Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Je ne fais jamais Chéhéyanou !?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Je ne fais jamais Chéhéyanou !?

vu 69 fois
Catégories : Bénédictions
femme
127 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
62médaille d'or
5médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 03 décembre 2017 à 12h52

chalom rav, je ne fais jamais cheeheyanou sur un nouvelle habit, parce que j'ai toujours un doute. est-ce grave ? merci rav

Mardi 05 décembre 2017 à 18h35

Chalom Ouvrakha !


La Guémara dans le traité de Erouvin affirme que la Brakha de Chéhéyanou est facultative, ce qui signifie que vous n’êtes pas répréhensible si vous en la récitez pas lorsque vous consommez un fruit nouveau ou lorsque vous portez un nouveau vêtement.  Donc pour répondre à votre question « est ce grave ? », non.
Le Michna Béroura (chap. 225 § 9) après avoir rapporté que cette bénédiction est facultative écrit « cependant il convient de ne pas l’annuler ».


D’une façon générale lorsque l’on aime les Mitsvots on s’efforce de les accomplir même lorsque celles-ci sont facultatives. Par exemple, la Birkat Hailanot ne devient obligatoire que si vous voyez des arbres en fleurs, mais si vous n’en voyez pas vous n’avez pas le devoir d’aller en chercher afin de réciter la Brakha.
Toutefois les décisionnaires recommandent vivement de faire son nécessaire pour mériter cette Brakha.


On raconte qu’une année le jour où on devait réciter la Birkat Ha’hama (Brakha que l’on récite une fois toutes les 28 ans), il y avait des nuages et impossible de la réciter. Un Admor a affrété un avion à je ne sais quel prix pour pouvoir au dessus des nuages percevoir le soleil et ainsi réciter la Brakha. Il est clair qu’il était dispensé de cela, mais pour lui manquer une Brakha c’était une grande perte. 


Toutefois je ne vois pas tellement à quel doute faites-vous allusion ? Un vêtement qui vous procure de la joie, un beau tailleur, une belle chemise, une belle jupe ou robe etc., vous pouvez réciter Chéhéhiyanou sans avoir le moindre doute.

 

Kol Touv !

femme
127 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
62médaille d'or
5médaille d'argent
4médaille de bronze
Mardi 05 décembre 2017 à 21h41

chalom rav, d'accord merci rav, mais si j'ai l'habitude d'acheter des vetements je n'ai pas a faire cette berakha n'est-ce pas ? merci rav

Mardi 05 décembre 2017 à 22h08

Pourquoi pas ????

 

Si votre intention est de dire que vous n'éprouvez plus aucune joie en achetant des vêtements, l'opinion du Rav Elyachiv zatsal (rapportée dans le Vézoth Habérakha) est qu'il faut réciter la Brakha tout de même sur des nouveaux fruits même si on ne s'en réjouie pas. Il se peut fortement qu'il en va de même selon lui pour des nouveaux vêtements censés réjouir et qui dans les faits ne vous réjouissent pas particulièrement.

 

Kol touv !

femme
127 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
62médaille d'or
5médaille d'argent
4médaille de bronze
Mardi 05 décembre 2017 à 22h11

ah d'accord alors je ferais tout le temps. merci rav

Mardi 05 décembre 2017 à 22h12

Avec plaisir !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.