Votre compte

בס"ד

Accueil > Docdamette
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

docdamette

femme
38 ans
Paris1
France
Badges
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par docdamette

Chabbat

Presser lait maternel chabat

- Vendredi 24 avril 2015 à 07h52 vu 395 fois

Bonjour Rav

Est il premis de presser quelques gouttes de lait maternel directement dans la bouche de bébé pour l' inciter à manger?

S'il y a des différences je précise les cas: -bebé faible hospitalisé mais pas de prescription particulière de lait maternel (juste je pense que c'est mieux pour le bebe )

-bébé fatigué suite à Brith mila

Merci d'avance

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord un immense Mazal tov!

J'espère que vous allez bien ainsi que le bébé!

 

Le Choulh'an Arouh' autorise cela da façon explicite au chapitre 328 paragraphe 35, et ce, même sans les précisions que vous avez apportées.

C'est à dire que ce sera permis aussi Chabbat prochain et celui d'après etc.

 

Chabbat Chalom!

Melaha après allumage des bougies?

- Jeudi 21 mai 2015 à 15h35 vu 374 fois

Bonjour Rav

Est il possible en été d' allumer les Nerotes de chabat avec l'intention de faire une melaha si besoin est ,tant qu'on ne s'approche pas des 2mn précédant la chkia?

Chalom Ouvrah'a!

 

Veuillez lire la réponse suivante dans son intégralité, vous y trouverez la réponse à votre question:

 

http://www.torahacademy.fr/tossefet-chabath

 

Kol touv!

Diverses questions sur Chabat

- Dimanche 22 novembre 2015 à 16h26 vu 381 fois

Chalom Rav

Quelques questions post chabat:

 

1) existe t il un pb de sh'ita ou autre à utiliser la brosse des toilettes pour les laver pendant chabat (en faut il une de chabat comme la brosse à dent)?

 

2) pourquoi n'y a t il pas de problème de hatmana à remettre une barquette en aluminium avec couvercle sur la plata pendant chabat (pour un plat cuit et sec) alors qu'il me semblait qu'on ne glisse pas une hala sous la couverture de la plata pour éviter hatmana

 

Merci par avance et Chavoua tov

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est un plaisir de lire vos questions. cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire vos questions ni celles de votre cher mari.

 

1- Les décisionnaires écrivent que si les poils sont espacés l'un de l'autre c'est autorisé parce que cela ne s'appelle pas du tout essorer. Dans tous les cas tant que la brosse est entièrement plongée dans l'eau il n'y a pas de problème de Shita. Le seul problème peut se poser lorsque vous l'appliquez avec force et énergie à un endroit où elle n'est pas plongée dans l'eau et où il va donc y avoir essorage. Même dans un tel cas si les poils sont bien espacés l'un de l'autre il n'y a pas de problème.

 

2- Parce que le couvercle est la façon ordinaire de faire chauffer un plat et non pas d'en faire une Hatmana. C'est un Choulh'an Arouh' explicite qui explique que la casserole avec son couvercle est considérée comme étant un ustensile. Si cet ustensile est ensuite recouvert avec des couvertures, ou une couche supplémentaire de papier alluminium dont le but est d'intensifier la chaleur, alors on parle de Hatmana. Mais tant qu'on n'a qu'une casserole avec un simple couvercle, il n'y a aucun problème.

 

Dans le cas de la H'alla que vous avez avancé, il y a effectivement un problème de Hatmana, vu que cette Halla logiquement vous l'auriez posé sur la platta directement et la simple raison pour laquelle vous souhaitez la placer sous une couverture est pour la réchauffer, il y a donc un problème.

 

Mais envisageons que vous sortiez du congélateur une H'alla emballée de papier alluminium, et que vous avez emballé de la sorte pour des raisons de conservation et d'hygiène, il n'y a pas de problème à la poser telle quelle sur la platta. Ceci ne s'appellera pas Hatmana. Si par contre vous rajoutez une autre couche d'alluminium dans cette intention, ce sera effectivement un problème.

 

Kol touv!

questions post chabat

- Dimanche 13 décembre 2015 à 16h53 vu 487 fois

Chalom Aleihem

 

Merci pour votre précédent retour chaleureux et vos précisions halahique.

 

Quelques questions du chabat:

 

1) peut on déchirer une couche pull up sur les côtés (il n y a pas de ligne prédéfinie qui ferait penser à mehateh mais une zone de papier plus fine et peut on considérer l'acte de destructif pour les besoins du corps ?)

 

2) peut on couper le Scotch qui sert de fermeture à une boîte (boîte de gâteau ou boîte de jeu) avec un couteau

 

3) peut on mettre sur off le bouton d'un jeu électrique comme une voiture pour éviter que l'enfant ne l'utilise avec cette fonction? (Le jeu biensur déjà éteint )

 

Merci d avance et hanouka sameah

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Je suis désolé je ne sais pas de quoi ont l'air ces couches; Il faudrait les voir pour comprendre à quoi vous faites allusion ou essayer de m'expliquer beaucoup plus précisément. 

 

2- Oui, si vous ne le faites pas selon une dimension précise. Et que c'est pour accéder à al nourriture qui s'y trouve.

 

3- Je ne comprend pas s'il est déjà éteint pourquoi serait-ce nécessaire d'appuyer sur off. Etes vous sûre qu'en appuyant sur off il n'y a rien d'électrique qui se passe dans l'objet?

 

Kol touv! 

Tirer lait chabat ?

