Votre compte

בס"ד

Accueil > Esthernina
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

esthernina

femme
33 ans
jerusalem
Israël
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par esthernina

Deuil

Premiere année de deuil

- Vendredi 06 juin 2014 à 11h50 vu 1166 fois

Bonjour Rav,

Concernant le jeune lors du yorzeit de l'un de ses parents ,comment cela se passe?

mon père est niftar le 14 av 5773(enterre le 15 av 5773) , cette année comptant 2 adar, à quelle date faut il jeûner? le 15 tamouz( donc 12 mois après) ou le 15 av ( bien que ce 'est un jour de joie)?

merci de me préciser aussi pour une année embolysmique , quelles sont les dates des azkarots?

au 11e mois, au 12e mois et à la date anniversaire?

Merci kol touv!

Chalom Ouvrah'a!

 

Le jour de la Azkara et du jeûne est l'objet d'une grande discussion entre nos Maîtres.

En pratique le Rav Ovadia Yossef zatsal a tranché qu'il faut le faire après 12 mois pour la première année, bien que c'est un autre mois que celui du décès. Le Rav Palagi zatsal était d'avis de tout célébrer le 12 ème mois en dehors du jeûne qu'il faisait le 13 ème mois.

 

Kol touv et Béssorot tovot!

avelout et musique

- Mardi 20 mai 2014 à 12h07 vu 1162 fois

Bonjour Rav,

Je sais que cette question a du déjà être posée, j'arrive a la fin du deuil de mon père zal( bientôt 10 mois) et concernant ne pas écouter la musique, j'en écoute avec les chants des enfants , avec lag baomer qui est passé, avec leurs anniversaires sans pour autant m'en réjouir.

Mais j'ai quelques remords car je veux respecter au maximum les halahots par respect pour mon père.

Est il permis de chanter à chabat et de danser avec les enfants, est il permis d'entendre( et non de se réjouir) des chants pour les enfants.

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Je pense que vous devez faire attention à toutes ces lois pas simplement par respect pour votre père zal mais aussi par respect pour D. qui nous donné ces lois. Je suis sûr que c'était cela votre intention!

 

Toujours est il que:

  • Danser avec vos enfants sans mettre de musique est autorisé.
  • Mettre à la maison des musiques ou chants pour enfants, lorsqu'ils se trouvent à la maison et que vous n'allumez cela que pour eux, est autorisé. De plus généralement ce genre de chants ne sont pas de nature à réellement réjouir les adultes, étant donné que ce n'est pas de la vraie musique.
  • Ecouter de la musique à Lag baomèr était interdit.
  • Chanter est autorisé aussi bien à Chabbat qu'en semaine.

Béssorot tovot! 

Femmes au cimetière et s'y rendre trop fréquemment?

- Mardi 11 mars 2014 à 09h49 vu 1147 fois

Bonjour Rav

 

Étant dans l'année de deuil de mon père za'l, je me suis habituée a monter le voir toutes les veilles de rosh hodesh puis j'ai entendu souvent que selon la kabala, il n'est pas bon de monter trop la première année et d'autre part qu'une femme ne doit pas trop se rendre au cimetière.

 

donnez moi plus de précisions, car étant la seule de ma famille qui habite en Israël donc il n'y a que moi qui peut aller au cimetière.

 

une dernière précision concernant les 11 mois, que fait on exactement ? est il permis de lire kaddish sur la tombe?

 

Merci

Chalom ouvrah'a!

 

Tout d'abord je prie pour que D. vous console et vous donne les forces pour affronter cette difficile épreuve.


Il est vrai qu'il est déconseillé par nos Maîtres de se rendre trop souvent au cimetière. Cela prouverait d'une certaine façon qu'on n'accepte pas le décret Divin. Toutefois, s'y rendre une fois par mois il me semble que c'est correct.
Au sujet des femmes au cimetière c'est l'objet d'une immense discussion. Le Gaon de Vilna déconseillait aux femmes de se rendre au cimetière (et ce même en dehors de la période de menstruation). Telle était aussi la coutume du Rav Mordeh'aï Eliahou Zatsal.


Cependant de nombreux autres Décisionnaires ont autorisé aux femmes de s'y rendre surtout durant la première année, et en particulier dans votre cas où vous êtes la seule de la famille à pouvoir vous y rendre. Et surtout aussi que de ne pas pouvoir y aller vous peinerait beaucoup…


Je vous recommande donc de vous y rendre de temps à autres et en particulier aux grandes dates (jour du décès, le trentième jour,  du 11 ème mois la première année  etc.)

 

Concernant la période de règles veuillez vous référer à la réponse que j'ai déjà écrite à http://www.torahacademy.fr/aller-au-cimetiere-pour-une-femme-pendant-son-cycle-menstruel

Le jour du onzième mois je vous recommande d'organiser un petit repas, et si possible de faire venir un Rav ou une Rabbanit qui pourrait vous renforcer par ses paroles de Torah et dédier les propos de Torah à l'élévation de son âme.

 

Kol touv et Béssorot tovot!

azkara 12 mois

- Lundi 07 juillet 2014 à 09h48 vu 1142 fois

Bonjour RAV

Je reviens vers vous avec le même type de question, les 12 mois de mon père zal tombent le 15 tamouz 5774 donc dimanche 13/07( enterré le 15 av 5773) la seouda doit se dérouler donc à la seoudat chlichit de ce chabat.

Etant donne que ma mère fait aussi une seouda en france , dois je aussi en faire une ici?

pour ce qui concerne la montée au cimetière des 12 mois, il faut mynian?

merci de me preciser bien tous ces points.

bessorot tovots et que la gueoula imminente puisse nous faire rapprocher de nos mitsvots.

Chalom Ouvrah'a!

 

  1. Il vaut mieux que vous fassiez vous aussi si vous pouvez une petite séouda ou que vous emmeniez dans un Beth midrach des gâteaux etc. de sorte à ce que des bénédictions soient récitées pour l'élévation de son âme. Je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire cela à Séouda chlichit et non le Dimanche même!
  2. Il vaut mieux qu'il y ait un Minyan si possible.

 

Béssorot tovot! 

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!