Bonjour Rav, Est-ce qu'un aliment mehadrine est forcément bichoul israel ?
Egalement, si afiat israel s'applique à tout aliment cuit, halav israel au lait, est-ce que bichoul s'applique à tout aliment cuisiné ou bien seulement quelques uns ?
Merci et chavoua tov
Chalom Ouvrah'a!
Oui, généralement Méhadrin est sensé être Cacher et ne pas avoir de problème de cuisson faite par un non juif.
Ceci étant étant, donné qu'il existe des controverses entre les Décisionnaires Séfarades et les Décisionnaires Achkénazes, certains Hechchérim donnent leur accord même lorsque la nourriture n'est pas considérée comme Bichoul Israël même d'après les Séfaradim par exemple.
Il existe des aliments qui ne sont pas concernés par Bichoulé Goym, en un mot:
Ceci étant c'est un résumé très succinct de Halahot très longues. On fera prochainement des cours sur cela qu'on mettra en ligne sur le site Béézrat hachèm!
Kol touv!
Merci beaucoup Rav
j'y vois plus clair.
Cependant, pourquoi ces aliments ne sont pas concernés par le Bichoul israel ?
Quelle est d'ailleurs la raison de la nécessité de cuisson pour un juif ? Est-ce qu'on ne fait pas confiance aux goyim pour la cuisson (par exemple qu'ils peuvent ajouter des aliments taref) ?
merci
Chalom!
Les Décisionnaires rapportent deux raisons principales pour lesquelles il y a une interdiction de consommer des aliments cuits pas des non juifs.
La première est celle que vous soulevez, à savoir qu'on a peur qu'ils mélangent dans cette nourriture des aliments non Cacher.
La seconde est que on tient à ce qu'il y ait des distances entre les juifs et les non juifs pour éviter l'assimilation etc. etc. cf http://www.torahacademy.fr/assimilation_2
C'est pourquoi on tient à ce que les juifs ne mangent pas de plats importants chez des non juifs, parce que cela rapproche énormément.
Voici succinctement et dans les grandes lignes les deux principales raisons, avec toutes les implications pratiques qui ressortent de cela.
Kol touv!