Votre compte

בס"ד

Accueil > Chuilem
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

chuilem

homme
29 ans
paris
France
Badges
  • Badge question réponse

10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par chuilem

Chabbat

Porte électrique chabath

- Mercredi 19 novembre 2014 à 10h48 vu 476 fois

Chalom rav kavod harav J'aimerais savoir si c'était permis de rentrer chabath avec une clé qui ouvre une porte mécaniquement mais qui se referme électriquement

Chalom!

 

Expliquez moi s'il vous plait qu'est ce qui se referme électriquement? A quel moment l'intervention de l'électricité se passe?

 

Plus vous serez précis et plus je pourrais essayer de vous donner une réponse précise.

 

Merci et Kol toiuv!:

Peut on se couper les ongles Jeudi?

- Jeudi 14 mai 2015 à 16h56 vu 1088 fois

Chalom Rav

 

A t on le droit de se couper les ongles jeudi pour chabath , j' ai cru savoir qu'il fallait le faire que vendredi

 

Merci Rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Michna Béroura (Chapitre 260 paragraphe 6) rapporte qu'il est bon d'éviter de se couper les ongles le Jeudi.

 

La raison rapportée par le Michna Béroura est que la Halah'a considère que les ongles recommencent à pousser le troisième jour qui succède à la coupe.

Dès lors, ce n'est pas une marque de respect de se couper les ongles Jeudi pour les voir commencer à pousser le jour de Chabbat, jour durant lequel on doit être beau et bien présentable.

 

Selon cette raison vous avez raison de dire qu'il faut nécessairement se les couper Vendredi (ou Jeudi soir), vu que si vous vous les coupez Mercredi ou encore avant; a fortiori que vous ne serez pas suffisamment présentable pendant Chabbat vu que les ongles auront encore plus eu le temps de pousser.

 

Le Taz apporte une autre raison à cette même Halah'a: 

Il dit que dès lors que les ongles commencent à pousser trois jours après la coupe comme dit précédemment, il s'avère que si on se les coupe le Jeydi on entraîne que ceux-ci vont commencer à pousser Chabbat, et, bien que ceci n'est pas sensé causer de problème vu qu'on n'a rien fait pendant Chabbat, malgré tout ceci s'apparentant à un travail interdit fait pendant Chabbat on préfère s'écarter de cela.

 

Selon lui, le problème est de se couper le Jeudi uniquement et non pas les autres jours de la semaine.

 

En pratique l'opinion du Pri Mégadim est qu'il faut nécessairement se les couper le Vendredi, et c'est l'idéal dans la mesure du possible. Tandis que le Chout Erets Tsvi chapitre 109 écrit que le problème ne concerne que le Jeudi et non les autres jours de la semaine.

 

Béhatslah'a!

Demander au Goy de composer le code?

- Samedi 03 octobre 2015 à 23h39 vu 846 fois

Chalom rav , chana tova

 

J'aimerais savoir si c'est vrai que l'on puisse demander à un goy directement de nous ouvrir la porte électrique le chabath même s'il le fait que pour nous , apparement grâce au principe de amira legoy et de chvout dechvout , je trouve étonnant sachant que je pensais que l'on pouvait que par remez

 

2 eme question qui n'a rien à voir

 

C'est qui le orhot chabath ou c est quoi ?

 

Merci beaucoup , hag sameah .

Chalom Ouvrah'a!

 

J'ai donné un cours à ce sujet, révolutionnaire, qui a aidé des milliers de personnes en France de façon énorme, et dans lequel contrairement à ce qu'on avait l'habitude d'entendre ici et là, j'ai autorisé de demander au non juif par allusion qu'il ouvre la porte.

 

Voici le lien: http://www.espacetorah.com/video_type/comment-demander-a-un-non-juif-de-composer-le-code-dentree-dun-immeuble-pendant-chabbat/

 

Lui demander sans allusion ne serait possible qu'en se servant du concept de Chvout Déchvout, pour un cas de grande nécessité, et c'est vrai qu'il vaut mieux éviter si on peut le faire par allusion.

 

Au sujet de votre seconde question le Orh'ot Chabbat est l'oeuvre du Rav Roubin Chlita et du Rav Gelber Chlita. Un livre très bien fait et complet sur les lois de Chabbat.

 

H'ag Saméah'!

Parole profane chabath

- Vendredi 30 octobre 2015 à 12h38 vu 413 fois

Chalom rav

J'aimerais que vous m'expliquiez svp une halakha , d'un côté on dit chabath il ne faut pas parler de choses profanes chabath et d'un autre côté raconter le passé dire par exemple qu' on a visité des maisons c'est permis ( choulhan aroukh 307,6)

Je ne veux pas que vous m'expliquiez la halakha dans le détail je comprend que ce n'est pas possible dans ce contexte mais comprendre la nuance entre les deux

Merci rav chabath chalom

Chalom Ouvrah'a!

 

Votre question provient du fait que vous pensez que c'est une interdiction de parler Chabbat de choses profanes. Ce n'est pas vrai. D'après la Halah'a tant que vous ne parlez pas de travaux interdits que vous comptez effectuer du genre "Je voyage en voiture demain" ou "je vais repeindre ma maison", c'est permis de parler de choses profanes.

 

Ce que le Michna Béroura rapporte au nom du Eliahou Rabba etc. qu'il faut éviter de parler de propos profanes c'est une mesure de piété. C'est à dire que d'après la Halah'a c'est autorisé dans la mesure où vous tirez profit de ces propos ainsi que le stipule le Rama. Toutefois il est bon d'éviter de le faire par mesure de piété.

 

La seconde Halah'a que vous mentionnez autorise de dire que j'ai acheté un appartement dans le passé. Par contre si vous dites que vous allez acheter un appartement dans le futur, c'est effectivement interdit, et non pas simplement une mesure de piété.

 

J'espère que vous avez bien compris la nuance. 

 

Chabbat Chalom!

Loi du goy chabath 1

- Vendredi 06 novembre 2015 à 10h36 vu 355 fois

Chalom rav

 

Y' a t il une différence si la melakha est d ordre rabbinique ou mideoraita et je voulais savoir si c' est pour cette raison que la lumière est permis d' être allumé par un goy selon les conditions que vous dites dans votre cours: 

http://www.torahacademy.fr/amira-leakoum1

 

Ps : merci rav vos cours sont très clairs , pour un sujet complexe , j'ai hâte de la suite!

Chalom!

 

Il y  a une différence qu'on explicitera dans les cours suivants. A savoir que lorsqu'il s'agit de lui demander de faire un travail d'ordre Rabbinique, ceci est autorisé dans certaines conditions d'extrême urgence ou de perte financière importante.  

 

Non ce n'est pas pour cette raison que j'ai dit qu'on pouvait dire par allusion au non juif qu'il éteigne, c'est pour les raisons explicitées dans le cours.

 

Lorsqu'on autorise cela parce que c'est Dérabanan, on peut alors lui demander même de façon explicite et sans allusion. Et même s'il s'agit d'"un travail dont on profitera ensuite.

 

Merci de vos compliments.

 

Chabbat Chalom!

Lumière de chabath sur un meuble

- Vendredi 27 novembre 2015 à 14h14 vu 509 fois

Chalom rav

Ma mère allume les bougies de chabath , sur une sorte de petit meuble , et parfois j'ai besoin des livres de torah qu'il y a dans ce meuble , ai je le droit de prendre pendant chabath un livre sachant qu'il y a un risque de bouger la lumière ?

Chabath chalom

Chalom!

 

Vous pouvez prendre un livre si pour ce faire vous n'avez pas besoin de déplacer le meuble. Si en prenant le livre par erreur le meuble bouge un peu ce n'est pas grave.

 

Si vous avez plus de précisions à me donner au sujet de ce meuble et de ce qui risque de se passer lorsque vous prenez votre livre, veuillez me le dire, que je comprenne mieux.

 

Chabbat Chalom!

Amira deamira au non juif?

- Lundi 14 décembre 2015 à 15h58 vu 351 fois

Chalom Rav

Peut on considérer amira deamira comme une allusion indirecte et donc demander à un goy de dire a un autre d' eteindre la lumière

Chalom!

 

C'est une discussion entre nos maîtres de savoir s'il est possible de considérer le fait de demander à un non juif de demander à un autre non juif est considéré comme Chvout Déchvout.

 

Si oui, c'est autorisé pour des cas de grande nécessité ou de Mitsva etc et ce même sans allusion.

 

Mais ce n'est en tout cas pas considéré comme étant un Rémez, où voyez vous ici une allusion?

 

Kol touv!

Préparation pour la semaine pendant chabath

- Mercredi 23 décembre 2015 à 23h06 vu 397 fois

Chalom Rav

 

J'aimerais savoir lorsque le chabath sort quelques minutes après la fin de seouda chlichit, si on pouvait débarrasser la table ou attendre arvith

 

2 eme question , selon le Rav ovadia yossef ca serait permis de mettre des croûtons de pains dans keli rishon est ce juste ? Si oui ca voudrait dire que ein bichoul ahar afia ?