- Jeudi 24 décembre 2015 à 21h51 vu 374 fois

Bonjour Rav

 

J' ai arrêté d allaiter- Cependant la lactation se poursuit

- Puis je retirer le lait pendant shabat pour ne pas avoir de douleur ?

 

Merci d avance

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui c'est autorisé, toutefois il faut éviter qu'il y ait l'interdiction de Méfarek, qui est une interdiction de la Torah.

 

Pour ce faire si vous vous servez d'un tire lait, il suffit de mettre du savon dans le fond de sorte à ce que le lait soit dénaturé depuis le moment où il sort et c'est comme si vous allaitiez directement sur le sol.

 

Ceci est autorisé en cas de souffrance.

 

Kol touv!

 

plata chabat

- Vendredi 01 juillet 2016 à 16h10 vu 367 fois

Chalom Aleihem

 

Je voudrais deux précisions svp:

 

1) si le plat est totalement cuit sur je plata de chabat ,puis je rapprocher la dafina du centre plus chaud de la plata chabat matin pour qu'il caramélise

 

2) cela change til qqchose si en vacances il nous arrive de prendre la plata avec nous pour cuisiner en semaine ( ou ce n'est pas l habitude générale par rapport au pb de mehaze ?)

 

3) est il possible de posée sa plata sur sa plaque induction en sachant que certains boutons rouge de la plaque induction vont s'allumer pendant chabat pour signaler la chaleur présente ?

 

Merci beaucoup d' avance et chabat chalom

Chalom Aleihem

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Je voudrais deux précisions svp:

 

3 vous voulez dire? Avec plaisir!

 

1) si le plat est totalement cuit sur la plata de chabat ,puis je rapprocher la dafina du centre plus chaud de la plata chabat matin pour qu'il caramélise

 

Oui. Les décisionnaires l'autorisent explicitement. 

 

2) cela change t-il qq chose si en vacances il nous arrive de prendre la plata avec nous pour cuisiner en semaine ( ou ce n'est pas l habitude générale par rapport au pb de mehaze ?)

 

Si vous le faites, vous montrez bien que c'est la façon de cuisiner dans certaines situations. Vous confortez donc l'opinion des décisionnaires qui n'ont pas été d'accord avec le Rav Ovadia etc.

 

En tout cas même si c'est Mihzé Kémvachel, vous avez l'autorisations de pouvoir remettre la nourriture dessus, selon les conditions explicitées dans le cours suivant:

http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-hazara

 

De même il vous est possible de rapprocher au centre de la platta pour caraméliser même si votre plaque est Mih'zé, vu qu'en tout cas elle est considérée comme Garouf Vékatoum.

 

3) est il possible de posée sa plata sur sa plaque induction en sachant que certains boutons rouge de la plaque induction vont s'allumer pendant chabat pour signaler la chaleur présente ?

 

Vous voulez dire sa "dafina" ou sa plata?

Veuillez m'exposer un peu plus votre question parce que je ne comprend pas bien la problématique et les problèmes qui vont se poser.

 

Merci beaucoup d' avance et chabat chalom

 

Chabbat Chalom!

Le bonjour à votre mari de ma part.

 

montre qui s'auto recharge le chabat

- Mardi 29 novembre 2016 à 10h36 vu 223 fois

Bonjour Rav

Est il permis de porter une montre qui s'auto recharge par le mouvement du poignée le chabat? (Il s'agit des mouvements usuels du quotidiens )

Merci d'avance

Chalom Ouvrakha!

 

La réponse vous attend: http://www.torahacademy.fr/montre-automatique-a-chabbat-et-yom-tov

 

KOl touv et Tith'adechi. 

jouer au Scrabble ou aux lettres magnetiques

- Lundi 02 janvier 2017 à 00h24 vu 315 fois

Chalom Aleihem J'ai cru comprendre qu'il était permis selon chemirate chabate de jouer au scrabble (qui n'est pas fixé et sans compter les points ) Qu en est il si les lettres sont magnétiques?

Merci

Chalom!

 

Selon le Chmirat Chabbat c'est censé être problématique si les lettres tiennent bien.
Mais certains Poskim autorisent cela même si les lettres tiennent fortement. C'est dans ce sens qu'a été le Béer Moché et j'approuve tout à fait cette opinion.

Kol touv!

recevoir un colis chabat

- Lundi 30 janvier 2017 à 12h25 vu 245 fois

Chalom Aleihem

Chabat, peut on recevoir du facteur à la porte un colis utile pour chabat ( par exemple des boissons ou encore un objet necessaire) s'il n'y a pas de problème de eruv? Cela change t il quelque chose si le colis présumé arrive pendant ben hachmachote de vendredi soir?

Merci d'avance

Chalom!

 

Je n'ai pas compris ce que vous entendez par le fait qu'il n'y a pas de problème de Erouv. Où il n'y a pas de problème dans la ville ou dans l'immeuble?

femme de menage chabat -parquet à laver

- Dimanche 25 mars 2018 à 14h33 vu 103 fois

Chalom Aleihem Rav

 

La question a du etre posée mais je ne la trouve pas dans le moteur de recherche.

 

J'ai le bonheur d'avoir une femme de ménage en semaine :)

 

Puis je utiliser ses services le chabat sans lui demander clairement de melaha ( en lui demandant des choses que je peux faire moi même de ce que j'ai compris) et comment m'arranger pour le paiement ?

 

Existe t il une permission de lessiver le sol le chabat (avec goumi ?) déjà pour moi ( et si oui, puis je le demander à la femme de ménage qui le fera à sa manière)?

