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mazalita

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Toutes les questions posées par mazalita

Chabbat

Réfrigérateurs autorisés Chabbat?

- Jeudi 26 novembre 2015 à 12h06 vu 4863 fois

Bonjour Rav,

 

En France, il y a de plus en plus de frigos ou congélateurs qui sont fabriqués "froid ventilé ou no frost" ou "froid brassé".

 

Est ce un problème d'ouvrir la porte d'un frigo ou d'un congélateur avec ce genre de "froid" pendant Chabbat?

 

Dans ce cas, il conviendrait donc de faire attention à l'achat de ce genre d'appareil éléctroménager et opter uniquement pour le "froid statique"?

 

Voici des explications sur les différents "froids" que j'ai copiées d'Internet Vous remerciant d'avance pour votre réponse

 

Froid ventilé Un ventilateur souffle de l'air froid et évacue l'humidité vers l'extérieur ce qui empêche la formation de givre et rend inutile le dégivrage. Ce type de froid triple la durée de conservation des aliments et ses autres avantages sont de permettre une température quasiment homogène à +/- 2°C assurant une totale liberté de rangement, ainsi qu'un refroidissement très rapide après ouverture.

 

Lorsque l'air froid circule entre le congélateur et le réfrigérateur, comme c'est le cas sur certains appareils à froid ventilé total, l'effet desséchant du froid ventilé s'accentue et il faut impérativement couvrir ses aliments.

 

Cet inconvénient est minoré par l'utilisation de deux circuits de diffusion de l'air séparés entre réfrigérateur et congélateur (Samsung). Pour optimiser encore la distribution de l'air et le retour à la température de consigne, les colonnes de distribution se généralisent (Samsung, LG, Ariston, Whirlpool,?), tout comme le Door shower qui diffuse l'air au niveau de chacun des balconnets Froid brassé

 

Un ventilateur brasse l'air contenu dans le réfrigérateur sans apport d'air extérieur, ce qui marque sa différence avec le froid ventilé. Il double la durée de vie et préserve la saveur des aliments. La répartition du froid est également quasiment homogène et vous disposez d'une parfaite liberté de rangement. Grâce un meilleur taux d'hygrométrie, les aliments se dessèchent moins ; il est donc moins nécessaire de les couvrir même si cela demeure une mesure d'hygiène élémentaire?

 

Quelques constructeurs permettent d'adapter le facteur de déshumidification en réglant l'intensité du ventilateur, pour tenir compte de la nature des aliments que vous entreposez.

 

C'est sans doute astucieux mais fastidieux à mettre en oeuvre. Pour améliorer la circulation de l'air froid, les réfrigérateurs équipés en froid brassé se dotent également de colonnes de diffusion munies d'ouïes à tous les niveaux (Brandt, Whirlpool,?).

 

Autant d'arguments expliquant pourquoi il se généralise.

 

Froid statique La répartition du froid obéit au principe de la circulation naturelle des fluides : l'air chaud, plus léger, monte tandis que l'air froid, plus lourd, descend. Ceci crée des zones de températures différentes avec des écarts d'autant plus importants que l'appareil est grand.

 

De plus, dans les grands volumes, les produits logeant dans la contre-porte sont exposés à une température plus élevée et, après une ouverture prolongée, il faut plus de temps pour la faire redescendre. Pour une bonne conservation, les aliments doivent être rangés à des emplacements déterminés en fonction de leur nature. En contrepartie, l'hygrométrie est constante, la consommation d'énergie faible. C'est pourquoi ce type de froid convient surtout aux appareils de petite capacité dans lesquels la perte de froid est peu importante à l'ouverture de la porte.

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est très intéressant pour ma culture générale. J'ai tout lu. Je veux un un mot vous dire la chose suivante.  C'est impossible à un Rav quelqu'il soit de donner un Psak Halah'a en se fiant uniquement à ce qui est écrit ici 

 

En effet, les réalisations qui sont décrites ne sont pas sensées en soi poser des problèmes, tout dépend de la façon exacte dont ceci fonctionne. A quel moment les systèmes se mettent en marche, lorsqu'on ouvre la porte, un peu après? Par quel moyen l'appareil s'aperçoit de la chaleur et du froid etc.

 

Bref, pour répondre à ces questions, il faut un Rav compétent au moins un peu en électricité, très très compétent en Halah'a, qui se soit déplacé jusqu'à l'usine pour vérifier chaque modèle un par un. Ensuite il peut affirmer si c'est permis ou pas.