 

Merci beaucoup Rav Ps : je mets vos cours a toute la famille ,

 

ils sont tous fans .

Chalom Rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

J'aimerais savoir lorsque le chabath sort quelques minutes après la fin de seouda chlichit, si on pouvait débarrasser la table ou attendre arvith

 

Vous n'êtes pas tenu d'attendre Arvit, par contre il faut attendre la fin de Chabbat s'il ne reste plus que quelques minutes. 

Il vous suffira de dire Barouh' Hamavdil Bein Kodech Léh'ol.

Cf aussi pour de plus amples détails le résumé écrit suivant: http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2 au troisième paragraphe.


Si la fin de la Séouda Chlichit tombait longtemps avant la fin de Chabbat et que vous comptiez rester dans le salon et que la table dérangée vous dérange ce serait possible de débarrasser immédiatement vu que la raison pour laquelle vous débarrassez est de profiter actuellement alors qu'on est encore en plein Chabbat.

 

2 eme question , selon le Rav ovadia yossef ca serait permis de mettre des croûtons de pains dans keli rishon est ce juste ?

 

Oui. Mais pas directement sur le feu, de peur qu'on en vienne à penser que vous cuisinez.

 

Si oui ca voudrait dire que ein bichoul ahar afia ?

 

Exactement, telle est l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal contrairement à celle du Rav Ben Ich H'aï et du Rama bien évidemment.

 

Le cours qui traite de cela est le suivant: http://www.torahacademy.fr/la-soupe-et-les-croutons

 

Merci beaucoup Rav Ps : je mets vos cours a toute la famille ,

ils sont tous fans .

 

Merci vous êtes gentil!

 

Kol touv!

 

Poêle sur la platta, c'est Mouktsé?

- Jeudi 28 janvier 2016 à 13h02 vu 433 fois

Chalom rav

Certaines personnes mettent une poêle renverse sur la plata pour faire chauffer du pain , y a t-il pas un problème de Keli chemelakhto leissour ?

Toda rav chabath chalom

Chalom!

 

Une poêle est effectivement un Kli Chémélah'to Léissour. Simplement étant donné que l'on sent sert Létsoreh' Goufo dans ce cas précis, c'est autorisé. (Choulh'an Arouh' chapitre 308).

 

Kol touv!

Ben haschémashot et Tossefet Chabbat?

- Mercredi 03 février 2016 à 20h21 vu 411 fois

Chalom Rav J'ai une question purement théorique , qu'on s' est posé hier durant un cours d'halakha sur le erouv tavchiline, j'aurai aimé avoir votre réponse , un homme qui fait entrer chabath avant l' heure par arvith , s'il fait une melakha avant tset hacohavim ou avant ben hashemashot est ce un miderabanan ou un mideoraita est il hayav ?

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre ça permettra d' éclaircir un mishna beroura

Chalom!

 

Il s'agit d'une discussion entre nos maîtres quant à savoir si après cette Tossefet, l'interdit de faire des travaux interdites est d'ordre Rabbinique ou Toraïque.

 

En tout cas, certainement pas de Hiyouv mita ou de H'atat.

 

L'opinion du Magen Avraham  au chapitre 253 paragraphe 26 est que c'est dérabanan.

 

Rabbi Akiva Iger pose des questions contre lui et dit que des propos du Mordéh'aï iol ressort que c'est Min Hatorah. Il dit aussi qu'il ressort des propos du Lévouch que cette Tosseet nous engage un peu comme un voeux nous engage.

 

Selon cette opinion il est possible de faire Hatarat nédarim à ce moment là pour pouvoir faire des travaux interdits pendant Chabbat tant qu'on ai encore loin de la Chkia.

 

Kol touv!

 

Profit d'un goy

- Mercredi 17 février 2016 à 19h28 vu 378 fois

Chalom rav

 

On m'a posé une question , je préfère avoir votre confirmation , a t-on le droit de demander à un boulanger de preparer 100 petits pain pour la sortie de chabath sachant qu'il va les faire pendant chabath forcément .

 

Moi je lui ai répondu d' après ce que j' ai compris de mon etude de la halakha , c'est comme ci qu'on faisait un remez direct ce qui est interdit , ce qui pourrait être permis c'est de lui laisser assez de temps apres chabath pour les faire et meme s'il le fait pendant chabath ca serait permis , et si on a comme meme dit de les faire juste apres chabath il faudra Bikde cheyaassou

 

Merci rav

Chalom!

 

C'est vous qui avez raison (décisionnaires au chapitre 252 des lois de Chabbat).

 

Je pense que de nos jours dans les boulangeries où on sait très bien que tous les pains vendus jusqu'au soir sont préparés tôt le matin, ce sera interdit même si vous venez troisi heures à l'issue de Chabbat. 

 

Kol touv!

Mettre une grille sur la plata chabath

- Dimanche 20 mars 2016 à 11h04 vu 439 fois

Chalom Rav

J'aimerais avoir votre avis , un Rav vend d' Israël une grille que l'on pose sur la plata afin que ca n'atteigne pas yad soledeth Bo , avec hercher , le but étant samedi matin de sortir un bouillon et de le poser sur la grille .

Évidemment je pense que sur le plan stricte , il n'y aurait pas de soucis mais n'y a t il pas un pb de mihze , ou marhat a yin

Merci Rav chavoua tov , pourquoi sameah

Chalom!

 

C'est quoi "pourquoi Saméah'"? Je pense que vous avez voulu dire "Pourim Saméah'.

 

J'ai du mal à croire que si vous mettez une soupe sur la platta avec une grille que ceci assure que la soupe ne pourra pas atteindre Yad Solédet Bo.

 

Si tel est le cas c'est qu'elle est vraiment bien surélevée, et donc il n'y a pas de problème de Mih'zé d'après la plupart des décisionnaires.

 

Kol touv!

Cheehyanou

- Vendredi 20 janvier 2017 à 10h25 vu 288 fois

Chalom Rav , kavod harav Une personne qui achète un nouveau costume , vaut il mieu le mettre pour chabath ou la brit mila de son fils le lendemain ?

Chalom!

 

Pour le jour de la Brith Mila. En effet il existe une grande discusion entre nos maîtres quant à savoir si le père doit réciter Chéhéhyanou sur la Mitsva de la Brith Mila. Cf. Choulh'an Aroukh Chap. 265 § 7. 

La coutume ainsi que l'indique le Choulh'an Aroukh est de réciter, celle du Rama est de ne pas réciter. Pour sortir du doute si vous avez un vêtement nouveau que vous pouvez porter lors de la Brith Mila, c'est le mieux.

Béhatslah'a!

Allumage nerot de chabath

- Dimanche 29 janvier 2017 à 11h10 vu 248 fois

Chalom Rav Excusez moi de vous déranger , j'aimerais comprendre une halakha , lorsque je suis invité chez mes parents ou les beaux parents comment ma femme doit procéder à l'allumage des nerot ? De ce que j'ai compris , il faut qu'elle allume avec Braha dans la chambre ou on dort même s'il peut arriver que ma mère ou belle mère rentre dans cette chambre pendant chabat ? Peut elle allumer a l'endroit où ma mère allume ou c'est Braha levatala ? Si elle allume avant ma mère aussi ? Si on rentre chez nous le soir on allume avec Braha chez nous de telle sorte que les nerot reste allumer en rentrant ? Je suis sepharade , merci beaucoup Rav

Chalom Rav

Chalom!

 

Excusez moi de vous déranger ,

Vous vous êtes trompé d'adresse...

 

j'aimerais comprendre une halakha , lorsque je suis invité chez mes parents ou les beaux parents comment ma femme doit procéder à l'allumage des nerot ?

Cf. cours: http://www.torahacademy.fr/allumage-des-nerot-lorsqu-on-est-invite

 

De ce que j'ai compris , il faut qu'elle allume avec Braha dans la chambre ou on dort même s'il peut arriver que ma mère ou belle mère rentre dans cette chambre pendant chabat ?

 

Si ça arrive de temps à autres oui, mais si c'est sans arrêt et que vous n'avez aucune intimité, c'est un problème.

Peut elle allumer a l'endroit où ma mère allume ou c'est Braha levatala ?

 

Brakha Lévatala pour les Séfarades.

 

Si elle allume avant ma mère aussi ?

Dans ce cas là c'est votre mère qui fait Brakha Lévatala.

 

Si on rentre chez nous le soir on allume avec Braha chez nous de telle sorte que les nerot reste allumer en rentrant ?

Oui.

 

Je suis sepharade ,

Enchanté, moi aussi.

 

merci beaucoup Rav

Kol touv!

Grama miderabanan

- Dimanche 12 février 2017 à 11h26 vu 371 fois

Chalom Rav

Ai je le droit directement de dire au goy de fermer le frigidaire?

Autre question, un grama miderabanan est permis de dire au goy directement même sans hefsed ?

Chalom!

 

1- Vous pouvez lui dire même d'ouvrir le réfrigérateur, bien que la lumière va s'allumer. Ceci s'appelle Psik Récha fait par un non juif et c'est autorisé. 

 

2- Donnez moi un cas de figure que je sache ce que vous appelez un Grama. 