 

Merci beaucoup par avance en cette veille de fête Pessah Casher vesameah

Chalom !

 

Elle a été à peu près posée : http://www.torahacademy.fr/shabbat_4

 

En ce qui est de faire le goumi pour vous c'est interdit (Choul'han Aroukh chap. 337), mais pour bien récapituler tout cela il faudrait que je fasse un long cours vidéo, mais c'est promis Bli Néder pour après Pessa'h !

lavage de nez le chabat

- Vendredi 11 mai 2018 à 07h50 vu 177 fois

Chalom Aleihem

Est il permis chabat de se laver le nez avec de l'eau de mer ( ou même de l'eau avec corne nasal si ça change qqchose) si l'on est très enrhumé ( sinusite chronique)?

Et en préventif ( avant d'avoir le nez bouché si c'est possible ou avant d'être enrhumé)?

merci beauCcoup à vous et chabat chalom

Chalom Alekheim !

 

Le seul problème qui se pose ici est un problème de Réfoua pendant Chabbat. 

 

Dans le premier cas où la personne est très enrhumée et qu'elle souffre beaucoup au point qu'elle doive être allitée ou que tout son corps est affaibli, c'est autoirsé sans problème (Choul'han Aroukh chap. 328). 

 

Dans le cas où ce n'est qu'à but préventif c'est autoirsé dans la mesure où les décisionnaires stipulent que tout l'interdit de prendre des médicaments n'est valable que si l'on est malade, mais si on est en parfaite santé il n'y a pas d'interdit, et c'est dans ce sens que tous les décisionnaires Séfarades ont été et ont autoirsé pour cette même raiosn de prendre des vitamines etc. pendant Chabbat. 

 

Donnez moi svp des bonnes nouvelles au plus vite de Tova Ra'hel Bat Sarah Brakha Béézrat Hachem Lirfoua Chéléma Bétokh Chéar 'Holé Am Israël amen!

Lois de la Platta

Diverses questions sur Chabat

- Dimanche 22 novembre 2015 à 16h26 vu 381 fois

Chalom Rav

Quelques questions post chabat:

 

1) existe t il un pb de sh'ita ou autre à utiliser la brosse des toilettes pour les laver pendant chabat (en faut il une de chabat comme la brosse à dent)?

 

2) pourquoi n'y a t il pas de problème de hatmana à remettre une barquette en aluminium avec couvercle sur la plata pendant chabat (pour un plat cuit et sec) alors qu'il me semblait qu'on ne glisse pas une hala sous la couverture de la plata pour éviter hatmana

 

Merci par avance et Chavoua tov

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est un plaisir de lire vos questions. cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire vos questions ni celles de votre cher mari.

 

1- Les décisionnaires écrivent que si les poils sont espacés l'un de l'autre c'est autorisé parce que cela ne s'appelle pas du tout essorer. Dans tous les cas tant que la brosse est entièrement plongée dans l'eau il n'y a pas de problème de Shita. Le seul problème peut se poser lorsque vous l'appliquez avec force et énergie à un endroit où elle n'est pas plongée dans l'eau et où il va donc y avoir essorage. Même dans un tel cas si les poils sont bien espacés l'un de l'autre il n'y a pas de problème.

 

2- Parce que le couvercle est la façon ordinaire de faire chauffer un plat et non pas d'en faire une Hatmana. C'est un Choulh'an Arouh' explicite qui explique que la casserole avec son couvercle est considérée comme étant un ustensile. Si cet ustensile est ensuite recouvert avec des couvertures, ou une couche supplémentaire de papier alluminium dont le but est d'intensifier la chaleur, alors on parle de Hatmana. Mais tant qu'on n'a qu'une casserole avec un simple couvercle, il n'y a aucun problème.

 

Dans le cas de la H'alla que vous avez avancé, il y a effectivement un problème de Hatmana, vu que cette Halla logiquement vous l'auriez posé sur la platta directement et la simple raison pour laquelle vous souhaitez la placer sous une couverture est pour la réchauffer, il y a donc un problème.

 

Mais envisageons que vous sortiez du congélateur une H'alla emballée de papier alluminium, et que vous avez emballé de la sorte pour des raisons de conservation et d'hygiène, il n'y a pas de problème à la poser telle quelle sur la platta. Ceci ne s'appellera pas Hatmana. Si par contre vous rajoutez une autre couche d'alluminium dans cette intention, ce sera effectivement un problème.

 

Kol touv!

plata chabat

- Vendredi 01 juillet 2016 à 16h10 vu 367 fois

Chalom Aleihem

 

Je voudrais deux précisions svp:

 

1) si le plat est totalement cuit sur je plata de chabat ,puis je rapprocher la dafina du centre plus chaud de la plata chabat matin pour qu'il caramélise

 

2) cela change til qqchose si en vacances il nous arrive de prendre la plata avec nous pour cuisiner en semaine ( ou ce n'est pas l habitude générale par rapport au pb de mehaze ?)

 

3) est il possible de posée sa plata sur sa plaque induction en sachant que certains boutons rouge de la plaque induction vont s'allumer pendant chabat pour signaler la chaleur présente ?

 

Merci beaucoup d' avance et chabat chalom

Chalom Aleihem

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Je voudrais deux précisions svp:

 

3 vous voulez dire? Avec plaisir!

 

1) si le plat est totalement cuit sur la plata de chabat ,puis je rapprocher la dafina du centre plus chaud de la plata chabat matin pour qu'il caramélise

 

Oui. Les décisionnaires l'autorisent explicitement. 

