Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Chasser une mouche
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Chasser une mouche

vu 546 fois
Catégories : Chabbat
homme
124 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Samedi 23 mai 2020 à 23h38

Chavoua tov Rav,

 

J'espère que vous allez bien.

Si j'ai une mouche qui se trouve dans la cuisine pendant chabat, est ce que je peux fermer la porte comme ça la mouche ne nous dérange pas pendant la nuit de chabat.

Merci beaucoup

Dimanche 24 mai 2020 à 11h46

Chalom Ouvrakha !

 

Vous posez une excellente question !

 

Si toute votre intention au moment où vous fermez la porte de la cuisine est de "chasser la mouche", c'est à dire la bloquer à cet endroit, c'est interdit de fermer la porte.

 

Il s'agit d'un double Dérabanan puisque la mouche n'est pas une espèce qu'on a l'habitude de chasser (Ein Bémino Nitsod) et de plus, une fois la porte fermée vous n'avez pas encore complètement réussi à la neutraliser puisque dans la cuisine elle même, elle est libre de vous faire tourner en bourique jusqu'à ce que vous arriviez à l'attraper.... ou que vous n'arriviez pas !!

 

Le 'Hayé Adam stipule toutefois que si cela peut vous faire souffrire, (je traduirai par mouche grosse comme un scarabé, bruillante comme un avion de guerre, et aveugle...) il y a lieu d'autoirser de fermer la porte, pour n'être embêté que dans la cuisine et pas ailleurs.

 

Si cela ne vous dérange pas, ne fermez pas la porte dans cette intention, et de préférence dormez la bouche fermée..

 

Si dans tous les cas vous fermez la porte de la cuisine, il n'y a aucun problème à la fermer sans avoir l'intention de chasser la mouche.

 

Enfin, il vous est tout à fait possible d'ouvrir la fenêtre afin de lui laisser comprendre par allusion que vous êtes interessé à ce quelle s'en aille, puis fermer la fenêtre ensuite.

 

Et je finit avec un garnd merci à la mouche grâce à laquelle on a pu répondre à une question de plus sur ce site. Comme quoi ce site est fait même pour les mouches.

 

Béhatsla'ha !

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!