Béhatslah'a!

Hatmana

- Dimanche 26 novembre 2017 à 11h30 vu 170 fois

Chalom rav

Ma femme a cuit une pkaila considéré comme kol tsorko vendredi après midi, destiné à être mangé samedi midi, la question que je me suis posé c'est qu'en mettant sur la plata vendredi après midi elle l'a mise en bain marie ,et elle l'a recouverte d'un film plastique, tout cela pour ne pas qu'elle brûle, n'y a t-il pas dans ce cas hatmana hamossif hevel (la casserole pose sur la plata entourant une sorte de saladier ou était posé la pkaila recouvert d'un film plastique

Si cela est considéré comme hatmana , peut t-il être mangé pendant chabath , et après chabath ? Merci beaucoup rav , chavoua tov

Chalom Ouvrakha !

 

D. a dit à Avraham d'écouter la voix de sa femme. C'est ce que je vous recommande dans ce cas précis. 

 

J'explique. 

 

Vous avez ici affaire à une Hatmana constituée d'eau. En effet la casserole se trouvant autour n'est pas considérée comme une Hatmana puisqu'il y a un espace entre la casserole de la Pkaila et celle-ci. 

 

Or au sujet d'une Hatmana faite avec du liquide l'opinion du Choul'han Aroukh et du 'Hazon Ich est de l'autoriser contrairement au 'Hafets 'Haïm qui l'interdit.

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/hatmana-biberon-4

 

De plus, il s'agit ici d'une Hatmana Bémikstat (partielle) puisque ce n'est pas toute la casserole qui baigne dans l'eau chaude, et la coutume est d'autoriser Hatmana Bémiktsat.

 

Je vous invite à écouter les cours de Hatmana qu'on a mis en ligne sur le site récemment vous comprendrez tout cela parfaitement Béézrat Hachem !

 

Kol touv !

Scoop halakha de chabath

- Vendredi 23 mars 2018 à 13h21 vu 205 fois

Chalom Rav

 

Si je pense avoir bien compris et étudié avec un rav , il existe un issour pour une grande partie des poskim , dont le Mishna broura et le rav ovadia Yossef, qui est l'interdit de recouvrir pendant chabath avec une assiette ou avec n'importe quelle couvercle non destiné au récipient , s'il y a un tefah (8cm d'air ) d'air dans le récipient ,

ça voudrait dire que j'ai par exemple mon couscous ou ma salade de fruit dans un saladier je ne peux pas mettre par dessus une assiette pour la recouvrir .

Et concernant pessah , je ne pourrais pas recouvrir mon plateau en forme de saladier (chichtou) recouvert par les matsoth? Qu'en pensez vous ? Mishna beroura fin du Siman 315 , hazon ovadia 5 de chabath page 305 vehine

Chalom Ouvrakha !

 

Le Choul'han Aroukh (chap. 315 § 7) ainsi que le Rama tranche nt explicitement que cet interdit ne concerne que le cas où l'on a besoin de l'air qui se trouve en dessous du couvercle comme par exemple dans le cas d'un plat qui a besoin d'air pour respirer, ou d'une table dont on a beosin de l'espace se trouvant en dessous etc.

 

Cf. aussi Michna Béroura (§ 22).

 

Donc dans ces deux cas ce sera autoirsé si vous n'avez pas besoin de l'air s'y trouvant.

Kol touv !

Entra√ģnement sur la halakha

- Mardi 03 juillet 2018 à 10h56 vu 111 fois

Chalom Rav Existe t-il des livres nous permettant de nous entraîner à répondre à des situations d'halakha du chabath ?

En particulier sur le mishna beroura

Merci

Chalom !

 

Je ne connais pas !

Vous pouvez écouter des questions sur TorahAcademy et réfléchir à la façon dont vous auriez répondu et ensuite écouter le cours.
Mieux encore dans la partie questions réponses écrites de notre site.

Kol touv !

Bichoul (cuisson)

Préparation pour la semaine pendant chabath

- Mercredi 23 décembre 2015 à 23h06 vu 397 fois

Chalom Rav

 

J'aimerais savoir lorsque le chabath sort quelques minutes après la fin de seouda chlichit, si on pouvait débarrasser la table ou attendre arvith

 

2 eme question , selon le Rav ovadia yossef ca serait permis de mettre des croûtons de pains dans keli rishon est ce juste ? Si oui ca voudrait dire que ein bichoul ahar afia ?

 

Merci beaucoup Rav Ps : je mets vos cours a toute la famille ,

 

ils sont tous fans .

Chalom Rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

J'aimerais savoir lorsque le chabath sort quelques minutes après la fin de seouda chlichit, si on pouvait débarrasser la table ou attendre arvith

 

Vous n'êtes pas tenu d'attendre Arvit, par contre il faut attendre la fin de Chabbat s'il ne reste plus que quelques minutes. 

Il vous suffira de dire Barouh' Hamavdil Bein Kodech Léh'ol.

Cf aussi pour de plus amples détails le résumé écrit suivant: http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2 au troisième paragraphe.


Si la fin de la Séouda Chlichit tombait longtemps avant la fin de Chabbat et que vous comptiez rester dans le salon et que la table dérangée vous dérange ce serait possible de débarrasser immédiatement vu que la raison pour laquelle vous débarrassez est de profiter actuellement alors qu'on est encore en plein Chabbat.

 

2 eme question , selon le Rav ovadia yossef ca serait permis de mettre des croûtons de pains dans keli rishon est ce juste ?

 

Oui. Mais pas directement sur le feu, de peur qu'on en vienne à penser que vous cuisinez.

 

Si oui ca voudrait dire que ein bichoul ahar afia ?

 

Exactement, telle est l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal contrairement à celle du Rav Ben Ich H'aï et du Rama bien évidemment.

 

Le cours qui traite de cela est le suivant: http://www.torahacademy.fr/la-soupe-et-les-croutons

 

Merci beaucoup Rav Ps : je mets vos cours a toute la famille ,

ils sont tous fans .

 

Merci vous êtes gentil!

 

Kol touv!

 

Lois de la Platta

Mettre une grille sur la plata chabath

- Dimanche 20 mars 2016 à 11h04 vu 439 fois

Chalom Rav

J'aimerais avoir votre avis , un Rav vend d' Israël une grille que l'on pose sur la plata afin que ca n'atteigne pas yad soledeth Bo , avec hercher , le but étant samedi matin de sortir un bouillon et de le poser sur la grille .

Évidemment je pense que sur le plan stricte , il n'y aurait pas de soucis mais n'y a t il pas un pb de mihze , ou marhat a yin

Merci Rav chavoua tov , pourquoi sameah

Chalom!

 

C'est quoi "pourquoi Saméah'"? Je pense que vous avez voulu dire "Pourim Saméah'.

 

J'ai du mal à croire que si vous mettez une soupe sur la platta avec une grille que ceci assure que la soupe ne pourra pas atteindre Yad Solédet Bo.

 

Si tel est le cas c'est qu'elle est vraiment bien surélevée, et donc il n'y a pas de problème de Mih'zé d'après la plupart des décisionnaires.

 

Kol touv!

Hatmana

- Dimanche 26 novembre 2017 à 11h30 vu 170 fois

Chalom rav

Ma femme a cuit une pkaila considéré comme kol tsorko vendredi après midi, destiné à être mangé samedi midi, la question que je me suis posé c'est qu'en mettant sur la plata vendredi après midi elle l'a mise en bain marie ,et elle l'a recouverte d'un film plastique, tout cela pour ne pas qu'elle brûle, n'y a t-il pas dans ce cas hatmana hamossif hevel (la casserole pose sur la plata entourant une sorte de saladier ou était posé la pkaila recouvert d'un film plastique

Si cela est considéré comme hatmana , peut t-il être mangé pendant chabath , et après chabath ? Merci beaucoup rav , chavoua tov

Chalom Ouvrakha !

 

D. a dit à Avraham d'écouter la voix de sa femme. C'est ce que je vous recommande dans ce cas précis. 

 

J'explique. 

 

Vous avez ici affaire à une Hatmana constituée d'eau. En effet la casserole se trouvant autour n'est pas considérée comme une Hatmana puisqu'il y a un espace entre la casserole de la Pkaila et celle-ci. 

 

Or au sujet d'une Hatmana faite avec du liquide l'opinion du Choul'han Aroukh et du 'Hazon Ich est de l'autoriser contrairement au 'Hafets 'Haïm qui l'interdit.

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/hatmana-biberon-4

 

De plus, il s'agit ici d'une Hatmana Bémikstat (partielle) puisque ce n'est pas toute la casserole qui baigne dans l'eau chaude, et la coutume est d'autoriser Hatmana Bémiktsat.

 

Je vous invite à écouter les cours de Hatmana qu'on a mis en ligne sur le site récemment vous comprendrez tout cela parfaitement Béézrat Hachem !

 

Kol touv !

