Comment doit-on si prendre pour ouvrir une canette, un paquet de biscuits ou un paquet de serviettes shabbat ?
Dans quelles cas est-il autorisé de déchirer ?
Chalom!
Veuillez svp lire la réponse suivante:
http://www.torahacademy.fr/ouvrir-les-bouteilles-chabat
Kol touv!
Comment faut-il si prendre pour couper un gâteau alors qu'il y une écriture dessus.
Peut on couper entre les lettres, et quand est-il lorsque cela n'est pas possible ?
Chalom Ouvrah'a!
On fera prochainement un cours à ce sujet Béézrat Hachèm.
Pour essayer de résumer succinctement les différentes opinions.
Le Rama (au chapitre 340) écrit que c'est interdit de couper un gâteau sur lequel se trouve une écriture parce que se faisant c'est considéré comme effacer.
Le Dagoul Mérevava, n'est pas du tout d'accord pour un certain nombre de raisons, et il dit que c'est autorisé.
C'est dans ce sens qu'a tranché le Rav Ovadia Yossef zatsal.
La conclusion du H'afets H'aïm dans le Michna Béroura est la suivante:
-Si on souhaite manger le gâteau directement, et ce faisant l'écriture s'efface, il n'y a pas de problème.
-Si on compte couper avec un un couteau, c'est un problème à moins que l'écriture ne soit confectionnée à partir de la même matière exactement que le gâteau (exemple: petites beurre).
Lorsqu'on souhaite couper le gâteau entre les lettres le Rav Chlomo Zalman Oyerbah' autorise de le faire. Il considère que ceci ne s'apparente vraiment pas à effacer.
De même si vous avez le gâteau avant Chabbat, il n'y a pas de problème de vous servir pendant Chabbat de ces parts.
Kol touv!
Comment doit-on si prendre pour ouvrir une canette, un paquet de biscuits ou un paquet de serviettes shabbat ?
Dans quelles cas est-il autorisé de déchirer ?
Chalom!
Veuillez svp lire la réponse suivante:
http://www.torahacademy.fr/ouvrir-les-bouteilles-chabat
Kol touv!
Qu'elles sont les sources des avis suivant :
-6h
-Dans la sixième heure
-3h
-1h
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez écouter le cours suivant dans lequel on précise tout cela:
http://www.torahacademy.fr/combien-de-temps-attendre-entre-un-repas-carne-et-la-consommation-de-lait
En deux mots:
-6 heures: C'est l'opinion du Choulh'an Arouh' au chapitre 89 paragraphe 1.
-Dans la sixième heure: Certains autorisent (Yabia Omer etc.) en cas de nécessité et en particulier si la majeure partie de la sixième heure est entamée, et en particulier s'il s'agit de poulet.
- 3 heures: C'est l'opinion du Rav David Pardo, dans son livre Mizmor Lédavid.
-1 heure: Opinion rapportée par le Rama au chapitre 89.
Kol touv!
Des pâtes cuites dans une casserole bassari propre qui ne fut pas utilisée pendant 24h peut on dans l'assiette y mettre du fromage ? (ashkénaze et sepharade plus sources)
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Voici la réponse circonstanciée à votre question.
http://www.torahacademy.fr/cuisson-four-bassari
Pour bien comprendre tout cela, il faudrait écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/gout-second
Kol touv!
Des pâtes cuites dans une casserole bassari propre qui ne fut pas utilisée pendant 24h peut on dans l'assiette y mettre du fromage ? (ashkénaze et sepharade plus sources)
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Voici la réponse circonstanciée à votre question.
http://www.torahacademy.fr/cuisson-four-bassari
Pour bien comprendre tout cela, il faudrait écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/gout-second
Kol touv!
Est-il permis de prendre une douche shabbat ou yom tov et si oui avec de l'eau chaude /froide, tout le corps membres par membres ?
(avis ashkénaze et sepharade plus sources)
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez vous référer à ces réponses:
http://www.torahacademy.fr/se-doucher-le-chabbat
http://www.torahacademy.fr/douche-et-trois-jours-de-fetes
Les références de ce que j'ai écrit au sujet de Chabbat se trouvent au chapitre 326.
Kol touv!
