Bonjour kvod harav,
Je n'ai pas de plata et n'utilise qu'une mijoteuse (crock pot ou slow cooker) pour garder au chaud des plats le shabbes.
J'aimerais savoir si ce que je fais est halakhiquement fondé : le vendredi je prépare des soupes (qui sont donc bouillis avant shabbes) puis je les met dans la mijoteuse que je règle avec une minuterie ( le plat devient froid puis se réchauffe sans que je ne touche rien ).
Je m'assure de servir uniquement quand la minuterie et donc la mijoteuse est éteinte. Je n'interviens donc jamais ( je n'enlève ni ne remets rien).
Je précise que je suis le minhag ashkénaze. Merci pour le temps que vous consacrez à la diffusion de la Torah,
Cordialement.
Chalom!
Si l'on considère ce crock-pot comme étant Garouf Vékatoum, ce que certains décisionnaires prétendent, il n'y a aucun problème.
Certains recommandent de placer de l'alu entre les résistances et le contenant de sorte à ce que ce soit vraiment Garouf et Katoum.
Kol touv!
Bonjour kvod harav,
Je n'ai pas de plata et n'utilise qu'une mijoteuse (crock pot ou slow cooker) pour garder au chaud des plats le shabbes.
J'aimerais savoir si ce que je fais est halakhiquement fondé : le vendredi je prépare des soupes (qui sont donc bouillis avant shabbes) puis je les met dans la mijoteuse que je règle avec une minuterie ( le plat devient froid puis se réchauffe sans que je ne touche rien ).
Je m'assure de servir uniquement quand la minuterie et donc la mijoteuse est éteinte. Je n'interviens donc jamais ( je n'enlève ni ne remets rien).
Je précise que je suis le minhag ashkénaze. Merci pour le temps que vous consacrez à la diffusion de la Torah,
Cordialement.
Chalom!
Si l'on considère ce crock-pot comme étant Garouf Vékatoum, ce que certains décisionnaires prétendent, il n'y a aucun problème.
Certains recommandent de placer de l'alu entre les résistances et le contenant de sorte à ce que ce soit vraiment Garouf et Katoum.
Kol touv!
Bonjour kvod harav,
Je n'ai pas de plata et n'utilise qu'une mijoteuse (crock pot ou slow cooker) pour garder au chaud des plats le shabbes.
J'aimerais savoir si ce que je fais est halakhiquement fondé : le vendredi je prépare des soupes (qui sont donc bouillis avant shabbes) puis je les met dans la mijoteuse que je règle avec une minuterie ( le plat devient froid puis se réchauffe sans que je ne touche rien ).
Je m'assure de servir uniquement quand la minuterie et donc la mijoteuse est éteinte. Je n'interviens donc jamais ( je n'enlève ni ne remets rien).
Je précise que je suis le minhag ashkénaze. Merci pour le temps que vous consacrez à la diffusion de la Torah,
Cordialement.
Chalom!
Si l'on considère ce crock-pot comme étant Garouf Vékatoum, ce que certains décisionnaires prétendent, il n'y a aucun problème.
Certains recommandent de placer de l'alu entre les résistances et le contenant de sorte à ce que ce soit vraiment Garouf et Katoum.
Kol touv!
Bonjour kvod harav,
J'ai suivi vos cours et vos réponses sur le din de mezonot/motsi et tous les problèmes que cela implique (sandwich, pizza...), si j'ai bien compris, les séfarades feront mezonot pour une pâte ayant un goût sucré, mais feront motsi si il en mange plus de 220 g. environ.
Les ashkenazes considèrent mezonot une pâte à majorité de lait ou de jus ou ayant un goût sucré très prononcé.
D'où ma question, Un ashkenaze qui voudrait ''grignoter'' un kilo de mezonot devrait-il conserver sa berakha ? ou considère t-on qu'il base automatiquement son repas sur cette quantité?
Ainsi, si il prend un petit gâteau (moins de 200g) mais qu'il l'utilise en tant que pain, il fera motsi, mais si au cours de la journée il souhaite finir son gâteau en entier( bien plus de 200g), il fera mezonot?
Chalom!
Pour moi, grignoter 1 kilo ne s'appelle déjà plus grignoter mais vraiment manger.
S'il mange une quantité en tant que pain il fera pour un Achkénaze Hamotsi. S'il base son repa sdessus c'est Hamotsi.
Si c'est en tant que dessert ou goûter, ce sera Mézonot.
Kol touv!