Mouktsé

Lumière de chabath sur un meuble

- Vendredi 27 novembre 2015 à 14h14 vu 509 fois

Chalom rav

Ma mère allume les bougies de chabath , sur une sorte de petit meuble , et parfois j'ai besoin des livres de torah qu'il y a dans ce meuble , ai je le droit de prendre pendant chabath un livre sachant qu'il y a un risque de bouger la lumière ?

Chabath chalom

Chalom!

 

Vous pouvez prendre un livre si pour ce faire vous n'avez pas besoin de déplacer le meuble. Si en prenant le livre par erreur le meuble bouge un peu ce n'est pas grave.

 

Si vous avez plus de précisions à me donner au sujet de ce meuble et de ce qui risque de se passer lorsque vous prenez votre livre, veuillez me le dire, que je comprenne mieux.

 

Chabbat Chalom!

Poêle sur la platta, c'est Mouktsé?

- Jeudi 28 janvier 2016 à 13h02 vu 433 fois

Chalom rav

Certaines personnes mettent une poêle renverse sur la plata pour faire chauffer du pain , y a t-il pas un problème de Keli chemelakhto leissour ?

Toda rav chabath chalom

Chalom!

 

Une poêle est effectivement un Kli Chémélah'to Léissour. Simplement étant donné que l'on sent sert Létsoreh' Goufo dans ce cas précis, c'est autorisé. (Choulh'an Arouh' chapitre 308).

 

Kol touv!

Découper

Peut on se couper les ongles Jeudi?

- Jeudi 14 mai 2015 à 16h56 vu 1088 fois

Chalom Rav

 

A t on le droit de se couper les ongles jeudi pour chabath , j' ai cru savoir qu'il fallait le faire que vendredi

 

Merci Rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Michna Béroura (Chapitre 260 paragraphe 6) rapporte qu'il est bon d'éviter de se couper les ongles le Jeudi.

 

La raison rapportée par le Michna Béroura est que la Halah'a considère que les ongles recommencent à pousser le troisième jour qui succède à la coupe.

Dès lors, ce n'est pas une marque de respect de se couper les ongles Jeudi pour les voir commencer à pousser le jour de Chabbat, jour durant lequel on doit être beau et bien présentable.

 

Selon cette raison vous avez raison de dire qu'il faut nécessairement se les couper Vendredi (ou Jeudi soir), vu que si vous vous les coupez Mercredi ou encore avant; a fortiori que vous ne serez pas suffisamment présentable pendant Chabbat vu que les ongles auront encore plus eu le temps de pousser.

 

Le Taz apporte une autre raison à cette même Halah'a: 

Il dit que dès lors que les ongles commencent à pousser trois jours après la coupe comme dit précédemment, il s'avère que si on se les coupe le Jeydi on entraîne que ceux-ci vont commencer à pousser Chabbat, et, bien que ceci n'est pas sensé causer de problème vu qu'on n'a rien fait pendant Chabbat, malgré tout ceci s'apparentant à un travail interdit fait pendant Chabbat on préfère s'écarter de cela.

 

Selon lui, le problème est de se couper le Jeudi uniquement et non pas les autres jours de la semaine.

 

En pratique l'opinion du Pri Mégadim est qu'il faut nécessairement se les couper le Vendredi, et c'est l'idéal dans la mesure du possible. Tandis que le Chout Erets Tsvi chapitre 109 écrit que le problème ne concerne que le Jeudi et non les autres jours de la semaine.

 

Béhatslah'a!

Construire (Bonné)

Scoop halakha de chabath

- Vendredi 23 mars 2018 à 13h21 vu 205 fois

Chalom Rav

 

Si je pense avoir bien compris et étudié avec un rav , il existe un issour pour une grande partie des poskim , dont le Mishna broura et le rav ovadia Yossef, qui est l'interdit de recouvrir pendant chabath avec une assiette ou avec n'importe quelle couvercle non destiné au récipient , s'il y a un tefah (8cm d'air ) d'air dans le récipient ,

ça voudrait dire que j'ai par exemple mon couscous ou ma salade de fruit dans un saladier je ne peux pas mettre par dessus une assiette pour la recouvrir .

Et concernant pessah , je ne pourrais pas recouvrir mon plateau en forme de saladier (chichtou) recouvert par les matsoth? Qu'en pensez vous ? Mishna beroura fin du Siman 315 , hazon ovadia 5 de chabath page 305 vehine

Chalom Ouvrakha !

 

Le Choul'han Aroukh (chap. 315 § 7) ainsi que le Rama tranche nt explicitement que cet interdit ne concerne que le cas où l'on a besoin de l'air qui se trouve en dessous du couvercle comme par exemple dans le cas d'un plat qui a besoin d'air pour respirer, ou d'une table dont on a beosin de l'espace se trouvant en dessous etc.

 

Cf. aussi Michna Béroura (§ 22).

 

Donc dans ces deux cas ce sera autoirsé si vous n'avez pas besoin de l'air s'y trouvant.

Kol touv !

Problèmes liés à l’électricité

Grama miderabanan

- Dimanche 12 février 2017 à 11h26 vu 371 fois

Chalom Rav

Ai je le droit directement de dire au goy de fermer le frigidaire?

Autre question, un grama miderabanan est permis de dire au goy directement même sans hefsed ?

Chalom!

 

1- Vous pouvez lui dire même d'ouvrir le réfrigérateur, bien que la lumière va s'allumer. Ceci s'appelle Psik Récha fait par un non juif et c'est autorisé. 

 

2- Donnez moi un cas de figure que je sache ce que vous appelez un Grama. 

Béhatslah'a!

Cacherout

Rondelle de citron dans un verre de coca

- Jeudi 25 février 2016 à 01h56 vu 1044 fois

Chalom rav A t on le droit de boire un verre de coca dans lequel le serveur non juif un mis une rondelle ou morceau de citron dans le verre ?

Merc beaucoup rav

Chalom Ouvrah'a!

 

J'ai un cours déjà prêt à ce sujet, on le mettra en ligne Dimanche Bli Neder.

 

En un mot, c'est autorisé mais la rondelle elle même il faut éviter de la consommer à moins que vous soyez certain que le vendeur ne se sert de son couteau que pour cet usage mais pas pour couper de viande etc. ce qui est souvent le cas.

 

En effet:

 

1- Généralement les Bars se servent d'un couteau réservé à cet effet, et il n'y a donc pas trop de raisons de supposer qu'ils s'en soient servi pour couper des aliments interdits à chaud.

 

2- Les Décisionnaires sont en discussion sur le fait de savoir si le citron est considéré Harif ou pas.

 

3- Lorsqu'on ignore de quand date la dernière utilisation d'un ustensile il y a lieu de supposer que cela fait plus de 24 heures qu'il n'a pas été utilisé et donc le goût qu'il pourrait transmettre dans les aliments est un goût dénaturé.

 

Toutefois ceci n'est pas évident dans ce contexte pour plusieurs raisons.

 

Ce principe est valable dans une maison privée etc. mais dans un bar où on se sert quotidiennement de tous les ustensiles plusieurs fois par jour, il n'est pas du tout évident de se servir de cette logique.

 

En dehors de cela certains Décisionnaires écrivent que lorsqu'il s'agit de Harif, même si l'ustensile n'est plus Ben Yomo, malgré tout l'aspet Harif de l'aliment rend le goût libéré par cet ustensile comme étant Ben Yomo. D'autres réfutent cette opinion.

 

4- Même s'il y avait un problème et que le citron est lui même devenu pas Cacher, il ne peut transmettre au coca son goût sans qu'il n'y ait eu une cuisson ou au moins une macération pendant 24 heures. Les quelques gouttes qui s'échappent du citron et entrent dans le coca sont tellement peu nombreuses qu'il est clair qu'il y a 60 fois plus de Coca que de ces quelques gouttes de citron.

 

Or, dès lors qu'il s'agit d'un doute on autorise d'être Mevatèl Issour Léhatehila.
En dehors de cela l'intention lorsqu'on met le citron dans le coca n'est pas d'être Mévatèl Issour mais plutôt d'"assaisonner le coca", et dans ce cas de nombreux Décisionnaires autorisent.


En bref, boire le coca, il n'y a aucune interdiction. Consommer le citron est aussi autorisé sauf s'ils se servent aussi de ce citron pour couper des aliments chauds ou encore des aliments pas chauds mais graisseux tels que du fromage etc. auquel cas il y a lieu de craindre que des restes de cette graisse se trouvent sur ce couteau. Dans le doute abstenez vous de consommer le citron lui même.

 

Pour beaucoup mieux comprendre tout cela, rendez vous Dimanche Béézrat Hachem.

 

Kol touv!

Super Cacher qui vend des produits pas Cacher?

- Samedi 10 décembre 2016 à 22h09 vu 332 fois

Chalom Rav J'ai deux question à vous poser A t on le droit de travailler chez un juif qui a un supermarché qui se dit cacher et pourtant met des produits assour ? Peut on prévenir les juifs que ce supermarché vend des produits taref ou est ce du lachon hara?

Chalom Ouvrakha!

 

Si vous êtes certain de cela, vous avez le devoir de les tenir au courant.

Béhatslah'a!