Si on n'a pas fait la bénédiction de cheehyanou sur le loulav le premier jour est il possible de le faire le second jour?
Merci d'avance
Chalom!
Non, on ne récite pas le second jour, et ce même d'après l'avis Achkénaze selon lequel le deuxième jour de Roch Hachana on récite Chéhéhyanou à nouveau sur les sonneries du Chofar.
(Choulh'an Arouh' chapitre 662).
Kol touv!
Lorsque je sort le premier jour de yom tov pour minha puis je prendre la clé bien que je ne vais pas m'en servir aujourd'hui ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Le principe de base, est qu'on a le droit pendant Yom Tov de porter des objets dans le domaine public dans la mesure où ces ustensiles sont nécessaires pour le jour même de Yom Tov.
Procéder à cela si ce n'est pas pour Yom Tov mais pour le lendemain est interdit.
Les décisionnaires se sont interrogés sur le fait de prendre avec soi ses clés lorsqu'pn sort de chez soi pendant Yom Tov. Est ce considéré comme étant nécessaire pour Yom Tov ou pas?
D'une part on peut considérer que oui, vu que si on nous interdisait de prendre les clés avec soi, on serait condamné à rester chez soi pour ne pas avoir à laisser la porte ouverte. De plus cette angoisse de se faire cambrioler etc. retir la joie de Yom Tov et ce serait donc une raison pour considérer que c'est en l'honneur de Yom Tov même.
C'est dans ce sens que certains décisionnaires vont trancher (rapportés dans le Michna Béroura au chapitre 518).
D'autres décisionnaires ont considéré que dès lors que la clé n'est pas nécessaire pour Yom Tov même mais que c'est jute pour éviter un domage tel qu'un cambriolage, il n'y a pas de raison d'autoriser.
Le Michna Béroura a l'air de trancher dans ce sens, et en tous cas si on peut s'arranger autrement (clé de Chabbat, ou si quelqu'un reste de toute façon à la maison...).
Même d'après cette opinion il est clair que si à la maison se trouve la nourriture de Yom Tov et qu'on compte revenir pendant Yom Tov à la maison pour la consommer, ce sera autorisé de prendre avec soi les clés, parce que si on se fait cambrioler c'est la nourriture de Yom Tov qui sera manquante, or pour une telle raison, il est clair que c'est autorisé pendant Yom Tov de transporter (Oh'el Nefech).
Pour en revenir à votre question, si on souhaite se reposer sur les propos premiers rapportés par le Michna Béroura, c'est autorisé de sortir avec ses clés pendant Yom Tov même si on sait très bien qu'on ne rentrera à la maison qu'après Yom Tov.
Si on souhaite se montrer plus riqgoureux (comme la conclusion du Michna Béroura) il est clair que seulement si on a à la maison de la nourriture et qu'on compte revenir pendant Yom Tov on pourra autoriser vu que la seule raison d'autoriser est le fait qu'on pourra se servir de cette nourriture pendant Yom Tov.
Je précise que le Piské Téchouvot rapporte au nom du sefer Halah'ot Yom Tov que si on n'a pas d'autre choix et on sera empêché de sortir si on ne peut porter les clés, il n'y a pas lieu de se montrer rigoureux et on pourra autoriser de prendre avec soi les clés bien qu'on ne reviendra pendant Yom Tov.
Kol touv!
Lorsque je sort le premier jour de yom tov pour minha puis je prendre la clé bien que je ne vais pas m'en servir aujourd'hui ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Le principe de base, est qu'on a le droit pendant Yom Tov de porter des objets dans le domaine public dans la mesure où ces ustensiles sont nécessaires pour le jour même de Yom Tov.
Procéder à cela si ce n'est pas pour Yom Tov mais pour le lendemain est interdit.
Les décisionnaires se sont interrogés sur le fait de prendre avec soi ses clés lorsqu'pn sort de chez soi pendant Yom Tov. Est ce considéré comme étant nécessaire pour Yom Tov ou pas?
D'une part on peut considérer que oui, vu que si on nous interdisait de prendre les clés avec soi, on serait condamné à rester chez soi pour ne pas avoir à laisser la porte ouverte. De plus cette angoisse de se faire cambrioler etc. retir la joie de Yom Tov et ce serait donc une raison pour considérer que c'est en l'honneur de Yom Tov même.