 

2) cela change t-il qq chose si en vacances il nous arrive de prendre la plata avec nous pour cuisiner en semaine ( ou ce n'est pas l habitude générale par rapport au pb de mehaze ?)

 

Si vous le faites, vous montrez bien que c'est la façon de cuisiner dans certaines situations. Vous confortez donc l'opinion des décisionnaires qui n'ont pas été d'accord avec le Rav Ovadia etc.

 

En tout cas même si c'est Mihzé Kémvachel, vous avez l'autorisations de pouvoir remettre la nourriture dessus, selon les conditions explicitées dans le cours suivant:

http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-hazara

 

De même il vous est possible de rapprocher au centre de la platta pour caraméliser même si votre plaque est Mih'zé, vu qu'en tout cas elle est considérée comme Garouf Vékatoum.

 

3) est il possible de posée sa plata sur sa plaque induction en sachant que certains boutons rouge de la plaque induction vont s'allumer pendant chabat pour signaler la chaleur présente ?

 

Vous voulez dire sa "dafina" ou sa plata?

Veuillez m'exposer un peu plus votre question parce que je ne comprend pas bien la problématique et les problèmes qui vont se poser.

 

Merci beaucoup d' avance et chabat chalom

 

Chabbat Chalom!

Le bonjour à votre mari de ma part.

 

Découper

questions post chabat

- Dimanche 13 décembre 2015 à 16h53 vu 487 fois

Chalom Aleihem

 

Merci pour votre précédent retour chaleureux et vos précisions halahique.

 

Quelques questions du chabat:

 

1) peut on déchirer une couche pull up sur les côtés (il n y a pas de ligne prédéfinie qui ferait penser à mehateh mais une zone de papier plus fine et peut on considérer l'acte de destructif pour les besoins du corps ?)

 

2) peut on couper le Scotch qui sert de fermeture à une boîte (boîte de gâteau ou boîte de jeu) avec un couteau

 

3) peut on mettre sur off le bouton d'un jeu électrique comme une voiture pour éviter que l'enfant ne l'utilise avec cette fonction? (Le jeu biensur déjà éteint )

 

Merci d avance et hanouka sameah

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Je suis désolé je ne sais pas de quoi ont l'air ces couches; Il faudrait les voir pour comprendre à quoi vous faites allusion ou essayer de m'expliquer beaucoup plus précisément. 

 

2- Oui, si vous ne le faites pas selon une dimension précise. Et que c'est pour accéder à al nourriture qui s'y trouve.

 

3- Je ne comprend pas s'il est déjà éteint pourquoi serait-ce nécessaire d'appuyer sur off. Etes vous sûre qu'en appuyant sur off il n'y a rien d'électrique qui se passe dans l'objet?

 

Kol touv! 

Presser (Soh'èt)

Presser lait maternel chabat

- Vendredi 24 avril 2015 à 07h52 vu 395 fois

Bonjour Rav

Est il premis de presser quelques gouttes de lait maternel directement dans la bouche de bébé pour l' inciter à manger?

S'il y a des différences je précise les cas: -bebé faible hospitalisé mais pas de prescription particulière de lait maternel (juste je pense que c'est mieux pour le bebe )

-bébé fatigué suite à Brith mila

Merci d'avance

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord un immense Mazal tov!

J'espère que vous allez bien ainsi que le bébé!

 

Le Choulh'an Arouh' autorise cela da façon explicite au chapitre 328 paragraphe 35, et ce, même sans les précisions que vous avez apportées.

C'est à dire que ce sera permis aussi Chabbat prochain et celui d'après etc.

 

Chabbat Chalom!

Tirer lait chabat ?

- Jeudi 24 décembre 2015 à 21h51 vu 374 fois

Bonjour Rav

 

J' ai arrêté d allaiter- Cependant la lactation se poursuit

- Puis je retirer le lait pendant shabat pour ne pas avoir de douleur ?

 

Merci d avance

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui c'est autorisé, toutefois il faut éviter qu'il y ait l'interdiction de Méfarek, qui est une interdiction de la Torah.

 

Pour ce faire si vous vous servez d'un tire lait, il suffit de mettre du savon dans le fond de sorte à ce que le lait soit dénaturé depuis le moment où il sort et c'est comme si vous allaitiez directement sur le sol.

 

Ceci est autorisé en cas de souffrance.

 

Kol touv!

 

Construire (Bonné)

montre qui s'auto recharge le chabat

- Mardi 29 novembre 2016 à 10h36 vu 223 fois

Bonjour Rav

Est il permis de porter une montre qui s'auto recharge par le mouvement du poignée le chabat? (Il s'agit des mouvements usuels du quotidiens )

Merci d'avance

Chalom Ouvrakha!

 

La réponse vous attend: http://www.torahacademy.fr/montre-automatique-a-chabbat-et-yom-tov

 

KOl touv et Tith'adechi. 

Problèmes liés à l’électricité

questions post chabat

- Dimanche 13 décembre 2015 à 16h53 vu 487 fois

Chalom Aleihem

 

Merci pour votre précédent retour chaleureux et vos précisions halahique.

 

Quelques questions du chabat:

 

1) peut on déchirer une couche pull up sur les côtés (il n y a pas de ligne prédéfinie qui ferait penser à mehateh mais une zone de papier plus fine et peut on considérer l'acte de destructif pour les besoins du corps ?)

