne), vous aurez le droit de lever la voix mais sans crier évidemment. 

 

Pourquoi sans crier ? Parce que c'est la coutume des gens qui s'adonnent à l'idolâtrie de crier en suppliant leurs idoles (cf. Michna Béroura). 

 

Des propos du Choul'han Aroukh susmentionnés il ressort donc que ce n'est que si vous n'arrivez à vous concentrer à voix basse que vous aurez le droit de lever la voix, si vous vous assurez de déranger personne.

 

Mais qu'en sera-t-il dans un cas où vous arrivez à vous concentrer à voix basse, mais pas autant qu'à voix haute ? Dira-t-on que c'est autorisé de prier à voix haute pour avoir un maximum de Kavana ou pas ?

 

Les décisionnaires sont partagés à ce sujet. L'opinion du Taz est que c'est autorisé, ce cas étant assimilable au cas d'une personne qui n'arriverait pas du tout à se concentrer à voix basse. Mais le 'Hafets 'Haïm dans le Béour Halakha s'oppose à cela et interdit de prier à voix haute dans un pareil cas. L'un de ses arguments est que le Zohar dit que celui qui prie tellement fort que son ami peut l'entendre, sa Téfila n'est pas entendue en haut.

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!