Cacherout des Matsot

- Mercredi 22 mars 2017 à 18h15 vu 168 fois

Chalom Rav , kavod harav

J'aurais aimé savoir quels cachehout de Matsot vous mangez ? Pourriez vous me donnez d'autres cachehout qui sont bien ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Il faut des Matsot Chmourot main pour le premier soir de Pessa'h.

Les bons Hechchérim en Israël :

 

  • Haéda Ha'harédit.
  • Rav Roubin.
  • Rav Ma'hpoud
  • etc. 

 

Kol touv !

Lait et viande

Rondelle de citron dans un verre de coca

- Jeudi 25 février 2016 à 01h56 vu 1044 fois

Chalom rav A t on le droit de boire un verre de coca dans lequel le serveur non juif un mis une rondelle ou morceau de citron dans le verre ?

Merc beaucoup rav

Chalom Ouvrah'a!

 

J'ai un cours déjà prêt à ce sujet, on le mettra en ligne Dimanche Bli Neder.

 

En un mot, c'est autorisé mais la rondelle elle même il faut éviter de la consommer à moins que vous soyez certain que le vendeur ne se sert de son couteau que pour cet usage mais pas pour couper de viande etc. ce qui est souvent le cas.

 

En effet:

 

1- Généralement les Bars se servent d'un couteau réservé à cet effet, et il n'y a donc pas trop de raisons de supposer qu'ils s'en soient servi pour couper des aliments interdits à chaud.

 

2- Les Décisionnaires sont en discussion sur le fait de savoir si le citron est considéré Harif ou pas.

 

3- Lorsqu'on ignore de quand date la dernière utilisation d'un ustensile il y a lieu de supposer que cela fait plus de 24 heures qu'il n'a pas été utilisé et donc le goût qu'il pourrait transmettre dans les aliments est un goût dénaturé.

 

Toutefois ceci n'est pas évident dans ce contexte pour plusieurs raisons.

 

Ce principe est valable dans une maison privée etc. mais dans un bar où on se sert quotidiennement de tous les ustensiles plusieurs fois par jour, il n'est pas du tout évident de se servir de cette logique.

 

En dehors de cela certains Décisionnaires écrivent que lorsqu'il s'agit de Harif, même si l'ustensile n'est plus Ben Yomo, malgré tout l'aspet Harif de l'aliment rend le goût libéré par cet ustensile comme étant Ben Yomo. D'autres réfutent cette opinion.

 

4- Même s'il y avait un problème et que le citron est lui même devenu pas Cacher, il ne peut transmettre au coca son goût sans qu'il n'y ait eu une cuisson ou au moins une macération pendant 24 heures. Les quelques gouttes qui s'échappent du citron et entrent dans le coca sont tellement peu nombreuses qu'il est clair qu'il y a 60 fois plus de Coca que de ces quelques gouttes de citron.

 

Or, dès lors qu'il s'agit d'un doute on autorise d'être Mevatèl Issour Léhatehila.
En dehors de cela l'intention lorsqu'on met le citron dans le coca n'est pas d'être Mévatèl Issour mais plutôt d'"assaisonner le coca", et dans ce cas de nombreux Décisionnaires autorisent.


En bref, boire le coca, il n'y a aucune interdiction. Consommer le citron est aussi autorisé sauf s'ils se servent aussi de ce citron pour couper des aliments chauds ou encore des aliments pas chauds mais graisseux tels que du fromage etc. auquel cas il y a lieu de craindre que des restes de cette graisse se trouvent sur ce couteau. Dans le doute abstenez vous de consommer le citron lui même.

 

Pour beaucoup mieux comprendre tout cela, rendez vous Dimanche Béézrat Hachem.

 

Kol touv!

Hechchérim et Téoudot cacherout

Super Cacher qui vend des produits pas Cacher?

- Samedi 10 décembre 2016 à 22h09 vu 332 fois

Chalom Rav J'ai deux question à vous poser A t on le droit de travailler chez un juif qui a un supermarché qui se dit cacher et pourtant met des produits assour ? Peut on prévenir les juifs que ce supermarché vend des produits taref ou est ce du lachon hara?

Chalom Ouvrakha!

 

Si vous êtes certain de cela, vous avez le devoir de les tenir au courant.

Béhatslah'a!

Pureté familiale

Bague de mariage

- Mercredi 08 juin 2016 à 13h31 vu 456 fois

Chalom rav kavod ha rav

J'aimerais savoir svp les halakhots de la bague de mariage , peut elle en or blanc ou en alliage ?

Chalom!

 

Oui c'est autorisé. Il faut que sa valeur soit simplement supérieure à quelques dizaines de centimes. 

 

Kol touv!

Kavanot pendant le rapport.

- Mercredi 22 juin 2016 à 08h38 vu 416 fois

Chalom Rav

Je fais en ce moment les cours de tahara mishpaha , et j'ai deux questions :

- Quels sont les kavanoth a avoir au moment de l'acte ?

-Peut on penser a des Rav , lors de l'acte ?

Merci beaucoup Rav chabath chalom

Chalom!

 

Il y a différentes possibilités, et toutes évoquées dans les livres des Richonim:

 

-Penser que vous êtes en train de vous acquitter de bla Mitsva Déoraïta de Ona. (Cette intentione st capitale).

- Penser que vous êtes en train de vous acquitter de votre Mitsva de Piria Vérivia (avoir des nefants). 
- Lorsque vous accomplissez cette Mitsva le Chabbat, penser à vous acquitter de Oneg Chabbat.
-Lorsque vous l'accomplissez alors que vous êets encorte pendant la première année, pensez à vous acquitter de votre devoir de "Vésimah' et ichto acher lakah'".

- Penser à l'affection que vous ressentez pour elle, et à la reconnaissance que vous avez pour elle.

-Penser à des bonnes Midots etc.

- Penser à des grands Rabbanim et souhaiter que vos enfants leur ressemble.

 

Béhatslah'a et Béchaa Tova Oumoutslah'at!

Mariage mixte

- Samedi 29 octobre 2016 à 21h56 vu 428 fois

Chalom rav kavod harav Je voudrais savoir un Cohen ne peut pas se marier avec une fille issue d'un mariage mixte , (mère juive père juif ) mais à t-il le droit de se marier avec la petite fille de ce couple . Merci rav

Chalom!

 

Si avec une "une fille issue d'un mariage mixte , (mère juive père juif )" il ne peut pas se marier, avec qui va t-il se marier?

 

Kol touv!

Taharat mishpaha

- Dimanche 15 janvier 2017 à 19h38 vu 292 fois

Chalom Rav kavod harav

J'aimerais comprendre lors du calcul de la onat haflaga , une femme a eu ses règles le 1 er Nissan jour puis au cycle suivant le 28 Nissan nuit , ce qui fait 28 donc la ona aura lieu le 25 iyar mais le jour ou la nuit ?

Merci Rav pour la réponse

Chalom!

 

Nuit comme la dernière fois. Mais attention à ce que vous appelez 28 nuit, est ce que c'est vraiment 28 nuit ou déjà 29, parce que cela change tout! 

 

Béhatslah'a!

Vérifications

Taharat mishpaha

- Dimanche 15 janvier 2017 à 19h38 vu 292 fois

Chalom Rav kavod harav

J'aimerais comprendre lors du calcul de la onat haflaga , une femme a eu ses règles le 1 er Nissan jour puis au cycle suivant le 28 Nissan nuit , ce qui fait 28 donc la ona aura lieu le 25 iyar mais le jour ou la nuit ?

Merci Rav pour la réponse

Chalom!

 

Nuit comme la dernière fois. Mais attention à ce que vous appelez 28 nuit, est ce que c'est vraiment 28 nuit ou déjà 29, parce que cela change tout! 

 

Béhatslah'a!

Fêtes juives

grenade un jour ou deux jours

- Mardi 23 septembre 2014 à 11h27 vu 502 fois

Chalom rav

J'aimerais avoir une précision s'il vous plait , en lisant le mishna beroura avec un dayan , il m'a dit que c'est seulement le deuxième jour de rosh hashana qu'on mange la grenade ( péri hadash ) , étant donne que je n'aurais pas l' occasion de lui poser la question , j'aimerais savoir si je prend un autre fruit hadash est ce que c est bon ? , afin que je mange la grenade 2 jours , depuis toujours j ai mange la grenade 2 jours, c'était un vrai hidoush .

Chalom Ouvrah'a!

 

La coutume la plus répandue est qu'effectivement on consomme de la grenade les deux jours.

 

Simplement il y a une Halah'a selon laquelle il est bon d'avoir à table un nouveau fruit le deuxième soir pour pouvoir réciter la bénédiction de Chéhéiyanou lors de Kiddouch sans rentrer dans des doutes cf http://www.torahacademy.fr/quand-recite-t-on-chehehiyanou-a-roch-hachana

 

Si vous possédez un autre nouveau fruit vous avez résolu le problème et pouvez continuer votre coutume sans aucun problème!

 

Chana tova!

 

Souccah faite avec b√Ęches?

