Bonjour Rav, On a l'habitude d'etre mekel et de considérer hatmana avec des serviettes/couverture comme cheino mossif havel Il me semble donc que l'on peut recouvrir bemiktzat PENDANT chabat avec ces serviettes. Qu'en est il du cas suivant : je pose sur ma plaque une marmite, que je recouvre d'un torchon (qui ne recouvre pas entièrement la marmite, il tombe jusqu'a la moitié des parois). Sous ce torchon, je voudrai poser un halla. Est ce autorisé ? Dit ont quelle est recouverte de tous les coté et donc c'est interdit pendant chabat Ou bien non, la halla n'est pas enveloppée dans le torchon, il est juste posé dessus, et il y a un peu d'espace libre (les coté de la halla ne sont pas vraiment recouvert tant quon ne fait pas expret de coller le torchon aux cotés de la halla) Merci d'avance
Bonjour Rav,
Chalom !
On a l'habitude d'etre mekel et de considérer hatmana avec des serviettes/couverture comme cheino mossif havel
Non je ne connais pas de telle opinion. Peut être faites vous allusion à la coutume d'autoriser une Hatmana partielle ?
Il me semble donc que l'on peut recouvrir bemiktzat PENDANT chabat avec ces serviettes.
Oui.
Qu'en est il du cas suivant : je pose sur ma plaque une marmite, que je recouvre d'un torchon (qui ne recouvre pas entièrement la marmite, il tombe jusqu'a la moitié des parois).
Sous ce torchon, je voudrai poser un halla. Est ce autorisé ? Dit ont quelle est recouverte de tous les coté et donc c'est interdit pendant chabat
Ou bien non, la halla n'est pas enveloppée dans le torchon, il est juste posé dessus, et il y a un peu d'espace libre (les coté de la halla ne sont pas vraiment recouvert tant quon ne fait pas expret de coller le torchon aux cotés de la halla)
C'est autorisé. D'autant que la 'Halla elle même n'est pas entourée d'un aluminiu. Donce cette couverture ne fait que se trouver autour de la nourriture, elle ne l'enveloppe pas vraiment. C'est autoirsé certains. Par contre s'il y avait un alum cela aurait été plus embêtant !
Merci d'avance
Avec plaisir !
Bonjour Rav,
j'aimerai vous poser deux questions ayant traits aux lois de bichoul 1- shabbat, avec la plata allumée et un plat posé dessus : si je veux rajouter de l'eau dans le plat (car il commence a bruler par exemple), puis je prendre de l'eau du koumkoum dans un verre, et verser cette eau (encore très chaude, mais plus bouillante) dans ma marmite. Si non, puis-je verser directement depuis la koumkoum dans mon plat ? 2 - shabbat, plata sur minuterie, éteinte, mais qui va bientôt s'allumer : puis-je y déposer un casserole d'eau froide qui n'a JAMAIS cuit avant shabbat (que je viens de prendre du robinet). Je viens de lire dans un livre de Rav ovadia, qu'il permet de mettre un plat froid contenant beaucoup de sauce avant que la plaque ne s'allume. Cependant, est-ce que la halaklha permet si ce liquide n'a jamais cuit avant shabbat ? Merci d'avance et shabbat shalom
Bonjour Rav,
Chavoua Tov !
j'aimerai vous poser deux questions ayant traits aux lois de bichoul
1- shabbat, avec la plata allumée et un plat posé dessus : si je veux rajouter de l'eau dans le plat (car il commence a bruler par exemple), puis je prendre de l'eau du koumkoum dans un verre, et verser cette eau (encore très chaude, mais plus bouillante) dans ma marmite. Si non, puis-je verser directement depuis la koumkoum dans mon plat ?
Dans un verre c'est interdit, directement du Koumkoum, selon les Ashkénazim et le Rav Chalom Massas zatsal c'est permis, selon le Rav Ovadia pour les Séfarades c'est interdit. Telle est à vrai dire l'opinion du Choul'han Aroukh.
2 - shabbat, plata sur minuterie, éteinte, mais qui va bientôt s'allumer : puis-je y déposer un casserole d'eau froide qui n'a JAMAIS cuit avant shabbat (que je viens de prendre du robinet).
Si l'eau avait déjà été cuite puis refroidie, le Rav Ovadia l'autorise tandis que le Rav Abba Chaoul l'interdit. Mais s'il n'a jamais été cuit, bien qu'on pourrait essayer d'autoriser en se servant du principe de Gram Bichoul etc. mais en pratique on ne le fait pas.
Je viens de lire dans un livre de Rav ovadia, qu'il permet de mettre un plat froid contenant beaucoup de sauce avant que la plaque ne s'allume. Cependant, est-ce que la halaklha permet si ce liquide n'a jamais cuit avant shabbat ?
Non.
Merci d'avance et shabbat shalom
Kol touv !
Bonjour Rav,
j'aimerai vous poser deux questions ayant traits aux lois de bichoul 1- shabbat, avec la plata allumée et un plat posé dessus : si je veux rajouter de l'eau dans le plat (car il commence a bruler par exemple), puis je prendre de l'eau du koumkoum dans un verre, et verser cette eau (encore très chaude, mais plus bouillante) dans ma marmite. Si non, puis-je verser directement depuis la koumkoum dans mon plat ? 2 - shabbat, plata sur minuterie, éteinte, mais qui va bientôt s'allumer : puis-je y déposer un casserole d'eau froide qui n'a JAMAIS cuit avant shabbat (que je viens de prendre du robinet). Je viens de lire dans un livre de Rav ovadia, qu'il permet de mettre un plat froid contenant beaucoup de sauce avant que la plaque ne s'allume. Cependant, est-ce que la halaklha permet si ce liquide n'a jamais cuit avant shabbat ? Merci d'avance et shabbat shalom
Bonjour Rav,
Chavoua Tov !
j'aimerai vous poser deux questions ayant traits aux lois de bichoul
1- shabbat, avec la plata allumée et un plat posé dessus : si je veux rajouter de l'eau dans le plat (car il commence a bruler par exemple), puis je prendre de l'eau du koumkoum dans un verre, et verser cette eau (encore très chaude, mais plus bouillante) dans ma marmite. Si non, puis-je verser directement depuis la koumkoum dans mon plat ?
