Votre compte

בס"ד

Accueil > Ari22
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

ari22

homme
28 ans
jerusalem
Israël
Badges
  • Badge question réponse

12médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par ari22

Chabbat

preparation pour la semaine pendant shabbat par la pensee

- Dimanche 10 juin 2018 à 10h29 vu 183 fois

bonjour rav!

je voulais savoir sil y a un pb a penser a une action de hol pendant shabbat quand cela vient au detriment un peu de shabbat.

je m'explique. je pense au cas quand je suis a seouda chelichit et que a la fin il me reste juste un peu de halla et de salades.

je pourrais encore les finir mais je prefere les garder pour la seouda de melave malka. ya il un pb de hakhana?

ya il une distinction entre mon cas (il y a un peu une perte pour la seouda de shabbat) et un cas general de hakhana dans la pensee ou il ny a pas de perte pour le shabbat. jespere que je me suis fait comprendre.

un grand merci et a bientot, kol touv!

Chalom Ouvrakha !

 

C'est autorisé et il n'y a aucun problème de Hakhana. Par la pensée il n'y a pas de Hakhana.

Par contre si vous avez encore faim pendant la Séouda Chlichit, ce n'est pas forcément honorable vis à vis de Chabbat de rester affamé pour pouvoir ensuite faire Mélavé Malka avec du pain.

 

Autre détail : Vous ne vous acquittez correctement de Séouda Chlichit et des autres repas de Chabbat a fortiori, que si voius mangez un peu plus de Cabeitsa, soit un peu plus de 56grammes de pain.

Kol touv !

Tsniout (lois de pudeur)

perruque le soir du mariage

- Mardi 10 octobre 2017 à 17h31 vu 355 fois

Bonjour Rav, je vais me marier beezrat Hachem d'ici peu.

je suis de rite polonais et ma kala de rite tunisien.

Elle aimerait savoir si elle doit porter la perruque le soir du mariage apres la houppa.

Cette idée la tracasse un peu et elle aimerait savoir s'il il y a possibilité de ne porter le kissouy rosh qu'apres la soirée du mariage et non pendant.

Merci d'avance de votre réponse. Hag sameah

Chalom Ouvrakha !

 

Les Séfarades ne font pas le 'Hédér Y'houd et du coup ils n'ont pas besoin de se couvrire la tête après la 'Houppa tant que le couple ne s'est pas retrouvé à la maison en situation de Y'houd le soir du mariage. Cette coutume a été expliquée par les décisionnaires Séfarades, parce que ce n'était pas tellement évident de l'autoiriser bien qu'il n'y a pas encore eu 'Hédér Y'houd.

 

Les Achkénazes ont la coutume de faire 'Hédér Y'houd juste après la 'Houppa et du coup, la femme est considérée comme complètement mariée (voile, 'Houppa, Talith sur la tête, 'Hédér Y'houd). Elle doit donc se couvrir la tête ensuite.

 

C'est dans ce sens que la Halakah doit impérativement être tranchée et hormis certains " modernes " qui en se reposant sur tout type de raisonnements très fragiles se permettent de ne pas se couvrir la tête, la coutume est de se la couvrir et telle est la logique.

 

Si votre Kalla se raisonne c'est la meilleure chose. Si elle a l'impression que son mariage va être gâché à cause de cela ou je ne sais quoi (ne lui soufflez pas ce que je vous dit à présent), alors dites lui qu'elle mé téléphone, et on essaiera de trouver une solution que je n'écrirai sûrement pas sur le site parce que très très " a posteriori ".

 

Kol touv et Mazal Tov !

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rav Michel meir ben  Messody