- Lundi 06 octobre 2014 à 12h40 vu 515 fois

Chalom rav

D'après un cours que je viens d écouter une souccah dont les murs sont fait en tissus n est pas cachère ,

j aimerais savoir si la souccah acheté en kit avec des tissus mis par dessus est cachère ou s il fallait des vrais murs

Toda rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Veuillez s'il vous plait lire cette réponse: http://www.torahacademy.fr/cacheroute-de-la-soukka-d-apres-tous-les-avis

 

Si les murs de votre Souka ne sont constitués que de bâches en plastique, ceci pose effectivement un problème d'après l'immense majorité des décisionnaires, vu que la bâche bouge au vent, même si elle ne se déplace que sur elle-même.

Ceci étant, si jamais il y a en dehors de cette bâche des barres de fer qui sont disposées à moins de 24 cm l'une de l'autres et qu'elles constituent ce faisant un mur qui atteint 80 cm de hauteur, c'est bon. Cependant il doit y avoir 3 murs de 70 cm de long chacun au moins pour que la Soukka soit valable.

 

Concernant le problème de poser le Skah' directement sur le fer ou sur le tissu, bien que d'après la stricte loi le Choulhan Arouh' l'autorise ainsi que l'ont écrit de nombreux décisionnaires au chapitre 630, cependant les décisionnaires ont suggéré de tenir compte de l'opinion qui l'interdit, et telle est l'opinion du Rav Ovadia Yossef!

 

Essayez donc de mettre quelques planches de bois et qu'il constitue le support de l'ensemble de votre Skah'! 

Dormir à Rosh hashana

- Samedi 12 septembre 2015 à 22h18 vu 481 fois

Chalom rav , chavoua tov , chana tova

 

J'aimerais savoir , il y' a la coutume de ne pas dormir le jour de Rosh hashana , il est mieux de ne pas dormir et se forcer à rester réveiller ou dormir puis étudier comme d'habitude.

 

Merci rav

Chalom!

 

Si en dormant vous pouvez ensuite mieux étudier, alors allez dormir. Mais il vaut mieux que ce soit après H'atsot.

 

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/reponse-tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Ktiva Véh'atima Tova!

Pain laissé par un goy pendant pesssah

- Lundi 25 avril 2016 à 17h26 vu 283 fois

Chalom rav kavod ha rav Je voudrais savoir que faire avec du hamets laisse par un non juif chez nous ?

Merci rav

Chalom

 

Pouvez vous me préciser svp de quoi s'agit-il? Il vous l'a offert? il compte venir le rechercher? Où l'a t-il laissé? Que faisait chez vous ce Goy etc. 

 

Merci.

Jour de jeune et bien etre

- Mardi 07 mars 2017 à 13h43 vu 231 fois

Chalom rav , kavod harav Peut on se faire de la manucure dans les ongles par une professionnelle le jour du jeune d'Esther ?

Chalom!

 

Oui sans aucun problème, à moins que la manucure exige que vous mangiez et vous buviez ce qui n'est généralement pas le cas!

 

Béhatsla'ha!

Cacherout des Matsot

- Mercredi 22 mars 2017 à 18h15 vu 168 fois

Chalom Rav , kavod harav

J'aurais aimé savoir quels cachehout de Matsot vous mangez ? Pourriez vous me donnez d'autres cachehout qui sont bien ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Il faut des Matsot Chmourot main pour le premier soir de Pessa'h.

Les bons Hechchérim en Israël :

 

  • Haéda Ha'harédit.
  • Rav Roubin.
  • Rav Ma'hpoud
  • etc. 

 

Kol touv !

Minuterie pendant yom tov et bichoul

- Dimanche 16 avril 2017 à 11h05 vu 218 fois

Chalom rav , kavod harav

J'aimerais savoir, a t-on le droit d'éteindre en tournant le bouton, ou bien de baisser l'intensité ou augmenter l intensité du feu d'une plata, pendant yom tov, lorsque la minuterie est éteinte de telle sorte qu'en se rallumant, on obtient ce que l'on veut ?

Merci rav

Chalom Ouvrakha !


Tous les cas que vous avez mentionnés sont autorisés lorsque la minuterie est à l'arrêt.

C'est Géram Kibouy ou Géram Hadlaka et ceci est selon de nombreux décisionnaires autorisés. 

Cf. Or Letsion (tome 3 chap. 20 § 11), Yabia Omer (tome 3 chap. 17) et nombre d'autres décisionnaires.

Si vous pouvez éviter de le faire, ne le faites pas, mais si vous avez une raison valable, pas de problème !

 

Kol touv !

Musique pour hilloula de rabbi meir

- Mercredi 10 mai 2017 à 10h05 vu 335 fois

Chalom rav Peut on écouter de la musique a hilloula , ma femme est invité à une hilloula de rabbi meir , avec un dj religieux , peut elle y aller ?

Chalom!

 

Je ne connais pas de décisionnaires qui l'ont autorisé. Je ne pense pas que ce soit autorisé.

 

J'imagine qu'ils doivent aussi faire un Siyoum Massékhet ou autre, ce qui ne signifie pas encore que ce soit Glat (parce qu'en général les gens qui font un Syoum ne mettent pas de musique) mais disons qu'il y a dans un tel cas sur qui se reposer. 

 

Kol touv !

Yom tov

Minuterie pendant yom tov et bichoul

- Dimanche 16 avril 2017 à 11h05 vu 218 fois

Chalom rav , kavod harav

J'aimerais savoir, a t-on le droit d'éteindre en tournant le bouton, ou bien de baisser l'intensité ou augmenter l intensité du feu d'une plata, pendant yom tov, lorsque la minuterie est éteinte de telle sorte qu'en se rallumant, on obtient ce que l'on veut ?

Merci rav

Chalom Ouvrakha !


Tous les cas que vous avez mentionnés sont autorisés lorsque la minuterie est à l'arrêt.

C'est Géram Kibouy ou Géram Hadlaka et ceci est selon de nombreux décisionnaires autorisés. 

Cf. Or Letsion (tome 3 chap. 20 § 11), Yabia Omer (tome 3 chap. 17) et nombre d'autres décisionnaires.

Si vous pouvez éviter de le faire, ne le faites pas, mais si vous avez une raison valable, pas de problème !

 

Kol touv !

Roch Hachana

grenade un jour ou deux jours

- Mardi 23 septembre 2014 à 11h27 vu 502 fois

Chalom rav

J'aimerais avoir une précision s'il vous plait , en lisant le mishna beroura avec un dayan , il m'a dit que c'est seulement le deuxième jour de rosh hashana qu'on mange la grenade ( péri hadash ) , étant donne que je n'aurais pas l' occasion de lui poser la question , j'aimerais savoir si je prend un autre fruit hadash est ce que c est bon ? , afin que je mange la grenade 2 jours , depuis toujours j ai mange la grenade 2 jours, c'était un vrai hidoush .

Chalom Ouvrah'a!

 

La coutume la plus répandue est qu'effectivement on consomme de la grenade les deux jours.

 

Simplement il y a une Halah'a selon laquelle il est bon d'avoir à table un nouveau fruit le deuxième soir pour pouvoir réciter la bénédiction de Chéhéiyanou lors de Kiddouch sans rentrer dans des doutes cf http://www.torahacademy.fr/quand-recite-t-on-chehehiyanou-a-roch-hachana

 

Si vous possédez un autre nouveau fruit vous avez résolu le problème et pouvez continuer votre coutume sans aucun problème!

 

Chana tova!

 

Dormir à Rosh hashana

- Samedi 12 septembre 2015 à 22h18 vu 481 fois

Chalom rav , chavoua tov , chana tova

 

J'aimerais savoir , il y' a la coutume de ne pas dormir le jour de Rosh hashana , il est mieux de ne pas dormir et se forcer à rester réveiller ou dormir puis étudier comme d'habitude.

 

Merci rav

Chalom!

 

Si en dormant vous pouvez ensuite mieux étudier, alors allez dormir. Mais il vaut mieux que ce soit après H'atsot.

 

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/reponse-tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Ktiva Véh'atima Tova!

Soukkot

Souccah faite avec b√Ęches?

- Lundi 06 octobre 2014 à 12h40 vu 515 fois

Chalom rav

D'après un cours que je viens d écouter une souccah dont les murs sont fait en tissus n est pas cachère ,

j aimerais savoir si la souccah acheté en kit avec des tissus mis par dessus est cachère ou s il fallait des vrais murs

Toda rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Veuillez s'il vous plait lire cette réponse: http://www.torahacademy.fr/cacheroute-de-la-soukka-d-apres-tous-les-avis

 

Si les murs de votre Souka ne sont constitués que de bâches en plastique, ceci pose effectivement un problème d'après l'immense majorité des décisionnaires, vu que la bâche bouge au vent, même si elle ne se déplace que sur elle-même.

Ceci étant, si jamais il y a en dehors de cette bâche des barres de fer qui sont disposées à moins de 24 cm l'une de l'autres et qu'elles constituent ce faisant un mur qui atteint 80 cm de hauteur, c'est bon. Cependant il doit y avoir 3 murs de 70 cm de long chacun au moins pour que la Soukka soit valable.

