Votre compte

בס"ד

Accueil > Alternance
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

alternance

femme
34 ans
paris
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par alternance

Chabbat

(Réponse) Demander au Goy de composer le code?

- Jeudi 08 octobre 2015 à 22h07 vu 303 fois

Shalom rav

 

On a donc le droit si on n'a rien demandé au goy qu il m ouvre la porte juste pour moi ? car on m'avait dit non ce qui ne facilite pas l'affaire .

 

Par ailleurs pour l 'eau , on m'a dit qu il a un statue spécial qu on ne refait pas la brakha aussi souvent que pour un autre aliment comment doit on si prendre pour boré néfashot ? le faire apres chaque verre d'eau sans faire chéakol ?

 

merci d'avance .

Shalom rav

 

On a donc le droit si on n'a rien demandé au goy qu il m ouvre la porte juste pour moi ? car on m'avait dit non ce qui ne facilite pas l'affaire .

 

Oui je sais que c'est ce qu'on dit partout, mais à mon humble avis, c'est une erreur.

 

Par ailleurs pour l 'eau , on m'a dit qu il a un statue spécial qu' on ne refait pas la brakha aussi souvent que pour un autre aliment comment doit on si prendre pour boré néfashot ? le faire apres chaque verre d'eau sans faire chéakol ?

 

Cf svp http://www.torahacademy.fr/bracha-aharona

et http://www.torahacademy.fr/bore-nefachot

 

merci d'avance .

 

Avec plaisir!

 

Kol touv!

 

Femmes...kiddouch et Téfila?

- Jeudi 15 octobre 2015 à 20h12 vu 490 fois

Shalom rav ,

Pour une femme qui fait sa tefila tous les jours qu'a t elle le droit de boire avant la tefila ? et avant le kiddouche ? Merci d'avance .

Chalom!

 

C'est une longue réponse, c'est un cours de 1 heure et il existe de nombreuses opinions.

 

En un mot, si vous faites tous les jours Chah'arit, vous avez le même statut qu'un homme et pouvez boire avant Chaha'arit uniquement de l'eau ou du café ou du thé.

 

Si vous êtes faible, vous pouvez aussi manger un petit quelque chose.

 

Une fois que vous avez prié Chah'arit vous n'avez plus rien le droit de boire avant Kiddouch ne fût-ce que de l'eau!

 

Kol touv!

chabat pikouah nefesh

- Mardi 20 septembre 2016 à 13h00 vu 331 fois

Sha lom rav ,

 

J'aimerai savoir svp si chabat (hasvesha lom ), on n'a pas de Rav près de nous et que ne connaît pas toutes les halakhots à la perfection et qu'une personne ressent par exemple une forte douleur quelque part ou elle ne sait pas si ce quel a est un cas ou on peut ou pas transgresser chabat ( des gros vertiges ou autres...... )

1) a t on le droit de le transgresser ? (je ne parle pas du cas ou on ne sait pas si la personne est ou pas en danger ) .

2) vaut il mieux faire appel a un goy ou pas ? Je pose juste cette question à titre indicatif .

Merci par avance .

Chalom!

 

S'il y a le moindre doute que peut être la personne est en danger, par exemple malaise non expliqué etc. vous avez dans le doute le DEVOIR de transgresser le Chabbat.

 

Prendre le temps d'aller appeler un non juif pourrait être un crime. (Choulh'an Aroukh Chap. 328).

 

Vous comprenez que si contrairement à mon habitude j'insiste tellement sur le mot "devoir" c'est que c'est l'une des Halakhot lmes plus importantes de la Torah.

Béhatslah'a!

BORER

- Jeudi 10 novembre 2016 à 09h31 vu 305 fois

Sha lom Rav ,

 

En ce qui concerne les hallots congelés que l'on sort du frigo : Dans le livre de rav Shimon baroukh ils disent que : si on sort les hallots congelés pour les mettre sur la plata cela est considéré comme une consommation immédiate et donc il n'y a pas borer mais un peu plus loin il dit que certains decisionnnaires interdisent de sortir les hallots du congélateurs si elles sont mélangées à d'autres aliments et donc ma question c'est même si on les met tout de suite sur la plata ?

 

2) Par ailleurs a -ton le droit de rincer un fruit meme si ce n'est pas à l'approche du repas ?

 

Merci encore .

Chalom Ouvrakha!

 

1- Je n'ai pas ce livre chez moi. Mais ce qu'il a voulu dire c'est que de sortir pour mettre sur la platta c'est considéré comme pour tout de suite, et donc, pour peu que les deux autres conditions soient respectées, c'est autorisé.

Plus tard il a du vouloir écrire que sortir les H'allot c'est considéré comme Borer et donc il faut les trois coinditions pour que ce soit autorisé, et il n'y a selon cela aucune contradiction.
 

2- S'ils sont vraiment sales et plein de terre etc. il faut le faire juste avant la consommation à cause de Borer.

S'ils ne sont pas sales et que vous ne le faites que pour des raisons d'hygiène, ceci ne s'appelle pas à mon avis Borer, et c'est autorisé même bien avant pourvu que ce soit pour Chabbat. Sinon, c'est un problème de Hakhana (préparation de Chabbat pour la semaine). 

Kol touv!

chabat erouv

- Vendredi 24 mars 2017 à 14h20 vu 156 fois

Sha lom Rav , SVP quel type d'erouv ( s'il y en a plusieurs ) dois je faire pour que certains membre de ma famille puisse jeter les déchets dans le vide ordure sans transgresser l'interdit de porter ? Dans mon immeuble ( a part nous ) il y a 2 personnes qui ne font pas chabat et deux familles qui le font .

Merci par avance

Chalom !

 

Ils sont tous juifs ?

CHABAT PARFUM

- Vendredi 02 juin 2017 à 18h54 vu 321 fois

Sha lom Rav ,

Ai je le droit pendant shabat de mettre de l'huile essentiel de lavande derriere les oreilles ? ( c'est un bon repulsif pour les poux en préventif ) .

Merci pour votre retour .

Chalom!

 

Veuillez lire la réponse suivante :

 

http://www.torahacademy.fr/huile-capillaire-chabat

 

Merci. 

Saturé :lire un roman Chabbat ?

- Vendredi 18 ao√Ľt 2017 √† 17h30 vu 235 fois

Sha lom Rav ,

 

pour un sépharade , si a un moment donné chabat je sature vu qu'il y a pleins de chose qu'on ne peut pas faire et que nous faisions beaucoup de chose spirituelle : on va a la choul , on fait 4 fois birkat hamazone ; 4 amidots sans compter les téhilims et l'étude de torah ... est ce que j'ai le droit de lire un roman ( juif cachere mais un roman sans moussar , juste une histoire ..... )

 

Merci par avance et shabat sha lom !

Chalom Ouvrakha !

 

Tout d'abord sachez que hier soir alors que j'étais saturé comme vous dites, votre question (son énoncé en particulier) m'a bien fait rire !

 

Selon le Choul'han Aroukh il n'est autorisé Chabbat de lire que des Divré Torah et rien d'autre y compris des livres de sciences (Choul'han Aroukh chap. 307 § 17). 

 

Il est des cas où certains décisionnaires Séfarades acceptent de se reposer sur l'opinion du Rama qui autorise lorsqu'il s'agit de sciences (cf. http://www.torahacademy.fr/reviser-lecons-chabbat-pour-le-bac). 

 

En ce qui est d'un roman sans Moussar qui y ressort, le simple fait que ceci vous réjouit pendant Chabbat n'est pas suffisant pour pouvoir l'autoriser (Ménou'hat Ahava chap. 10 § 36, Or Letsion tome 2 chap. 25 § 6) etc. 

 

Certains décisionnaires Achkénazes se montrent plus indulgents si le livre est écrit en Lachon Hakodech, du fait que la langue en elle même recèle une certaine sainteté et est un apprentissage pour nous, mais les décisionnaires Séfarades n'ont pas retenu cette distinction. 

 

Je vous recommande donc de lire des histoires sur les Tsadikim, des livres de Moussar etc. etc. 

 

Si c'est vraiment très difficile pour vous et que vous souhaitez vous reposer sur les décisionnaires qui ont autorisé les romans, journaux où il n'y a pas de pub. etc. (Chout Yaavets tome 1 chap. 162, 'Hidda rapporté par le Mamar Mordékhaï chap. 306 § 9) etc. vous avez en grande nécessité sur qui vous reposer. 

 

Béhatsla'ha !

Le protège slip Chabbat et Yom Tov ... ?

- Mardi 19 septembre 2017 à 22h00 vu 242 fois

Sha lom RAV

 

tout d'abord merci pour votre réponse a ma précedente question ! SVP si j'ai mes regles ou que je viens de les avoir

 

1) ai je le droit tout de suite de prendre un médicament pour éviter d'avoir mal au ventre ( parfois j'ai mal au ventre et parfois non ) et quand j'ai mal au ventre je peux plus ou moins rester debout ( en fonction de l'endroit ou je me trouve ) mais si je suis au lit cela m'arrange a) chabat

 

2) 1 er jour de yom tov

 

3) 2 eme jours de yom tov 2) en ce qui concerne les serviettes hygenique j?enlève le papier collant avant chabat , je peux ensuite la coller et la décoller sans problème pendant chabat et yom tov ?

 

3) et y a t il un probleme pendant chabat de sortir avec la serviette si je ne decolle pas le papier ( la languette ) ?

 

4) et ai je le droit chabat / yom tov d 'en mettre une si je risque de les avoir mais que je ne les ai pas encore ?

 

Merci encore pour votre retour et chana tova

Sha lom RAV

tout d'abord merci pour votre réponse a ma précedente question !

 

Avec plaisir !

 

SVP si j'ai mes regles ou que je viens de les avoir

 

1) ai je le droit tout de suite de prendre un médicament pour éviter d'avoir mal au ventre ( parfois j'ai mal au ventre et parfois non ) et quand j'ai mal au ventre je peux plus ou moins rester debout ( en fonction de l'endroit ou je me trouve ) mais si je suis au lit cela m'arrange

 

a) chabat

b) 1 er jour de yom tov

c) 2 eme jours de yom tov

 

Si ce n'est pas sûr du tout que vous allez mal vous sentir, alors ne prenez rien, et si vous avez mal alors vous prendrez le médicament à ce moment là.

 

Si vous avez mal au point que vous aimeriez vous allonger, même si ensuite parce que vous avez des responsabilités à la maison vous ne vous allongez pas, ceci n'empêche que vous êtes considérée selon la Halkaha comme entrant dans le cadre de l'autorisation de prendre un cachet. 

 

2) en ce qui concerne les serviettes hygenique j'enlève le papier collant avant chabat, je peux ensuite la coller et la décoller sans problème pendant chabat et yom tov ?

 

Ce sujet est celui de Tfira Lizman, cf. http://www.torahacademy.fr/protection-pdt-chabat

 

3) et y a t il un probleme pendant chabat de sortir avec la serviette si je ne decolle pas le papier ( la languette ) ?

 

J'ai répondu au lien de dessus. Je ne suis juste pas sûr d'avoir compris ce que vous souhaitiez dire lorsque vous avez écrit " si je ne décolle pas la lanqguette ". 

 

4) et ai je le droit chabat / yom tov d 'en mettre une si je risque de les avoir mais que je ne les ai pas encore ?

 

Oui. 

 

Merci encore pour votre retour et chana tova

 

Chana Tova Oumétouka !

 

Préparer salade d'oeufs avant Arvit de Chabbat ?

- Mercredi 14 mars 2018 à 22h57 vu 142 fois

sha lom rav

y a t il des décisionnaires qui permettent le cas suivant chabat : -¨Préparer les salades dont éplucher les oeufs avant la prochaine séouda si entre l'acte et la consommation nous partons faire arvit ?

merci par avance !

Chalom !

 

Si votre salade suppose faire Borer, le seul à autoriser c'est le Ben Ich 'Haï et à condition que le repas commence dans l'heure après avoir fait l'acte de Borer.

Pour les autres décisionnaires il n'y a pas de temps d'une heure, mais avant le repas le temps que cela prend de préparer les salades c'est le temps auquel il faut commencer à préparer de sorte à commencer le repas après avoir fini. 

 

Si vous parlez de prier chez vous en quelques minutes c'est encore autre chose qu'aller à la synagogue etc. etc. 

 

Est ce qu'éplucher des oeufs est considéré comme Borer ? La plupart des décisionnaires considèrent que c'est un problème si c'est pour longtemps après. Le Rav Ovadia quant à lui tend vers l'autorisation dans tout ce qui est des épluchures des fruits légumes etc. 

 

Béhatsla'ha !

LEHEM MICHNE

- Dimanche 02 septembre 2018 à 15h05 vu 102 fois

Sha lom rav svp

 

Si on ne peut pas avoir des pains entiers a chaque seouda ( parce qu il ne se termineront pas ) peut on faire motsi sur deux pitots entiers manger un petit bout puis manger les halots ( qui ne sont pas entiers ? )

 

Merci par avance !

Chalom !

 

Oui aucun problème, les Pitot sont considérées comme du pain (si elles ne sont pas sucrées), et deux Pitot entières jouent le rôle de Lehem Michna de façon parfaite !

 

Vous pouvez aussi si vous els faites vous même faire des petits pains d'un Cabeitsa chacun, de sorte à; les terminer au cours du repas. 

 

Kol touv !

Trier (Borèr)

BORER

- Jeudi 10 novembre 2016 à 09h31 vu 305 fois

Sha lom Rav ,

 

En ce qui concerne les hallots congelés que l'on sort du frigo : Dans le livre de rav Shimon baroukh ils disent que : si on sort les hallots congelés pour les mettre sur la plata cela est considéré comme une consommation immédiate et donc il n'y a pas borer mais un peu plus loin il dit que certains decisionnnaires interdisent de sortir les hallots du congélateurs si elles sont mélangées à d'autres aliments et donc ma question c'est même si on les met tout de suite sur la plata ?

 

2) Par ailleurs a -ton le droit de rincer un fruit meme si ce n'est pas à l'approche du repas ?

 

Merci encore .

Chalom Ouvrakha!

 

1- Je n'ai pas ce livre chez moi. Mais ce qu'il a voulu dire c'est que de sortir pour mettre sur la platta c'est considéré comme pour tout de suite, et donc, pour peu que les deux autres conditions soient respectées, c'est autorisé.

Plus tard il a du vouloir écrire que sortir les H'allot c'est considéré comme Borer et donc il faut les trois coinditions pour que ce soit autorisé, et il n'y a selon cela aucune contradiction.
 

2- S'ils sont vraiment sales et plein de terre etc. il faut le faire juste avant la consommation à cause de Borer.

S'ils ne sont pas sales et que vous ne le faites que pour des raisons d'hygiène, ceci ne s'appelle pas à mon avis Borer, et c'est autorisé même bien avant pourvu que ce soit pour Chabbat. Sinon, c'est un problème de Hakhana (préparation de Chabbat pour la semaine). 

Kol touv!

Préparer salade d'oeufs avant Arvit de Chabbat ?

- Mercredi 14 mars 2018 à 22h57 vu 142 fois

sha lom rav

y a t il des décisionnaires qui permettent le cas suivant chabat : -¨Préparer les salades dont éplucher les oeufs avant la prochaine séouda si entre l'acte et la consommation nous partons faire arvit ?

merci par avance !

Chalom !

 

Si votre salade suppose faire Borer, le seul à autoriser c'est le Ben Ich 'Haï et à condition que le repas commence dans l'heure après avoir fait l'acte de Borer.

Pour les autres décisionnaires il n'y a pas de temps d'une heure, mais avant le repas le temps que cela prend de préparer les salades c'est le temps auquel il faut commencer à préparer de sorte à commencer le repas après avoir fini. 

 

Si vous parlez de prier chez vous en quelques minutes c'est encore autre chose qu'aller à la synagogue etc. etc. 

 

Est ce qu'éplucher des oeufs est considéré comme Borer ? La plupart des décisionnaires considèrent que c'est un problème si c'est pour longtemps après. Le Rav Ovadia quant à lui tend vers l'autorisation dans tout ce qui est des épluchures des fruits légumes etc. 

 

Béhatsla'ha !

Kiddouch

Femmes...kiddouch et Téfila?

- Jeudi 15 octobre 2015 à 20h12 vu 490 fois

Shalom rav ,

Pour une femme qui fait sa tefila tous les jours qu'a t elle le droit de boire avant la tefila ? et avant le kiddouche ? Merci d'avance .

Chalom!

 

C'est une longue réponse, c'est un cours de 1 heure et il existe de nombreuses opinions.

 

En un mot, si vous faites tous les jours Chah'arit, vous avez le même statut qu'un homme et pouvez boire avant Chaha'arit uniquement de l'eau ou du café ou du thé.

 

Si vous êtes faible, vous pouvez aussi manger un petit quelque chose.