Dans un verre c'est interdit, directement du Koumkoum, selon les Ashkénazim et le Rav Chalom Massas zatsal c'est permis, selon le Rav Ovadia pour les Séfarades c'est interdit. Telle est à vrai dire l'opinion du Choul'han Aroukh.
2 - shabbat, plata sur minuterie, éteinte, mais qui va bientôt s'allumer : puis-je y déposer un casserole d'eau froide qui n'a JAMAIS cuit avant shabbat (que je viens de prendre du robinet).
Si l'eau avait déjà été cuite puis refroidie, le Rav Ovadia l'autorise tandis que le Rav Abba Chaoul l'interdit. Mais s'il n'a jamais été cuit, bien qu'on pourrait essayer d'autoriser en se servant du principe de Gram Bichoul etc. mais en pratique on ne le fait pas.
Je viens de lire dans un livre de Rav ovadia, qu'il permet de mettre un plat froid contenant beaucoup de sauce avant que la plaque ne s'allume. Cependant, est-ce que la halaklha permet si ce liquide n'a jamais cuit avant shabbat ?
Non.
Merci d'avance et shabbat shalom
Kol touv !
Bonjour Rav,
j'aimerai vous poser deux questions ayant traits aux lois de bichoul 1- shabbat, avec la plata allumée et un plat posé dessus : si je veux rajouter de l'eau dans le plat (car il commence a bruler par exemple), puis je prendre de l'eau du koumkoum dans un verre, et verser cette eau (encore très chaude, mais plus bouillante) dans ma marmite. Si non, puis-je verser directement depuis la koumkoum dans mon plat ? 2 - shabbat, plata sur minuterie, éteinte, mais qui va bientôt s'allumer : puis-je y déposer un casserole d'eau froide qui n'a JAMAIS cuit avant shabbat (que je viens de prendre du robinet). Je viens de lire dans un livre de Rav ovadia, qu'il permet de mettre un plat froid contenant beaucoup de sauce avant que la plaque ne s'allume. Cependant, est-ce que la halaklha permet si ce liquide n'a jamais cuit avant shabbat ? Merci d'avance et shabbat shalom
Bonjour Rav,
Chavoua Tov !
j'aimerai vous poser deux questions ayant traits aux lois de bichoul
1- shabbat, avec la plata allumée et un plat posé dessus : si je veux rajouter de l'eau dans le plat (car il commence a bruler par exemple), puis je prendre de l'eau du koumkoum dans un verre, et verser cette eau (encore très chaude, mais plus bouillante) dans ma marmite. Si non, puis-je verser directement depuis la koumkoum dans mon plat ?
Dans un verre c'est interdit, directement du Koumkoum, selon les Ashkénazim et le Rav Chalom Massas zatsal c'est permis, selon le Rav Ovadia pour les Séfarades c'est interdit. Telle est à vrai dire l'opinion du Choul'han Aroukh.
2 - shabbat, plata sur minuterie, éteinte, mais qui va bientôt s'allumer : puis-je y déposer un casserole d'eau froide qui n'a JAMAIS cuit avant shabbat (que je viens de prendre du robinet).
Si l'eau avait déjà été cuite puis refroidie, le Rav Ovadia l'autorise tandis que le Rav Abba Chaoul l'interdit. Mais s'il n'a jamais été cuit, bien qu'on pourrait essayer d'autoriser en se servant du principe de Gram Bichoul etc. mais en pratique on ne le fait pas.
Je viens de lire dans un livre de Rav ovadia, qu'il permet de mettre un plat froid contenant beaucoup de sauce avant que la plaque ne s'allume. Cependant, est-ce que la halaklha permet si ce liquide n'a jamais cuit avant shabbat ?
Non.
Merci d'avance et shabbat shalom
Kol touv !
Cher maxcience
Bonjour Rav,
On voit de plus en plus des plats de cuissons, casseroles, et autre en fonte émaillée. Il s'agit d'une casserole classique en fonte (métal classique) avec un revêtement que l'on nomme "émaillé".
Qu'en est il de la cacherisation de ces ustensiles? Faire bouillir de l'eau puis faire déborder suffit-il? Voici un exemple de ces casseroles : https://www.lecreuset.fr/cocotte-ronde-en-fonte-emaillee
Chalom!
Je ne connais pas cette matière émaillée, pouvez vous me donner de plus amples détails? Merci.
Bonjour Rav,
On voit de plus en plus des plats de cuissons, casseroles, et autre en fonte émaillée. Il s'agit d'une casserole classique en fonte (métal classique) avec un revêtement que l'on nomme "émaillé".
Qu'en est il de la cacherisation de ces ustensiles? Faire bouillir de l'eau puis faire déborder suffit-il? Voici un exemple de ces casseroles : https://www.lecreuset.fr/cocotte-ronde-en-fonte-emaillee
Chalom!
Je ne connais pas cette matière émaillée, pouvez vous me donner de plus amples détails? Merci.