Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Armoire sainte et talit katan
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Armoire sainte et talit katan

vu 378 fois
Catégories : Talith et Téfilines
femme
19 ans
...
France
67 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
282médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 03 novembre 2016 à 21h55

Bonsoir, c'est le frère de Chloé.

 

J'ai une question qui me trotte depuis un certain temps.

 

Mon père m'a demandé de récupérer des livres de prières que ma famille avaient oublier à la synagogue.

 

Lorsque j'y suis allé, la syna était déserte et j'en ai profité pour ouvrir l'armoire qui contient les rouleaux de Torah...par simple curiosité...

 

Lorsque j'ai rapporté que j'avait ouverte cette fameuse armoire, on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le faire.

 

Pourquoi?

 

Aujourd'hui pour faire une "blague" à mon frère je lui ai caché ses tefilins. Le problème c'est que je les ai caché entre des magasines qui sont au toilette. C'était une très mauvaise idée parce que notre femme de ménage ne sachant pas ce que c'est, les a nettoyés... ils ont donc été mouillés...

 

Sont-ils toujours cacher à porter?

 

Merci.

Jeudi 03 novembre 2016 à 23h27

Bonsoir, c'est le frère de Chloé.

 

Bienvenue au club! 

 

J'ai une question qui me trotte depuis un certain temps.

Mon père m'a demandé de récupérer des livres de prières que ma famille avaient oublier à la synagogue.

Lorsque j'y suis allé, la syna était déserte et j'en ai profité pour ouvrir l'armoire qui contient les rouleaux de Torah...par simple curiosité...

Lorsque j'ai rapporté que j'avait ouverte cette fameuse armoire, on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le faire.

Pourquoi?

 

Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucune interdiction à ouvrir. Il est simplement interdit de sortir la Torah de son emplacement si ce n'est pas pour la lire. 

 

Aujourd'hui pour faire une "blague" à mon frère je lui ai caché ses tefilins. Le problème c'est que je les ai caché entre des magasines qui sont au toilette. C'était une très mauvaise idée parce que notre femme de ménage ne sachant pas ce que c'est, les a nettoyés...

 

C'était d'abord une très mauvaise idée, parce que ce sont des objets d'une extrême sainteté et c'est très méprisant de les introduire aux toilettes.

De plus, les blagues qui sont marrantes valent le coup. En effet vous réjouissez une personne c'est une Mitsva. Mais les blagues qui angoissent comme dans votre cas où il a certainement eu peur de les perdre, ce n'est pas une blague et en tout cas cela n'a aucun intérêt et selon la Torah c'est interdit puisque cela fait souffrir l'autre.

 

ils ont donc été mouillés...

Sont-ils toujours cacher à porter?

 

Comment les a t-elle nettoyés? A la machine? Ils sont restés extérieurement intacts? Beaucoup d'eau a été utilisés. 

 

A bientôt et Béhatslah'a!

 

Merci.

femme
19 ans
...
France
67 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
282médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 04 novembre 2016 à 00h33

Oui effectivement un nouveau dans le club, j'ai tellement entendu parler de vous et j'étais également curieux de jeter un coup d'?il sur votre site... Ce fameux site de Torah... J'ai oublié de vous préciser que j'ai porté la Torah... Je voulais juste voir de quoi ça a l'air... En quoi est-ce saint les tefilins? C'est seulement deux petites boites et des lanières... encore si vous disiez une Torah, je comprendrais. Je voulais juste voir comment mon frère allait réagir s'il ne trouvait pas et ne mettait pas un jour ses tefilins... qui aime bien, châtie bien... Puis je trouve ça drôle que faire des blagues de ce genre sont interdit. Faut pas abuser non plus... Par contre j'avoue que la "blague" s'est mal finit. Je ne souhaitai pas qu'on lui abîme ses tefilins... Elle avait commencé à les laver sous le robinet, donc ils ont été en contact avec pas mal d'eau... mais ma soeur la stoppée et les a vite séchés... Voilà est-ce qu'il sont encore valable? Peut-il les porter demain? Merci.

Vendredi 04 novembre 2016 à 12h43

Oui effectivement un nouveau dans le club, j'ai tellement entendu parler de vous et j'étais également curieux de jeter un coup d'oeil sur votre site... Ce fameux site de Torah...

 

Avec plaisir! J'espère vivement qu'il sera en mesure de vous apporter.

 

J'ai oublié de vous préciser que j'ai porté la Torah... Je voulais juste voir de quoi ça a l'air...

 

Il n'y a aucun problème. J'espère que vous lui avez fait un bon accueil simplement, je n'en n'ai aucun doute.

 

En quoi est-ce saint les tefilins? C'est seulement deux petites boites et des lanières...

 

Non, ce n'est pas simplement deux boites et des lanières, à l'intérieur se trouvent aussi les Parachiot de la Torah de la Kriat Chéma et de la sortie d'Egypte.

 

encore si vous disiez une Torah, je comprendrais.

 

Vous avez raison que la Torah est plus sainte que les Téfilin mais cela n'empêche en rien qu'ils le sont énormément. 

