Votre compte

בס"ד

Accueil > Jaoaolakak
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

jaoaolakak

homme
26 ans
Paris
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par jaoaolakak

Autre

Résister à la Aveira

- Dimanche 03 décembre 2017 à 21h03 vu 760 fois

Bonjour rav

 

avez vous un conseil à donner à un bahour (en yeshiva qui ne compte pas se marier tout de suite mais compte se renforcer en torah)

 

il a mis un filtre très strict sur son téléphone qui ne laisse filtrer " en gros " que les sites de torah.

 

Avant il faisait zera levatala mais avec ce filtre (un mois) il a arrêté le problème c'est que depuis il a plein de hirhourim, et il est énormément tenté de fauter et libérer cette tension lorsqu'il rentrera chez lui à hanouka (sans internet).

 

ensuite il compte re-arrêter en reprenant la yeshiva où c'est plus facile il n'est même pas sûr, rien que de VouloIR résister à la tentation.

 

Est-il permis pour lui de demander à hachem quelque chose en échange qu'il ne faute pas ? (demander d'être un tzadik et de grandir dans la Torah est son seul souhait)

 

En effet puisqu'on est le serviteur d'hachem ça ne se fait pas de faire ce genre d'ultimatum... Qu'en pensez-vous?

 

p.s: ce bahour accepte aussi d'autres propositions pour ne pas fauter ce jour de hanouka, si vous en avez merci de m'en informer ...

Chalom !

 

Oui je pense que de demander à D. de lui permettre de devenir Tsadik par le mérite qu'il évite de fauter c'est une bonne chose.

Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul écrit que lorsque l'on demande à D. de nous donner la crainte de D., d'une certaine façon, Il ne peut refuser. C'est ainsi qu'il explique le texte affirmant que "tout est entre les mains de D. sauf la crainte de D. " c'est à dire qu'au sujet de toute chose D. peut choisir de nous l'accorder ou pas, en dehors de la crainte de D. où Kavyakhol, Il est tenu de nous l'accorder.

 

Bravo, qu'il est enlevé l'internet de son téléphone. 

 

Le fait d'être serviteur de D. permet au contraire de pouvoir demander ce que l'on souhaite pour pouvoir mieux Le servir. Il y a un cours où j'explique cela, que je peux demander à D. pour pouvoir mieux le servir d'avoir les forces nécessaires et les conditions nécessaires. D'une certaine façon D. nous l'accorde lorsque telle est notre intention.

 

Kol touv et Béhatsla'ha Rabba !!!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!