 

Une fois que vous avez prié Chah'arit vous n'avez plus rien le droit de boire avant Kiddouch ne fût-ce que de l'eau!

 

Kol touv!

Cacherout

Cacherout et hannouca

- Dimanche 06 décembre 2015 à 12h07 vu 394 fois

Shalom rav , (tout est à froid )

Si j'ai coupé une galette des roi au beurre( donc un peu grasse) avec une fourchette et un couteau bassari sur une assiette en porcelaine bassarie ( vernis je crois ) Quel est le din 1 ) du couteau 2) de la fourchette 3) de la galette 4) du plat en porcelaine Partie b Pour hannouca , Si j'ai bien compris Je peux allumer la deuxieme bougie à partir de la premiere Comment puis je allumer le chamach ( qui doit être si j ai bien saisie allumé en dernier ) Je peux l'allumer à partir de la premier bougie allumé ou dois je gratter une autre allumette ? et toutes les bougies j'ai le droit de les allumer à partir d'une autre bougies ( qui ne sert qu'a allumer et qui n'est pas non plus le chamach ? ) Merci d'avance et hannouca sameah .

Shalom rav ,

 

Chalom!

 

(tout est à froid )
 

Si j'ai coupé une galette des roi au beurre ( donc un peu grasse) avec une fourchette et un couteau bassari sur une assiette en porcelaine bassarie ( vernis je crois ) Quel est le din

 

1 ) du couteau

 

Cacher. Mais rincez le bien avec un scotch bright et du savon avant de vous resservir de ce couteau pour de la viande.

 

2) de la fourchette

 

Cacher. Mais nettoyez bien avant de vous resservir pour autre utilisation Bassari. 

 

3) de la galette

 

Cacher, si le couteau était propre avant cela.

 

4) du plat en porcelaine

 

Cacher.

 

Partie b Pour hannouca , Si j'ai bien compris Je peux allumer la deuxieme bougie à partir de la premiere

 

D'après la loi stricte c'est autorisé. Toutefois le Rama au chapitre 674 interdit a priori de le faire.

 

Comment puis je allumer le chamach ( qui doit être si j ai bien saisie allumé en dernier )

Je peux l'allumer à partir de la premier bougie allumé ou dois je gratter une autre allumette ?

 

Une autre allumette. 

 

et toutes les bougies j'ai le droit de les allumer à partir d'une autre bougies ( qui ne sert qu'a allumer et qui n'est pas non plus le chamach ? )

 

Oui c'est le mieux. Vous allumez une bougie avec laquelle vous allumez toutes les bougies y compris le Chamach à la fin, puis vous l'éteignez.

 

Merci d'avance et hannouca sameah .

 

H'annoucca Saméah'!

Cacheroute de la gazinière

- Dimanche 07 février 2016 à 20h16 vu 415 fois

Shalom rav ,

Sur une gaziniere ( à gaz pas électrique ) y a t il un problème à chauffer du lait dessus ?

Je précise que il y a le marbre ( ou la céramique / faience porcelaine je ne sais pas exactement la matière ) et la grille qui protège le marbre .

S' il n y a pas de problème si le lait (chaud ) se renverse sur le marbre cela pose t il un problème ?

Je précise aussi qu'il arrive ( rarement ) que nous fassions des grillades et donc le jus se répand sur les grilles et sur le marbre .

Je vous remercie par avance .

Chalom Ouvrah'a!

 

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Les grilles sur lesquelles s'écoule le lait sont les grilles sur lesquelles vous faites vos grillades?

La nourriture entre quelque fois en contact avec ce fameux marbre dont vous parlez ainsi qu'avec les grilles?

 

Kol touv!

 

Cacherout des couteaux il y a 5 ans

- Dimanche 11 septembre 2016 à 11h02 vu 305 fois

sha lom rav

si j'ai déja acheté du pain il y a 4/5 ans ( plusieurs fois ) où il y a une possibilité qu'il n'était pas cachère ( améliorant , plaque de cuisson ...... ) si j'ai coupé ce pain avec un couteau ( mais je ne sais pas du tout avec quel couteau , si c'était à chaud à froid .....) , dois je faire quelque chose ?

 

Entre temps j'ai déjà cachérisé des couteaux pour pessah .......

 

De plus s'il est possible ( mais pas sur ) que j'ai déjà mis des morceaux de ce pain dans de la soupe ( pate avec bouillon de poulet ) dans une assiette en porcelaine vernis ( la encore je ne sais pas quel assiette ....... ) , dois je fait quelque chose ? Je précise que je ne savais pas que cela était possible qu'il n'état pas cachère . Même question avec du pain italien ......

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements .

Chalom!

 

Tout est Cacher.

 

Le couteau parce qu'en attendant vous l'avez cachérisé, de plus le Rav Elyachiv dit que s'il a été nettoyé comme il faut avec un scotch il est cachérisé bien qu'il n'ait pas été enterré dans de la terre à 10 reprises.

 

Au sujet de votre plat en porcelaine c'est Caher parce qu'il y a un doute, et de plus, il y avait 60 fois plus de soupe que de graisse restante sur le couteau.

 

Béhatslah'a!

Scandale: H'alot à base de margarine???

- Mardi 01 novembre 2016 à 21h12 vu 390 fois

Sha lom rav SVP ,

j'ai entendu que certaines halots achetés étaient faites avec de la magarine est ce possible ?

Si je suis invité à un chabat bar misva et que les halots sont beth din avec de la magarine y a t'il un problème ?

Puis je en manger exceptionnellement ?

merci par avance !

Chalom!

 

Pourquoi y aurait(il un problème? Tant que le goût est celui du pain la bénédiction reste Hamotsi et je ne vous aucun problème de Cacherout à cela, bien évidemment si la margarine est Parvé.

S'il s'agit de beurre il est vrai que c'est interdit de faire du pain H'alavi. Cf: http://www.torahacademy.fr/peut-on-faire-un-pain-au-lait

 

Kol touv!

lait/viande

- Lundi 06 novembre 2017 à 22h14 vu 164 fois

Shalom rav !

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse à ma précédente question !

SVP : si un jour j'ai renversé du lait chaud sur le gaz (et donc de memoire les grilles aussi ont été touché) puis je faire des grillades sur les grilles ?

Mais de memoire entre temps pessah est passé et j'ai fais passé les grilles sur la flamme du gaz ?

Merci de votre retour !

Chalom !

 

1- C'est interdit de faire dessus des graillades sans cachérisation. 

 

2- Si vous avez fait un bon Liboun avec un chalumeau c'est devenu cachérisé et vous pouvez dorénavent décider de le rendre Bassari.

 

Kol touv ! 

PAIN JUIF....

- Dimanche 02 septembre 2018 à 10h36 vu 196 fois

Sha lom Rav svp

 

1) Y a t il une difference de "cacheroute" entre un pain acheté chez un boulangé juif cacher et un pain acheté chez un non juif ( dont le pain est cachere ) et dont le four est allumé par un juif ?

 

En fait jusqu'a maintenant , on ne m'acheté que le pain chez le boulanger juif et comme il est beaucoup plus loin que l'autre boulangerie , je me suis rendu compte recemment que cela fatigué ma famille ...

 

2) Puis je maintenant l'acheter chez le boulanger non juif ( mais allumer par le juif ) ou dois je faire atarat nedarim ? ( sachant que j'ai fais kol nidré a kippour dernier ) et je ne sais plus si j'avais dis ou pas bli neder

 

Merci par avance

Chalom Ouvrakha !

 

Si vous êtes certaine que le pain du non-juif est Cacher avec tout ce que cela sous-entend, et que vous êtes sure que le four a été allumé par un juif, il n'y a aucun aucun problème !

 

Le seul problème est de savoir si les ingrédients sont vraiment ceux que l'on pense, et si le four n'a pas été éteint depuis la dernière fois que le juif l'a allumé, coupure de courants etc. etc.

 

Béhatsla'ha !

Lait et viande

Cacherout et hannouca

- Dimanche 06 décembre 2015 à 12h07 vu 394 fois

Shalom rav , (tout est à froid )

Si j'ai coupé une galette des roi au beurre( donc un peu grasse) avec une fourchette et un couteau bassari sur une assiette en porcelaine bassarie ( vernis je crois ) Quel est le din 1 ) du couteau 2) de la fourchette 3) de la galette 4) du plat en porcelaine Partie b Pour hannouca , Si j'ai bien compris Je peux allumer la deuxieme bougie à partir de la premiere Comment puis je allumer le chamach ( qui doit être si j ai bien saisie allumé en dernier ) Je peux l'allumer à partir de la premier bougie allumé ou dois je gratter une autre allumette ? et toutes les bougies j'ai le droit de les allumer à partir d'une autre bougies ( qui ne sert qu'a allumer et qui n'est pas non plus le chamach ? ) Merci d'avance et hannouca sameah .

Shalom rav ,

 

Chalom!

 

(tout est à froid )
 

Si j'ai coupé une galette des roi au beurre ( donc un peu grasse) avec une fourchette et un couteau bassari sur une assiette en porcelaine bassarie ( vernis je crois ) Quel est le din

 

1 ) du couteau

 

Cacher. Mais rincez le bien avec un scotch bright et du savon avant de vous resservir de ce couteau pour de la viande.

 

2) de la fourchette

 

Cacher. Mais nettoyez bien avant de vous resservir pour autre utilisation Bassari. 

 

3) de la galette

 

Cacher, si le couteau était propre avant cela.

 

4) du plat en porcelaine

 

Cacher.

 

Partie b Pour hannouca , Si j'ai bien compris Je peux allumer la deuxieme bougie à partir de la premiere

 

D'après la loi stricte c'est autorisé. Toutefois le Rama au chapitre 674 interdit a priori de le faire.

 

Comment puis je allumer le chamach ( qui doit être si j ai bien saisie allumé en dernier )

Je peux l'allumer à partir de la premier bougie allumé ou dois je gratter une autre allumette ?

 

Une autre allumette. 

 

et toutes les bougies j'ai le droit de les allumer à partir d'une autre bougies ( qui ne sert qu'a allumer et qui n'est pas non plus le chamach ? )

 

Oui c'est le mieux. Vous allumez une bougie avec laquelle vous allumez toutes les bougies y compris le Chamach à la fin, puis vous l'éteignez.

 

Merci d'avance et hannouca sameah .

 

H'annoucca Saméah'!

Cacheroute de la gazinière

- Dimanche 07 février 2016 à 20h16 vu 415 fois

Shalom rav ,

Sur une gaziniere ( à gaz pas électrique ) y a t il un problème à chauffer du lait dessus ?

Je précise que il y a le marbre ( ou la céramique / faience porcelaine je ne sais pas exactement la matière ) et la grille qui protège le marbre .

S' il n y a pas de problème si le lait (chaud ) se renverse sur le marbre cela pose t il un problème ?

Je précise aussi qu'il arrive ( rarement ) que nous fassions des grillades et donc le jus se répand sur les grilles et sur le marbre .

Je vous remercie par avance .

Chalom Ouvrah'a!

 

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Les grilles sur lesquelles s'écoule le lait sont les grilles sur lesquelles vous faites vos grillades?

La nourriture entre quelque fois en contact avec ce fameux marbre dont vous parlez ainsi qu'avec les grilles?

 

Kol touv!

 

Scandale: H'alot à base de margarine???

- Mardi 01 novembre 2016 à 21h12 vu 390 fois

Sha lom rav SVP ,

j'ai entendu que certaines halots achetés étaient faites avec de la magarine est ce possible ?

Si je suis invité à un chabat bar misva et que les halots sont beth din avec de la magarine y a t'il un problème ?

Puis je en manger exceptionnellement ?

merci par avance !

Chalom!

 

Pourquoi y aurait(il un problème? Tant que le goût est celui du pain la bénédiction reste Hamotsi et je ne vous aucun problème de Cacherout à cela, bien évidemment si la margarine est Parvé.

S'il s'agit de beurre il est vrai que c'est interdit de faire du pain H'alavi. Cf: http://www.torahacademy.fr/peut-on-faire-un-pain-au-lait

 

Kol touv!

lait/viande

- Lundi 06 novembre 2017 à 22h14 vu 164 fois

Shalom rav !

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse à ma précédente question !

SVP : si un jour j'ai renversé du lait chaud sur le gaz (et donc de memoire les grilles aussi ont été touché) puis je faire des grillades sur les grilles ?

Mais de memoire entre temps pessah est passé et j'ai fais passé les grilles sur la flamme du gaz ?

Merci de votre retour !

Chalom !

 

1- C'est interdit de faire dessus des graillades sans cachérisation. 

 

2- Si vous avez fait un bon Liboun avec un chalumeau c'est devenu cachérisé et vous pouvez dorénavent décider de le rendre Bassari.

 

Kol touv ! 

Cachérisation des ustensiles

Cacherout des couteaux il y a 5 ans

- Dimanche 11 septembre 2016 à 11h02 vu 305 fois

sha lom rav

si j'ai déja acheté du pain il y a 4/5 ans ( plusieurs fois ) où il y a une possibilité qu'il n'était pas cachère ( améliorant , plaque de cuisson ...... ) si j'ai coupé ce pain avec un couteau ( mais je ne sais pas du tout avec quel couteau , si c'était à chaud à froid .....) , dois je faire quelque chose ?

 

Entre temps j'ai déjà cachérisé des couteaux pour pessah .......

 

De plus s'il est possible ( mais pas sur ) que j'ai déjà mis des morceaux de ce pain dans de la soupe ( pate avec bouillon de poulet ) dans une assiette en porcelaine vernis ( la encore je ne sais pas quel assiette ....... ) , dois je fait quelque chose ? Je précise que je ne savais pas que cela était possible qu'il n'état pas cachère . Même question avec du pain italien ......

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements .

Chalom!

 

Tout est Cacher.

 

Le couteau parce qu'en attendant vous l'avez cachérisé, de plus le Rav Elyachiv dit que s'il a été nettoyé comme il faut avec un scotch il est cachérisé bien qu'il n'ait pas été enterré dans de la terre à 10 reprises.

 

Au sujet de votre plat en porcelaine c'est Caher parce qu'il y a un doute, et de plus, il y avait 60 fois plus de soupe que de graisse restante sur le couteau.

 

Béhatslah'a!

lait/viande

- Lundi 06 novembre 2017 à 22h14 vu 164 fois

Shalom rav !

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse à ma précédente question !

SVP : si un jour j'ai renversé du lait chaud sur le gaz (et donc de memoire les grilles aussi ont été touché) puis je faire des grillades sur les grilles ?

Mais de memoire entre temps pessah est passé et j'ai fais passé les grilles sur la flamme du gaz ?

Merci de votre retour !

Chalom !

 

1- C'est interdit de faire dessus des graillades sans cachérisation. 

 

2- Si vous avez fait un bon Liboun avec un chalumeau c'est devenu cachérisé et vous pouvez dorénavent décider de le rendre Bassari.

 

Kol touv ! 

Fêtes juives

Diverses questions sur hol hamoed

- Dimanche 27 septembre 2015 à 11h23 vu 518 fois

Shalom rav est ce assour permis ou déconseillé pendant hol hamoed de :

 

-1) Faire du rangement dans la maison ( pas en l honneur de la fête)

 

-2)Réviser le code de la route -

 

3)faire ses sourcilles (pour une fille ) -

 

4)Puis je signer ma convocation pour l'examen du code ? (je n'aurais pas forcement le temps après les fêtes.

 

5) est ce vrai que j'ai le droit d'écrire si j'écoute un cours de torah ?

 

6) peut on laver les sous vêtement pendant hol hamoed ( des adultes )

 

Je vous remercie d'avance et hag sameah

Shalom rav

 

Chalom!

 

est ce assour permis ou déconseillé pendant hol hamoed de :

 

-1) Faire du rangement dans la maison ( pas en l honneur de la fête)

 

Un rangement de fond qui nécessite du labeur et qu'on aurait t=réservé exprès pour cette période de fête, c'est interdit.

 

-2)Réviser le code de la route 

 

On peut l'autoriser. Mais déconseillé si vous avez des choses plus saintes à faire en ces beaux et grands jours. 

 

3)faire ses sourcilles (pour une fille ) 

 

Vous entendez quoi par faire? S'épiler? Ceci est interdit pour une jeune fille.

 

4)Puis je signer ma convocation pour l'examen du code ? (je n'aurais pas forcement le temps après les fêtes.

 

Oui.

 

5) est ce vrai que j'ai le droit d'écrire si j'écoute un cours de torah ?

 

Oui. A moins que vous soyez calligraphe.

 

6) peut on laver les sous vêtement pendant hol hamoed ( des adultes )

 

Oui si les autres se sont salis et qu'il ne vous en reste plus de propres.

 

Je vous remercie d'avance et hag sameah

 

H'ag Saméah'!