 

2) peut on couper le Scotch qui sert de fermeture à une boîte (boîte de gâteau ou boîte de jeu) avec un couteau

 

3) peut on mettre sur off le bouton d'un jeu électrique comme une voiture pour éviter que l'enfant ne l'utilise avec cette fonction? (Le jeu biensur déjà éteint )

 

Merci d avance et hanouka sameah

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Je suis désolé je ne sais pas de quoi ont l'air ces couches; Il faudrait les voir pour comprendre à quoi vous faites allusion ou essayer de m'expliquer beaucoup plus précisément. 

 

2- Oui, si vous ne le faites pas selon une dimension précise. Et que c'est pour accéder à al nourriture qui s'y trouve.

 

3- Je ne comprend pas s'il est déjà éteint pourquoi serait-ce nécessaire d'appuyer sur off. Etes vous sûre qu'en appuyant sur off il n'y a rien d'électrique qui se passe dans l'objet?

 

Kol touv! 

Cacherout

vin non mevoushal

- Vendredi 27 février 2015 à 07h15 vu 443 fois

Bonjour Rav

 

Y a til une permission à boire le kidoush avec un vin non mevoushal servi par des personnes non chomer chabate ( en public mais qui ne le font pas pour énerver mais par manque de connaissance réelle de la valeur du chabate)? ( dans le cas où il est difficile de faire autrement et pour éviter de vexer mais où la situation est récurrente )

 

Merci beaucoup

Chalom

 

Oui, certains décisionnaires autorisent de nos jours vu que l'on considère les juifs non pratiquants de nos jours comme étant non pas des mécréants mais des ignorants. 

 

Dans la terminologie juive ceci s'appelle תינוק שנשבה, c'est à dire des juifs comparés à des bébés abandonnés et qui grandissent sans éducation Toraïque. Ils ne sont pas à même de rendre le vin interdit, d'après de nombreux décisionnaires.

 

Dans un cas de grande nécessité, vous pouvez vous reposer sur cette opinion, dans ce cas où ils ne souhaitent pas énerver, et en particulier si face à un grand Rav ils n'oseraient pas profaner le Chabbat de façon ostentatoire et délibérée.

 

Cf aussi s'il vous plait: http://www.torahacademy.fr/deuil-si-marie-a-non-juive

 

Béhatslah'a!

Pot de pkaila

- Mercredi 22 avril 2015 à 14h02 vu 518 fois

Bonjour Rav

Par rapport aux tolaïmes,est il permis d' utiliser des pots de pkaila sachant qu'ils contiennent des branches d'epinards frits?

Merci d'avance

Chalom!

 

Ces branches n'ont pas été broyées? Elles sont entières?

Vous êtes sûre que ces branches n'ont pas été vérifiées de Tolaïm? 

Il n'y a pas de Hechcher sur ces pots?

 

Kol touv!

manger dans une vaisselle lavée indifféremment bassari halavi

- Mardi 29 décembre 2015 à 09h23 vu 332 fois

Bonjour Rav

 

Merci de votre précédente réponse .

 

Peut on manger bediavad dans une vaisselle bassari qui est lavée parfois avec celle de lait à chaud en s'appuyant sur un principe de batel bechichim?

 

Merci d'avance

Chalom!

 

Il y a plusieurs principes sur lesquels on peut se reposer pour s'en servir dans un cas de nécessité.

Ils sont explicités dans le cours sur le lave vaisselle: Cf http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle-pour-double-usage

 

Les principes en deux mots sont:

 

- Le fait qu'on se serve de savon.

- Nat Bar Nat (goût second).

 

Kol touv!

p√Ęte avec suspicion de vers

- Mardi 29 novembre 2016 à 10h45 vu 279 fois

Bonjour Rav

Après avoir pâtissé 1kg de pita avec de la farine tamisée ,j'ai ajouté une poignée de farine non tamisée qui était au frigidaire.

Le lendemain en la tamisant, je trouve un petit résidu qui pourrait être un ver séché (ou un morceau de son, je n'avais pas de loupe pour differencier) .

1)Quel est le din des pitotes? Ps: je suis en France car il me semble que le din n'est pas le même pour le tamisage à priori.

2) quels sont les critères d'un tamis valide en France (faut il respecter des mailles particulières )

Merci beaucoup d'avance

Chalom Ouvrakha.

 

1- Si vous avez un vrai doute que peut être il y a des vers, c'est un problème. Si ce n'est qu'une angoisse non méritée c'est Cacher. 

 

2- Voici la réponse de notre experte Mme Benaïs:

 

Premiere difference entre Israel et la France
c'est la catégorie dans laquelle rentre la farine en Israel elle est consideree comme: "לעתים נגוע - מיעוט המצוי"
alors qu'en France elle est consideree comme: "לעתים רחוקות נגוע".

 

Le rav Vaye ecrit dans la partie Halakha; qu'on est oblige de verife toute la quantite d'un aliment qui fait partie de la categorie "מיעוט המצוי".

 

Alors qu'on est pas oblige de verifier un aliment qui est considere comme " מוחזק כנקי", si on craint qu'il a ete infeste. par exemple, il a ete stocke pendant longtemps alors on peut verifier qu'un echantillon.  בדיקת המזון כהלכה כרך א' שער שני הלכות תולעים פרק חמישי)י)

 

sinon un tamis 60 מש c'est le minimum acceptable, c'est mieux 70 מש.

 

M.B.

