Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Café chez les non juifs
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Café chez les non juifs

vu 2258 fois
femme
20 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 29 juin 2014 à 09h39

Est-il absolument interdit de boire un café dans des verres en carton issus d'une machine à café dans un restaurant tenu par des non juifs (et affiché en tant que tel,avec le nom de leur église). Même question si le barman est juif et allume lui-même la machine à café ? merci pour votre patience

Dimanche 29 juin 2014 à 17h49

Chalom Ouvrah'a!

 

Concernant les verres, il n'y pas de problème qu'ils ne soient pas trempés du fait qu'ils appartiennent à un non juif, et ils ne doivent donc pas être trempés. Il n'y a pas non plus lieu de craindre qu'ils aient cuits des aliments interdits à l'intérieur vu que ceux sont des verres à café. (Donc ce n'est pas la peine que les verres soient en carton!)

Toutefois évitez à priori de le boire dans une tasse en porcelaine (si vous faites attention à ne pas boire de lait non Chamour) puisqu'il y a  lieu de craindre que du lait non Chamour ait été absorbé dans les parois. Ce qui n'est pas le cas du verre d'après les Séfaradim, vu que d'après eux le verre n'absorbe pas.

 

Au sujet du fait que ceux sont des non juifs qui les aient préparés d'après de nombreux Décisionnaires il n'y a pas de problème du fait que le café peut être comestible même sans cette cuisson, et surtout du fait que l'essentiel est l'eau et non le café or l'eau bouillie par un non juif n'est pas interdite. Le Ari zal se montrait plus rigoureux à ce sujet, mais la Décision la plus répandue est d'autoriser.

 

Le seul problème qui existe est le fait que vous pouvez être l'objet de la suspicion des personnes qui vous verront entrer dans ce restaurant et qui pourraient être amenés à penser que vous allez consommer des aliments non Cacher. Cet interdit est appelé "Marit Haayin".

 

Toutefois s'il ne s'agit pas d'un restaurant mais d'un simple café, dans lequel on ne sert pas d'aliments mais plutôt des cafés, coca etc. il y a lieu d'autoriser.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!