 

Cacherout et hannouca

- Dimanche 06 décembre 2015 à 12h07 vu 394 fois

Shalom rav , (tout est à froid )

Si j'ai coupé une galette des roi au beurre( donc un peu grasse) avec une fourchette et un couteau bassari sur une assiette en porcelaine bassarie ( vernis je crois ) Quel est le din 1 ) du couteau 2) de la fourchette 3) de la galette 4) du plat en porcelaine Partie b Pour hannouca , Si j'ai bien compris Je peux allumer la deuxieme bougie à partir de la premiere Comment puis je allumer le chamach ( qui doit être si j ai bien saisie allumé en dernier ) Je peux l'allumer à partir de la premier bougie allumé ou dois je gratter une autre allumette ? et toutes les bougies j'ai le droit de les allumer à partir d'une autre bougies ( qui ne sert qu'a allumer et qui n'est pas non plus le chamach ? ) Merci d'avance et hannouca sameah .

Shalom rav ,

 

Chalom!

 

(tout est à froid )
 

Si j'ai coupé une galette des roi au beurre ( donc un peu grasse) avec une fourchette et un couteau bassari sur une assiette en porcelaine bassarie ( vernis je crois ) Quel est le din

 

1 ) du couteau

 

Cacher. Mais rincez le bien avec un scotch bright et du savon avant de vous resservir de ce couteau pour de la viande.

 

2) de la fourchette

 

Cacher. Mais nettoyez bien avant de vous resservir pour autre utilisation Bassari. 

 

3) de la galette

 

Cacher, si le couteau était propre avant cela.

 

4) du plat en porcelaine

 

Cacher.

 

Partie b Pour hannouca , Si j'ai bien compris Je peux allumer la deuxieme bougie à partir de la premiere

 

D'après la loi stricte c'est autorisé. Toutefois le Rama au chapitre 674 interdit a priori de le faire.

 

Comment puis je allumer le chamach ( qui doit être si j ai bien saisie allumé en dernier )

Je peux l'allumer à partir de la premier bougie allumé ou dois je gratter une autre allumette ?

 

Une autre allumette. 

 

et toutes les bougies j'ai le droit de les allumer à partir d'une autre bougies ( qui ne sert qu'a allumer et qui n'est pas non plus le chamach ? )

 

Oui c'est le mieux. Vous allumez une bougie avec laquelle vous allumez toutes les bougies y compris le Chamach à la fin, puis vous l'éteignez.

 

Merci d'avance et hannouca sameah .

 

H'annoucca Saméah'!

Michloah manot à un non religieux?

- Mardi 22 mars 2016 à 18h54 vu 526 fois

Shalom rav ,

Ai je le droit de donner un michloah manot à mon père si je sais qu'il ne va pas faire la brakha ? ( même si je le lui dit ) De meme pour une femme veuve et pour toute autre personne quelle est la halakha exacte ?

Y a t il des koulots ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/proposer-a-boire-ou-a-manger-a-un-juif-qui-ne-ferait-pas-la-beraha

 

Kol touv!

cacheroute pessah

- Dimanche 04 décembre 2016 à 19h09 vu 226 fois

Sha lom Rav,

Si j'ai mis du pain sur une bouilloire allumé puis je l'utiliser pour pessah pour la cachérisation des ustenstiles du levier ......

Merci par avance .

Chalom!

 

Si vous pourrez vous en servir pour la Cachérisation. Mais pour vous en servir pendant Pessah' même, il faudra Ccahériser.

Kol touv!

Hannoucia: Bougies pas à même hauteur

- Mercredi 21 décembre 2016 à 21h35 vu 265 fois

KVOD haRav ,

SVP quand on allume la Hanoucca avec des bougies , elles ne se consument pas à la même vitesse ce qui fait qu'au bout d'un certain temps , elles n'ont plus la même hauteur , est ce un problème ? Merci par avance .

Chalom!

 

Non, aucun aucun problème. 

 

Béhatslah'a!

Diverses questions sur Roch Hachana

- Mercredi 13 septembre 2017 à 23h23 vu 302 fois

Sha lom ra svp quelles sont les segoulots a rosh ashana pour -une bonne parnassa - pour trouver le zivoug - avoir beaucoup de nahat - trouver un bon emploi ? Par ailleurs concrètement quels type de priere doit on faire a rosh ashana - doit on faire des demandes personnelles , spirituelle ? - parler a hm et lui dire tous nos projets pour l'année a venir ? ( sans evoquer nos fautes ) , -comme par exemple dire a hm je ferais 4 brakhots par jour avec kavana ( sous entendu que je ne les fait pas avec kavana ! ) Quel comportement doit on avoir ce jour la ???? A quoi doit on faire particulièrement attention ? ( sur quoi doit on mettre l'accent) apres tout la journée passe comme les autres yamim tovim on va a la choul , on mange on étudie un peu .......... Merci beaucoup pour votre retour ! Merci beaucoup rav !

Sha lom rav

 

Sha lom !

 

svp quelles sont les segoulots a rosh ashana pour

 

-une bonne parnassa

 

Prier le Birkat avec beaucoup de Kavana.

Remplir l'ustensile de la Nétilat Yadaïm.

Eviter de jeter des morceaux de pain à la poubelle.

Que les maris honorent leurs épouses. 

 

Ces principes sont vrais toute l'année et a fortiori pour Roch Hachana. 

 

- pour trouver le zivoug

 

Prier pour cela !

 

- avoir beaucoup de nahat

 

Prier et faire une bonne Téchouva !

Etre attentif aux lois de Roch Hachana et du Séder.

Ne pas se mettre en colère contre quiconque durant tout Roch Hachana. 

 

- trouver un bon emploi ?

 

Prière et autres Ségoulot écrites plus haut.

 

Par ailleurs concrètement quels type de priere doit on faire a rosh ashana - doit on faire des demandes personnelles , spirituelle ?

 

Oui. Cf. http://www.torahacademy.fr/tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

- parler a hm et lui dire tous nos projets pour l'année a venir ? ( sans evoquer nos fautes ) , -comme par exemple dire a hm je ferais 4 brakhots par jour avec kavana ( sous entendu que je ne les fait pas avec kavana ! )

 

Oui c'est très bien !

Concernant les points à prendre sur vous; c'est impératif d'écouter attentivement le cours suivant :

http://www.torahacademy.fr/haazinou-3-conseils-ultimes-pour-le-jour-du-jugement

 

Quel comportement doit on avoir ce jour la ???? A quoi doit on faire particulièrement attention ? ( sur quoi doit on mettre l'accent) apres tout la journée passe comme les autres yamim tovim on va a la choul , on mange on étudie un peu ..........

 

Au lieu d'étudier un peu, il faut étudier beaucoup.

S'efforcer de ne pas trop dormir. Cf. http://www.torahacademy.fr/reponse-tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Et se comporter de façon particuylièrement appliquée dans nos Brakhot, notre comportement etc. parce que c'est un jour de Téchouva et de jugement. 

 

Kol touv et Ktiva Vé'hatima Tova !

 

Merci beaucoup pour votre retour ! Merci beaucoup rav !

vol / taanit dibour

- Dimanche 17 septembre 2017 à 14h58 vu 200 fois

Sha lom rav

 

Si sur un site de vente de livre ( juif - livre de torah ) si le prix de la livraison est moins chere si je commande par 4 livres au lieu de 8 livre ) ai je le droit de commander 2 fois 4 livres ou est ce du vol ?

 

Pour le taanit dibour , ai je le droit de le faire a rosh hashana si cela risque de vexer des gens si je ne leur parle pas ( je suppose que cela est vexant ! ) evidement je suppose que si cela va déranger mes parents je serais obliger de leur parler ce que je compte donc faire

 

Merci pour votre retour

Chalom !

 

1- Non pourquoi serait-ce du vol ?

 

2- Demandez leur à l'avance si cela les dérange. Si oui, ne faites Taanit Dibour qu'entre les repas et à des moments où cela ne peut les déranger.

 

Si cela ne les dérangent pas du tout, pourquoi pas ? La question est de savoir si c'est agréable pour vous de vivre un Roch Hachana en ayant la bouche close. 

 

Le but de Roch hachana n'est pas de se renfermer sur soi même mais de communiquer avec les autres de façon positive. Telle est mon opinion.

Béhatsla'ha et Ktiva Vé'hatima Tova !

Le protège slip Chabbat et Yom Tov ... ?

- Mardi 19 septembre 2017 à 22h00 vu 242 fois

Sha lom RAV

 

tout d'abord merci pour votre réponse a ma précedente question ! SVP si j'ai mes regles ou que je viens de les avoir

 

1) ai je le droit tout de suite de prendre un médicament pour éviter d'avoir mal au ventre ( parfois j'ai mal au ventre et parfois non ) et quand j'ai mal au ventre je peux plus ou moins rester debout ( en fonction de l'endroit ou je me trouve ) mais si je suis au lit cela m'arrange a) chabat

 

2) 1 er jour de yom tov

 

3) 2 eme jours de yom tov 2) en ce qui concerne les serviettes hygenique j?enlève le papier collant avant chabat , je peux ensuite la coller et la décoller sans problème pendant chabat et yom tov ?

 

3) et y a t il un probleme pendant chabat de sortir avec la serviette si je ne decolle pas le papier ( la languette ) ?

 

4) et ai je le droit chabat / yom tov d 'en mettre une si je risque de les avoir mais que je ne les ai pas encore ?

 

Merci encore pour votre retour et chana tova

Sha lom RAV

tout d'abord merci pour votre réponse a ma précedente question !

 

Avec plaisir !

 

SVP si j'ai mes regles ou que je viens de les avoir

 

1) ai je le droit tout de suite de prendre un médicament pour éviter d'avoir mal au ventre ( parfois j'ai mal au ventre et parfois non ) et quand j'ai mal au ventre je peux plus ou moins rester debout ( en fonction de l'endroit ou je me trouve ) mais si je suis au lit cela m'arrange

 

a) chabat

b) 1 er jour de yom tov

c) 2 eme jours de yom tov

 

Si ce n'est pas sûr du tout que vous allez mal vous sentir, alors ne prenez rien, et si vous avez mal alors vous prendrez le médicament à ce moment là.

 

Si vous avez mal au point que vous aimeriez vous allonger, même si ensuite parce que vous avez des responsabilités à la maison vous ne vous allongez pas, ceci n'empêche que vous êtes considérée selon la Halkaha comme entrant dans le cadre de l'autorisation de prendre un cachet. 

 

2) en ce qui concerne les serviettes hygenique j'enlève le papier collant avant chabat, je peux ensuite la coller et la décoller sans problème pendant chabat et yom tov ?

 

Ce sujet est celui de Tfira Lizman, cf. http://www.torahacademy.fr/protection-pdt-chabat

 

3) et y a t il un probleme pendant chabat de sortir avec la serviette si je ne decolle pas le papier ( la languette ) ?

 

J'ai répondu au lien de dessus. Je ne suis juste pas sûr d'avoir compris ce que vous souhaitiez dire lorsque vous avez écrit " si je ne décolle pas la lanqguette ". 

 

4) et ai je le droit chabat / yom tov d 'en mettre une si je risque de les avoir mais que je ne les ai pas encore ?

 

Oui. 

 

Merci encore pour votre retour et chana tova

 

Chana Tova Oumétouka !

 

Téchouva authentique à Kippour ?

- Dimanche 24 septembre 2017 à 22h21 vu 209 fois

Sha lom Rav , il y a quelque chose que je n'ai pas tres bien compris si vous pouvez m'éclairer SVP !

 

D'un coté j'ai appris ( notamment a travers un de vos cours ) qu'on doit prendre sur nous qu'une seule chose pour l 'année ( car on ne peut pas tenir si on prend trop de chose.... ) d'un autre coté j'ai appris que le jour de yom kippour on ne remplit pas son devoir seulement en jeunant et en priant mais aussi en faisant téchouva , en faisant notre vidouy personnel sur nos fautes et la derniere étape du vidouy est de prendre sur soi de ne plus recommencer la faute !

 

et donc c'est cela que je n'ai pas compris svp , doit on prendre une seule chose sur soit ou promettre a travers le vidouy que l'on ne recommencera pas toutes les fautes que l 'on a fait l'année passé ????

 

merci par avance !

Chalom !

 

Vous avez raison que logiquement on devrait tout prendre sur soi, simplement on sait que c'est pas faisable comme je l'ai expliqué dans mes cours, c'est pourquoi, au moment où on récite le Vidouy à Kippour il est évident que l'on doit avoir la ferme intention d'essayer de ne plus réitérer ces fautes, mais en dehors de cela il faut qu'il y ait un engagementr qu'on accomplira coûte que coûte Bli Néder.

 

Si vous écoutez attentivement le cours suivant, vous comprendrez qu'il y a un engagement que si on le prend sur soi, on peut implicitement considérer que c'est comme si on avait pris sur soi de ne plus réitérer aucune des fautes.

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/haazinou-3-conseils-ultimes-pour-le-jour-du-jugement

 

Gmar 'Hatima Tova !

Réviser examens 'Hol Hamoèd ?

- Mardi 03 octobre 2017 à 21h38 vu 247 fois

Sha lom rav svp

Je suppose que j'ai le droit de reviser mes examens ( sans ecrire ) s'il tombe deux semaine apres hol hamoed ?

Merci .

Chalom !

 

Si cela entre dans la définition de Davar Haavèd c'est à dire que vous allez perdre si vous ratez ces examens, c'est autorisé même en écrivant.

Kol touv !

hochana rabba / simhat torah en France ?

- Lundi 09 octobre 2017 à 17h24 vu 209 fois

Sha lom Rav / moadim lesimha svp

 

Quel comportement doit on avoir le jour d'hochana raba ? Sur quoi sommes nous jugés ?

 

Quel avodat doit on faire le jour de simhat torah et chemini atseret ?

 

En France pour le dernier jour de yom tov ( entre chemini atseret et simhat torah doit on selon tous les avis faire cheheheyanou sans devoir mettre un fruit nouveau de préférence )

 

Merci pour votre retour

Chalom Ouvrakha !

 

Quel comportement doit on avoir le jour d'hochana raba ? Sur quoi sommes nous jugés ?

 

Dans le Zohar Hakadoch (tome 3 Daf 31b) ainsi que dans de nombreux écrits des Richonim et des Midrachim (cf. Chibolé Halékét chap. 371, Séfér Hamanhig Etrog § 38 etc.) il ressort que ce jour recelle en partie les caractéristiques de Yom Kippour en ce sens où c'est le jour où est complètement conclu le jugement des Yamim Noraïm, et où c'est un jour d'expiation. 

 

Quand bien même un homme aurait été inscrit dans le mauvais livre le jour de Roch Hachana ou de Kippour, il peut encore se rattraper jusque là.

C'est donc un jour de Téchouva, durant la nuit on essaye de s'abstenir de dormir etc. etc.

 

Quel avodat doit on faire le jour de simhat torah et chemini atseret ?

 

Se réjouir avec la Torah et avec D.

Cf le cours suivant : http://www.torahacademy.fr/simh-at-torah-un-jour-hors-du-commun

 

En France pour le dernier jour de yom tov ( entre chemini atseret et simhat torah doit on selon tous les avis faire cheheheyanou sans devoir mettre un fruit nouveau de préférence )

 

Non seulement ce n'est pas obligatoire de placer un nouveau fruit, mais plus encore, les décisionnaires dans leur majorité stipulent que ceci ne sert à rien et pour certains préférent quarément ne pas placer de nouveau fruit (cf. Birké Yossef chap. 543, Magen Avraham chap. 600 etc. etc.). 

 

'Hag Sam'éa'h !

 

Merci pour votre retour

PESSAH

- Mardi 06 mars 2018 à 21h39 vu 127 fois

Sha lom Rav SVP je voudrais savoir qu 'est ce que nous avons l'obligation de nettoyer pendant shabat ( a part les endroits ou il y a un risque de faire rentrer du hamets dans la bouche comme les tables les chaises la cuisine )

Par exemple les armoires ou on met les habits ? ( s'il n'y a pas d'enfants à la maison ) , les commodes , les bibliothèques sommes nous obliges de les nettoyer ? d'autant plus que beaucoup de meubles sont recouverts de papiers cadeaux ....... dois je tous enlever et nettoyer la surface ? et les armoires encastrés dans la maisons ? Si on dit que le critère est tout endroit ou on n'a pu mettre du hamets , je ne mets jamais de hamets dans les commodes...... Merci par avance !

Chalom !

 

Je pense que lorsque vous avez écrit pendant Chabbat, vous vouliez écrire "Pessa'h" ?

La réponse à toutes ces questions est contenue dans le cours suivant :

 

http://www.torahacademy.fr/paris-impossible-comment-faire-le-menage-sans-stress

 

S'il vous reste des questions n'héistez pas à me les soumettre.

Kol touv !