 

Kol touv!

tirer profit du non casher

- Jeudi 05 janvier 2017 à 12h04 vu 241 fois

Chalom aleihem

Y a til une interdiction de travailler dans un restaurant non casher ? Cela change t il qqxhise si le patron est juif? (C'est pour éventuellement proposer un poste à un juif)

Merci beaucoup

Chalom!

 

Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/juif-travaillant-dans-un-restaurant-pas-cacher

 

Kol touv!

Lait et viande

manger dans une vaisselle lavée indifféremment bassari halavi

- Mardi 29 décembre 2015 à 09h23 vu 332 fois

Bonjour Rav

 

Merci de votre précédente réponse .

 

Peut on manger bediavad dans une vaisselle bassari qui est lavée parfois avec celle de lait à chaud en s'appuyant sur un principe de batel bechichim?

 

Merci d'avance

Chalom!

 

Il y a plusieurs principes sur lesquels on peut se reposer pour s'en servir dans un cas de nécessité.

Ils sont explicités dans le cours sur le lave vaisselle: Cf http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle-pour-double-usage

 

Les principes en deux mots sont:

 

- Le fait qu'on se serve de savon.

- Nat Bar Nat (goût second).

 

Kol touv!

Cachérisation des ustensiles

manger dans une vaisselle lavée indifféremment bassari halavi

- Mardi 29 décembre 2015 à 09h23 vu 332 fois

Bonjour Rav

 

Merci de votre précédente réponse .

 

Peut on manger bediavad dans une vaisselle bassari qui est lavée parfois avec celle de lait à chaud en s'appuyant sur un principe de batel bechichim?

 

Merci d'avance

Chalom!

 

Il y a plusieurs principes sur lesquels on peut se reposer pour s'en servir dans un cas de nécessité.

Ils sont explicités dans le cours sur le lave vaisselle: Cf http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle-pour-double-usage

 

Les principes en deux mots sont:

 

- Le fait qu'on se serve de savon.

- Nat Bar Nat (goût second).

 

Kol touv!

Vérification des aliments

p√Ęte avec suspicion de vers

- Mardi 29 novembre 2016 à 10h45 vu 279 fois

Bonjour Rav

Après avoir pâtissé 1kg de pita avec de la farine tamisée ,j'ai ajouté une poignée de farine non tamisée qui était au frigidaire.

Le lendemain en la tamisant, je trouve un petit résidu qui pourrait être un ver séché (ou un morceau de son, je n'avais pas de loupe pour differencier) .

1)Quel est le din des pitotes? Ps: je suis en France car il me semble que le din n'est pas le même pour le tamisage à priori.

2) quels sont les critères d'un tamis valide en France (faut il respecter des mailles particulières )

Merci beaucoup d'avance

Chalom Ouvrakha.

 

1- Si vous avez un vrai doute que peut être il y a des vers, c'est un problème. Si ce n'est qu'une angoisse non méritée c'est Cacher. 

 

2- Voici la réponse de notre experte Mme Benaïs:

 

Premiere difference entre Israel et la France
c'est la catégorie dans laquelle rentre la farine en Israel elle est consideree comme: "לעתים נגוע - מיעוט המצוי"
alors qu'en France elle est consideree comme: "לעתים רחוקות נגוע".

 

Le rav Vaye ecrit dans la partie Halakha; qu'on est oblige de verife toute la quantite d'un aliment qui fait partie de la categorie "מיעוט המצוי".

 

Alors qu'on est pas oblige de verifier un aliment qui est considere comme " מוחזק כנקי", si on craint qu'il a ete infeste. par exemple, il a ete stocke pendant longtemps alors on peut verifier qu'un echantillon.  בדיקת המזון כהלכה כרך א' שער שני הלכות תולעים פרק חמישי)י)

 

sinon un tamis 60 מש c'est le minimum acceptable, c'est mieux 70 מש.

 

M.B.

 

Kol touv!

Hechchérim et Téoudot cacherout

tirer profit du non casher

- Jeudi 05 janvier 2017 à 12h04 vu 241 fois

Chalom aleihem

Y a til une interdiction de travailler dans un restaurant non casher ? Cela change t il qqxhise si le patron est juif? (C'est pour éventuellement proposer un poste à un juif)

Merci beaucoup

Chalom!

 

Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/juif-travaillant-dans-un-restaurant-pas-cacher

 

Kol touv!

Fêtes juives

Date limite pour le gomel après accouchement?

- Jeudi 21 mai 2015 à 15h27 vu 463 fois

Chalom Aleihem

J'ai oublié de réciter le gomel après la naissance de mon enfant Il y a 5 semaines.

Y a t il une date limite pour le réciter?

Peut il se faire pendant yom tov à la shoule?

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Rav Oyerbah' zatsal écrit qu'on peut la réciter même plusieurs mois après. Mais bien évidemment que le plus tôt est le mieux!

 

Vous pouvez très bien la réciter à Yom Tov sans aucun problème.

 

Kol touv et H'ag Saméah'!

Yom tov

Date limite pour le gomel après accouchement?

- Jeudi 21 mai 2015 à 15h27 vu 463 fois

Chalom Aleihem

J'ai oublié de réciter le gomel après la naissance de mon enfant Il y a 5 semaines.

Y a t il une date limite pour le réciter?

Peut il se faire pendant yom tov à la shoule?

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Rav Oyerbah' zatsal écrit qu'on peut la réciter même plusieurs mois après. Mais bien évidemment que le plus tôt est le mieux!

 

Vous pouvez très bien la réciter à Yom Tov sans aucun problème.

 

Kol touv et H'ag Saméah'!