 

Je voulais juste voir comment mon frère allait réagir s'il ne trouvait pas et ne mettait pas un jour ses tefilins...

 

Oui j'ai bien compris que vous l'avez fait pour l'énerver. Au fond c'est marrant de voir quelqu'un glisser sur une peau de banane et se fracasser la tête. C'est drôle de voir une personne se mettre en colère en vain. 

 

Mais pas tout ce qui est drôle pour vous et drôle pour l'autre. Si c'est lui qui vous avait pris votre portable et qu'il vous l'avait caché pendant une journée pour voir votre réaction et que vous aviez manqué à cause de cela 2 rendez vous important et perdu 3000 Euros, vous auriez été vraiment heureux qu'il vous ai fait cela pour blaguer. En arguant du fête que "Qui aime bien, charie bien...

 

Je epux vous dire que depuis deux semaine je ne retrouve pas mes Téfilin, peut être que grâce à cette réponse D. ma'idera à les retrouver (priez pour moi SVP), mais je puis vous assurer que si une personne me dit qu'elle m'a fait une farce et qu'elle les a cachés tout ce temps pour voir ma réaction, je serai heureux de les retrouver, mais je serai vraiment en colère contre cette personne insensée et non correcte. Je n'accepterai pas si facilement que cela de la pardonner pour tout ce désagrément et cette angoisse qu'elle m'a occasionnée gratuitement. 

 

qui aime bien, châtie bien...

 

Etes vous capable de m'expliquer cette phrase?
Je vois que vous êtes intelligent, peut être vous êtes vous donc déjà posé la question sur le sens de cette phrase que vous prononcez mais qui n'a à mon sens aucun sens.

 

Attention: Aujourd'hui les couples fonctionnent sur ce mode de vie jusqu'au divorce quelques mois après. Ils n'ont même pas le bonheur de fêter leur premier anniversaire de mariage, parce que QUI AIME BIEN...

Mettez la Torah de côté et expliquez moi le sens de ces choses là, s'il y en a...

 

Puis je trouve ça drôle que faire des blagues de ce genre sont interdit. Faut pas abuser non plus...

 

A bon? Si vous tuez quelqu'un pour blaguer (ce que font les terroristes d'une certaine façon) c'est aussi de l'abus que de refuser cela.

Si vous faites souffrir une personne, en quoi le fait que cela vous fasse kiffer est une raison valable? 

 

L'un des axes fondamentaux de la Torah est "Tu aimera ton prochain comme toi même". Elle veille donc à ce qu'on ne fasse pas souffrir l'autre d'une façon ou d'une autre.

Frapper en faisant mal pour rigoler c'est interdit. Faire sursauter quelqu'un en lui criant derrière une porte c'est interdit. Téléphoner à quelqu'un à trois heures du matin pour voir sa réaction est strictement interdit bien que c'est pour rigoler.

 

Cher frère de Chloé. Si vous étiez un gamin je ne vous aurai rien dit. Mais puisque vous êtes un adulte et que vous voulez apprendre j'essaye de vous inviter à réfléchir. 

Quelle morale peut autoriser à téléphoner à quelqu'un dix fois d'affilé et le déranger dans sa sérénité pour vous amuser?

 

Plus encore, comment expliquer que cela puisse amuser un adulte mature?

 

Ce que vous avez fait, certainement sans réfléchir est bien plus grave parce que vous avez (en rigolant) voulu priver votre frère de l'accomplissement d'une Mitsva, et cela est encore plus grave que tout le reste. 

Une Mitsva perdue c'est plus que 3 rendez vous manqués ou que 300 0000000000000000000 Euros perdus. 
Aujourd'hui cela vous paraît stupide; un jour vous comprendrez cela sans aucun doute.

 

Par contre j'avoue que la "blague" s'est mal finit. Je ne souhaitai pas qu'on lui abîme ses tefilins...

 

Elle ne s'est pas plus mal finie qu'elle a commencé. Si les Téfilin se sont abîmés il est possible d'en recommander d'autres. Mais le non accomplissement de cette Mitsva ne fût ce qu'un jour est irrécupérable à tout jamais (à moins que l'on fasse une véritable Téchouva). 

 

Elle avait commencé à les laver sous le robinet, donc ils ont été en contact avec pas mal d'eau... mais ma soeur la stoppée et les a vite séchés... Voilà est-ce qu'il sont encore valable? Peut-il les porter demain?

 

Il faut qu'un Sofer les ouvrent et vérifie l'état des Parachiot qui s'y trouvent. Quelques fois l'eau abondante efface le texte qui s'y trouve contenu et le rend inapte.

 

S'il est resté intact, et qu'extérieurement tout est en ordre, ils restent Cacher. 

 

Je suis désolé d'avoir été sévère avec vous, mais comme vous le dites et dans ce sens c'est peut être effectivement vrai:

 

Qui aime bien châtie bien...

 

Affectueusement.

