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Chemirat einayim

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homme
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Dimanche 11 décembre 2016 à 12h21

Bonjour,

Merci pour tout le hessed que vous faites au clal Israël. Est il permis juste de voir et non de regarder ,c'est à dire sans aucun plaisir , une partie d'une femme qui est censé être caché selon les lois de la tsniout comme en ce qui concerne sa mère ou sa soeur à la maison , où l'on sait que on ne sentira pas de plaisir ?

Merci d'avance

Lundi 12 décembre 2016 à 22h43

Chalom!

 

Même s'il n'y a pas de plaisir, le simple regard est considéré comme étant regarder une Erva et c'est interdit. Si en plus vous avez des Hirhourim il y a un nouvel interdit qui vient s'associer.

Béhatslah'a!

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Lundi 12 décembre 2016 à 23h57

Merci beaucoup de votre réponse

Savez vous comment je pourrais m'y prendre si je vis avec ma mère et ma soeur et qu'elles ne sont pas habillées tsniout ?

Merci d'avance

Mardi 13 décembre 2016 à 23h29

Oui, ne pas regarder les endroits découverts.

Béhatslah'a!

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Mardi 13 décembre 2016 à 23h49

Merci encore! Simplement pour finir les cheveux d'une femme mariée font ils partient de l'interdiction ? Merci d'avance

Mardi 13 décembre 2016 à 23h52

Oui, mais c'est moins grave. Le Rav Feinstein veut dire que ce n'est pas un problème. Mais de nombreux décisionnaires ont réfuté cette opinion. 

 

Mais c'est clair que s'il s'agit des cheveux de votre mère auquel vous êtes habitué etc? c'(est beaucoup moins problématique. 

Béhatslah'a!

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Mercredi 14 décembre 2016 à 19h20

Merci encore ! Pouvez me dire quelles sont les parties qu'il est autorisé seulement de voir ? Merci d'avance

Jeudi 15 décembre 2016 à 18h40

Leur visage, leurs mains, les bras en dessous du coude etc. les jambes en dessous du genou.

Béhatslah'a!

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Jeudi 15 décembre 2016 à 19h50

Merci encore de m'aider.

 

1) et les cheveux d'une femme mariée ? ( peut etre y a il une différence pour les cheveux de sa mère qui est mariée ? )

 

2) ou se trouve la limite en dessous du cou ?

 

3) Comment faire quand une femme non habillée selon les critères que vous avez gracieusement énoncés vient nous parler, à la synaguogue par exemple ? Il est difficile de ne pas voir du tout sans manquer de respect. Ou alors quand on invite ou rencontre des femmes non religieuses pour les rapprocher de la torah ?

 

4) Concernant cette interdit ,comment faire dans le cas ou l'on vit avec une mère pas très religieuse ? Quand je ne veux pas la voir , elle se sent reniée, s'énerve beaucoup contre moi et cela m'attriste énormément comme elle ? C'est une situation très difficile. Avez vous un conseil s'il vous plait pour m'aider dans ce moment difficile ? Je vous suis très reconnaissant.

 

Merci d'avance

Dimanche 18 décembre 2016 à 23h30

Merci encore de m'aider.

 

Avec plaisir!

 

1) et les cheveux d'une femme mariée ? ( peut etre y a il une différence pour les cheveux de sa mère qui est mariée ? )

 

De sa mère c'est beaucoup plus simple.

 

2) ou se trouve la limite en dessous du cou ?

 

Les deux os. 

 

3) Comment faire quand une femme non habillée selon les critères que vous avez gracieusement énoncés vient nous parler, à la synaguogue par exemple ? Il est difficile de ne pas voir du tout sans manquer de respect. Ou alors quand on invite ou rencontre des femmes non religieuses pour les rapprocher de la torah ?

 

Il faut être très attentif. à ne pas regarder et à faire maximum semblant que l'on regarde mais une demie seconde et ensuite regarder ailleurs. Il faut même dans ces cas se suffire de regarder le visage et pas les autres zones du corps etc. 

 

4) Concernant cette interdit ,comment faire dans le cas ou l'on vit avec une mère pas très religieuse ? Quand je ne veux pas la voir , elle se sent reniée, s'énerve beaucoup contre moi et cela m'attriste énormément comme elle ? C'est une situation très difficile. Avez vous un conseil s'il vous plait pour m'aider dans ce moment difficile ? Je vous suis très reconnaissant.

 

Avec votre mère, regardez son visage, et ne baissez pas les yeux de façon remarquable. Mais ne regardez pas ses zones non découvertes. Elle n'est même pas sensée s'apercevoir de quoi que ce soit.

 

Béhatslah'a!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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