Pain trouvé balcon pendant pessah ?

- Dimanche 08 avril 2018 à 13h57 vu 156 fois

sha lom rav si pendant pessah , je trouve du pain dans le balcon ( appartenant a des voisins ) y a t il quelque chose a faire ?

merci

Chalom !

 

Mais votre voisin est juif ou pas ?
Le pain appartient aux voisins ?

laitage shavouot

- Mercredi 16 mai 2018 à 23h00 vu 119 fois

sha lom Rav , est ce assour ou deconseillé de ne pas du tout manger de laitage a chavouot ?

Chalom !

 

Ce n'est pas interdit mais vu que telle est la coutume si vous aimez le lait, essayez d'en prendre au moins un peu au petit déjeuner en ayant l'intention d'accomplir la coutume.

Kol touv !

nerot yom tov

- Mercredi 16 mai 2018 à 23h03 vu 109 fois

Sha lom Rav

1)je sais qu'il est bien que les lumières soient éteintes lorsqu'on allume les bougies Maintenant pour yom tov doit on se débrouiller pour programmer la minuterie afin qu'il n'y a pas de lumiere lorsqu'on allume les nérotes (sachant qu'après la salle a manger sera dans le noire pendant un quart d'heure ..... hormis les nerots !

2) pour les bougies de chabat si celle qui va durer le temps necessaire pour faire la misva il y a de la cire sur la meche doit on comme a hannouca d'abbord allumer la bourgie (avant la fete ) puis lorsqu il n'y a plus de cire sur la meche , l'éteindre ( pour l'allumer sans cire ? ) Merci encore !

Chalom !

 

1- Si possible il vaut mieux mais je sais que les gens ne le font pas !

 

2- Même à 'Hannoucca ce n'est pas du tout obligatoire. Aujourd'hui les mèches s'allument très bien même lorsqu'il y a de la cire mais si déjà vous voulez vraiment bien faire essayez d'allumer avec de l'huile d'olive.

Béhatsla'ha !

A quoi penser pendant les sonneries ?

- Lundi 03 septembre 2018 à 22h45 vu 151 fois

Sha lom RAV svp quels kavanots doit on avoir svp lorsqu on ecoute le choffar ?

Merci

Chalom Ouvrakha !

 

Je vous fait un copier collé de l'article que l'on a plublié la semaine dernière dans un magazine Israélien :

 

Je voudrais tout d'abord attirer votre attention sur le fait que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'intention essentielle et basique qui doit être la nôtre à ce moment est de penser s'acquitter de la Mitsva que l'on est en train d'accomplir en écoutant les sonneries du Chofar.

 

En effet le Choul'han Aroukh Ora’h ‘Haïm (chap. 60 § 4) stipule de la manière la plus claire que l'accomplissement de toute Mitsva doit s'accompagner de l'intention de s'en acquitter. Ainsi, une personne qui aurait écouté les sonneries du Chofar avec l'intention de profiter de la mélodie qu'elles composent, ne serait pas quitte de la Mitsva.

 

Il est vrai que selon le 'Hayé Adam rapporté par le Michna Béroura, tout juif qui se rend au Beth Haknesset un jour de Roch Hachana et y écoute les sonneries du Chofar, le fait dans l'intention tacite de s'acquitter de cette Mitsva. Il sera donc quitte de cette dernière a posteriori même s'il n'a pas formulé l'intention s'y rattachant de manière explicite. Cependant, il est évident qu'a priori, il est nécessaire d'avoir cette intention à laquelle, pour sa part, le Yéssod Véchorech Haavoda accorde la plus grande importance.
Cette première intention de base posée, il est possible de lui en adjoindre d'autres, centrées autour d'enseignements de nos Maîtres à propos du Chofar.

 

Le Rambam, par exemple, affirme que la sonnerie du Chofar, à l'instar de celui de la trompette, invite l'homme au réveil. En ce jour de Roch Hachana où l'homme est jugé, le Chofar lui « trompette » dans l'oreille qu'il est grand temps pour lui de s'éveiller au Repentir et à son devoir de faire Téchouva. De quelle manière ? En prenant sur soi, selon le Rachach, au moment des sonneries, une bonne résolution autour de laquelle sa Téchouva sera censée s'organiser.

 

Le Séder Hayom, quant à lui, s'applique à tenter de rendre compte des trois types de sons composant la sonnerie du Chofar de la manière suivante : la Tékia, son long et on ne peut plus simple, qui encadre chaque série de sonneries, symbolise la Miséricorde inconditionnelle de D. qui, en toute simplicité et en toutes circonstances, s'étend sur l'homme. Qu'il soit en situation de Chévarim (trois sons entrecoupés), par lesquels il gémit de dévier parfois du droit chemin. Ou qu'il soit en situation de Téroua (dix sons entrecoupés), par lesquels il éclate en sanglots au vu de la chute vertigineuse dans laquelle il se sent emporté. L'un comme l'autre doit être convaincu que jamais la Miséricorde divine ne leur fera défaut.

 

Deux Halakhot relatives à la Mitsva du Chofar peuvent être pour nous source d'inspiration quant à sa signification. D'une part, les sons du Chofar, émanant du souffle intérieur du plus profond de l'homme se doivent être d'une simplicité sans pareille. Pas question de mélodies sophistiquées et hautement élaborées au plan musical. D'autre part, il est stipulé que « tous les sons du Chofar sont cacher », c'est-à-dire qu'un Chofar d'une sonorité très aigüe est tout aussi cacher qu'un Chofar d'une sonorité grave. Il me semble que ces deux règles viennent mettre l'accent sur un point important : le jour du Jugement, à Roch Hachana, l'homme se présente devant D. dans une situation où il ne sait plus quoi dire pour tenter de se justifier, ni même trouver les mots pour exprimer son désespoir de s'être éloigné à ce point de son Créateur et son vif désir de s'en rapprocher. Privé de mots, que lui reste-t-il sinon ce cri intérieur, sans fioritures, pour traduire l'indicible ? De plus, dire que « tous les sons du Chofar sont cacher », c'est dire que ce cri intérieur poussé par un juif, quel qu'il soit, a son importance aux yeux de D.

 

Kol touv !

Bakashot fêtes

- Vendredi 07 septembre 2018 à 10h28 vu 110 fois

Sha lom rav SVP

A rosh hashana je sais que l'on ne doit pas faire de demander materiel mais peut on SVP prier pour notre zivoug ?

Mais peut on faire des prières pour la spiritualité ( dire a hm aide moi cette année dans tel ou tel chose de la religion) ?

Merci

Chalom !

 

Oui c'est le jour pour demander ces bonnes choses là !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Ktiva Vé'hatima Tova !

EXAMEN ET VEILLE DE FETE

- Samedi 15 septembre 2018 à 22h31 vu 129 fois

Sha lom rav

Y a t il une permission de reviser ses examens la veille de fete apres hatsot ( je parle pour souccot la en loccurence ) sachant que j'ai le droit de les reviser pendant hol hamoed vu que mes examens sont pour bientot !

ps : je n'ai que le dimanche et le vendredi pour réviser chana tova ouemtouka

Chalom !

 

Il n'y a pas d'interdiction de réviser un examen en veille de fête !

 

Kol touv !

HOCHANA RABA

- Jeudi 27 septembre 2018 à 14h37 vu 99 fois

Sha lom Rav moadim lesimha quel travail doit on faire en ce si grand jour ? ( qu est ce qu' hm attend de nous ) ( je parle pour une femme qui ne fait pas la veillé ) ?

Merci et hag sameah

Chalom !

 

Beaucoup beaucoup prier que D. nous donne une bonne année et nous rapproche de Lui.
Faire Téchouva, et vérifier si les engagements qu'on a pris sur soir pendant les Yamim Noraïm ont bien été respectés. 

 

Kol touv !

Yom tov

Le protège slip Chabbat et Yom Tov ... ?

- Mardi 19 septembre 2017 à 22h00 vu 242 fois

Sha lom RAV

 

tout d'abord merci pour votre réponse a ma précedente question ! SVP si j'ai mes regles ou que je viens de les avoir

 

1) ai je le droit tout de suite de prendre un médicament pour éviter d'avoir mal au ventre ( parfois j'ai mal au ventre et parfois non ) et quand j'ai mal au ventre je peux plus ou moins rester debout ( en fonction de l'endroit ou je me trouve ) mais si je suis au lit cela m'arrange a) chabat

 

2) 1 er jour de yom tov

 

3) 2 eme jours de yom tov 2) en ce qui concerne les serviettes hygenique j?enlève le papier collant avant chabat , je peux ensuite la coller et la décoller sans problème pendant chabat et yom tov ?

 

3) et y a t il un probleme pendant chabat de sortir avec la serviette si je ne decolle pas le papier ( la languette ) ?

 

4) et ai je le droit chabat / yom tov d 'en mettre une si je risque de les avoir mais que je ne les ai pas encore ?

 

Merci encore pour votre retour et chana tova

Sha lom RAV

tout d'abord merci pour votre réponse a ma précedente question !

 

Avec plaisir !

 

SVP si j'ai mes regles ou que je viens de les avoir

 

1) ai je le droit tout de suite de prendre un médicament pour éviter d'avoir mal au ventre ( parfois j'ai mal au ventre et parfois non ) et quand j'ai mal au ventre je peux plus ou moins rester debout ( en fonction de l'endroit ou je me trouve ) mais si je suis au lit cela m'arrange

 

a) chabat

b) 1 er jour de yom tov

c) 2 eme jours de yom tov

 

Si ce n'est pas sûr du tout que vous allez mal vous sentir, alors ne prenez rien, et si vous avez mal alors vous prendrez le médicament à ce moment là.

 

Si vous avez mal au point que vous aimeriez vous allonger, même si ensuite parce que vous avez des responsabilités à la maison vous ne vous allongez pas, ceci n'empêche que vous êtes considérée selon la Halkaha comme entrant dans le cadre de l'autorisation de prendre un cachet. 

 

2) en ce qui concerne les serviettes hygenique j'enlève le papier collant avant chabat, je peux ensuite la coller et la décoller sans problème pendant chabat et yom tov ?

 

Ce sujet est celui de Tfira Lizman, cf. http://www.torahacademy.fr/protection-pdt-chabat

 

3) et y a t il un probleme pendant chabat de sortir avec la serviette si je ne decolle pas le papier ( la languette ) ?

 

J'ai répondu au lien de dessus. Je ne suis juste pas sûr d'avoir compris ce que vous souhaitiez dire lorsque vous avez écrit " si je ne décolle pas la lanqguette ". 

 

4) et ai je le droit chabat / yom tov d 'en mettre une si je risque de les avoir mais que je ne les ai pas encore ?

 

Oui. 

 

Merci encore pour votre retour et chana tova

 

Chana Tova Oumétouka !

 

H'ol hamoèd

Diverses questions sur hol hamoed

- Dimanche 27 septembre 2015 à 11h23 vu 518 fois

Shalom rav est ce assour permis ou déconseillé pendant hol hamoed de :

 

-1) Faire du rangement dans la maison ( pas en l honneur de la fête)

 

-2)Réviser le code de la route -

 

3)faire ses sourcilles (pour une fille ) -

 

4)Puis je signer ma convocation pour l'examen du code ? (je n'aurais pas forcement le temps après les fêtes.

 

5) est ce vrai que j'ai le droit d'écrire si j'écoute un cours de torah ?

 

6) peut on laver les sous vêtement pendant hol hamoed ( des adultes )

 

Je vous remercie d'avance et hag sameah

Shalom rav

 

Chalom!

 

est ce assour permis ou déconseillé pendant hol hamoed de :

 

-1) Faire du rangement dans la maison ( pas en l honneur de la fête)

 

Un rangement de fond qui nécessite du labeur et qu'on aurait t=réservé exprès pour cette période de fête, c'est interdit.

 

-2)Réviser le code de la route 

 

On peut l'autoriser. Mais déconseillé si vous avez des choses plus saintes à faire en ces beaux et grands jours. 

 

3)faire ses sourcilles (pour une fille ) 

 

Vous entendez quoi par faire? S'épiler? Ceci est interdit pour une jeune fille.

 

4)Puis je signer ma convocation pour l'examen du code ? (je n'aurais pas forcement le temps après les fêtes.

 

Oui.

 

5) est ce vrai que j'ai le droit d'écrire si j'écoute un cours de torah ?

 

Oui. A moins que vous soyez calligraphe.

 

6) peut on laver les sous vêtement pendant hol hamoed ( des adultes )

 

Oui si les autres se sont salis et qu'il ne vous en reste plus de propres.

 

Je vous remercie d'avance et hag sameah

 

H'ag Saméah'!

 

Réviser examens 'Hol Hamoèd ?

- Mardi 03 octobre 2017 à 21h38 vu 247 fois

Sha lom rav svp

Je suppose que j'ai le droit de reviser mes examens ( sans ecrire ) s'il tombe deux semaine apres hol hamoed ?

Merci .

Chalom !

 

Si cela entre dans la définition de Davar Haavèd c'est à dire que vous allez perdre si vous ratez ces examens, c'est autorisé même en écrivant.

Kol touv !

Roch Hachana

Diverses questions sur Roch Hachana

- Mercredi 13 septembre 2017 à 23h23 vu 302 fois

Sha lom ra svp quelles sont les segoulots a rosh ashana pour -une bonne parnassa - pour trouver le zivoug - avoir beaucoup de nahat - trouver un bon emploi ? Par ailleurs concrètement quels type de priere doit on faire a rosh ashana - doit on faire des demandes personnelles , spirituelle ? - parler a hm et lui dire tous nos projets pour l'année a venir ? ( sans evoquer nos fautes ) , -comme par exemple dire a hm je ferais 4 brakhots par jour avec kavana ( sous entendu que je ne les fait pas avec kavana ! ) Quel comportement doit on avoir ce jour la ???? A quoi doit on faire particulièrement attention ? ( sur quoi doit on mettre l'accent) apres tout la journée passe comme les autres yamim tovim on va a la choul , on mange on étudie un peu .......... Merci beaucoup pour votre retour ! Merci beaucoup rav !

Sha lom rav

 

Sha lom !

 

svp quelles sont les segoulots a rosh ashana pour

 

-une bonne parnassa

 

Prier le Birkat avec beaucoup de Kavana.

Remplir l'ustensile de la Nétilat Yadaïm.

Eviter de jeter des morceaux de pain à la poubelle.

Que les maris honorent leurs épouses. 

 

Ces principes sont vrais toute l'année et a fortiori pour Roch Hachana. 

 

- pour trouver le zivoug

 

Prier pour cela !

 

- avoir beaucoup de nahat

 

Prier et faire une bonne Téchouva !

Etre attentif aux lois de Roch Hachana et du Séder.

Ne pas se mettre en colère contre quiconque durant tout Roch Hachana. 

 

- trouver un bon emploi ?

 

Prière et autres Ségoulot écrites plus haut.

 

Par ailleurs concrètement quels type de priere doit on faire a rosh ashana - doit on faire des demandes personnelles , spirituelle ?

 

Oui. Cf. http://www.torahacademy.fr/tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

- parler a hm et lui dire tous nos projets pour l'année a venir ? ( sans evoquer nos fautes ) , -comme par exemple dire a hm je ferais 4 brakhots par jour avec kavana ( sous entendu que je ne les fait pas avec kavana ! )

 

Oui c'est très bien !

Concernant les points à prendre sur vous; c'est impératif d'écouter attentivement le cours suivant :

http://www.torahacademy.fr/haazinou-3-conseils-ultimes-pour-le-jour-du-jugement

 

Quel comportement doit on avoir ce jour la ???? A quoi doit on faire particulièrement attention ? ( sur quoi doit on mettre l'accent) apres tout la journée passe comme les autres yamim tovim on va a la choul , on mange on étudie un peu ..........

 

Au lieu d'étudier un peu, il faut étudier beaucoup.

S'efforcer de ne pas trop dormir. Cf. http://www.torahacademy.fr/reponse-tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Et se comporter de façon particuylièrement appliquée dans nos Brakhot, notre comportement etc. parce que c'est un jour de Téchouva et de jugement. 

 

Kol touv et Ktiva Vé'hatima Tova !

 

Merci beaucoup pour votre retour ! Merci beaucoup rav !

vol / taanit dibour

- Dimanche 17 septembre 2017 à 14h58 vu 200 fois

Sha lom rav

 

Si sur un site de vente de livre ( juif - livre de torah ) si le prix de la livraison est moins chere si je commande par 4 livres au lieu de 8 livre ) ai je le droit de commander 2 fois 4 livres ou est ce du vol ?

 

Pour le taanit dibour , ai je le droit de le faire a rosh hashana si cela risque de vexer des gens si je ne leur parle pas ( je suppose que cela est vexant ! ) evidement je suppose que si cela va déranger mes parents je serais obliger de leur parler ce que je compte donc faire

 

Merci pour votre retour

Chalom !

