bonjour Rav, j'espere que vous allez bien. pourquoi dans la bénédiction de "chéassani kirtsono", n'y a t-il pas le nom d'Hachem ? merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha !
Cette Brakha ne figure pas dans la Guémara contrairement aux autres Birkot Hacha'har dont le texte figure dans la Guémara. C'est pourquoi les décisionnaires se sont longuement interrogés si on pouvait prendre le risque de la réciter avec la mention du nom de D.
Le Likouté Mahari'h ; recommande de la réciter avec le nom de D. et en disant ensuite Baroukh Chem Kévod Malkhouto Léolam Vaéd au cas où il se serait agit d'une Brakha Lévatala (un peu comme font les Achkénazes au sujet de la bénédiction sur les téfilin de la tête).
Kaf Ha'haïm, Ben Ich 'Haï, Rav Ovadia etc. : recommandent de réciter cette Brakha sans la mention du nom de D. Le Ben Ich 'Haï rajoute de penser au nom de D. dans son coeur, mais ne pas le formuler !
Kol touv !
Mais alors qui a instaurée cztte beraha ? Les Anshé kenessete haguedola qui ont compilé la priere, c'etait avant la Gmara, non ? Merci beaucoup
Chalom !
A ma connaissance les premiers à rapporter cette Brakha sont le Tour (chap. 46) et le Aboudraham. Ils écrivent que les femmes ont la coutume de réciter cette Brakha, mais qui est ce qui en est à l'origine, je ne sais pas.
Kol touv !