Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Cachérisation de vaisselle neuve
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Cachérisation de vaisselle neuve

vu 3114 fois
homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 28 avril 2014 à 00h47

Bonsoir Rav,

Est-il nécessaire de cachériser de la vaisselle neuve ? Par exemple faire chauffer au chalumeau jusqu'aux étincelles une marmitte.

L'absence de trempage au mikve a-t-elle une influence sur la cacherouth?

Merci

Lundi 28 avril 2014 à 06h53

Chalom Ouvrah'a!

 

Certains Décisionnaires Achkénazes ont exigé que l'on procède à la Hagala (Cachérisation dans de l'eau bouillante) de nouvelles marmites, en dehors de l'immersion rituelle nécessaire.

La raison en est que lors de la fabrication il est fréquent que l'on introduise de la graisse interdite pour rendre l'intérieur de la marmite non collant.

 

Mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita  écrit explicitement que bien que cette graisse soit quelques fois mise à lm'aide de feu et sans intermédiaire de liquide, malgré tout on peut se contenter d'une Hagala et ce n'est pas nécessaire de faire un Liboun au chalumeau comme vous le proposezé dans votre question, il s'explique dans son livre. 

 

Toutefois, de nombreux Décisionnaires tels que le Tsits Eliezer, le Rav Ovadia Yossef et autres disent que ce n'est pas nécesaire, dans la mesure où cette graisse est complètement dénaturée et tous types d'autres raisons qu'ils mentionnent.

 

Au sujet d'une vaisselle qui n'aurait pas subi une immersion dans le Mikvé, il existe une interdiction de la Torah de se servir de cette vaisselle. Toutefois les aliments qui y ont été posés ou cuits ne sont pas interdits ni rendus inaptes à la consommation.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!