 

Je crois savoir qu'il y a une liste qui circule en France avec les noms des réfrigérateurs autorisés, et dont ces vérifications ont déjà été faites.

 

Si l'un d'entre vous possède cette liste merci de nous l'envoyer pour le Zikouy Harabim. 

 

Kol touv!

Problèmes liés à l’électricité

Réfrigérateurs autorisés Chabbat?

- Jeudi 26 novembre 2015 à 12h06 vu 4863 fois

Bonjour Rav,

 

En France, il y a de plus en plus de frigos ou congélateurs qui sont fabriqués "froid ventilé ou no frost" ou "froid brassé".

 

Est ce un problème d'ouvrir la porte d'un frigo ou d'un congélateur avec ce genre de "froid" pendant Chabbat?

 

Dans ce cas, il conviendrait donc de faire attention à l'achat de ce genre d'appareil éléctroménager et opter uniquement pour le "froid statique"?

 

Voici des explications sur les différents "froids" que j'ai copiées d'Internet Vous remerciant d'avance pour votre réponse

 

Froid ventilé Un ventilateur souffle de l'air froid et évacue l'humidité vers l'extérieur ce qui empêche la formation de givre et rend inutile le dégivrage. Ce type de froid triple la durée de conservation des aliments et ses autres avantages sont de permettre une température quasiment homogène à +/- 2°C assurant une totale liberté de rangement, ainsi qu'un refroidissement très rapide après ouverture.

 

Lorsque l'air froid circule entre le congélateur et le réfrigérateur, comme c'est le cas sur certains appareils à froid ventilé total, l'effet desséchant du froid ventilé s'accentue et il faut impérativement couvrir ses aliments.

 

Cet inconvénient est minoré par l'utilisation de deux circuits de diffusion de l'air séparés entre réfrigérateur et congélateur (Samsung). Pour optimiser encore la distribution de l'air et le retour à la température de consigne, les colonnes de distribution se généralisent (Samsung, LG, Ariston, Whirlpool,?), tout comme le Door shower qui diffuse l'air au niveau de chacun des balconnets Froid brassé

 

Un ventilateur brasse l'air contenu dans le réfrigérateur sans apport d'air extérieur, ce qui marque sa différence avec le froid ventilé. Il double la durée de vie et préserve la saveur des aliments. La répartition du froid est également quasiment homogène et vous disposez d'une parfaite liberté de rangement. Grâce un meilleur taux d'hygrométrie, les aliments se dessèchent moins ; il est donc moins nécessaire de les couvrir même si cela demeure une mesure d'hygiène élémentaire?

 

Quelques constructeurs permettent d'adapter le facteur de déshumidification en réglant l'intensité du ventilateur, pour tenir compte de la nature des aliments que vous entreposez.

 

C'est sans doute astucieux mais fastidieux à mettre en oeuvre. Pour améliorer la circulation de l'air froid, les réfrigérateurs équipés en froid brassé se dotent également de colonnes de diffusion munies d'ouïes à tous les niveaux (Brandt, Whirlpool,?).

 

Autant d'arguments expliquant pourquoi il se généralise.

 

Froid statique La répartition du froid obéit au principe de la circulation naturelle des fluides : l'air chaud, plus léger, monte tandis que l'air froid, plus lourd, descend. Ceci crée des zones de températures différentes avec des écarts d'autant plus importants que l'appareil est grand.

 

De plus, dans les grands volumes, les produits logeant dans la contre-porte sont exposés à une température plus élevée et, après une ouverture prolongée, il faut plus de temps pour la faire redescendre. Pour une bonne conservation, les aliments doivent être rangés à des emplacements déterminés en fonction de leur nature. En contrepartie, l'hygrométrie est constante, la consommation d'énergie faible. C'est pourquoi ce type de froid convient surtout aux appareils de petite capacité dans lesquels la perte de froid est peu importante à l'ouverture de la porte.

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est très intéressant pour ma culture générale. J'ai tout lu. Je veux un un mot vous dire la chose suivante.  C'est impossible à un Rav quelqu'il soit de donner un Psak Halah'a en se fiant uniquement à ce qui est écrit ici 

 

En effet, les réalisations qui sont décrites ne sont pas sensées en soi poser des problèmes, tout dépend de la façon exacte dont ceci fonctionne. A quel moment les systèmes se mettent en marche, lorsqu'on ouvre la porte, un peu après? Par quel moyen l'appareil s'aperçoit de la chaleur et du froid etc.

