Votre compte

בס"ד

Accueil > Binyamin Yaacov
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Binyamin Yaacov

homme
49 ans
Jerusalem
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par Binyamin Yaacov

Yh'oud (l'isolement)

Lois de Yh'oud pour un guer

- Dimanche 28 août 2016 à 22h05 vu 400 fois

Kvod ha Rav.

 

Je suis guer, né d'un père juif et d'une mère non juive.

 

Est-ce que selon la Halaha, se pose pour moi un problème de Yh'oud entre moi et ma mère ou mes soeurs, qui ne sont pas converties?

 

D'autre part, qu'est ce que je peux faire pour que mon père ne se trouve pas en situation de Yh'oud avec ma mère ? Est-ce que cela change quelque chose si je detiens une clé de leur appartement qu'ils projettent de louer à proximité de mon domicile ? Merci d'avance pour votre réponse.

 

Binyamin Yaacov.

Kvod ha Rav.

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Je suis guer, né d'un père juif et d'une mère non juive.

Est-ce que selon la Halaha, se pose pour moi un problème de Yh'oud entre moi et ma mère ou mes soeurs, qui ne sont pas converties?

 

L'opinion de la majorité des décisionnaires est qu'étant donné que biologiquement parlant vous êtes leurs enfants, il n'y pas de problème de Yh'oud. (Igerot Moché Tome 4 Chap. 64 § 1), Chevet Halevy (Tome 9 Chap. 260) c'ets ce qu'a tranché le Rav Elyachiv zatsa. 

 

A l'opposition du Batsel Hah'oh'ma (Tome 4 Chap. 14 § 4) qui a tranché que les problèmes de Yh'oud se posent puisque selon la Halah'a ils ne sont pas considérés comme leurs enfants. 

 

AU sujet de la soeur il faut savoir que même lorsque la soeur est la véritable soeur, ce n'est pas évident d'autoriser les situations de Yh'oud et surtout lorsque c'est une situation qui perdure longtemps. 

 

D'autre part, qu'est ce que je peux faire pour que mon père ne se trouve pas en situation de Yh'oud avec ma mère ?

 

J'ai relu trois fois votre question, je ne la comprend pas. Veuillez me la reformuler et me donner plus de détails pour que je puisse la comprendre.

 

Est-ce que cela change quelque chose si je detiens une clé de leur appartement qu'ils projettent de louer à proximité de mon domicile ? Merci d'avance pour votre réponse.

Binyamin Yaacov.

 

Kol touv!