 

1- Non pourquoi serait-ce du vol ?

 

2- Demandez leur à l'avance si cela les dérange. Si oui, ne faites Taanit Dibour qu'entre les repas et à des moments où cela ne peut les déranger.

 

Si cela ne les dérangent pas du tout, pourquoi pas ? La question est de savoir si c'est agréable pour vous de vivre un Roch Hachana en ayant la bouche close. 

 

Le but de Roch hachana n'est pas de se renfermer sur soi même mais de communiquer avec les autres de façon positive. Telle est mon opinion.

Béhatsla'ha et Ktiva Vé'hatima Tova !

A quoi penser pendant les sonneries ?

- Lundi 03 septembre 2018 à 22h45 vu 151 fois

Sha lom RAV svp quels kavanots doit on avoir svp lorsqu on ecoute le choffar ?

Merci

Chalom Ouvrakha !

 

Je vous fait un copier collé de l'article que l'on a plublié la semaine dernière dans un magazine Israélien :

 

Je voudrais tout d'abord attirer votre attention sur le fait que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'intention essentielle et basique qui doit être la nôtre à ce moment est de penser s'acquitter de la Mitsva que l'on est en train d'accomplir en écoutant les sonneries du Chofar.

 

En effet le Choul'han Aroukh Ora’h ‘Haïm (chap. 60 § 4) stipule de la manière la plus claire que l'accomplissement de toute Mitsva doit s'accompagner de l'intention de s'en acquitter. Ainsi, une personne qui aurait écouté les sonneries du Chofar avec l'intention de profiter de la mélodie qu'elles composent, ne serait pas quitte de la Mitsva.

 

Il est vrai que selon le 'Hayé Adam rapporté par le Michna Béroura, tout juif qui se rend au Beth Haknesset un jour de Roch Hachana et y écoute les sonneries du Chofar, le fait dans l'intention tacite de s'acquitter de cette Mitsva. Il sera donc quitte de cette dernière a posteriori même s'il n'a pas formulé l'intention s'y rattachant de manière explicite. Cependant, il est évident qu'a priori, il est nécessaire d'avoir cette intention à laquelle, pour sa part, le Yéssod Véchorech Haavoda accorde la plus grande importance.
Cette première intention de base posée, il est possible de lui en adjoindre d'autres, centrées autour d'enseignements de nos Maîtres à propos du Chofar.

 

Le Rambam, par exemple, affirme que la sonnerie du Chofar, à l'instar de celui de la trompette, invite l'homme au réveil. En ce jour de Roch Hachana où l'homme est jugé, le Chofar lui « trompette » dans l'oreille qu'il est grand temps pour lui de s'éveiller au Repentir et à son devoir de faire Téchouva. De quelle manière ? En prenant sur soi, selon le Rachach, au moment des sonneries, une bonne résolution autour de laquelle sa Téchouva sera censée s'organiser.

 

Le Séder Hayom, quant à lui, s'applique à tenter de rendre compte des trois types de sons composant la sonnerie du Chofar de la manière suivante : la Tékia, son long et on ne peut plus simple, qui encadre chaque série de sonneries, symbolise la Miséricorde inconditionnelle de D. qui, en toute simplicité et en toutes circonstances, s'étend sur l'homme. Qu'il soit en situation de Chévarim (trois sons entrecoupés), par lesquels il gémit de dévier parfois du droit chemin. Ou qu'il soit en situation de Téroua (dix sons entrecoupés), par lesquels il éclate en sanglots au vu de la chute vertigineuse dans laquelle il se sent emporté. L'un comme l'autre doit être convaincu que jamais la Miséricorde divine ne leur fera défaut.

 

Deux Halakhot relatives à la Mitsva du Chofar peuvent être pour nous source d'inspiration quant à sa signification. D'une part, les sons du Chofar, émanant du souffle intérieur du plus profond de l'homme se doivent être d'une simplicité sans pareille. Pas question de mélodies sophistiquées et hautement élaborées au plan musical. D'autre part, il est stipulé que « tous les sons du Chofar sont cacher », c'est-à-dire qu'un Chofar d'une sonorité très aigüe est tout aussi cacher qu'un Chofar d'une sonorité grave. Il me semble que ces deux règles viennent mettre l'accent sur un point important : le jour du Jugement, à Roch Hachana, l'homme se présente devant D. dans une situation où il ne sait plus quoi dire pour tenter de se justifier, ni même trouver les mots pour exprimer son désespoir de s'être éloigné à ce point de son Créateur et son vif désir de s'en rapprocher. Privé de mots, que lui reste-t-il sinon ce cri intérieur, sans fioritures, pour traduire l'indicible ? De plus, dire que « tous les sons du Chofar sont cacher », c'est dire que ce cri intérieur poussé par un juif, quel qu'il soit, a son importance aux yeux de D.

 

Kol touv !

Bakashot fêtes

- Vendredi 07 septembre 2018 à 10h28 vu 110 fois

Sha lom rav SVP

A rosh hashana je sais que l'on ne doit pas faire de demander materiel mais peut on SVP prier pour notre zivoug ?

Mais peut on faire des prières pour la spiritualité ( dire a hm aide moi cette année dans tel ou tel chose de la religion) ?

Merci

Chalom !

 

Oui c'est le jour pour demander ces bonnes choses là !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Ktiva Vé'hatima Tova !

Soukkot

Réviser examens 'Hol Hamoèd ?

- Mardi 03 octobre 2017 à 21h38 vu 247 fois

Sha lom rav svp

Je suppose que j'ai le droit de reviser mes examens ( sans ecrire ) s'il tombe deux semaine apres hol hamoed ?

Merci .

Chalom !

 

Si cela entre dans la définition de Davar Haavèd c'est à dire que vous allez perdre si vous ratez ces examens, c'est autorisé même en écrivant.

Kol touv !

HOCHANA RABA

- Jeudi 27 septembre 2018 à 14h37 vu 99 fois

Sha lom Rav moadim lesimha quel travail doit on faire en ce si grand jour ? ( qu est ce qu' hm attend de nous ) ( je parle pour une femme qui ne fait pas la veillé ) ?

Merci et hag sameah

Chalom !

 

Beaucoup beaucoup prier que D. nous donne une bonne année et nous rapproche de Lui.
Faire Téchouva, et vérifier si les engagements qu'on a pris sur soir pendant les Yamim Noraïm ont bien été respectés. 

 

Kol touv !

Pessah'

cacheroute pessah

- Dimanche 04 décembre 2016 à 19h09 vu 226 fois

Sha lom Rav,

Si j'ai mis du pain sur une bouilloire allumé puis je l'utiliser pour pessah pour la cachérisation des ustenstiles du levier ......

Merci par avance .

Chalom!

 

Si vous pourrez vous en servir pour la Cachérisation. Mais pour vous en servir pendant Pessah' même, il faudra Ccahériser.

Kol touv!

Pain trouvé balcon pendant pessah ?

- Dimanche 08 avril 2018 à 13h57 vu 156 fois

sha lom rav si pendant pessah , je trouve du pain dans le balcon ( appartenant a des voisins ) y a t il quelque chose a faire ?

merci

Chalom !

 

Mais votre voisin est juif ou pas ?
Le pain appartient aux voisins ?

Hannouka

Cacherout et hannouca

- Dimanche 06 décembre 2015 à 12h07 vu 394 fois

Shalom rav , (tout est à froid )

Si j'ai coupé une galette des roi au beurre( donc un peu grasse) avec une fourchette et un couteau bassari sur une assiette en porcelaine bassarie ( vernis je crois ) Quel est le din 1 ) du couteau 2) de la fourchette 3) de la galette 4) du plat en porcelaine Partie b Pour hannouca , Si j'ai bien compris Je peux allumer la deuxieme bougie à partir de la premiere Comment puis je allumer le chamach ( qui doit être si j ai bien saisie allumé en dernier ) Je peux l'allumer à partir de la premier bougie allumé ou dois je gratter une autre allumette ? et toutes les bougies j'ai le droit de les allumer à partir d'une autre bougies ( qui ne sert qu'a allumer et qui n'est pas non plus le chamach ? ) Merci d'avance et hannouca sameah .

Shalom rav ,

 

Chalom!

 

(tout est à froid )
 

Si j'ai coupé une galette des roi au beurre ( donc un peu grasse) avec une fourchette et un couteau bassari sur une assiette en porcelaine bassarie ( vernis je crois ) Quel est le din

 

1 ) du couteau

 

Cacher. Mais rincez le bien avec un scotch bright et du savon avant de vous resservir de ce couteau pour de la viande.

 

2) de la fourchette

 

Cacher. Mais nettoyez bien avant de vous resservir pour autre utilisation Bassari. 

 

3) de la galette

 

Cacher, si le couteau était propre avant cela.

 

4) du plat en porcelaine

 

Cacher.

 

Partie b Pour hannouca , Si j'ai bien compris Je peux allumer la deuxieme bougie à partir de la premiere

 

D'après la loi stricte c'est autorisé. Toutefois le Rama au chapitre 674 interdit a priori de le faire.

 

Comment puis je allumer le chamach ( qui doit être si j ai bien saisie allumé en dernier )

Je peux l'allumer à partir de la premier bougie allumé ou dois je gratter une autre allumette ?

 

Une autre allumette. 

 

et toutes les bougies j'ai le droit de les allumer à partir d'une autre bougies ( qui ne sert qu'a allumer et qui n'est pas non plus le chamach ? )

 

Oui c'est le mieux. Vous allumez une bougie avec laquelle vous allumez toutes les bougies y compris le Chamach à la fin, puis vous l'éteignez.

 

Merci d'avance et hannouca sameah .

 

H'annoucca Saméah'!

Hannoucia: Bougies pas à même hauteur

- Mercredi 21 décembre 2016 à 21h35 vu 265 fois

KVOD haRav ,

SVP quand on allume la Hanoucca avec des bougies , elles ne se consument pas à la même vitesse ce qui fait qu'au bout d'un certain temps , elles n'ont plus la même hauteur , est ce un problème ? Merci par avance .

Chalom!

 

Non, aucun aucun problème. 

 

Béhatslah'a!

Pourim

Michloah manot à un non religieux?

- Mardi 22 mars 2016 à 18h54 vu 526 fois

Shalom rav ,

Ai je le droit de donner un michloah manot à mon père si je sais qu'il ne va pas faire la brakha ? ( même si je le lui dit ) De meme pour une femme veuve et pour toute autre personne quelle est la halakha exacte ?

Y a t il des koulots ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/proposer-a-boire-ou-a-manger-a-un-juif-qui-ne-ferait-pas-la-beraha

 

Kol touv!

Bénédictions

(Réponse) Demander au Goy de composer le code?

- Jeudi 08 octobre 2015 à 22h07 vu 303 fois

Shalom rav

 

On a donc le droit si on n'a rien demandé au goy qu il m ouvre la porte juste pour moi ? car on m'avait dit non ce qui ne facilite pas l'affaire .

 

Par ailleurs pour l 'eau , on m'a dit qu il a un statue spécial qu on ne refait pas la brakha aussi souvent que pour un autre aliment comment doit on si prendre pour boré néfashot ? le faire apres chaque verre d'eau sans faire chéakol ?

 

merci d'avance .

Shalom rav

 

On a donc le droit si on n'a rien demandé au goy qu il m ouvre la porte juste pour moi ? car on m'avait dit non ce qui ne facilite pas l'affaire .

 

Oui je sais que c'est ce qu'on dit partout, mais à mon humble avis, c'est une erreur.

 

Par ailleurs pour l 'eau , on m'a dit qu il a un statue spécial qu' on ne refait pas la brakha aussi souvent que pour un autre aliment comment doit on si prendre pour boré néfashot ? le faire apres chaque verre d'eau sans faire chéakol ?

 

Cf svp http://www.torahacademy.fr/bracha-aharona

et http://www.torahacademy.fr/bore-nefachot

 

merci d'avance .

 

Avec plaisir!

 

Kol touv!

 

Michloah manot à un non religieux?

- Mardi 22 mars 2016 à 18h54 vu 526 fois

Shalom rav ,

Ai je le droit de donner un michloah manot à mon père si je sais qu'il ne va pas faire la brakha ? ( même si je le lui dit ) De meme pour une femme veuve et pour toute autre personne quelle est la halakha exacte ?

Y a t il des koulots ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/proposer-a-boire-ou-a-manger-a-un-juif-qui-ne-ferait-pas-la-beraha

 

Kol touv!

birkat hamazone

- Mercredi 19 octobre 2016 à 15h54 vu 277 fois

sha lom rav , je sais que pour faire birkat on ne doit pas avoir soif . ( je suis une femme ) .

 

j'ai mes examen ( étude) , je vais manger du pain ( pour ne pas trop rentrer au toilette car j'ai un petit problème à ce sujet ) et je préféré m'abstenir de boire beaucoup de l'eau car sinon je risque d'aller souvent au toilette pendant les examens et donc de perdre mon temps .

 

Ai je le droit exceptionnellement de faire birkat en ayant soif ? ( ps mème si je bois une heure avant l'examen le problème n'est pas résolu .

 

Je vous remercie par avance pour votre retour . HAG Sameah .

Chalom!

 

Si vous avez bu pendant votre repas, même si au moment du Birkat vous avez soif il n'y a a aucun problème.

 

En dehors de cela ce n'est pas qu'il y a un problème de faire le Birkat quand on a soif, c'est simplement que l'obligation du Birkat n'est pas d'ordre Toraïque mais d'ordre Rabbinique (en dehors du fait que les femmes selon de nombreux Roichonim ne sont tenues du Birkat que Midérabanan), et ce n'est que selon une opinion.

 

Donc, ne vous inquiétez pas, ce n'est vraiment pas grave même si vous ne buvez pas du tout, mais si vous pouvez boire un peu au moment où vous prenez du pain c'est suffisant. 

 

Kol touv!
 

Scandale: H'alot à base de margarine???

- Mardi 01 novembre 2016 à 21h12 vu 390 fois

Sha lom rav SVP ,

j'ai entendu que certaines halots achetés étaient faites avec de la magarine est ce possible ?

Si je suis invité à un chabat bar misva et que les halots sont beth din avec de la magarine y a t'il un problème ?

Puis je en manger exceptionnellement ?

merci par avance !

Chalom!

 

Pourquoi y aurait(il un problème? Tant que le goût est celui du pain la bénédiction reste Hamotsi et je ne vous aucun problème de Cacherout à cela, bien évidemment si la margarine est Parvé.

S'il s'agit de beurre il est vrai que c'est interdit de faire du pain H'alavi. Cf: http://www.torahacademy.fr/peut-on-faire-un-pain-au-lait

 

Kol touv!

Chéh'éyanou sur un habit à 5 euros

- Lundi 12 décembre 2016 à 21h11 vu 341 fois

Sha lom Rav ,

Si le fait même de mettre un habit neuf acheté à 10 ou 5 euros au marché me procure un peu de joie dois je faire chééhéyanou dessus ?

Merci par avance .

Chalom!

 

De quel type d'habit s'agit-il? 

 

Ca veut dire quoi un peu de joie?

Merci.

PAIN ET REPAS

- Lundi 25 décembre 2017 à 12h46 vu 164 fois

Sha lom rav est il bien de manger du pain a chaque repas pour pourvoir faire birkat hamazone ?

Merci

Chalom Ouvrakha !

 

Disons que le Birkat Hamazon étant une Mitsva de la Torah pour les hommes et il existe un doute au sujet des femmes si elles sont elles aussi tenues selon la Torah ou Midérabanan (cf. Choul'han Aroukh chap. 185), il est évident qu'une personne qui souhaite accumuler des Mitsvots péréférera manger du pain pour justement mériter de réciter le Birkat Hamazon.

Ceci étant si vous savez que vous êtes de ceux qui  " basent " leur Birkat Hamazon, et qui le récitent à toute vitesse et sans aucune attention, je pense qu'il vaut alors mieux préférer la qualité des rares Birkat prononcés plutôt que la quantité sans Kavana.

 

Le Ari zal suggérait à ses élèves de consommer du pain durant les 10 jours de pénitence de sorte à réparer les Birkat mal récités de toute l'année.

 

Dans certains cas, il se peut qu'il faille préférer l'accomplissement d'autres Mitsvot à celle ci. Par exemple Toseefot dans le traité de Brakhot rapportent que l'un des Richonim qui devait donner un cours de Torah tous les matins tôt laissait son pain tremper toute la nuit dans de l'eau de sorte à ce que la Brakha soit Mézonot et qu'il puisse rapidement être disponible pour son cours tout en ayant les forces recquises pour donner un cours. 

 

J'imagine que ce Richon devait réciter le Birkat en plsuieurs bonnes dizaines de minutes ce qui pourrait expliquer qu'il n'avait pas le temps de le faire, à moins que ce ne soit aux dépens de ses élèves...

