Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Chalia'h tsibour et ta'hanounim
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Chalia'h tsibour et ta'hanounim

vu 794 fois
Catégories : Rituel de la prière
homme
186 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 28 juin 2017 à 07h16

Bonjour Rav,

 

Je connaissais l'implication d'un minhag hamaqom, où on suit le minhag d'un kahal entier, mais me voici confronté à un cas que j'ignore.

 

Sur mon lieu de travail, je prie Min'ha avec un petit minian dont le chalia'h tsibour n'a pas l'habitude de faire ta'hanounim quand il ne se trouve pas là de Sefer Torah.

 

Dois-je suivre le chalia'h tsibour et s'abstenir de faire ta'hanounim (ce que tout le minian fait), ou bien attendre que Min'ha soit terminé pour faire ensuite ta'hanounim seul ?

 

Merci beaucoup

Jeudi 29 juin 2017 à 23h21

Chalom !

 

Ce Minhag n'a pas d'assise auprès des Séfardes en particulier. Auprès des Achkénazes il a une assise (propos du Rama chap. 131 § 2) qui stipule de ne pas faire Néfilat Apaïm lorsqu'il n'y a pas de Séfer Torah. 

 

Au passage la coutume du Steipéler et autres décisionnaires est que s"il y a des 'Houmachim etc. dans la synagogue c'est suffisant pour faire Néfilat Apaïm.

 

En ce qui est des Ta'hanoun, il n'y a pas de raison même pour les Achkénazes de ne pas les réciter en l'absence d'un Séfer Torah.

 

Il existe une coutume selon laquelle on ne récite jamais Ta'hanoun à Min'ha. Cette coutume provient de la gravité de réciter ce texte alors qu'il fait nuit. Or, il arrive quelques fois que Min'ha s'étende à un horaire dépassant la Chkia c'est pourquoi certains ne récitent jamais. Cette coutume elle aussi est difficilement explicable surtout lorsque l'on sait que l'on prie toujours en temps et en heure. 

 

L'opinion du Rav OLyerbakh était toutefois que si dans une synagogue telle est la coutume ce n'est pas la peine de réciter ensuite les Ta'hanoun, puisque cette coutume a tout de même une assise. 

 

En pratique je vous recommande après la prière en discrétion de faire les Ta'hanounim !

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!