Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Ceinture de Chabbath et Yom Tov
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Ceinture de Chabbath et Yom Tov

vu 1191 fois
Catégories : Fêtes juives, Yom tov
homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 02 juin 2014 à 20h27

Bonjour, Sur la page suivante : http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/986653/jewish/Les-lois-de-Yom-Tov.htm Il est écrit que " De même, il est permis de porter, dans le domaine public, un objet nécessaire pour le jour même. On ne pourra pas porter des clefs à la synagogue l'après-midi, afin de pouvoir rentrer chez soi le soir.

(L'usage de la « ceinture de Chabbat » est alors opportun.)"

J'aimerais savoir si cela est également le cas pour le premier jour de yom tov (lorsque la fête dure deux jours) ou s'il s'agit uniquement d'une future utilisation lorsque ce ne sera plus yom tov?

Faut-il du coup porter la ceinture de Chabbath durant tout yom tov?

Merci et hag sameah.

Lundi 02 juin 2014 à 22h38

Chalom Ouvrah'a!

 

Le principe est le suivant: Le jour de Yom Tov on a le droit de porter même dans le domaine public toute chose qui est nécessaire pour Yom tov, tels que le livre de prière à l'aller, et au retour que si on compte s'en servir pendant Yom tov etc. (Choulh'an ARouh' chapitre 518).

 

toute chose qui n' a pas d'utilité pour Yom tov est interdit d'être porté pendant Yom tov dans le domaine public.

 

Les Décisionnaires se sont interrogés s'il est permis de prendre avec soi la clef de la maison alors qu'on aurait pu laisser la porte ouverte. En d'autres termes est ce que le fait qu'on ai peur de se faire cambrioler est considéré comme une utilité pour Yom tov ou pas.

 

En pratique le Michna béroura écrit (au paragraphe 6), qu'il vaut mieux éviter de porter directement la clef, si on le fait pour ne pas se faire cambrioler ce qui se trouve à la maison. Toutefois, les Décisionnaires (Choulh'an Arouh' Harav paragraphe 1) ont précisé que si à la maison se trouve de la nourriture dont on aura besoin pour la suite du Yom tov, c'est autorisé de fermer la porte et de prendre la clef avec soi vu que c'est utile pour Yom tov. De même si on a peur de se faire voler des vêtements qu'on avait l'intention de porter pour Yom Tov.

 

Dans la page que vous avez rapporté, ils vont dans ce sens lorsqu'ils écrivent que porter les clefs pour pouvoir rentrer le soir c'est interdit, vu que vous portez pour l'après fête.

 

Certains Décisionnaires écrivent qu'il en va de même qu'il est interdit de porter pendant le premier jour de Yom tov pour ne rentrer ensuite et vous servir des aliments et habits qui se trouvent chez vous que le second jour de Yom tov, v qu'il est interdit de porter d'un jour à l'autre (Piské téchouvot paragraphe 7 note 29). Il rapporte toutefois dans cette même note que si jamais le fait de ne pas pouvoir porter les clefs risque de vous empêcher de vous rendre chez des amis (par exemple vous n'avez personne à laisser à la maison et vous n'avez personne à qui confier les clefs et vous n'avez pas de ceinture de Chabbat) et vous priver de cette joie, qu'il y a lieu d'autoriser. (au nom du Halah'ot hamoadim chapitre 5 paragraphe 4).

 

H'ag saméah'!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!