Bénédictions

Date limite pour le gomel après accouchement?

- Jeudi 21 mai 2015 à 15h27 vu 463 fois

Chalom Aleihem

J'ai oublié de réciter le gomel après la naissance de mon enfant Il y a 5 semaines.

Y a t il une date limite pour le réciter?

Peut il se faire pendant yom tov à la shoule?

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Rav Oyerbah' zatsal écrit qu'on peut la réciter même plusieurs mois après. Mais bien évidemment que le plus tôt est le mieux!

 

Vous pouvez très bien la réciter à Yom Tov sans aucun problème.

 

Kol touv et H'ag Saméah'!

Donner la Hafrachat Halla au Cohen ?

- Lundi 18 septembre 2017 à 18h04 vu 124 fois

Chalom Aleihem

 

je donne 2 halotes à des cohanimes de Djerba (si ca change qqchose:) qui m'ont dit que je devais ajouter une deuxieme braha apres le prelevement habituel de la hala qd je mets leur halotes de coté: " lehafriche teroumate cohanime" pouvez vous me confirmer (ou m'infirmer) cette halaha ?

 

merci d'avance

Chalom !

 

Je ne confirme pas du tout !

 

La Térouma ce n'est pas la peine de la prélever puisque la farine que vous achetez en France n'est pas tenue par la Térouma et les Maasserot, et celle achetée en Israël a déjà subie les prélévements.

 

Il ne reste plus que la Hafrachat 'Halla et donc pourquoi rajouter une Brakha qui n'a aucun sens à mon humble avis ?

 

s'ils ont une référence, donnez la moi que je comprenne où se situe leur erreur, parce qu'à mon avis il y a ici erreur.

 

Mais en dehors de cela la coutume aujourd'hui est de brûler la 'Halla et non de la donner au Cohen, à moins qu'il ne s'agisse d'un Cohen enfant ou d'un adulte qui s'est trempé au Mikvé etc. mais ce n'est pas tellement la coutume.

 

Ktiva Vé'hatima Tova !

Deuil

Zeher lah'orbane

- Vendredi 27 février 2015 à 07h08 vu 425 fois

Bonjour Rav

A t on l'obligation de laisser un coin en souvenir de la destruction du temple dans un nouvel appartement entierement refait.

Si oui, pourriez vous préciser quelles sont les dimensions requises ou autre lois ( lieu dans l'appartement..)?

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui, telle est la coutume et il faut s'en tenir, c'est une loi du Choulh'an Arouh'!

 

Si l'appartement est entièrement refait, grattez un peu du la peinture, une dimension de 1 coudée sur une coudée, soit environ 48 cm sur 48 cm d'après Rav H'aïm Naé ou 58 cm sur 58 cm d'après le H'azon Ich.

 

La coutume est de la placer sur le mur d'en face la porte d'entrée afin que chaque personne qui entre puisse la voir et se souvenir de la destruction du temple.

 

S'il n'y a pas de place vous pouvez la mettre au dessus de la porte d'entrée.

 

Dépêchez vous de le faire, parce que j'espère que très vite cette Halah'a sera annulée vu que le Beth Hamikdach reconstruit dans toute sa splendeur.

 

Béhatslah'a!

Tsédaka et Maasser

Femme chauve se couvrir tête / maasser

- Vendredi 13 février 2015 à 07h35 vu 657 fois

Bonjour Rav,

 

En vous remerciant pour vos cours très intéressants.

 

J'aimerai savoir:

 

1) S'il y a une notion de se couvrir la tête pour une femme qui n'a pas de cheveux ( au niveau halahique et non kavod) suite à des traitements.

 

2) Si le fait de ne pas faire payer une consultation à des personnes nécessiteuses ou des avrehimes peut se considérer comme du maasser ( si oui, que la partie nette d'impôt) pour un medecin? un psychologue?

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez deux excellentes questions:

 

1- Le Az Nidbérou écrit dans son livre (Tome 7 chapitre 90) que le femme mariée a le devoir de se couvrir la tête même si elle est chauve. 

 

C'est à dire que la Torah a donné le devoir à la femme de se couvrir la tête et non de se couvrir les cheveux, ainsi qu'il est écrit "ופרע את ראש האשה", et il apporte d'autres preuves des versets et des livres de nos Sages.

 

Lorsqu'il a été écrit que les cheveux de la femme représentent une nudité, il s'agit des cheveux qui sortiraient de cette zone qui s'appelle la tête. Là effectivement, il y a une notion de nudité bien qu'il ne s'agit plus de la tête à proprement parlé.

 

2- Oui, il est tout à fait autorisé de déduire du Maasser une consultation que vous auriez du être payé. Si vous le faites pour un Talmid H'ah'am que c'est une Mitsva de soutenir, ou un pauvre etc. 

 

Simplement, les Décisionnaires écrivent qu'il faut dans vos comptes écrire la somme que vous auriez du recevoir si cette personne vous avait payé, et après cette somme là, faire le calcul du Maasser que vous devez donner. Simplement après vous soustrairez cette somme comme si vous l'aviez donné à la Tsédaka vu que c'est exactement ce que vous avez fait.

 

C'est à dire en d'autres termes qu'il y a une Mitsva de donner le Maasser. Si vous ne faites que la dispenser de payer, vous n'avez pas encore donné le Maasser. Si par contre vous faites comme je vous l'ai indiqué, on considère que c'est une somme qui vous revenez et que de cette somme vous avez payé. 

