Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Se laisser tuer ou dire du Lachon Hara ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Se laisser tuer ou dire du Lachon Hara ?

vu 277 fois
Catégories : Lachon Hara (médisance)
femme
315 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
230médaille d'or
9médaille d'argent
13médaille de bronze
Jeudi 18 janvier 2018 à 21h36

chalom rav, j'ai lu qu'il fallait causé aucun dommage a autrui, en disant sur lui du lachon ara, quitte a causer notre propre dommage comme la perte d'un emploi ou autre. ou est fixé la limite ? j'espère qu'on ne doit pas se laisser tuer !

exemple: on nous demande de revéler l'identité du coupable au risque de lui faire perdre son emploi, a t-on le droit ?

merci rav

Jeudi 18 janvier 2018 à 22h20

Chalom !

 

Au risque de se faire tuer sûrement pas. Le 'Hafets 'Haïm se repose sur un principe de Halakha qui est que pour ne pas avoir à transgresser un commandement négatif de la Torah l'homme doit être prêt même à dépenser tout son argent, contrairement aux commandements positifs où on n'oblige pas l'homme à dépenser tout son argent.

Mais se laisser tuer, sûrement pas, ce n'est que pour 3 Avérot qu'on doit se laisser tuer (crime, adultère et idolâtrie).

Kol touv !

homme
39 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
4médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 20 janvier 2018 à 20h09

Pourtant le hafetz Haïm écrit que le lachone ara est aussi grave que les 3 fautes capitales ?

Je sais que dans Sanhédrin ce n'est pas tranché comme ca lorsque ce n'est pas bechaat gzera amalkhout ou betsibour (d'ailleurs pourquoi n'y a t il pas de hiloul hachem devant des goyim et uniquement devant 10 juifs ? Sanhédrin ayin d'Aleth si ma mémoire est bonne)

Samedi 20 janvier 2018 à 20h19

Chalom !

 

Oui vous avez une très bonne mémoire.

En ce qui est de 10 juifs, c'est la Guémara (là bas) qui le déduit de versets explicitement. 

 

En ce qui est du 'Hafets 'Haïm (lois de Lachon Hara chap. 1 § 4), il écrit explicitement que ce que celui qui dit du Lachon hara n'a pas le droit au Olam Haba et qu'il est considéré comme ayant commis les 3 fautes tellement graves, c'est uniquement dans le cas où il est habitué à parler de Lachon hara et qu'il ne voit même plus aucun problème à se comporter de la sorte.

 

De plus le 'Hafets 'Haïm rapporte que selon le Yérouchalmi ce n'est pas que le Lachon Hara est plus grave que les 3 fautes c'est juste qu'au sujet de la punition qu'il recevra dans ce monde ci et dans le monde futur on s'en prendra à lui en premier lieu. 

 

Béhatsla'ha !

homme
39 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
4médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 20 janvier 2018 à 20h50

Oui de venikdachti betokh bene israël, mais pourtant on dit toujours que de faire ceci cela a des goyim c'est du hiloul hachem ?

Comment comprendre : Il existe 4 transgressions pour lesquelles l'homme paye dans ce monde et dans le monde futur : l'idolâtrie, l'immoralité et le meurtre. Ainsi que le lachone hara qui est équivalent (en gravité) à toutes. » [guémara Yérouchalmi 1,1]

De ma compréhension, justement on se laisse tuer parce que la faute est trop grave pour être supportée (au olam aba) donc si la.punition est encore plus grave....

Lundi 22 janvier 2018 à 21h50

Je comprend ce que vous dites; mais je tiens à vous ! Ne vous laissez pas tuer !!

 

C'est un peu comme si je vous disais que si vous devez choisir entre toutes les Mitsvots de la Torah et celle du Tsitsit, que choisirez vous Halakha Lémaasé (ex : en prison on vous laisse choisir entre cela ou cela) ? 

 

Il est écrit dans 'Hazal que la Mitsva de Tsitsit vaut comme toutes les autres Mitsvot ? Alors vous allez renoncer au Kiddouch, au Choffar etc. tant de Mitsvot de la Torah pour accomplir Tsitsit dont en plus vous êtes dispensé si vous portez un vêtement qui n'a pas 4 coins ?

 

Il faut comprendre dans chaque occurrence ce qu'on souhaite nous faire passer comme message lorsque l'on parle de " Kénégéd Koulam ". 

 

De même lorsqu'on dit qu'il vaut mieux se laisser tuer que de faire honte à quelqu'un (Guémara Kétoubot), le Rachba écrit explicitement que ce n'est pas une Halakha Lémaassé.

 

Béhatsla'ha !

homme
39 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
4médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 23 janvier 2018 à 00h48

:D C'est justement la ou je voulais en arriver.

Ca me dérange de dire que quelque part hazal ont "exagéré" l'importance ou la gravité de certaines mitsvots, car c'est bien ce que l'on dit la non ?

Dans l'idée c'est la plus importante ou la plus grave mais lemaase on redevient plus terre a terre.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Mardi 23 janvier 2018 à 22h54

Oui je vois ce que vous voulez dire.
Au passage le Bynian Tsion tranche qu'il vaut mieux se laisser tuer que faire honte à quelqu'un. 

Mais la question est de savoir si 'Hazal ont vraiment voulo dire que c'est plus grave ou que d'une certaine façon cette faute englobe les autres sans pour autant être plus grave !!!

En d'autres termes qu'est ce qu'on entre dans les termes de " Kénégé Koulam ".

 

Bon, je tenterai de vous donner une réponse plus précise dès que j'aurai un peu de temps.

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !