Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Comment expliquer le beit Hamikdach à un enfant ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Comment expliquer le beit Hamikdach à un enfant ?

vu 887 fois
Catégories : Education
femme
562 questions
  • Badge question réponse
245médaille d'or
5médaille d'argent
8médaille de bronze
Vendredi 17 novembre 2017 à 11h47

Bonjour Rav,

 

j'espère que vous allez bien. comment présenter le Beit Hamikdach à un enfant svp ? de 6 ans ? et de 10 ans ? dire que c'est "la maison d'Hachem " ? mais Hachem est partout.... dire que c'est l'endroit où on allait pour prier et remercier Hachem ? mais on peut le faire partout... parler des Korbanotes ? comment les expliquer ? que dire ? et comment expliquer ce que un endroit Kadoch veut dire ?

 

Merci beaucoup.

Mardi 21 novembre 2017 à 21h50

Chalom !

 

Visiblement ce n'est pas qu'aux enfants qu'il faut l'expliquer, mais c'est aussi aux adultes qu'il faut l'expliquer.

Les questions que vous posez sont très fortes. Le Séfer Ha'hinoukh lui même lorsqu'il parle du Michkan vous voyez avec quelle appréhension il le fait.

Veuillez svp écouter le cours suivant, dans lequel j'explique un peu (a partir de la huitième minute) la complexité de tenter d'expliquer ce que signifie le Michkan et dans lequel j'essaie tout de même de répondre un peu à vos questions.

 

http://www.torahacademy.fr/terouma-le-secret-de-la-reussite

 

En un mot vous pouvez leur expliquer que D. souhaite être à nos côtés puisqu'il nous affectionne et qu'il est donc particulièrement présent à cet endroit, bien qu'il est en fait présent par tout.

Sa Chékhina est présente là bas. C'est un peu comme un roi qui règne sur tout un pays mais qui apporte une attention particulière à son fils. L'un ne contredit pas l'autre.

 

Le fait qu'il soit possible de prier à chaque endroit n'empêche pas le fait qu'il y a des lieux dans lesquels la Téfila a plus de chances d'être acceptée.

 

J'espère vous avoir au moins un peu aidé. Au moins vous comprenez à présent l'adage du Talmud selon elquel on apprend plsu de ses élèves que de ses maîtres. Le simple fait de devoir expliquer un seujet complexe à ses élèves nous permet de voir qu'en fait on a soi-même du mal à appréhenser véritablement ces idées. 

 

Kol Touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!