Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Cheehiyanou/Musique/Omer
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Cheehiyanou/Musique/Omer

vu 410 fois
femme
21 ans
...
France
73 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
292médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 15 mai 2016 à 22h22

Rav bonsoir, étant en semaine je sais qu'il faudrait attendre chabbat pour réciter cheehiyanou sur un nouveau vêtement.

Ma question est cependant un peu particulière: j'ai acheter une jupe tsniout et je voudrais la porter cette semaine sans devoir attendre chabbat.

 

Je n'ai pas de jupes longues arrivant aux genoux et donc si j'attend chabbat je me verrais obliger de porter une jupe plus courte ou un pantalon.

 

Comment faire dans un tel cas, y a t il lieu de permettre ?

 

J'aurais une dernière question: est-il permit de jouer du violon pendant le Omer seulement pour se détendre ? (sachant que cela ne rentre pas dans le cadre d'un cours et que je ne risque absolument pas de perdre ma maitrise du violon si je n'en joue pas pendant la période du Omer)

 

Merci beaucoup Rav!

Dimanche 15 mai 2016 à 23h27

Chalom!

 

Tout d'abord Mazal Tov pour cette nouvelles jupe et pour votre courage et votre volonté de progresser en Torah.

 

Comme je l'ai expliqué dans ce cours http://www.torahacademy.fr/reciter-la-bracha-de-chehehiyanou-pendant-le-omer il n'y a aucune interdiction à réciter Chéhéyanou même sur un nouveau vêtement pendant la semaine.

 

C'est une H'oumra de ne pas le faire. Mais dans votre cas il n'y a aucune H'oumra et au contraire vous devez dès à présent la porter avec beaucoup de joie et de conviction. Si elle vous plait beaucoup, faites Chéhéyanou.

 

Cf aussi la réponse écrite suivante: http://www.torahacademy.fr/vetements-neufs-et-musique-pendant-le-omer

 

Pour ce qui est du violon, il faut éviter à moins que vous vous sentiez triste ou que vous sentez que c'est difficile pour vous. Je vous ai déjà dit ne prenez pas trop de choses sur vous d'un coup. Ecouter de la musique pendant cette période ce n'est pas très grave, il vaut peut être mieux que vous mettiez l'accent sur d'autres points plus urgents. Mais si cela ne vous dérange pas, au contraire, alors évitez de jouer du violon jusqu'à Lag Baomer en l'honneur le jour de Lag Baomer de Rabbi Chimon Bar Yoh'aï.

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!