Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Départ en vacances; une seule bénédiction?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Départ en vacances; une seule bénédiction?

vu 907 fois
Catégories : Bénédictions
femme
27 questions
  • Badge question réponse
77médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Mardi 28 juillet 2015 à 19h32

Bonjour Rav

 

Si j'effectue un trajet en voiture qui va durer plusieurs heures ( départ en vacances), et que je prends un bonbon au début du trajet , puis un autre 1 heure plus tard, puis un chewing gum 2 heures plus tard...

 

Puis je faire une berakha de chéhacol au début du trajet ( en pensant à acquitter toutes les éventuelles confiseries que je pourrais prendre durant ce trajet), ou faut il refaire la berakha à chaque fois ( est ce que ça dépend du lieu òu je me trouve au moment de la berakha , ou du laps de temps qui s'écoule entre 2 confiseries, ou faut il que ce soit exactement la même confiserie)?

 

Merci

 

 

 

Mardi 28 juillet 2015 à 20h20

Chalom

 

Il vous suffit de faire une Béraha au départ en ayant l'intention d'acquitter toutes les confiseries et vous êtes acquittés pour toute la journée.

 

Ceci est basé sur le fait que vous allez en chemin et donc il n'y a pas de loi que dès lors qu'on change d'endroit on doit réitérer la Béraha vu que tout le chemin est votre lieu de repas en quelque sorte! (Choulhan Arouh' chapitre 178 à la fin du chapitre).

 

Il faut de préférence que vous fassiez la Béraha la première fois sur la confiserie la meilleure que vous ayez à votre disposition.

 

Kol touv.

femme
27 questions
  • Badge question réponse
77médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Mardi 28 juillet 2015 à 23h29

Merci Rav pour votre réponse.

 

Si je peux me permettre : est ce pareil si je prends un bonbon chez moi , et que je sorte avec vers mon véhicule , puis que j'en prenne un second dans mon véhicule: une seule BRAKHA suffit elle pour les 2 bonbons, ou , dois je en refaire une seconde ?

Mardi 28 juillet 2015 à 23h35

Chalom!

 

Une seule Braha suffit si au moment où vous avez consommé le premier vous étiez déjà en train d'entamer votre départ [Or Létsion].


Sinon, dès lors que vous sortez de chez vous vous faites un changement d'endroit qui nécessite une nouvelle Braha pour toute la suite de votre voyage.

 

Je précise juste que le bonbon même qui était dans votre bouche avant que vous ne sortiez, ce n'est pas la peine de le ressortir de votre bouche et de faire la Braha à nouveau, mais dès lors que vous avez fini de le consommer et que vous souhaitez en consommer un autre vous devez refaire une nouvelle Braha de chéhakol.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!