C'est dans ce sens que certains décisionnaires vont trancher (rapportés dans le Michna Béroura au chapitre 518).
D'autres décisionnaires ont considéré que dès lors que la clé n'est pas nécessaire pour Yom Tov même mais que c'est jute pour éviter un domage tel qu'un cambriolage, il n'y a pas de raison d'autoriser.
Le Michna Béroura a l'air de trancher dans ce sens, et en tous cas si on peut s'arranger autrement (clé de Chabbat, ou si quelqu'un reste de toute façon à la maison...).
Même d'après cette opinion il est clair que si à la maison se trouve la nourriture de Yom Tov et qu'on compte revenir pendant Yom Tov à la maison pour la consommer, ce sera autorisé de prendre avec soi les clés, parce que si on se fait cambrioler c'est la nourriture de Yom Tov qui sera manquante, or pour une telle raison, il est clair que c'est autorisé pendant Yom Tov de transporter (Oh'el Nefech).
Pour en revenir à votre question, si on souhaite se reposer sur les propos premiers rapportés par le Michna Béroura, c'est autorisé de sortir avec ses clés pendant Yom Tov même si on sait très bien qu'on ne rentrera à la maison qu'après Yom Tov.
Si on souhaite se montrer plus riqgoureux (comme la conclusion du Michna Béroura) il est clair que seulement si on a à la maison de la nourriture et qu'on compte revenir pendant Yom Tov on pourra autoriser vu que la seule raison d'autoriser est le fait qu'on pourra se servir de cette nourriture pendant Yom Tov.
Je précise que le Piské Téchouvot rapporte au nom du sefer Halah'ot Yom Tov que si on n'a pas d'autre choix et on sera empêché de sortir si on ne peut porter les clés, il n'y a pas lieu de se montrer rigoureux et on pourra autoriser de prendre avec soi les clés bien qu'on ne reviendra pendant Yom Tov.
Kol touv!
Si on n'a pas fait la bénédiction de cheehyanou sur le loulav le premier jour est il possible de le faire le second jour?
Merci d'avance
Chalom!
Non, on ne récite pas le second jour, et ce même d'après l'avis Achkénaze selon lequel le deuxième jour de Roch Hachana on récite Chéhéhyanou à nouveau sur les sonneries du Chofar.
(Choulh'an Arouh' chapitre 662).
Kol touv!
Est-il mieux de faire la bénédiction de kidouch levana durant le semaine avec un mynian ou alors le faire shabbat sans mynian ?
Chalom Ouvrah'a!
Le fait de réciter le Kiddouch Lévana le Samedi soir a été rapporté dans les propos du Rama au chapitre 426. C'est parce qu'alors on est généralement bien habillés en vêtements de Chabbat.
Le fait de la réciter avec un Mynian n'est qu'un plus.
C'est pourquoi il me semble qu'il vaut mieux le réciter Samedi soir sans Mynian.
Kol touv!
Chalom kevod harav
Si j'ai fait la bénédiction haets sur une banane est ce que je suis yotse bediavad ?
Même question à propos des fraises
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Il existe une grande controverse entre nos maîtres au sujet des bananes quant au fait de savoir si leur bénédiction est Haadama ou Haets.
En pratique l'opinion du Choulh'an Arouh' est que dans ces deux cas la bénédiction à réciter est Haadama (Choulh'an Arouh' chapitre 203).
Toutefois a posteriori si une personne a récité Boré Péri Haets, elle est acquittée et devra goiûter immédiatement de ce fruit pour que sa bénédiction n'ai pas été récitée en vain (Michna Béroura paragraphe 3, H'ayé Adam Celal 51). Ceci étant ils précsient que dès lors qu'on en a consommé une petite quantité, il convient de ne plus en consommer tant qu'on n'a pas récité Boré Péri Haadama sur un autre légume, pour ne pas profiter de ce fruit alors que la bénédiction a mal été récitée, et qu'on n'ait peut être pas acquitté.
Au sujet des fraises, il en va de même (Cf Igerot Moché Tome 1 chapitre 96).
Kol touv!