Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Diverses questions sur Chabat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Diverses questions sur Chabat

vu 1031 fois
Catégories : Chabbat, Lois de la Platta
femme
50 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 22 novembre 2015 à 16h26

Chalom Rav

Quelques questions post chabat:

 

1) existe t il un pb de sh'ita ou autre à utiliser la brosse des toilettes pour les laver pendant chabat (en faut il une de chabat comme la brosse à dent)?

 

2) pourquoi n'y a t il pas de problème de hatmana à remettre une barquette en aluminium avec couvercle sur la plata pendant chabat (pour un plat cuit et sec) alors qu'il me semblait qu'on ne glisse pas une hala sous la couverture de la plata pour éviter hatmana

 

Merci par avance et Chavoua tov

Dimanche 22 novembre 2015 à 22h11

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est un plaisir de lire vos questions. cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire vos questions ni celles de votre cher mari.

 

1- Les décisionnaires écrivent que si les poils sont espacés l'un de l'autre c'est autorisé parce que cela ne s'appelle pas du tout essorer. Dans tous les cas tant que la brosse est entièrement plongée dans l'eau il n'y a pas de problème de Shita. Le seul problème peut se poser lorsque vous l'appliquez avec force et énergie à un endroit où elle n'est pas plongée dans l'eau et où il va donc y avoir essorage. Même dans un tel cas si les poils sont bien espacés l'un de l'autre il n'y a pas de problème.

 

2- Parce que le couvercle est la façon ordinaire de faire chauffer un plat et non pas d'en faire une Hatmana. C'est un Choulh'an Arouh' explicite qui explique que la casserole avec son couvercle est considérée comme étant un ustensile. Si cet ustensile est ensuite recouvert avec des couvertures, ou une couche supplémentaire de papier alluminium dont le but est d'intensifier la chaleur, alors on parle de Hatmana. Mais tant qu'on n'a qu'une casserole avec un simple couvercle, il n'y a aucun problème.

 

Dans le cas de la H'alla que vous avez avancé, il y a effectivement un problème de Hatmana, vu que cette Halla logiquement vous l'auriez posé sur la platta directement et la simple raison pour laquelle vous souhaitez la placer sous une couverture est pour la réchauffer, il y a donc un problème.

 

Mais envisageons que vous sortiez du congélateur une H'alla emballée de papier alluminium, et que vous avez emballé de la sorte pour des raisons de conservation et d'hygiène, il n'y a pas de problème à la poser telle quelle sur la platta. Ceci ne s'appellera pas Hatmana. Si par contre vous rajoutez une autre couche d'alluminium dans cette intention, ce sera effectivement un problème.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!