Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Français en Israël 1 ou 2 jours?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Français en Israël 1 ou 2 jours?

vu 961 fois
femme
27 questions
  • Badge question réponse
77médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Samedi 20 septembre 2014 à 19h57

Chalom Rav!

Je voulais savoir si mes parents doivent faire un jour ou deux de Yom Tov lorsqu'ils se trouvent en Israël, alors que la majeure partie de l'année ils habitent en France?

Merci Kvod Harav!

Samedi 20 septembre 2014 à 22h14

Chalom Ouvrah'a!


La Halah'a est que les personnes qui habitent à l'étranger se doivent de célébrer les deux jours de fête qu'ils se trouvent à l'étranger ou qu'ils se trouvent en Israël pendant la fête. Certaines personnes habitant à l'étranger ont l'habitude de se rendre en Israël pour les trois fêtes (Pessah' Chavouot et Soukkot). Leur question est de savoir lorsqu'ils se trouvent en Israël doivent ils célébrer un ou deux jours.


Le Rav Oyerbah' zatsal a tranché dans son œuvre Minh'at Chlomo (Tome 1 chapitre 19) que ces personnes ne doivent célébrer qu'un seul jour. Effectivement ce qui détermine le lieu d'habitation concernant les fêtes est le lieu où ces personnes se trouvent pendant les fêtes. Si elles se trouvent systématiquement en Israël lors des fêtes, il s'avère que ces personnes habitent Israël concernant les lois relatives aux jours de Yom Tov.  Cette opinion a été retenue par le Rav Ovadia Yossef zatsal. Toutefois certains autres Décisionnaires n'ont pas accepté cette opinion.

 

Le Rav Ovadia Yossef zatsal tranche dans le H'azon Ovadia que cette Halah'a est valable concernant une personne qui a un appartement lui appartenant en Israël. Je lui ai posé la question est ce que cette Halah'a pouvait aussi s'appliquer concernant une personne qui se rend à l'hôtel ou qui est hébergée chez certaines personnes. Il a répondu que étant donné que le Rav Oyerbah' qui est l'auteur de cette opinion ne l'a écrite que dans un cas où la personne a un appartement lui appartenant, on ne peut étendre son H'idouch plus que cela. Lorsque je lui ai fait remarquer que dans le livre Yom tov chéni kéhilh'ato, il est rapporté que le Rav Oyerbah' avait tranché de la sorte même lorsque la personne se trouve à l'hôtel etc. il est revenu sur sa décision.

 

Je tiens à préciser que l'opinion du Rav Mordeh'aï Eliahou zatsal était que toute personne ayant un appartement en Israël ne doit célébrer qu'un seul jour de Yom tov lorsqu'elle se trouve en Israël pour les fêtes bien que au cours de l'année elle se trouve à l'étranger, et bien qu'elle ne se trouve pas en Israël pendant toutes les trois fêtes. Toutefois cette opinion n'a pas été retenue par la plupart des Décisionnaires contemporains.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!