 

Bref, pour répondre à ces questions, il faut un Rav compétent au moins un peu en électricité, très très compétent en Halah'a, qui se soit déplacé jusqu'à l'usine pour vérifier chaque modèle un par un. Ensuite il peut affirmer si c'est permis ou pas.

 

Je crois savoir qu'il y a une liste qui circule en France avec les noms des réfrigérateurs autorisés, et dont ces vérifications ont déjà été faites.

 

Si l'un d'entre vous possède cette liste merci de nous l'envoyer pour le Zikouy Harabim. 

 

Kol touv!

Cacherout

FRITEUSE A TREMPER AU MIKVE ?

- Jeudi 30 juin 2016 à 22h13 vu 1098 fois

Bonjour Rav,

 

Pour la friteuse, les frites sont disposées sur une sorte de grille-passoire.

 

Celle ci sera ensuite en contact avec de l'huile chaude disposée d'une sorte de cuve.

 

Doit on tremper uniquement la grille? Ou faut il tremper la grille+ tout l'appareil?

 

Merci d'avance

 

Cordial Shalom

Chalom!

 

Excellente question...

 

L'huile étant en contact avec le fond de cette friteuse, du coup toute la friteuse doit être trempée au Mikvé.

 

Béhatslah'a!

Immersion des ustensiles

FRITEUSE A TREMPER AU MIKVE ?

- Jeudi 30 juin 2016 à 22h13 vu 1098 fois

Bonjour Rav,

 

Pour la friteuse, les frites sont disposées sur une sorte de grille-passoire.

 

Celle ci sera ensuite en contact avec de l'huile chaude disposée d'une sorte de cuve.

 

Doit on tremper uniquement la grille? Ou faut il tremper la grille+ tout l'appareil?

 

Merci d'avance

 

Cordial Shalom

Chalom!

 

Excellente question...

 

L'huile étant en contact avec le fond de cette friteuse, du coup toute la friteuse doit être trempée au Mikvé.

 

Béhatslah'a!

Fêtes juives

Acheter des vêtements neufs pendant Bein Ametsarim

- Lundi 17 juillet 2017 à 09h34 vu 808 fois

Bonjour Rav

Vous stipulez l'interdiction de faire cheeheyanou pendant cette période.

Mais pouvons nous acheter des vêtements, et attendre Chabbat pour les porter?

Merci d'avance

Chalom Ouvrakha !

 

Oui le problème est de réciter une nouvelle bénédiction mais pas d'acheter des nouveaux vêtements. Donc jusqu'à Roch 'Hodech  Av il vous est possible d'acheter des nouveaux vêtements et soit de les porter même en semaine s'il s'agit d'un type de vêtement sur lequel il n'est pas nécessaire de réciter la bénédiction de Chéhé'hiyanou, soit de le porter Chabbat et de réciter cette bénédiction si vous souhaitez vous reposer sur les décisionnaires qui autorisent de réciter cette bénédiction Chabbat.

 

A partie de Roch 'Hodech, il y a une interdiction d'acheter des nouveaux vêtements si ce n'est pas grandement nécessaire parce que ceci réjouie et il est interdit de trop se réjouir ces jours ci. De plus, les Chabbatot qui succèdent Roch 'Hodech Av on ne récite pas la bénédiction de Chéhé'hiyanou même pour ceux qui autorisent de la réciter le Chabbat d'avant.

 

Kol touv et Bessorot tovot ! 

Ecrire à l'ordinateur à H'ol Hamoed?

- Lundi 18 avril 2016 à 11h56 vu 1173 fois

Bonjour Rav, Dans le cadre d'un devoir universitaire, est il autorisé de taper un texte à l'ordinateur pendant Hol Amoed, mais de l'imprimer après Pessah ?

Merci d'avance

Chalom Ouvrah'a!

 

Concernant le fait d'écrire à l'ordinateur puis l'imprimer pendant H'ol Hamoed, ceci fait l'objet d'une grande controverse entre nos maîtres: certains autorisent et d'autres l'interdisent.

 

Ceux qui autorisent disent qu'appuyer sur le bouton d'impression n'est pas un Maassé ouman. Ceux qui interdisent regardent le résultat qui est lui Maassé Ouman.

 

Concernant le fait d'écrire sur l'ordinateur et ne pas imprimer ou envoyer un texto ou SMS, e-mail ou envoyer une question sur TorahAcademy.fr  etc. ceci est autorisé par l'ensemble des décisionnaires vu qu'il ne s'agit pas d'une écriture qui se maintient.

 

Cependant il faut qu'il y ai malgré tout un lien avec la fête ou avec l'accomplissement d'une Mitsva ou une urgence qui entre dans le cadre de Davar Haaved (perte si pas fait immédiatement etc.).