 

Concernant le problème de poser le Skah' directement sur le fer ou sur le tissu, bien que d'après la stricte loi le Choulhan Arouh' l'autorise ainsi que l'ont écrit de nombreux décisionnaires au chapitre 630, cependant les décisionnaires ont suggéré de tenir compte de l'opinion qui l'interdit, et telle est l'opinion du Rav Ovadia Yossef!

 

Essayez donc de mettre quelques planches de bois et qu'il constitue le support de l'ensemble de votre Skah'! 

Pessah'

Pain laissé par un goy pendant pesssah

- Lundi 25 avril 2016 à 17h26 vu 283 fois

Chalom rav kavod ha rav Je voudrais savoir que faire avec du hamets laisse par un non juif chez nous ?

Merci rav

Chalom

 

Pouvez vous me préciser svp de quoi s'agit-il? Il vous l'a offert? il compte venir le rechercher? Où l'a t-il laissé? Que faisait chez vous ce Goy etc. 

 

Merci.

Cacherout des Matsot

- Mercredi 22 mars 2017 à 18h15 vu 168 fois

Chalom Rav , kavod harav

J'aurais aimé savoir quels cachehout de Matsot vous mangez ? Pourriez vous me donnez d'autres cachehout qui sont bien ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Il faut des Matsot Chmourot main pour le premier soir de Pessa'h.

Les bons Hechchérim en Israël :

 

  • Haéda Ha'harédit.
  • Rav Roubin.
  • Rav Ma'hpoud
  • etc. 

 

Kol touv !

Pourim

Jour de jeune et bien etre

- Mardi 07 mars 2017 à 13h43 vu 231 fois

Chalom rav , kavod harav Peut on se faire de la manucure dans les ongles par une professionnelle le jour du jeune d'Esther ?

Chalom!

 

Oui sans aucun problème, à moins que la manucure exige que vous mangiez et vous buviez ce qui n'est généralement pas le cas!

 

Béhatsla'ha!

Je√Ľnes

Jour de jeune et bien etre

- Mardi 07 mars 2017 à 13h43 vu 231 fois

Chalom rav , kavod harav Peut on se faire de la manucure dans les ongles par une professionnelle le jour du jeune d'Esther ?

Chalom!

 

Oui sans aucun problème, à moins que la manucure exige que vous mangiez et vous buviez ce qui n'est généralement pas le cas!

 

Béhatsla'ha!

Période du Omer

Musique pour hilloula de rabbi meir

- Mercredi 10 mai 2017 à 10h05 vu 335 fois

Chalom rav Peut on écouter de la musique a hilloula , ma femme est invité à une hilloula de rabbi meir , avec un dj religieux , peut elle y aller ?

Chalom!

 

Je ne connais pas de décisionnaires qui l'ont autorisé. Je ne pense pas que ce soit autorisé.

 

J'imagine qu'ils doivent aussi faire un Siyoum Massékhet ou autre, ce qui ne signifie pas encore que ce soit Glat (parce qu'en général les gens qui font un Syoum ne mettent pas de musique) mais disons qu'il y a dans un tel cas sur qui se reposer. 

 

Kol touv !

Bénédictions

Hidoush sur les berakhoths

- Dimanche 30 avril 2017 à 10h17 vu 301 fois

Chalom rav

 

En lisant un livre d'halakha, j'ai appris que celui qui fait hamotsi et que durant le repas il mange des chips , bissli etc... il devra faire la berakha sur ces paquets , car il n'accompagne pas le pain et ne sont là que pour le plaisir.

 

Il s'agit d'un énorme h'idoush car personnellement je pensais que le motsi acquittai les chips...

 

Y'a t-il d'autre poskim qui pense qu'il ne faut pas faire de beraha , on pourrait ainsi appliquer safek berakha lehakel

 

Merci rav

Chalom !

 

Telle est l'opinion de l'ensemble des décisionnaires (Rav Elyachiv zatsal rapporté dans le Vézoth Habérakha), opinion du Rav David Yossef chlita dans son Halakha Béroura etc. 

 

Un jour récemment nous étions invités chez un Rav et une Rabbanit, et j'ai fait la Brakha sur les chips. Leur fille leur a exprimé leur étonnement et ils lui ont demandé de m'interroger à ce sujet. Je leur ai expliqué cette Halakha.

 

Au passage, je pense que c'est plus un 'Hidouch au sujet des Bislis qu'au sujet des chips. 

 

Kol touv !

Rituel de la prière

Arvit beyahid

- Dimanche 05 juillet 2015 à 01h23 vu 530 fois

Chalom rav

Peut-on prier arvith seul sachant que l' on a prié minha avant le pelag , est-ce la même halakha pour une femme si le fait d attendre jusqu a 23 h est difficile ?

Merci rav

Chalom!

 

Quelle st votre question prier Arvit seul après le Plag et avant la Chkia? C'est bien cela?

 

Kol touv!

Arvith seul ou au Plag?

- Lundi 20 juillet 2015 à 14h24 vu 399 fois

Chalom Rav Un ami m' a posé la question suivante , qu'est-ce qui est le mieux Arvith apres le plag avant tset hacohavim avec minyan ou apres tset hacohavim beyahid ?

Merci Rav chavoua tov

Chalom!

 

L'idéal étant tout de même de prier Minh'a avant le Plag dans un tel cas.

 

Il vaut mieux prier après le Plag et avant Tseth Hakoh'avim si c'est pour prier avec Mynian.

 

Kol touv!

Deuil

Chiva

- Jeudi 16 ao√Ľt 2018 √† 21h15 vu 116 fois

Bonjour rav,

kavod arav , est-il permis de faire le deuil dans une autre ville que celle où eu lieu le décès ? Et Est-il permis de mis aussi pour la personne de garder son petit-fils pendant ces sept jours de deuil ?

Merci Chabat chalom

Chalom !

 

1- Oui c'est permis, mais le mieux est de se trouver dans la maison du défunt. Il est bon aussi de se retrouver en famille pour les Chiva, mais ce n'est pas obligatoire !

 

2- Ces jours ci ne sont pas fait pour faire du baby sitter, ceci étant il se peur que l'on puisse autoriser. Veuillez me préciser pour quelle raison elle souhaite le garder et je vous donnerai un Psak précis Béézrat Hachem !

 

Kol touv ! 

Talith et Téfilines

Qualité des tefilines

- Dimanche 23 ao√Ľt 2015 √† 13h55 vu 511 fois

Chalom rav , kavod ha rav

 

J'aimerais acheter une nouvelle paire de tefilines mais il y a des termes que je ne comprends pas Daka gassa pitspon , ma question est qu'elle est le meilleur type de tefilines , y compris au niveau des lanières ?

 

Merci beaucoup rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord en dehors du type de Téfilin veillez à ce que le Sofer soit très Yéré Chamaïm et compétent!

 

Il vaut mieux si possible des Téfilin faits à partir de Béhéma Gassa plutôt que Béhéma Daka.

 

Pitspon, je ne connais pas ce terme au sujet des Téfilin. En hébreu on utilise ce terme pour dire quelque chose de tout tout petit.

 

Kol touv!

Chalom Ba√Įt

Livre à lire

- Dimanche 08 mai 2016 à 10h42 vu 561 fois

Chalom rav

 

Je voudrais savoir ce que vous en pensez , un rav a conseillé à une future Kala de lire le livre "les hommes viennent de mars les femmes de Vénus "

 

Je pense qu on peut trouver des livres à conseiller à une future Kala "plus kadosh" Qu en pensez vous ?

 

Avez vous des livres sur le couple à conseiller ?

 

Merci beaucoup rav

Chalom!

 

C'est certain que noter Torah comporte tout et qu'on n'a nullement besoin d'aller chercher "ailleurs".

 

Je n'ai personnellement jamais lu ce livre, et je ne le lirai Béézrat Hachem jamais.

 

Je vous recommande les livres du Rav Simh'a Cohen, traduits en français qui s'appellent "Habaït Hayéhoudi".

 

Vous pouvez aussi lui conseiller d'écouter les cours de Chalom Baït de ce site, ils sont excellents (sans aucune prétention).

 

Kol touv et Mazal Tov!

Lachon Hara (médisance)

Super Cacher qui vend des produits pas Cacher?

- Samedi 10 décembre 2016 à 22h09 vu 332 fois

Chalom Rav J'ai deux question à vous poser A t on le droit de travailler chez un juif qui a un supermarché qui se dit cacher et pourtant met des produits assour ? Peut on prévenir les juifs que ce supermarché vend des produits taref ou est ce du lachon hara?

Chalom Ouvrakha!

 

Si vous êtes certain de cela, vous avez le devoir de les tenir au courant.

Béhatslah'a!

Questions liées aux problèmes d'argent

Manteau laisse dans un magasin

- Dimanche 17 décembre 2017 à 14h58 vu 170 fois

Chalom rav

 

Une femme en Israël a oublié son blouson en cuir avec de l'argent à l'intérieur dans un magasin de chaussure où travaille une personne que je connais qui me demande si elle peut prendre le blouson et le portefeuille, cela fait 2 semaines qu'elle ne l'a pas réclamé

 

Ps :pouvez m'indiquer par la même occasion comment acheter votre livre ? 