 

En tout cas votre question reflète une grande Yrat Chamaïm dans notre génération où les gens font tout pour que les pizzas soient Mézonot et les petits pains aussi, de sorte à ne surtoût pas 'Hass Véchalom devoir réciter le Birkat... monde à l'envers...

 

Kol touv !

Rituel de la prière

Femmes...kiddouch et Téfila?

- Jeudi 15 octobre 2015 à 20h12 vu 490 fois

Shalom rav ,

Pour une femme qui fait sa tefila tous les jours qu'a t elle le droit de boire avant la tefila ? et avant le kiddouche ? Merci d'avance .

Chalom!

 

C'est une longue réponse, c'est un cours de 1 heure et il existe de nombreuses opinions.

 

En un mot, si vous faites tous les jours Chah'arit, vous avez le même statut qu'un homme et pouvez boire avant Chaha'arit uniquement de l'eau ou du café ou du thé.

 

Si vous êtes faible, vous pouvez aussi manger un petit quelque chose.

 

Une fois que vous avez prié Chah'arit vous n'avez plus rien le droit de boire avant Kiddouch ne fût-ce que de l'eau!

 

Kol touv!

TEHILIM

- Vendredi 20 juillet 2018 à 13h54 vu 172 fois

Sha lom Rav a t on le droit de faire les 10 tehilims qu'a demandé RAV STEINMAN zekher tsadik kadosh livrakha dans son testament le jour de tichea beav ?

et pour les malades ? ( si nous sommes dans une chaine ? )

merci !

Mézouza

MEZOUZOT

- Lundi 06 février 2017 à 09h32 vu 305 fois

Sha lom Rav ,

SVP au bout de combien de temps il est bien de faire revérifier les mézouzots ? Merci par avance .

Chalom!

 

Une fois tous les 3 ans et demie au minimum. 

Béhatslah'a!

Tsédaka et Maasser

Donner le cinquième ??

- Jeudi 17 ao√Ľt 2017 √† 13h51 vu 309 fois

Sha lom Rav

 

A) SVP sur quelle base porte la segoula des 20 % sur le brut , le net ?

En déduisant ou pas les frais courants ?

 

B) est ce une bonne chose de donner 20% meme si on ne gagne pas beaucoup ? ( mais que nous arrivons quand meme a mettre de l 'argent de coté tous les mois (car non encore mariée) ......

 

Merci pour votre retour

Chalom Ouvrakha !

 

A) Les lois du cinquième sont complètement identiques à celles du dixième c'est à dire que vous ne donnez que de ce que vous avez réellement gagné. Donc après avoir déduit les frais courants etc.

 

B) Que c'est une bonne chose c'est indéniable. Maran le Rav Chakh zatsal toute sa vie a donné le cinquième alors que sa situation financière n'était pas particulièrement bonne.

 

A présent, vu que ce n'est pas obligé, je ne peux pas vous dire de vous serrer la ceinture pour cela. Mais si vous pouvez vous le permettre après avoir dit " Bli Néder " et dans la mesure où ce n'est pas un trop grand " sacrifice "pour vous, c'est une très bonne chose, et sachez que ce faisant, vous serez une des rares à avoir le mérite d'accomplir cette Mitsva de façon tellement bonne.

Je suis persuadé que le faire vous permettra d'avoir une grande profusion. 

Béhatsla'ha !

MAASSER 20 %

- Dimanche 15 juillet 2018 à 17h05 vu 132 fois

Sha lom Rav

SVP si je donne 20% du maasser au lieu de 10 la aussi je suis obligée de respecter les ordres de priorité ? ou l'odre n est il valable que pour les 10% ???

Merci

Chalom !

 

Il vaut mieux en tout état de cause faire selon les ordres de priorité. Mais comme vous le suggérez vous même dès lors que ce n'est pas obligatoire de donner plus, vous ne serez pas répréhensible si vous donnez pour des causes moins urgentes ainsi que l'ont écrit les décisionnaires !

 

Kol touv !

Emouna (foi en D.)

Femmes sauvées de Gog Oumagog etc.?

- Mercredi 14 octobre 2015 à 13h27 vu 508 fois

Shalom rav

 

le rav a dit qu'il fallait se renforcer en hessed et torah pour etre sauver quand le machiah viendra

 

Mais pour les femmes que doivent t elle faire ? vu qu'elle n'ont pas comme les hommes l'obligation d'étudier la torah .

 

Merci d'avance .

Chalom!

 

Le frère du Gaon de Vilna a dit que lorsque les femmes envoient leurs maris et enfants étudier la Torah, ceci est considéré comme si elles avaient elles même étudié.

 

Bien évidemment si elles contribuent activement à leur étude et surtout à leur disponibilité pour pouvoir étudier.

 

Une jeune fille pas mariée, en dehors de l'étude de Torah qui la concerne elle peut prendre une part dans l'étude de Torah en aidant des Talmidé H'ah'amim ou autres personnes à étudier. 

 

Kol touv!

 

Comportement

Danser devant son demi frère etc.?

- Dimanche 27 mars 2016 à 21h14 vu 577 fois

Sha lom rav

A t on le droit de danser devant son ( vrai ) demi frere Si les seules hommes présents sont l'orchestre , des femmes ont t elle le droit dans tous les cas de danser ?

- même si l'orchestre est juste dans un petit salon ( donc tout près des femmes ? Quand on dit qu'une femme ne doit pas danser devant un homme , qu'est ce que la torah appelle par "danser " ?

Agiter juste les bras ou participer à une ronde cela s'appelle t il danser ?

Si on sait qu'il a un homme dans la maison a t on le droit de "danser " en étant sur nos gardes ? ( et quand il vient on s'arrete de danser )

Merci d'avance .

Sha lom rav

 

Chalom!


A t on le droit de danser devant son ( vrai ) demi frere Si les seules hommes présents sont l'orchestre , des femmes ont t elle le droit dans tous les cas de danser ?

 

Même devant son vrai frère c'est interdit de danser s'il est adulte et que la fille est elle aussi adulte.


- même si l'orchestre est juste dans un petit salon ( donc tout près des femmes ?

 

Interdit.

 

Quand on dit qu'une femme ne doit pas danser devant un homme , qu'est ce que la torah appelle par "danser " ?
Agiter juste les bras ou participer à une ronde cela s'appelle t il danser ?

 

Agiter juste les bras, non, sauf si vraiment c'est exagéré ou des mouvements brusques, beaux, et tentants pour un homme les regardant, ou s'ils font que le reste du corps est en agitation..

Faire une ronde s'appelle aussi danser. 


Si on sait qu'il a un homme dans la maison a t on le droit de "danser " en étant sur nos gardes ? ( et quand il vient on s'arrete de danser )

 

Permis si vous vous arrêtez avant même qu'il entre et qu'il n'aperçoive ou n'entende votre danse.


Merci d'avance .

 

Kol touv!

 

Sortir la première du travail est ce correct ?

- Mercredi 22 mars 2017 à 22h01 vu 181 fois

Sha lom Rav ,

 

SVP est ce du hilloul achem ou un manque de derekh erets de partir de son travaille le soir a l'heure pile (18h00 ) les patrons sont juifs , et je sais que c'est mal vu par eux et en règle général aussi je suppose ( car moi je ne vis pas pour travailler et je n'ai pas envie de travailler plus que ce qu'il faut et le soir chaque minute compte ) ...

je précise que l'on n'est pas payé si l'on reste un peu plus longtemps ( 1/4 heure , 20 mn.... )

 

2 ) si non , peut on quand même le faire meme si on s'arrete en plein milieu de ce qu'on était en train de faire ?

 

Merci

Chalom Ouvrakha!

 

D'une façon générale tout dépend de l'impression générale que vous donnez. C'est à dire que si vous donnez une impression que vous vous moquez de votre travail etc. c'est évident que ceci peut mal se faire voir.

Mais si vous êtes très consciencieuse et que vous travaillez à fond aux horaires où vous devez travailler, je ne pense pas que le fait que vous partiez lorsque vous devez partir montre une quelconque mépris vis à vis de votre travail etc. 

 

Il est évident que si vous êtes en plein quelque chose et que en deux minutes vous pourriez complètement le terminer et que vous ne le faites pas alors qu'aucune obligation ne vous appelle à l'ordre que c'est pas très joli, mais d'une façon générale partir à l'heure n'est pas un problème dès lors que vous arrivez à l'heure et que vous travaillez convenablement durant les heures de travail !

 

Kol touv et Béhatsla'ha !

Honorer ses parents (Kiboud Av Vaèm)

Puis je désobéir à mes parents?

- Dimanche 19 octobre 2014 à 21h58 vu 708 fois

Shalom rav

1) Peut on acheter des vêtements (qui sont parfaitement tsniout ) si on sait que nos parents ne vont pas les aimer (et que cela se produit souvent )

2) Peut on faire du hessed ( aider des familles ... ) si nos parents ne veulent pas par principe par fierté ....... ( et que cela les fâche beaucoup beaucoup si je le fais )

3) Si nous essayons de faire un régime que nous mangeons suffisamment mais que cela contrarie nos parents et qu'a chaque repas ils veulent que nous mangeons plus sommes nous obligés de les écouter ?

Merci d avance

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Oui cela n'a rien d'interdit. Vous devez les honorer en les servant, en leur procurant des services etc. mais il n'y a aucune obligation de vous habiller selon leurs goûts, et en particulier si vous n'aimez pas leurs goûts!

 

2- Oui bien sûr si vos parents vous demandent d'éviter une Mitsva de la Torah vous avez le devoir de ne pas leur obéir. Toutefois essayez au maximum de cacher cela d'eux pour éviter de les fâcher sans raison et essayez de ménager leur honneur, et de bien leur montrer que vous avez nullement l'intention de leur désobéir ce faisant!

 

3- A nouveau vous n'êtes pas tenue de cela!Il s'agit d'un profit qu'ils ont et qui n'est pas directement lié à eux ni à leur bien être! Expliquez leur gentillement etc. comme je vous l'ai écrit plus haut!

 

Si vous êtes mariée vous devez savoir que dans certains cas lorsque la volonté de vos parents contredit la volonté de votre mari, vous n'avez pas le devoir de leur obéir.

 

Béhatslah'a!

kiboud av vaem

- Mardi 20 septembre 2016 à 18h49 vu 428 fois

Sha lom rav , SVP ,

 

j'ai 23 ans ma mere ne me laisse pas les clefs de la maison si je rentre tard ou meme si je ne rentre pas tard mais qu'elle veut dormir tot , elle ne me laisse pas non plus la cuisine pour chauffer mon repas , ma mère ne peut pas dormir tant que je ne suis pas rentrée et cela la fatigue quand je rentre tard car elle ne peut pas dormir tot et finir tot la cuisine .

 

Parfois cela la fait souffrir ou cela l?énerve quand je rentre tard ( parce qu'elle aurait aimé terminé tot .... ) Sachant cela , ai je quand même le droit d'aller à des cours de torah le soir ( je rentre vers 20h30 ) , à des mariages , a des kinouss..........

 

Je vous remercie par avance pour votre retour .

Chalom!

 

Votre situation est sans doute très difficile. Je vous demande de me téléphoner si vous voulez que je puisse vous aider. 

 

Béhatslah'a!

travail / kiboud av vaem

- Lundi 15 mai 2017 à 22h59 vu 310 fois

sha lom rav svp ,

Si ma mere insiste pour que je demande a ma patronne si je peux un soir quitter 1h00 plus tot ( car elle veut arriver a l' heure a un mariage ) mais que moi je ne veux pas parce que je suis encore en période d 'essai, que je ne veux pas prendre de risque , surtout que je lui ai déja demandé par mal de chose .......

( je lui ai déja expliqué tout cela a ma mère ..... ) ...

Merci de votre retour ...

Chalom!

 

Je ne comprend pas quel rapport entre le mariage auquel votre mère veut assister et votre retour à la maison. Pouvez vous m'expliquer un peu plus de quoi il s'agit?
 

Kol touv !

Tsniout (lois de pudeur)

TSNIOUT

- Jeudi 22 octobre 2015 à 20h40 vu 452 fois

Shalom rav ,

 

Dans votre cours sur la tsniout ( très enrichissant ) http://www.torahacademy.fr/pourquoi-les-femmes-doivent-faire-attention-a-leur-habillement 

Vous dites que l 'homme ( et la femme ) ont besoin d'attention et que c'est notre oxigène .

 

J'aimerai savoir SVP une femme ( ou un homme ) ne doit il passe se travailler pour avoir de moins en moins besoin de l'attention ( comme toute autre mauvais très de caractère ) des autres ou est ce impossible ?

 

Merci d'avance.

Chalom

 

Effectivement plus notre monde intérieur est riche et construit et moins on est sensible à cela, et moins on a besoin de cela.

 

Toutefois il est clair qu'on aura tout de même toujours besoin d'attention de nos proches, de notre conjoint, de nos parents, c'est vital et c'est ainsi que D. nous a créé.

 

Je ne pense pas non plus que ce soit un mauvais trait de caractère, s'il est bien utilisé et canalisé pour le bien!

 

Kol touv!

Proposer emploi à fille non Tsniout?

- Jeudi 17 décembre 2015 à 20h17 vu 392 fois

Shalom rav

je sais que je n'ai pas le droit de proposer à un employeur juif, une fille juif qui n'est pas tsniout .

Mais si j'envoie un message groupé à mes contactes , si une fille me répond qu'elle est intéressé ou que sa copine l' est et que je ne sais pas si elle s'habille tsniout dois je le lui demander si elle ou sa copine s'habille tsniout . dans ce cas aussi je serais accusé de mettre une embuche devant un aveugle ?

et dans ce cas on parle de tsniout dans les moindres détails ( jupe 10 cm , pulle jusqu'au clavicule ) parce que parfois on s'habille tsniout mais pas dans les moindres détails ( qui ont je sais toute leur importante )

Merci d'avance .

Chalom!

 

Non, vous n'avez pas besoin de vérifier cela. Envoyez votre message généralisé à tous vos contacts. 

La personne qui sera intéressée qu'elle prenne l'affaire.

Si vous savez explicitement qu'elle s'habille de façon non Tsniout, c'est vrai que ceci peut être un problème et encore il faudrait bien réfléchir selon quelques paramètres importants dont on pourra reparler le cas échéant, mais si vous avez un doute personne ne vous oblige à aller vérifier la longueur de la jupe de peur que...

 

Béhatslah'a et Chabbat Chalom!

site internet femme

- Dimanche 08 janvier 2017 à 16h01 vu 400 fois

Sha lom Rav ,

Une femme a t-elle le droit d'aller sur un site de vente de vêtement pour femme ( si bien sur les femmes ne sont pas habillées strictement selon les règles de la tsniout mais qu'elles ne sont pas non plus dans des tenues provocantes ..... ) .

Sinon pourquoi SVP ?

Merci par avance .

Chalom!

 

Oui, elle a le droit. Mais je vous rappelle que c'est strictement interdit d'avoir Internet sans filtre.

Votre question peut être d'actualité si ce site est autorisé par votre filtre du fait que les photos ne sont vraiment pas problématiques ou si vous vous servez d'Internet dans le cadre du travail et selon les lois de Yh'oud, à savoir en n'étant jamais seule avec Internet. 

 

Béhatslah'a!

INTERNET

- Samedi 30 décembre 2017 à 19h00 vu 206 fois

Sha lom rav ,

si sur un site internet de vêtements pour femme , les images sont un peu ( voir meme un peu beaucoup brouillé ) comme un dessin mais brouillé ) est ce bon si il y a des femmes pas tsniout ?

PS : j'ai un filtre internet reconnu par les rabanims le brouillage des images est du au filtre bien sur merci pour votre retour !

Chalom !

 

Je ne suis pas sûr du tout que des images de femmes pas Tsniout brouillées ne font qu'intensifier les mauvaises pensées des hommes, du fait que l'imagination de ce qui est caché peut fonctionner.

 

Ensuite tout dépend si c'est tellement brouillé qu'on ne voit même pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme ou si elle est Tsniout ou pas, il n'est pas censé y avoir de problème.

Kol touv !

docteur homme

- Lundi 07 mai 2018 à 22h21 vu 240 fois

sha lom rav

Pouvez vous SVP me confirmer qu il n'y a aucun problème a voir un docteur homme vu qu il est dans l' exercice de ses fonctions ?

surtout quand ce n'est pas nous qui décidons ( par exemple quand nous devons faire la visite medical d embauche ) merci

Chalom !

 

Tout dépend de quel type de médecin il s'agit, s'il s'agit d'un gynécologue, cf. http://www.torahacademy.fr/gynecologue

 

S'il ne s'agit pas d'un gynéco et qu'on n 'a pas d'autre choix, c'est autorisé mais en faisant bien attention aux lois de Yhoud. 