 

Merci

femme
19 ans
...
France
67 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
282médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 04 novembre 2016 à 17h29

Je comprends ce que vous dites et effectivement vous avez raison (même sur la fameuse citation). Je vous avoue que je n'avais pas réfléchi. Par simple coup de tête, comme j'ai repéré le moment où il les posait, Je souhaitai simplement voir sa réaction s'il ne les trouvait pas. C'est étonnant de voir à quel point il tient à ce truc religieux. Comme ma soeur, je ne sais pas qu'est-ce qui se passe en eux pour être si attaché... Mais bon, en somme je ne comprends pas en quoi c'est tellement grave... il aurait pu rattraper et les mettre plus tard. En vous posant la question, je n'ai pas cherché à attiser le débat... Il était simplement de mon devoir de "réparer les pots cassés" en posant moi-même la question au Rabbin pour savoir s'il sont toujours apte d'utilisation, et chercher à les lui faire vérifier ou auquel cas, lui en racheter. Sur ce, bonne continuation.

Maël

Samedi 05 novembre 2016 à 19h49

Je comprends ce que vous dites et effectivement vous avez raison (même sur la fameuse citation). Je vous avoue que je n'avais pas réfléchi.

 

D'accord. J'apprécie votre honnêteté. 

 

Par simple coup de tête, comme j'ai repéré le moment où il les posait, Je souhaitai simplement voir sa réaction s'il ne les trouvait pas. C'est étonnant de voir à quel point il tient à ce truc religieux. Comme ma soeur, je ne sais pas qu'est-ce qui se passe en eux pour être si attaché...

 

Pour comprendre, il faut accepter de se lancer dans cette aventure et d'un coup on comprend tout. Je sais que vous êtes particulièrement intelligent, et ne pensez pas que ceci est inconvénient à tenter cette expérience, c'est au contraire un atout extraordinaire.

 

Mais bon, en somme je ne comprends pas en quoi c'est tellement grave... il aurait pu rattraper et les mettre plus tard.

 

Si plus tard, c'set le jour même (avant le coucher du soleil, vous avez raison que c'est rattrapable, mais s'il a raté une journée, c'est fini, c'est comme si vous aviez raté le train ou l'avion et que c'était le dernier de la journée, et qu'à cause de cela vous aviez raté des rendez vous d'affaire très importants.

 

En vous posant la question, je n'ai pas cherché à attiser le débat...

 

Mais cela ne m'a pas dérangé. D'ailleurs sur le site, entre autre grâce à vous (et à votre très chère famille) qu'on a des débats épineux et intéressants. Plus d'une personne m'ont dit qu'ils se régalent à lire ce genre de débats sur le site. 

 

Il était simplement de mon devoir de "réparer les pots cassés" en posant moi-même la question au Rabbin pour savoir s'il sont toujours apte d'utilisation, et chercher à les lui faire vérifier ou auquel cas, lui en racheter.

 

J'apprécie à nouveau votre droiture.

 

Sur ce, bonne continuation.

 

Maël

 

Vous aussi, excellente continuation.
A bientôt.

 

femme
19 ans
...
France
67 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
282médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 05 novembre 2016 à 20h25

J'ignorais qu'il y avait un temps précis pour les porter. Je comprends mieux votre réaction. En tout cas, j'aime beaucoup votre manière de réfléchir. C'est très intéressant et enrichissant de discuter avec vous. Je suis prêt à tenter, aurez-vous un cours à me conseiller? J'avais également une question supplémentaire à vous poser: Qu'est-ce qu'un talit katan? Je vous remercie pour vos réponses. À très bientôt.

Samedi 05 novembre 2016 à 22h53

J'ignorais qu'il y avait un temps précis pour les porter. Je comprends mieux votre réaction.

 

Moi aussi je comprend mieux la votre si vous ne saviez pas que c'est une Mitsva qui incombe au juif chaque jour. 

 

En tout cas, j'aime beaucoup votre manière de réfléchir. C'est très intéressant et enrichissant de discuter avec vous.

 

Vous me flattez... C'est gentil, et j'espère que ce sera toujours pour des bonnes que l'on discutera et pour de bonnes nouvelles. 

 

Je suis prêt à tenter, aurez-vous un cours à me conseiller?

 

J'aurai des tas de cours à vous conseiller, mais ceci dépend de ce que vous aimez comme genre de cours, comme thèmes etc.

Peut être Chloé vous connaissant bien sera plus à même que moi de vous conseiller, je crois qu'elle connait mes cours encore mieux que moi même... 

 

J'avais également une question supplémentaire à vous poser: Qu'est-ce qu'un talit katan?

 

La Torah donne l'ordre à tout homme qui porte un vêtement de 4 coins d'y mettre des franges que l'on appelle le Tsitsit.

Logiquement lorsqu'un personne porte un vêtement qui n'a pas 4 coins elle n'est pas tenue de mettre ces franges et n'a donc pas le mérite d'accomplir cette Mitsva.

 

Pour ne pas rater l'occasion d'accomplir une Mitsva applicable à chaque instant, la coutume est de porter un Talith Katan c'est à dire un vêtement comme une sorte de tricot fait avec 4 coins et dotés de ces fameuses 4 franges de Tsitsiot, de sorte à chercher l'occasion d'accomplir la Mitsva chaque instant. 
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Avec grand plaisir!

 

À très bientôt.

 

A très très bientôt.
Bien affectueusement. 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.