Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Bedikat 'Hamets et miettes
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Bedikat 'Hamets et miettes

vu 952 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
homme
38 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 07 avril 2014 à 22h22

Bonsoir Rav, j'ai écouté votre excellent cours sur la bedikat dans lequel vous rapportez, notamment en parlant des sefarim, l'avis du Rav Ovadia Yossef ztl qui dit que pour des ouvrages qui ne seront absolument pas en contact avec de la nourriture pendant pessah' il n'est pas nécessaire de faire ni bedikat ni bitoul si au pire on n'y trouve que des miettes (donc moins d'un kazait).

Vous précisez alors que par extension cette règle ne se limite pas aux livres.

Dois-je comprendre que selon la Rav Ovadia Yossef ztl à partir du moment où le 'hamets se limite à des miettes, et qu'on est sur qu'elles ne rentreront pas en contact avec de la nourriture pendant pessah', on n'est pas tenu de faire ni bedikat ni bitoul ?

 

Dans ce cas hormis cuisine, coin repas et stockage alimentaire il suffit de s'assurer qu'il n'y ait pas de 'hamets en quantité supérieur à un kazait (exemple un morceau de brioche ou de pain), et s'il n'y a que des miettes (exemple pochette de chemise) on ne s'en soucis pas ?

Donc pas la peine de mettre les jouets des enfants à la machine, ni de shampouiner la moquette de la voiture, à partir du moment où il ne s'y trouve pas un morceau significatif de 'hamets (kazait) ? Ai-je bien compris l'avis du Rav Ovadia Yossef ztl ?

Sincères remerciements pour vos cours (le système de quizz est vraiment très ingénieux) et le temps que vous accorderez à ma réponse. Pessah' cacher v'sameah'!

Lundi 07 avril 2014 à 22h49

Chalom ouvrah'a!

 

Vous avez tout parfaitement compris.

La vente n'est pas nécessaire d'après le Rav Ovadia Yossef zatsal, et toutes ces miettes sont incluses dans le Bitoul. Celui-ci est toutefois nécessaire.

 

On préfère malgré tout, tout mettre à la machin etc. vu que ce n'est pas fatiguant et qu'on peut ainsi s'acquitter d'après toutes les opinions.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!