 

Kol touv !

Lachon Hara (médisance)

Lachon Hara d'un goy sur un juif.

- Dimanche 27 novembre 2016 à 12h31 vu 376 fois

Sha lom Rav SVP

Ai je le droit d'écouter du lachon ara qu'une goya fait sur mon patron juif si elle a besoin de parler qu'elle est contrariée ou autre (au meme titre que si un juif souffre j ai le droit de l'écouter pour le soulager ?

Merci par avance .

Chalom!

 

Non, c'est interdit. Même au sujet des juifs il ya  des conditions, j'en ai parlé dans l'un de mes cours.

Cf http://www.torahacademy.fr/lachon-harah-a-sa-femme

 

Si vous l'écoutez dans l'intention que cette personne grâce à cela ne diffuse pas ses propos plus loin, c'est autorisé mais vous ne devez pas accepter comme certain ce qu'elle vous dit.



Kol touv!

lachon ara

- Mercredi 01 ao√Ľt 2018 √† 22h28 vu 90 fois

Sha lom Rav ,

 

Si j'ai parlé a une amis du mauvais comportement que j'ai eu avec une tiers personne ( et que vraiement avec du recul je pense à 100% que je me suis mal comportée et que moi j'étais dans mon tort ) et qu'en fin de compte cela s'est fini je pense en lachon ara puis que cette amie m'a dit que je ne suis pas forcément dans mon tort et que c'est triste que cette tiers personne percoit les choses comme ca ..... )

 

Ai je de mon coté fait une avera ?

 

( je n'étais pas du tout en mode débat ai je tors ou raison )

 

Ou a été la faille dans ma conversation vu qu'il faut bien prendre garde a ne pas dire du lachon ara ? ( je n'ai même pas dit que cette tiers personne m' en voulait c est mon ami qui me l'a dit ...... ) et moi je lui ai expliqué mon mauvais comportement !

 

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Chalom !

 

Vous êtes très consciencisuese je vois, mais je ne vois pas de votre côté de Lachon Hara. 

 

Si ensuite vous n'avez pas alimenté ses propos et que vous n'avez pas été Mékabel ses propos, pas de problème !

 

Kol touv !

Yh'oud (l'isolement)

Yihoud nouveau travail?

- Mercredi 25 novembre 2015 à 21h58 vu 421 fois

Shalom rav ,

 

J'ai l'intention de changer de travail .

Ai je le droit de travailler dans un cabinet si il y a moi (une femme ) un homme ( je ne sais pas s'il est juif ) et une femme(non juive ) ?

 

a) si la porte de l'immeuble est fermé mais que la porte du cabinet n'est pas fermé à clef ?

b) si la porte de l immeuble est fermé et que la porte du cabinet est fermé ? je précise qu'il y a également le patron , qui n'est pas la tout le temps et que nous avons son emploi du temps et donc nous savons quand est ce qu il est susceptible d'arriver . ( il n'est pas juif )

 

Je précise qu'il y a des clients qui viennent quand ils veulent mais que nous devons leur ouvrir la porte de l immeuble . Si vous préférez que je vous contacte y a t il moyen de vous téléphoner vers 22h00 SVP demain au lieu de 23h00 ?

 

Merci d'avance .

Shalom rav ,

 

Chalom

 

J'ai l'intention de changer de travail .

 

Béhatslah'a Béézrat Hachem dans votre nouveau travail!


Ai je le droit de travailler dans un cabinet si il y a moi (une femme ) un homme ( je ne sais pas s'il est juif ) et une femme (non juive ) ?

 

a) si la porte de l'immeuble est fermé mais que la porte du cabinet n'est pas fermé à clef ?

 

Ceci dépend qui se trouve dans le cabinet. Si en dehors de ces personnes personne d'autre n'entre c'est interdit.


b) si la porte de l immeuble est fermé et que la porte du cabinet est fermé ?

 

Encore pire!

 

je précise qu'il y a également le patron , qui n'est pas la tout le temps et que nous avons son emploi du temps et donc nous savons quand est ce qu il est susceptible d'arriver . ( il n'est pas juif )

 

Non ce n'est pas suffisant. 

 

Je précise qu'il y a des clients qui viennent quand ils veulent mais que nous devons leur ouvrir la porte de l immeuble .

 

S'ils ne voient rien de l'extérieur ce n'est pas suffisant non plus.

 

Si vous préférez que je vous contacte

 

Oui je préfère parce que j'aimerai vraiment vous aider à trouver une solution et ceci dépend de plein de facteurs (êtes vous mariée, etc. etc.) et je propose donc qu'on réfléchisse par téléphone. 

 

y a t il moyen de vous téléphoner vers 22h00 SVP demain au lieu de 23h00 ?

 

Demain je sors de mon cours à 21h15 heure française. Ce sera parfait à cet horaire. Sinon tentez plus tard si je peux vous répondre je le ferai avec plaisir.

 

Merci d'avance .

 

Avec plaisir!

 

Voiture vitres opaques: yihoud??

- Dimanche 11 septembre 2016 à 11h41 vu 345 fois

Sha lom rav , SVP pourrais je savoir les halakots yuhoud dans une voiture teintée si

 

a) il n'y a que deux places dans la voiture ( donc les 2 personnes devants

 

b) si une peut aller derriere

 

c) si la porte de la voiture est ouverte/ fermé

 

d) Si les vitres sont complétements teintés ou si on voit légèrement de l'exterieur .

 

Merci encore pour votre retour .

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord veuillez écouter le cours sur le Yh'oud en voiture d'une façon générale: 

 

http://www.torahacademy.fr/yihoud-en-voiture

 

a) Permis.

b) Si de devant on peut voir ce qui se passe derrière et qu'il faille être à l'arrêt pour faire une Avéra part exemple parce qu'il n'y a que deux personnes le chauffeur et l'autre, c'est un cas de nécessité il est possible d'autoriser.

c) Si elle est ouverte même si les vitres sont teintées c'est autorisé, si la route est fréquentée évidemment. 

d) Si on voit de l'extérieur ce qui se passe et qu'il y a du passage et qu'il faille être à l'arrêt pour faire un interdit (comme dans b)), on peut autoriser en cas de nécessité. 

 

Béhatslah'a!

Livre Chaaré Halakha sur lois de Yh'oud.

- Jeudi 01 décembre 2016 à 17h36 vu 317 fois

Sha lom RAV svp , savez vous ou je peux trouver le livre hilkhot yihoud , collection chaarei halakha les lois de l' isolement rav zeev greenwald Je n'arrive pas à le trouver dans les librairies .

Merci par avance .

Chalom!

 

Je ne connais pas ce livre, mais j'imagine que vous pouvez demander à n'importe quelle librairie de vous le commander, s'il n'est pas en rupture de stock, ils se feront un plaisir de vous le commander.

Béhatslah'a!

YIHOUD

- Lundi 06 février 2017 à 21h19 vu 385 fois

sha lom Rav ,

Si je suis face à une situation que je n'avais pas envisagé et que je ne sais si il y a une permission possible en ce qui concerne le yihoud au travail ) , comme un jour un rav m'a dit de ne surtout pas quitter mon travail tant que je n'ai pas exposé le cas à un Rav et qu'un autre rav m'a dit que si le cas se présente alors vous posez la question donc j'en ai conclus que l'on peut momentanément rester dans une situation ou il est possible mais pas sur que l'on transgresse les halakhots yihoud ??

Mon raisonnement est il bon ?

Merci .

Chalom!

 

Non, il est peut être bon mais il est en tout cas pas juste.

Si vous avez le moindre doute de vous trouver dans une situation interdite par la Torah de Yh'oud, vous ne pouvez pas par ignorance de la Halakha rester dans cette situation.

Vous devez vous enfuir jusqu'à avoir obtenu l'autorisation d'un Rav.

 

J'imagine que ces Rabbanim ont voulu vous dire de ne pas quitter à tout jamais le travail sans avoir questionné un Rav s'il n'y a pas de façon de résoudre les problèmes de Yh'oud, mais dans un cas donné rester sur les lieux quitte à être en situation de Yh'oud, sûrement pas.

 

Béhatslah'a!

 

YIHOUD

- Dimanche 14 octobre 2018 à 13h13 vu 166 fois

Sha lom Rav J'aimerai savoir SVP pour la permission d' etre seule avec le mari quand la femme a les clef de la maison

Par exemple : un prof particulier me donne un cours je suis seule avec lui porte de la maison fermé , la femme a les clef

Maintenant si la femme qui est dehors appele son mari par exemple et qu'elle lui dit qu'elle est au supermarché et s il a besoin de quelque chose dans ce cas la permission de "la femme qui a les clef" est t elle toujours valable vu que moi je sais maintenant ainsi que le mari qu'elle ne risque pas de venir tout de suite

Merci de vos éclaircissements

Chalom !

 

Vous avez raison, ce n'est pas simple de se reposer sur cela ! Il vaut mieux laisser la porte ouverte. 

Ou au moins demander à la femme qu'elle soit moins naïve que cela et qu'elle joue bien son rôle de Chomérét, qu'elle entre par surprise de temps à autres etc..

 

Béhatsla'ha !

yihoud

- Mardi 23 octobre 2018 à 12h17 vu 77 fois

Sha lom Rav

Pourrais je connaitre SVP la halakha dans ces cas de figures (assour /moutar )

Nous sommes dans un taxi ( avec un homme qui conduit ) avec vitre tinté avec des voitures qui passes fréquemment et nous ne savons pas si la porte est fermé a clef

1 ) Nous sommes a l'arrière de la voiture

2 ) Nous sommes devant et dans quel cas sommes nous obligés d'ouvrir la fenêtre ?

3 ) et si nous sommes deux femmes dans la voitures ? ( plus l homme conducteur )

Merci

Chalom !

 

1- Si vous êtes dans un chemin bien fréquenté, c'est autoirsé a posteriori. Puisque même s'il gare la voiture etc. les gens qui s'arreteraient pourraient tout voir.

 

2- Idem. C'est plus permis que le cas d'avant parce que le pare brise n'est certainement pas teinté.

 

3- C'est plus simple à autoirser puisque le Yhioud n'est déjà plus Déoraïta mais Dérabanan.

 

Kol touv !

Questions liées aux problèmes d'argent

TRAVAIL

- Dimanche 16 avril 2017 à 16h27 vu 246 fois

Sha lom Rav SVP , j'ai changé 5 fois env de travail en un ans , (indépendamment de ma volonté ) , comme il y a réponse a tout dans la torah , la torah indique t elle qu'elle type de faute engendre ce type de problème ? ( je fais des efforts pour faire birkat hamazone avec kavana ... j'étudie régulierement les lois de chabat .....)

merci par avance pour vos éclaircissements ....

Chalom !

 

Si vous travaillez dans des choses Cacher et que vous donnez votre Maasser comme il faut et que vous récitez Birkat avec Kavana et qu vous vous appliquez à faire Nétilat yadaïm en remplissant bien le Kéli et que vous faites attention à ne pas jeter de pain etc.

Il faut prier très fort tous les jours d'avoir une bonne Parnassa et accepter cette souffrance avec Emouna.

Béhatslah'a!

vol / taanit dibour

- Dimanche 17 septembre 2017 à 14h58 vu 200 fois

Sha lom rav

 

Si sur un site de vente de livre ( juif - livre de torah ) si le prix de la livraison est moins chere si je commande par 4 livres au lieu de 8 livre ) ai je le droit de commander 2 fois 4 livres ou est ce du vol ?

 

Pour le taanit dibour , ai je le droit de le faire a rosh hashana si cela risque de vexer des gens si je ne leur parle pas ( je suppose que cela est vexant ! ) evidement je suppose que si cela va déranger mes parents je serais obliger de leur parler ce que je compte donc faire

 

Merci pour votre retour

Chalom !

 

1- Non pourquoi serait-ce du vol ?

 

2- Demandez leur à l'avance si cela les dérange. Si oui, ne faites Taanit Dibour qu'entre les repas et à des moments où cela ne peut les déranger.

 

Si cela ne les dérangent pas du tout, pourquoi pas ? La question est de savoir si c'est agréable pour vous de vivre un Roch Hachana en ayant la bouche close. 

 

Le but de Roch hachana n'est pas de se renfermer sur soi même mais de communiquer avec les autres de façon positive. Telle est mon opinion.

Béhatsla'ha et Ktiva Vé'hatima Tova !

RIBBIT

- Mercredi 03 octobre 2018 à 21h14 vu 84 fois

Sha lom Rav svp

Si je suis partie chez un docteur juif et n'ayant pas l 'appoint ( lui non plus ) je lui ai donné environ 4 euros en plus ( et il m'avait dis qu il allait me le rendre la prochaine fois qu on se verrait mais qu'il n'y a pas eu en fin de compte de "prochaine fois " y a t il SVP un problème de ribbit ?

est ce considéré comme un pret le fait de payer un docteur ?

Merci par avance

Chalom !

 

Non, aucun problème !

 

Espérons qu'il n'y aura pas de prochaine fois et que vous serez toujours en bonne santé !

 

Kol touv !

Coutumes

taanit dibour

- Dimanche 28 janvier 2018 à 20h39 vu 189 fois

sha lom rav svp pour le taanit dibour

 

1) si de toute les maniere je ne vais pas rester jusqu'à la fin et si ma mere m'apelle pendant le taanit je vais parler , dois je quand meme faire le nétilat yadayim du taanit dibour ? ( verser 10 fois ....... )

 

2)Par ailleurs juste pour confirmer comme nous avons un mariage et que ma mere veut absolument que je vienne tôt car elle veut partir tot. ...je voudrais juste confirmer que ma mère passe avant ? et donc que c'est plus important le kiboud av vaem que de rester jusqu'à a la fin la lecture des tehilims ?

 

3 ) par ailleurs puis je continuer après la tomber de la nuit si je ne suis plus avec le tsibour ?

 

Merci beaucoup !

Chalom !

 

1- Faites la Nétila que vous voulez, il n'y a aucun problème et la Nétila n'a aucune influence sur le Taanit Dibour !

 

2- Si vous n'avez pas demandé la permission à votre maman avant de ne pas lui parler à cause du Taanit Dibour, le respect passe avant !

 

3- Vous pouvez continuer même sans Tsibour. L'essentiel c'est vous et pas le Tsibour, ce n'est qu'un plus d'être en Tsibour.

Béhatsla'ha !

Autre

Se marier absolument avec un Kollel Man?

- Vendredi 09 octobre 2015 à 17h48 vu 654 fois

Shalom rav ,

1) Si on épouse un kollel man qui n'a pas de diplôme hol , si demain la femme ne peut plus subvenir au besoin de la famille (fatigue trop de travail beaucoup d enfant ....) comment le marie va t il assurer la parnassa ? s 'il n'a pas non plus suivie de cursus pour faire sofer ou chohet .....

2) un marie kollel man a t il le droit d 'étudier toutes la journée même le soir au détriment de sa femme qui elle aimerait qu il passe un minimum de temps avec elle , ses enfants.... ?

3) que penser d un mari qui se travaille sur lui même pour ne pas toucher sa femme ( en dehors de la période de nidda ) ? ( la femme en souffre bien évidemment ) Est ce un haut niveau , hm attend t il cela du mari ? ne dit t on pas que la relation entre mari et femme c est kodesh kodashim ?

4) jusqu'à quel âge une fille peut elle refuser une proposition de chiddoukh si le garcon n'est pas kollel man ?

Je vous remercie d'avance . .

Shalom rav ,

 

1) Si on épouse un kollel man qui n'a pas de diplôme hol , si demain la femme ne peut plus subvenir au besoin de la famille (fatigue trop de travail beaucoup d enfant ....) comment le marie va t il assurer la parnassa ? s 'il n'a pas non plus suivie de cursus pour faire sofer ou chohet .....

 

C'est des cas qui se produisent tous les jours, et l'expérience montre que D. vient en aide immédiate de ces familles, de façon miraculeuse. Chaque famille vous racontera ses miracles.

 

Apprendre à devenir Sofer ou Choh'et ou caissier etc. se fait assez rapidement, ainsi que tous types d'autres emplois. L'enseignement en formule de cours particuliers (de Gémara, H'oumach ou même préparation à a Bar Mitsvah etc.)est aussi en vogue et productive.

 

2) un marie kollel man a t il le droit d 'étudier toutes la journée même le soir au détriment de sa femme qui elle aimerait qu il passe un minimum de temps avec elle , ses enfants.... ?

 

Non. Mais ces choses dépendent pas mal de ce dont vous vous êtes mis d'accord au moment du mariage. Il faut aussi savoir ce que vous appelez 'du temps' et de ce que vous considérez être "au dépend des enfants".

 

Il n'y a pas de règle fixe, et je vous recommande de vous adresser à un Rav pour qu'il vous aide à résoudre ce problème.