 

Chavoua tov

Chalom Ouvrakha !

 

Non il est impossible de se l'approprier parce qu'il y a des signes distinctifs sans doute sur le manteau, la somme d'argent, les papiers se trouvant dans le porte monnaie etc.

 

Je lui recommande de regarder dans le porte monnais s'il n'y a pas son nom ou son numéro de téléphone ou autre chose lui permettant de retrouver la propriétaire de ce manteau.

 

En tout état de cause, ce sera interdit de se l'approprier. La seule chose sera si jamais elle ne vient pas malgré des affiches dans les journaux gratuits etc. de se servir de cet argent et du manteau après avoir écrit sur un papier tous les signes distinctifs de sorte à si elle revient et qu'elle indique les signes distinctifs que l'on puisse immédiatement lui rendre la somme équivalente. 

 

Mais c'est à condition qu'il ait assez d'argent sur son compte pour lui rembourser le moment venu. 

 

Vous voyez combien mon ouvrage est indispensable !

 

Pour vous le procurer, veuillez remplir le formulaire :

 

http://www.torahacademy.fr/achat-du-livre 

 

Kol touv !

Coutumes

Période avant la houppa

- Jeudi 14 avril 2016 à 18h46 vu 365 fois

Chalom Rav Avant la houppa combien de jour avant le hatan ne doit pas voir la kala ?

Merci Rav pessah cacher vesameah

Chalom!

 

D'après la Halah'a il n'y a aucune interdiction à ce que le H'atan voit la Kala. Toutefois sdans certains endroits la coutume est d'essayer autant que possible d'éviter de se rencontrer une semaine avant le mariage.

 

Kol touv!

Autre

Chanson juive aux toilettes

- Vendredi 31 octobre 2014 à 10h47 vu 551 fois

Chalom rav , kavod harav

1 ) Peut on écouter une musique avec le nom d'hashem , '' ado... '' ? 2 ) peut on écouter une musique en hébreu dans la douche Chabath chalom rav

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Oui, le problème qui peut se poser est pour celui qui l'enregistre et même concernant ce problème de nombreux Décisionnaires autorisent pour tout type de raisons que je pourrais vous rapporter (après Chabbat béli nédèr) si cela vous passionne. 

Mais écouter, pourquoi pas!

 

Il y a un autre problème qui est de se servir de versets de la Torah pour en faire des chants. Cela aussi est autorisé malgré tout pr de nombreux Décisionnaires vu que le but n'est pas de faire de cela des chants en tant que chants mais de permettre aux juifs de s'épancher devant D. grâce à ces versets bien chantés qui ouvrent le coeur à la Torah. 

 

2- Le fait d'écouter n'a rien d'interdit bien que vous ne soyez pas habillé. (Dans des toilettes serait interdit vu que l'endroit est complètement sale).

Prononcer des mots de Torah ou chanter vous même des versets dans une salle de bain est interdit.

 

Kol touv!

Chiddoukh

- Lundi 30 novembre 2015 à 07h43 vu 462 fois

Chalom Rav

J'ai un de mes cousins qui m'a posé une question et je ne sais pas quoi lui répondre Il est avec une fille depuis 4 semaines et selon lui tout colle parfaitement , le problème c'est qu'elle lui a dit depuis 10 j qu'elle prenait un traitement pour une maladie bénigne mais qui peut dans 15 % des cas avoir des complications

Il est en période de doute , koi lui répondre Merci beaucoup Rav , chavoua tov

Chalom!

 

J'ai besoin de beaucoup plus de détails. Quelle maladie, quelles complications etc.

 

A bientôt!

 

Peut être vaudrait-il mieux par téléphone.

 

Kol touv!

Etude de la torah de moshe rabennou

- Vendredi 08 janvier 2016 à 10h24 vu 354 fois

Chalom rav

 

En lisant la parashat chemot , je me suis posé une question , on sait que yaacov a étudié dans la yeshiva de chem et ever , avraham avec Noah, yossef avec son père etc.... Mais moshe quand et avec qui il a étudié pour etre devenu moshe rabennou , c'est peut être une question bête . 

Chalom!

 

Je vous envoie la réponse du Rav Olivier:

 

Et si Moché n'avait appris dans  aucune Yéchiva? Et si sa seule source d'apprentissage était le Sinai?
on remarque déjà que lors du récit de la naissance de Moché dans la Thora les noms de ses parents sont absents, on ne parle que d'un homme de lévy qui pris une fille de lévy....  comme si on voulait isoler Moché de toute filiation pour mieux cerner que c'est un personnage choisi pour ce qu'il est et non pour son origine. il se peut qu'au niveau de la thora aussi, il ne fut l'héritier d'aucune tradition. Moché fut choisi pour ses qualités et non pour une thora précédemment acquise.

En ce qui concerne votre affirmation comme quoi Avraham a appris chez Noah,  avez vous une référence?  car le talmud dit qu'il a étudié de lui même! 

kol touv

Halakha sur une carte d invitation

- Lundi 16 mai 2016 à 11h58 vu 340 fois

Chalom rav

 

Pourriez vous svp me donner les halakhots conçernant les cartes d invitation au mariage , je crois qu'il faut écrire en caractère arrondi , et mèttre la date et écrire ´´2016 selon leur compte ´´ est ce comme cela qu il faut faire ?

 

Ét deuxieme question qu'elle phrase kodesh serait il beau d inscrire dans la carte ?

 

Merci beaucoup rav pour vos conseils

Chalom rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Pourriez vous svp me donner les halakhots conçernant les cartes d invitation au mariage , je crois qu'il faut écrire en caractère arrondi ,

 

Il vaut mieux parce que certains décisionnaires pensent que les lettres carrées ont un caractère de sainteté et de ce fait les personnes les jetant à la poubelle en viendrait à les mépriser.

 

Ceci étant il s'agit d'une H'oumra et ceci n'a rien d'obligatoire, d'après la majorité des décisionnaires. 

 

et mèttre la date et écrire ´´2016 selon leur compte ´´ est ce comme cela qu il faut faire ?

 

A nouveau c'est une coutume recommandée pour bien montrer que pour nous l'année est différente que ce qu'eux prétendent, mais ce n'est pas obligatoire. 

 

Ét deuxieme question qu'elle phrase kodesh serait il beau d inscrire dans la carte ?

 

Ce que vous souhaitez, par exemple, ענבי הגפן בענבי הגפן דבר נאה ומתקבל

 

Merci beaucoup rav pour vos conseils

 

Avec plaisir et Béchaa Tova!

 

Question importante

- Samedi 08 octobre 2016 à 23h05 vu 331 fois

Chalom rav , kavod arav,

Ma femme est tombé sur un cours de pureté famille sur YouTube d'un rav ( kabbaliste ?) rav yossef hai sitre haim , Connaissez vous ce rav ? Merci

Chalom!

 

Je ne le connais pas, mais je ne comprend pas pourquoi votre question est tellement importante.

 

Si vous ne le connaissez pas vous n'avez aucune raison d'aller écouter des cours de Rabbins inconnus sur you tube, et croyez moi que à ce qui paraît les meilleurs cours (les plus complets et clairs) de pureté familiale du web en français sont ici: http://www.torahacademy.fr/purete-familiale

 

Béhatslah'a!

Dormir face à un miroir

- Mardi 06 décembre 2016 à 11h32 vu 381 fois

Chalom rav Une personne m' a dit que ce n'était pas bien de dormir face à un miroir , j'aimerais savoir si il y avait une source à cela ?

Chalom!

 

Il n'y a aucun problème.
Ne priez pas face au miroir, et en tant qu'homme ne vous regardez pas dans le miroir comme une femme, mais quand vous dormez aucun problème.

Kol touv!

Lois et coutumes de la circoncision

Cheehyanou

- Vendredi 20 janvier 2017 à 10h25 vu 288 fois

Chalom Rav , kavod harav Une personne qui achète un nouveau costume , vaut il mieu le mettre pour chabath ou la brit mila de son fils le lendemain ?

Chalom!

 

Pour le jour de la Brith Mila. En effet il existe une grande discusion entre nos maîtres quant à savoir si le père doit réciter Chéhéhyanou sur la Mitsva de la Brith Mila. Cf. Choulh'an Aroukh Chap. 265 § 7. 

La coutume ainsi que l'indique le Choulh'an Aroukh est de réciter, celle du Rama est de ne pas réciter. Pour sortir du doute si vous avez un vêtement nouveau que vous pouvez porter lors de la Brith Mila, c'est le mieux.

Béhatslah'a!

Sefer sur la brith

- Dimanche 25 juin 2017 à 01h15 vu 186 fois

Chalom Pouvez vous me conseiller un livre sur les halakhots , minhaguim de la brith Mila ?

Chalom Ouvrakha !

 

Il y a un excellent ouvrage. Il s'appelle Otsar Minhagué Habrit.

 

Béhatsla'ha !

Médailles obtenues dans les Quizz

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement du bébé de Mercédes Ra'hel qui passe ce Jeudi une opération compliquée. Merci de prier pour lui