 

Kol touv et Pessah' Cacher Vésaméah'!

Pessah'

Ecrire à l'ordinateur à H'ol Hamoed?

- Lundi 18 avril 2016 à 11h56 vu 1173 fois

Bonjour Rav, Dans le cadre d'un devoir universitaire, est il autorisé de taper un texte à l'ordinateur pendant Hol Amoed, mais de l'imprimer après Pessah ?

Merci d'avance

Chalom Ouvrah'a!

 

Concernant le fait d'écrire à l'ordinateur puis l'imprimer pendant H'ol Hamoed, ceci fait l'objet d'une grande controverse entre nos maîtres: certains autorisent et d'autres l'interdisent.

 

Ceux qui autorisent disent qu'appuyer sur le bouton d'impression n'est pas un Maassé ouman. Ceux qui interdisent regardent le résultat qui est lui Maassé Ouman.

 

Concernant le fait d'écrire sur l'ordinateur et ne pas imprimer ou envoyer un texto ou SMS, e-mail ou envoyer une question sur TorahAcademy.fr  etc. ceci est autorisé par l'ensemble des décisionnaires vu qu'il ne s'agit pas d'une écriture qui se maintient.

 

Cependant il faut qu'il y ai malgré tout un lien avec la fête ou avec l'accomplissement d'une Mitsva ou une urgence qui entre dans le cadre de Davar Haaved (perte si pas fait immédiatement etc.).

 

Kol touv et Pessah' Cacher Vésaméah'!

Période du 9 Av.

Acheter des vêtements neufs pendant Bein Ametsarim

- Lundi 17 juillet 2017 à 09h34 vu 808 fois

Bonjour Rav

Vous stipulez l'interdiction de faire cheeheyanou pendant cette période.

Mais pouvons nous acheter des vêtements, et attendre Chabbat pour les porter?

Merci d'avance

Chalom Ouvrakha !

 

Oui le problème est de réciter une nouvelle bénédiction mais pas d'acheter des nouveaux vêtements. Donc jusqu'à Roch 'Hodech  Av il vous est possible d'acheter des nouveaux vêtements et soit de les porter même en semaine s'il s'agit d'un type de vêtement sur lequel il n'est pas nécessaire de réciter la bénédiction de Chéhé'hiyanou, soit de le porter Chabbat et de réciter cette bénédiction si vous souhaitez vous reposer sur les décisionnaires qui autorisent de réciter cette bénédiction Chabbat.

 

A partie de Roch 'Hodech, il y a une interdiction d'acheter des nouveaux vêtements si ce n'est pas grandement nécessaire parce que ceci réjouie et il est interdit de trop se réjouir ces jours ci. De plus, les Chabbatot qui succèdent Roch 'Hodech Av on ne récite pas la bénédiction de Chéhé'hiyanou même pour ceux qui autorisent de la réciter le Chabbat d'avant.

 

Kol touv et Bessorot tovot ! 

Bénédictions

Retirer les bagues pour Nétilat Yadaïm?

- Mercredi 31 décembre 2014 à 09h12 vu 1589 fois

Bonjour,

Peut on faire nétilat yadaim avec des bagues ou faut il obligatoirement les enlever avant de se laver les mains?

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 161 paragraphe 3, qu'il faut retirer ses bagues pour procéder à la Nétilat Yadaïm de sorte à ce qu'aucun écran ne se trouve entre la peau de la personne et l'eau.

 

Il parle des lois de Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain! Et non, celle du matin ou de la Nétila lorsqu'on sort des toilettes!

 

Toutefois les Décisionnaires précisent que ceci est vrai dans la mesure où on a l'habitude de retirer sa bague dans tout type de circonstances comme pour pétrir une pâte, pour  se doucher etc.

 

Si on ne retire pas ses bagues lorsqu'on fait ce genre de travaux etc. on considère que la bague fait partie intégrante de la main et il est donc autorisé de la laisser pour la Nétilat Yédaïm. C'est pourquoi le Or Letsion écrit que ce n'est pas nécessaire de retirer sa bague dans ce genre de cas. Il écrit que le fait que la femme retire sa bague au moment où elle se rend au Mikvé ne prouve pas qu'elle tient retirer sa bague fréquemment, et ceci ne l'obliga pas à la retirer pour la Nétilat Yadaïm.

