Bonjour rav, nous savons qu'un boeuf n'est autre qu'un taureau castre.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi il est casher malgre cette mutilation (est ce vraiment une mutilation aux yeux de la halacha)? Merci
Chalom Ouvrakha !
Je me suis dans un premier temps vraiment laissé convaincre pas votre question, du fait qu'il est formellement interdit de castrer un animal, et que ceci est interdit même lorsque l'on demande à un non-juif de le faire pour nous.
Lorsque le non-juif l'a fait pour nous la Guémara affirme ainsi que le Choul'han Aroukh (Even Haézer chap. 5 § 14) qu'il nous devient interdit d'en profiter.
D'où votre excellente question à moins que l'on dise que ce qu'on appelle aujourd'hui de la viande de boeuf c'est une expression empruntée et qu'en fait il s'agit de la génisse, ce qui est le cas généralement dans la plupart des pays sauf en Italie.
Mais après avoir réfléchi une minute, je me suis aperçu qu'en fait il n'y a pas vraiment de question. En effet, les Cho'hatim n'élèvent pas eux même ces animaux. Ce n'est donc pas eux qui les castrent.
Ils les achètent tels quels d'éleveurs non-juifs qui lorsqu'ils les ont achetés étaient déjà castrés. Les non-juifs ne l'ont pas fait alors que l'animal appartenait au juif, ceci ne pose déjà plus aucun problème.
En effet, il est écrit nulle part qu'un animal castré devient impropre à la consommation, il est écrit simplement qu'il est interdit de le castrer.
C'est un peu comme un ustensile non trempé au Mikvé. C'est certes interdit de s'en servir tant qu'on ne l'a pas trempé au Mikvé mais il n'en demeure pas moins que la nourriture qui y a été introduite demeure Cacher.
Ps : je termine en ajoutant que j'ai l'autre jour autorisé à une femme de faire castrer son chien selon une procédure réfléchie et très précise. Mais d'une façon générale c'est interdit. Si une personne st dans ce cas qu'elle m'interroge et je lui expliquerai exactement comment y procéder.
Béhatsla'ha !
Merci pour la reponse.
je savais en effet qu'il etait interdit de castrer, et ma question portait effectivement sur le caractere taref de l'animal.
Or je n'ai pas reussi a trouver rapidement pourquoi cet acte de mutilation ne rendait pas la bete taref.
Puis j'ai cru comprendre que pas toutes les blessures ni toutes les mutilations n'invalident necessairement une bete.
Est ce exact ? Est ce que seuls les maux/ maladies/ blessures suceptibles d'entrainer la mort de l'animal le rendent taref ?
Merci