 

3) que penser d un mari qui se travaille sur lui même pour ne pas toucher sa femme ( en dehors de la période de nidda ) ? ( la femme en souffre bien évidemment ) Est ce un haut niveau , hm attend t il cela du mari ? ne dit t on pas que la relation entre mari et femme c est kodesh kodashim ?

 

Vu la façon dont vous formulez la question, non seulement ce h'est pas un haut niveau, mais c'est une interdiction de première grandeur. S'il ne voulait pas se marier, il aurait du ne pas se marier. Il rendra des comptes à D. pour ce comportement honteux et interdit. (Dans la Kétouva le mari s'est engagé à assouvir les désirs de sa femme y compris celui-ci.

 

4) jusqu'à quel âge une fille peut elle refuser une proposition de chiddoukh si le garcon n'est pas kollel man ? 

 

Cette question ne veut à mon sens rien dire.

Cette jeune fille tient à tout prix à être mariée avec un Avreh' ou pas? Est elle prête à se marier avec un garçon qui n'étudie pas la Torah toute la journée.

Il faudrait avoir une discussion téléphonique pour répondre à cette question, c'est trop vaste et bien trop déterminant.

 

Je vous remercie d'avance .

 

Avec plaisir!

 

Jeune 12 octobre 2015?

- Dimanche 11 octobre 2015 à 15h46 vu 382 fois

Shalom rav

 

1 ) est il vrai que le rav Shlomo amar ( de yeroushalayim ) a décrété un jeune pour demain

2 ) si oui est il obligatoire

3 ) peut on jeuner jusqu'à hatsot ? 4) si l on travaille peut on ne pas le faire ?

 

Merci d'avance

Chalom!

 

Oui c'est vrai.

 

Ce n'est pas un jeûne obligatoire. Un Rav contemporain n'a pas le pouvoir de sa propre initiative d'imposer à l'ensemble du peuple juif. Ceux qui souhaitent et qui peuvent se permettre de supporter un jeûne, sont invités par le Rav à le faire.

 

Jusqu'à H'atsot? Je ne pense pas que ce soit ce qu'il ai décrété.

 

Kol touv et Bessorot Tovot!

mariage .

- Dimanche 21 février 2016 à 20h39 vu 395 fois

Sha- lom Rav ,

Peut on refuser un mi-temps , ( mi kollel man - mi travail ) si on a bientôt 23 ans ? Merci .

Chalom!

 

Je ne comprend pas un mot à votre question.

 

De quoi s'agit-il? Quelles sont vos plus profondes aspirations dans la vie? De quel jeune homme s'agit-il? Quelles sont ses qualités etc.

 

Répondre à votre question sans avoir beaucoup plus de détails c'est à mon avis un manque certain de responsabilité. 

 

Béhatslah'a!

Visiter plusieurs défunts au cimetiere?

- Lundi 19 septembre 2016 à 13h49 vu 237 fois

Sha lom rav , Peut on lorsqu'on va au cimetière visiter plusieurs personnes ? Et si c'est le jour d'anniversaire du décès peut on toujours visiter plusieurs personnes ?

Est ce qu'une femme peut elle faire une hashkaba au cimetiere ou pas ? et si elle ne trouve pas d'homme ? Merci par avance

Sha lom rav ,

 

Chalom Ouvrakha!

 

Peut on lorsqu'on va au cimetière visiter plusieurs personnes ?

 

Oui. Le problème est d'aller deux fois sur la même tombe le même jour.

 

Et si c'est le jour d'anniversaire du décès peut on toujours visiter plusieurs personnes ?

 

Oui. Cela ne change rien. 

 

Est ce qu'une femme peut elle faire une hashkaba au cimetiere ou pas ? et si elle ne trouve pas d'homme ?

 

Oui elle peut.

 

Merci par avance

 

Bessorot tovot!

 

JETER DU VIN / JUS DE RAISIN

- Dimanche 27 novembre 2016 à 12h30 vu 245 fois

Sha lom rav SVP

 

1) j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème de jeter du vin ou du jus de raison car il a une certaine kédoucha , que doit on faire si on veut jeter la bouteille et qu'il reste un peu de liquide ?

Chalom!

 

Si vous pensez au vin de Chviit, il faut attendre qu'il soit complètement inapte à la consommation et ensuite il est possible de le jeter respectueusement.

Si ce n'est pas un vin de la septième année, il n'y a aucune Kedoucha et il est possible de jeter le fond de la bouteille. .

Kol touv!

la sortie d'égypte

- Dimanche 16 avril 2017 à 16h25 vu 162 fois

Sha lom Rav, je n'ai pas compris pourquoi doit on remercier hm de nous avoir faire sortir d'égypte alors que c'est Lui qui nous a mis dedans et nous a envoyé toute ces souffrances ? c 'est comme ci que moi demain je met tout un peuple en prison en les torturant , puis au bout de 100 ans je les libère . Vont- il me remercier ?

merci rav .

Chalom!

 

Entrer en Egypte on l'a mérité pour tous types de raisons mentionnées par nos Maîtres.

 

On remercie D. de nous y avoir fait sortir avant même la date prévue (censée être au bout de 400 ans qui se sont finalement soldés par 210 ans), et avec tant de miracles qui nous ont renforcés jusqu'aujourd'hui et qui nous ont permis d'accéder à la condition de serviteurs de D. aptes à recevoir la Torah.

Kol touv !

orgeul

- Dimanche 18 juin 2017 à 23h58 vu 187 fois

Sha lom rav svp avez vous svp des cours des liens a me transmettre pour me travailler sur mon orgeuil ?

Merci .

Chalom !

 

Oui quelques uns :

 

http://www.torahacademy.fr/parachat-vaykra

http://www.torahacademy.fr/chemot-et-amram

http://www.torahacademy.fr/rav-steinman-et-richesse

 

Mais le meilleur lien c'est le bon D. Lui demander qu'il vous aide à vaincre le Yétser Hara !

 

Kol touv !

Ségoula pour la réussite Béréchit ??

- Dimanche 03 septembre 2017 à 22h43 vu 234 fois

Sha lom rav svp je sais qu il y a une phrase dans le sefer berechit je crois paracha vayesté ou hm dit" qu il état avec lui ou qu"il le ferait réussir " enfin je sais qu'il y a une phrase qui est une ségoula pour la réussite mais je ne sais plus exactement ou svp dans le sefer berechit . j'espere que je me suis bien exprimée dans le cas contraire veuillez m'en excuser ! Merci par avance pour votre retour !

Chalom !

 

Peut être faites vous allusion à Yossef : (Béréchit chap. 38 § 20) : il est écrit "Vayhi Hachem Et Yossef, Vayhi Ich Matslia'h ".

 

A propos de David il est écrit, et nous récitons cela dans la Havdala:

 " Vayhi David Lékhol Dérakhav Maskil VaHachem Imo "  (Chmouel 1 chap. 18 § 14). 

 

Kol touv !

Diverses questions sur Roch Hachana

- Mercredi 13 septembre 2017 à 23h23 vu 302 fois

Sha lom ra svp quelles sont les segoulots a rosh ashana pour -une bonne parnassa - pour trouver le zivoug - avoir beaucoup de nahat - trouver un bon emploi ? Par ailleurs concrètement quels type de priere doit on faire a rosh ashana - doit on faire des demandes personnelles , spirituelle ? - parler a hm et lui dire tous nos projets pour l'année a venir ? ( sans evoquer nos fautes ) , -comme par exemple dire a hm je ferais 4 brakhots par jour avec kavana ( sous entendu que je ne les fait pas avec kavana ! ) Quel comportement doit on avoir ce jour la ???? A quoi doit on faire particulièrement attention ? ( sur quoi doit on mettre l'accent) apres tout la journée passe comme les autres yamim tovim on va a la choul , on mange on étudie un peu .......... Merci beaucoup pour votre retour ! Merci beaucoup rav !

Sha lom rav

 

Sha lom !

 

svp quelles sont les segoulots a rosh ashana pour

 

-une bonne parnassa

 

Prier le Birkat avec beaucoup de Kavana.

Remplir l'ustensile de la Nétilat Yadaïm.

Eviter de jeter des morceaux de pain à la poubelle.

Que les maris honorent leurs épouses. 

 

Ces principes sont vrais toute l'année et a fortiori pour Roch Hachana. 

 

- pour trouver le zivoug

 

Prier pour cela !

 

- avoir beaucoup de nahat

 

Prier et faire une bonne Téchouva !

Etre attentif aux lois de Roch Hachana et du Séder.

Ne pas se mettre en colère contre quiconque durant tout Roch Hachana. 

 

- trouver un bon emploi ?

 

Prière et autres Ségoulot écrites plus haut.

 

Par ailleurs concrètement quels type de priere doit on faire a rosh ashana - doit on faire des demandes personnelles , spirituelle ?

 

Oui. Cf. http://www.torahacademy.fr/tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

- parler a hm et lui dire tous nos projets pour l'année a venir ? ( sans evoquer nos fautes ) , -comme par exemple dire a hm je ferais 4 brakhots par jour avec kavana ( sous entendu que je ne les fait pas avec kavana ! )

 

Oui c'est très bien !

Concernant les points à prendre sur vous; c'est impératif d'écouter attentivement le cours suivant :

http://www.torahacademy.fr/haazinou-3-conseils-ultimes-pour-le-jour-du-jugement

 

Quel comportement doit on avoir ce jour la ???? A quoi doit on faire particulièrement attention ? ( sur quoi doit on mettre l'accent) apres tout la journée passe comme les autres yamim tovim on va a la choul , on mange on étudie un peu ..........

 

Au lieu d'étudier un peu, il faut étudier beaucoup.

S'efforcer de ne pas trop dormir. Cf. http://www.torahacademy.fr/reponse-tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Et se comporter de façon particuylièrement appliquée dans nos Brakhot, notre comportement etc. parce que c'est un jour de Téchouva et de jugement. 

 

Kol touv et Ktiva Vé'hatima Tova !

 

Merci beaucoup pour votre retour ! Merci beaucoup rav !

Amitié avec des insupportables ?

- Dimanche 05 novembre 2017 à 21h21 vu 208 fois

Sha lom rav j ai lu qu il nous est permis de nous eloigner d une personne dont la compagnie ne nous est tout simplement pas agreable je sais qu il y a des gens que personne ne trouve leur compagnie agreable ( parce qu il ne sont pas "sympatique , drole , a la mode , fort caractère ... ) alors quoi ce type de personne , personne ne l'a va les cotoyer ? ( vu qu'on n est pas obliger d'entretenir des liens avec des personnes qu on apprecie pas leur compagnie ? )

merci pour votre retour !

Chalom !

 

L'expérience montre que des personnes qui vous sont insupportables peuvent l'être pour d'autres personnes ayant un autre tempérament que vous ou d'autres points communs avec cette personne etc.

Bref, préoccupez vous de vous et de l'autre dans la mesuure où vous vous sentez la possibilité de pouvoir lui apporter du bien.

Kol touv !

Bar Mitsvah omer

- Dimanche 08 avril 2018 à 13h53 vu 112 fois

Sha lom rav si une bar misva est fete le jour meme de la bar misva a t on le droit d y assister ? merci

Chalom !

 

D'ay assister bien sûr !

Si vous posez la question à cause de la musique, c'est sûr que si c'est fêté le jour même il y a lieu d'autoirser.
Je préfère qu'on fasse aussi un Siyoum Massékhet si possible lors de la Bar Mitsvah !

 

Kol touv !

Offrir un réveil radio à un Mé'halel chabat

- Dimanche 08 avril 2018 à 13h54 vu 127 fois

sha lom rav a t on le droit d offrir un radio reveil a une personne qui ( je pense ) transgresse chabat ?

merci

Chalom !

 

Vous avez le droit au même titre que vous pouvez vendre ou offrir un stylo à une personne qui transgresse le Chabbat bien que le stylo sera peut être utilisé le Chabbat. 

 

L'interdit est d'offrir une chose dont on est certain qu'elle servira à une Avéra. Si par exemple vous offrez une nourriture pas Cacher à une personne dont vous savez qu'elle mange pas Cacher c'est interdit, mais, vendre par exemple un tee shirt sans manche à une personne ce n'est pas interdit puisqu'il est possible qu'elle le mettra avec un dessus.

 

Kol touv !

STATUE

- Mercredi 08 ao√Ľt 2018 √† 11h22 vu 137 fois

Sha lom rav SVP sur quoi exactement porte l 'interdit d'avoir une "statue " a la maison ?

Avoir une poupée a la maison "sans que le nez ou autre soit cassé " est assour ?

et les mini figurine de collection pour les enfants ( en plastique en général est ce assour ? )

Merci par avance

Ps : sachant qu il n est je pense pas possible de casser un nez ou autre ......

Chalom !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/peluche-avoda-zara

 

Kol touv !

Livre de torah

- Jeudi 09 ao√Ľt 2018 √† 20h04 vu 111 fois

Sha lom Rav

 

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse rapide a ma dernière question j'aimerai savoir SVP

 

1) y a t-il un problème à donner des houmachimes , certains livre de torah qu'on utilise pas ( parce que je suppose que chaque livre de torah amene une kedoucha a la maison nous protege.. )

 

2) y a t il un problème (peut etre pas halakhique mais au niveau du derekh erets ou autre ) à donner à la choul des livres qui sont un peu usé ( sidourims... mais encore utilisable ) parce que d'un coté je ne trouve pas cela très respectueux d'offrir au beth hasknessete ce type de livre ( mais cela me permettra d'écrire dessus leylouy nichmat )

 

Merci par avance pour votre retour !

Sha lom Rav

 

Chalom Ouvrakha !

 

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse rapide a ma dernière question j'aimerai savoir SVP

 

Avec plaisir !

 

1) y a t-il un problème à donner des houmachimes , certains livre de torah qu'on utilise pas ( parce que je suppose que chaque livre de torah amene une kedoucha a la maison nous protege.. )

 

La Mézouza est là pour protéger. Les livres de Torah sont fait pour être étudiés et pas pour rajouter de la Kédoucha à la maison. Donc si personne ne les utilisent chez vous alors que dans un Beth Hamidrach ils seront utilisés, c'est un immense mérite pour vous de pouvoir les offrir. 

 

La Kédoucha à la maison c'est vous de par les Mitsvot que vous accomplissez de votre tenue vestimentaire, des propos que vous tenez propres de toute médisance etc. des Brakhot que vous récitez, de votre étude etc. que la Kédoucha reigne dans la maison. 

 

2) y a t il un problème (peut etre pas halakhique mais au niveau du derekh erets ou autre ) à donner à la choul des livres qui sont un peu usé ( sidourims... mais encore utilisable ) parce que d'un coté je ne trouve pas cela très respectueux d'offrir au beth hasknessete ce type de livre ( mais cela me permettra d'écrire dessus leylouy nichmat )

 

Tout dépend de l'état de ces livres. S'ils sont utilisables et que la synagogue en a besoin je ne vois pas de problème.

 

Merci par avance pour votre retour !

 

Kol touv !

NEDER

- Lundi 27 ao√Ľt 2018 √† 18h49 vu 85 fois

Sha lom rav , Si ( sans m'engager aupres de qui que ce soit ) je comptais déposer des livres dans tels endroits que le jours ou je suis partie les déposer la choul était fermé , et que je décide en fin de compte de les déposer ailleurs ai je le droit ou c'est comme ci que j'avais fait un neder ?

Merci

Chalom !


Si votre intention n'était pas dans telle synagogue précisément, mais que par facilité ou pratique vous avez décidé de les amener là bas, pas de problème !

Mais si vous pensiez les donner précisément à cette synagogue, il vaut mieux !

 

Kol touv !

REVE DENT

- Vendredi 07 septembre 2018 à 10h26 vu 85 fois

Sha lom rav si on reve qu'on a perdu plusieurs dents ( si on n'a pas été chez le dentiste la veille mais qu'une amie la veille nous a dit qu'elle avez une carie " ) a t on quelque chose a faire pour annuler le reve ?

Merci

Chalom !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/reve-de-la-perte-d-une-dent

 

Si votre amie vous a fait part de sa souffrance la veille, je pense que c'est une bonne justification pour ne pas avoir à ttrop vous inquiéter !

 

Kol touv !

Bakashot fêtes

- Vendredi 07 septembre 2018 à 10h28 vu 110 fois

Sha lom rav SVP

A rosh hashana je sais que l'on ne doit pas faire de demander materiel mais peut on SVP prier pour notre zivoug ?

Mais peut on faire des prières pour la spiritualité ( dire a hm aide moi cette année dans tel ou tel chose de la religion) ?

Merci

Chalom !

 

Oui c'est le jour pour demander ces bonnes choses là !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Ktiva Vé'hatima Tova !

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement du bébé de Mercédes Ra'hel qui passe ce Jeudi une opération compliquée. Merci de prier pour lui