 

Concrètement cela ne change rien, mais c'est juste dans la façon de faire.

 

Béhatslah'a et Chabbat chalom!

Mitsvots en vigueur en Isra√ęl

tirer profit de fruits de la chemita

- Vendredi 11 septembre 2015 à 10h32 vu 403 fois

Chalom Aleihem Rav

 

Nous avons reçu cadeau une quantité importante de datte .

 

1) si elles sont clairement d' origine israélienne, avons nos le droit d' en tirer profiter en les offrant à des goyim?

 

2) leur provenance n' est en fait pas clair : Les dattes fraîches sont nommées dates of jordan (qui semblent fortement israelienne de ce que j'ai vu sur le net)

 

Les dattes de medjoul ne portent aucune provenance sur le cageot (sur le net je trouve qu elles sont en général à 50 pour cent d'origine israelienne) Le doute change t il la situation?

 

Merci pour votre réponse

 

Merci pour votre temps

Chalom Aleihem Rav

 

Chalom Aleh'eim!

 

Nous avons reçu cadeau une quantité importante de datte .

 

1) si elles sont clairement d' origine israélienne, avons nos le droit d' en tirer profiter en les offrant à des goyim?

 

Si elles sont concernées par Kedouchat Chviit c'est interdit. Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/donner-aux-non-juifs

Toutefois le fait qu'elles soient de provenance Israélienne ne dit pas qu'elles ne proviennent pas de champs de non juifs etc.

 

2) leur provenance n' est en fait pas clair : Les dattes fraîches sont nommées dates of jordan (qui semblent fortement israelienne de ce que j'ai vu sur le net).

 

Je ne sais pas si c'est suffisant de savoir qu'elles sont Israéliennes.

 

Les dattes de medjoul ne portent aucune provenance sur le cageot (sur le net je trouve qu elles sont en général à 50 pour cent d'origine israelienne)

 

A nouveau on ne sait pas exactement à qui elles appartenaient et où elles ont poussé

 

Le doute change t il la situation?

 

Je ne comprend pas qu'est ce qui vous oblige à les offrir à un non juif! Offrez les à un juif et l'affaire est finie. S'il s'agit d'un juif démuni vous accomplissez en plus la Mitsva de Tsédaka tellmeent nécessaire ces jours-ci de jugement!

 

Vous gagnez en plus le fait que c'est interdit d'offrir à un cadeau à un non juif sans raison particulière. Et s'il y a une raison particulière de leur offrir, parce que par exemple ils sont invités chez vous, on a dans ce cas drtoit de leur offrir des fruits se trouvant à table même s'ils sont de Kedouchat Chviit, ainsi que je l'ai dit dans la vidéo précédente.

 

Kol to!

 

Merci pour votre réponse

 

Avec plaisir!

 

Merci pour votre temps

 

C'est D. qu'on doit remercier de nous accorder la vie, et la disponibilité d'esprit pour pouvoir aider le peuple juif!

 

Ktiva Véh'atima Tova!

 

Donner la Hafrachat Halla au Cohen ?

- Lundi 18 septembre 2017 à 18h04 vu 124 fois

Chalom Aleihem

 

je donne 2 halotes à des cohanimes de Djerba (si ca change qqchose:) qui m'ont dit que je devais ajouter une deuxieme braha apres le prelevement habituel de la hala qd je mets leur halotes de coté: " lehafriche teroumate cohanime" pouvez vous me confirmer (ou m'infirmer) cette halaha ?

 

merci d'avance

Chalom !

 

Je ne confirme pas du tout !

 

La Térouma ce n'est pas la peine de la prélever puisque la farine que vous achetez en France n'est pas tenue par la Térouma et les Maasserot, et celle achetée en Israël a déjà subie les prélévements.

 

Il ne reste plus que la Hafrachat 'Halla et donc pourquoi rajouter une Brakha qui n'a aucun sens à mon humble avis ?

 

s'ils ont une référence, donnez la moi que je comprenne où se situe leur erreur, parce qu'à mon avis il y a ici erreur.

 

Mais en dehors de cela la coutume aujourd'hui est de brûler la 'Halla et non de la donner au Cohen, à moins qu'il ne s'agisse d'un Cohen enfant ou d'un adulte qui s'est trempé au Mikvé etc. mais ce n'est pas tellement la coutume.

 

Ktiva Vé'hatima Tova !

Comportement

hanoukat habaite

- Vendredi 27 février 2015 à 07h11 vu 445 fois

Bonjour Rav

Y a t-il un délai pour réaliser h'anoukate habaite lorsqu'on rentre dans un nouvel appartement? Merci de me préciser les références de ce en quoi consiste la cérémonie( repas, mezouza,priere,...) pour la réaliser correctement.

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

Lisez s'il vous plait 

 

http://www.torahacademy.fr/emmenagement-et-questions-liees.

 

Kol touv et que vous ayez beaucoup de réussite dans votre nouvel appartement. 

 

Amen!

Coutumes

hanoukat habaite

- Vendredi 27 février 2015 à 07h11 vu 445 fois

Bonjour Rav

Y a t-il un délai pour réaliser h'anoukate habaite lorsqu'on rentre dans un nouvel appartement? Merci de me préciser les références de ce en quoi consiste la cérémonie( repas, mezouza,priere,...) pour la réaliser correctement.

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

Lisez s'il vous plait 

 

http://www.torahacademy.fr/emmenagement-et-questions-liees.

 

Kol touv et que vous ayez beaucoup de réussite dans votre nouvel appartement. 

 

Amen!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !