Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Commerce vin non cacher
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Commerce vin non cacher

vu 722 fois
Catégories : Cacherout
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Mercredi 23 août 2017 à 02h35

Bonjour Rav

 

Un membre de ma famille me demande si il est permis d'acheter par l'intermédiaire d'une entreprise du vin non cacher, et d'en faire du commerce ( cad le revendre quand il devient plus cher)

 

En pratique, les bouteilles de vin se trouvent dans un autre pays, et il achèterait des parts d'une entreprise qui elle même achèterait du vin .

 

Y a t'il ici un interdit ?

 

Merci

Mercredi 23 août 2017 à 22h52

Chalom !

 

Faire du commerce directement avec des aliments interdits est généralement interdit. Dans certains cas certains décisionnaires autorisent.

Avant de me pencher sur votre question je souhaitais juste la cerner de façon précise pour ne pas faire de hors sujet.

Il ne s'agit bien que de parts ou il s'agit de faire du commerce directement ?

Kol touv !

homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 24 août 2017 à 18h36

merci

j'ai reposé la question mais je n'ai pas bien compris le mécanisme il donne de l'argent à une société qui achète, stocke et met sous scellé des bouteilles de vins - puis qui les revend lui n'est jamais en contact avec la marchandise ( il pourrait théoriquement mais ce serait très difficile ) - le propriétaire de la marchandise est l'entreprise qui a reçu l'argent Il me dit qu'il n'est pas actionnaire de la seconde entreprise

Si vous avez déjà entendu parlé de ce mécanisme financier, je veux bien savoir ce que vous en pensez halahiquement - si pour vous ce n'est pas assez clair comme information, je lui demanderais éventuellement de vous contacter si vous êtes d'accord

merci

Vendredi 25 août 2017 à 09h27

Chalom Ouvrakha !

 

En tout état de cause si je comprend bien il s'agit de vin de non juifs nommé dans la Halakha Stam Yénan. 

 

Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa chap. 133) interdit d'en tirer profit, et stipule que l'argent qui aurait été gagné d'un tel commerce devrait être jeté de sorte à ne pas pouvoir en tirer un quelconque profit. 

 

Ce qui reste à définir est de savoir de nos jours où rares sont les idolâtres est ce que l'on peut considérer le vin du non-juif comme étant un Stam Yénan ou pas ? 

 

Le Rama (chap. 123 § 1) rapporte deux opinions à ce sujet et tranche qu'il faut se montrer rigoureux pas simplement au sujet de la boisson de ce vin mais aussi au sujet du profit etc.

 

En conclusion, ce n'est pas un travail cacher selon la halakha, puisqu'il tire profit de Stam Yénan. Pour l'argent déjà gagné on peut se reposer sur l'une des opinions rapportée dans le Rama mais a priori ce n'est pas à faire !

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!