 

La coutume répandue est toutefois d'essayer dans la mesure du possible de la retirer. Si bon se trouve dans un endroit où on a peur de la perdre ou encore de se la faire voler c'est autorisé de la conserver dans la mesure où vous ne la retirez généralement pas.

 

Si vous avez l'habitude de la retirer fréquemment et que vous vous trouvez dans un lieu où vous avez peur de vous la faire voler etc. il vous sera possible de suivre le conseil du Caf Hah'aïm à savoir laver l'autre main une fois en y versant de l'eau, puis vous laver l'autre main en y versant un Réviit (86 ml) et alors que la main est encore humide vous servir de l'autre main (ayant déjà subi l'ablution ou si elle n'a pas encore subi l'ablution ne pas toucher la bague avec votre main directement mais par l'intermédiaire d'un mouchoir ou autre), pour déplacer un peu la bague sur votre doigt de sorte à ensuite reverser de l'eau et être sûre que l'eau est arrivée sur toutes les zones de votre doigt. 

 

Béhatslah'a!

Tsédaka et Maasser

Maasser sur un appartement qu'on loue

- Lundi 20 avril 2015 à 13h03 vu 835 fois

Bonjour, Je fais louer un appartement et j'ai un crédit dessus.

A part ça j'ai des frais d'assurance obligatoire (assurance sur la vie et sur l'appartement) dessus.

Faut il calculer le maasser sur le loyer total perçu ou sur la différence entre le loyer et le crédit + assurance?

De plus, si on fait des petits travaux, peut on les déduire du loyer total?

Merci d'avance

Chalom!

 

Si c'est le seul appartement que vous avez, vous n'avez besoin de donner le Maasser que de la somme que vous gagnez après avoir déduit le crédit que vous payez chaque mois et l'assurance.

 

Oui, vous pouvez les déduire vu que du coup vous gagnez moins.

 

Kol touv!

Diverses questions sur le maasser

- Dimanche 14 décembre 2014 à 20h48 vu 969 fois

Bonsoir Rav,

Peut on acheter des livres de Torah ou de kodesh avec l'argent du maasser?

Doit on prélever le maasser sur les allocations familiales?

et sur l'argent qui nous est donnée par nos parents en tant qu'aide, quand on a une famille à charge?

Merci d'avance.

Cordialement.

Chalom!

 

Peut on acheter des livres de Torah ou de kodesh avec l'argent du maasser?

 

Si vous souhaitez les acheter pour les offrir à la synagogue ou pour un Beth Hamidrach, c'est possible. Cf aussi http://www.torahacademy.fr/maasser-et-beit-knesset

 

Doit on prélever le maasser sur les allocations familiales?

 

Oui.

 

et sur l'argent qui nous est donnée par nos parents en tant qu'aide, quand on a une famille à charge?

 

Oui, à moins que cet argent vous soit donné pour un but très précis, par exemple pour l'achat d'un appartement, d'une voiture, d'un ordinateur etc.

 

Je me dois juste de vous préciser puisque votre question était "Doit-on" que d'après la plupart des Décisionnaires le fait de donner du Maasser n'est pas une obligation formelle. Cf aussi http://www.torahacademy.fr/combien-donner-de-tsedaka

 

Mais bien évidemment il faut faire son maximum pour pouvoir s'acquitter de cette Mitsva importante.

 

Kol touv!

Comportement

HYPNOSE SELON LA TORAH

- Mardi 23 juin 2015 à 14h34 vu 1963 fois

Bonjour

 

D'après la Torah y a t il des contre indications à faire des séances d'hypnose dans le but d'aider à régler des problèmes tels que le manque de confiance en soi, perte de poids, faire son deuil etc...

 

Merci d'avance

Chalom Ouvrah'a!

 

Les grands décisionnaires l'autorisent lorsque c'est pour une cure ou un but relativement urgent. (Igerot Moché Tome 3 de Yoré Déa chapitre 43). Il préconise tout de même que cette séance soit faite auprès d'une personne pratiquante et emprunte de crainte de D. La raison en est que lorsqu'une personne est hypnotisée elle n'est plus consciente de ce qui se passe, et on craint que la personne l'ayant hypnotisée puisse en venir à la faire fauter.

 

Ceci étant, il me semble que même si on craint ceci, ce sera suffisant d'être accompagné d'une autre personne emprunte de crainte de D. même si l'hypnotiseur n'est pas lui même pratiquant etc.

 

Le Chout Bynian Tsion (Tome 1 chapitre 67) l'autorise lui aussi, et le Rav Ovadia dans Mayan Omer (page 213) tend aussi vers l'autorisation.

 

Kol touv!

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!