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Mike Frak

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Netanya
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Toutes les questions posées par Mike Frak

Chabbat

Seouda du vendredi soir

- Mardi 10 mars 2015 à 12h42 vu 999 fois

J'ai ete invitee dans une communaute en Israel et a la fin de la priere du Vendredi soir, certaines personnes de la communaute se sont installees, on fait Kiddoush et on pris une collation (crakerim, salades, boissons...). Cela ne pose-t-il pas un probleme de Kidouch Bimkom Séouda en sachant que ces personnes vont toutes rentrer chez elle plus tard pour faire le kidoush avec leurs familles ?

De plus, ils arrivent chez eux sans appetit a cause de la seouda qu'ils ont pris.

Chalom Ouvrah'a!

 

Il est vrai que cette coutume s'est beaucoup plus répandue le Chabbat matin que le vendredi soir, mais en soi, il n'y a  aucune différence.

 

C'est à dire que de la même façon que ceci est autorisé le Chabbat matin, ceci est autorisé le Vendredi soir.

 

Il y a juste une différence, c'est que le Chabbat matin lorsqu'on rentre à la maison et qu'on fait le Kiddouch on ne récite que la bénédiction de Boré Péri Hagefen alors que le Vendredi soir on récite aussi la bénédiction de Kiddouch.

 

C'est pourquoi, si tous les membres de la famille se sont déjà acquittés de ce Kiddouch à la synagogue et qu'ils ont consommé un Cazaït de Mézonot à ce moment, lorsqu'ils rentreront à la maison ils n'auront pas le droit de réciter à nouveau le Kiddouch vu qu'ils s'en sont déjà acquittés.

 

Si par contre certaines ne se sont pas encore acquittées, il est permis de réitérer ce Kiddouch pour acquitter les personnes qui ne s'en sont pas encore acquittées, ainsi que l'écrit la Gémara de Roch Hachana page 29 que au sujet des Mitsvots même une personne qui s'est déjà acquittée peut réciter la bénédiction pour acquitter une autre personne qui en s'est pas encore acquittée de la Mitsva. 

 

Je précise tout de même qu'il existe effectivement l'opinion du Gaon de Vilna qui ne s'associait jamais à ce genre de collations ni le Vendredi soir ni le Chabbat matin parce qu'il considérait que le véritable lieu du repas, c'est le lieu dans lequel on mange le repas avec du pain etc. et non la synagogue où on ne mange qu'une petite collation.

 

Kol touv!

Kiddouch

Seouda du vendredi soir

- Mardi 10 mars 2015 à 12h42 vu 999 fois

J'ai ete invitee dans une communaute en Israel et a la fin de la priere du Vendredi soir, certaines personnes de la communaute se sont installees, on fait Kiddoush et on pris une collation (crakerim, salades, boissons...). Cela ne pose-t-il pas un probleme de Kidouch Bimkom Séouda en sachant que ces personnes vont toutes rentrer chez elle plus tard pour faire le kidoush avec leurs familles ?

De plus, ils arrivent chez eux sans appetit a cause de la seouda qu'ils ont pris.

Chalom Ouvrah'a!

 

Il est vrai que cette coutume s'est beaucoup plus répandue le Chabbat matin que le vendredi soir, mais en soi, il n'y a  aucune différence.

 

C'est à dire que de la même façon que ceci est autorisé le Chabbat matin, ceci est autorisé le Vendredi soir.

 

Il y a juste une différence, c'est que le Chabbat matin lorsqu'on rentre à la maison et qu'on fait le Kiddouch on ne récite que la bénédiction de Boré Péri Hagefen alors que le Vendredi soir on récite aussi la bénédiction de Kiddouch.

 

C'est pourquoi, si tous les membres de la famille se sont déjà acquittés de ce Kiddouch à la synagogue et qu'ils ont consommé un Cazaït de Mézonot à ce moment, lorsqu'ils rentreront à la maison ils n'auront pas le droit de réciter à nouveau le Kiddouch vu qu'ils s'en sont déjà acquittés.

 

Si par contre certaines ne se sont pas encore acquittées, il est permis de réitérer ce Kiddouch pour acquitter les personnes qui ne s'en sont pas encore acquittées, ainsi que l'écrit la Gémara de Roch Hachana page 29 que au sujet des Mitsvots même une personne qui s'est déjà acquittée peut réciter la bénédiction pour acquitter une autre personne qui en s'est pas encore acquittée de la Mitsva. 

 

Je précise tout de même qu'il existe effectivement l'opinion du Gaon de Vilna qui ne s'associait jamais à ce genre de collations ni le Vendredi soir ni le Chabbat matin parce qu'il considérait que le véritable lieu du repas, c'est le lieu dans lequel on mange le repas avec du pain etc. et non la synagogue où on ne mange qu'une petite collation.

 

Kol touv!

Repas de Chabbat

Seouda du vendredi soir

- Mardi 10 mars 2015 à 12h42 vu 999 fois

J'ai ete invitee dans une communaute en Israel et a la fin de la priere du Vendredi soir, certaines personnes de la communaute se sont installees, on fait Kiddoush et on pris une collation (crakerim, salades, boissons...). Cela ne pose-t-il pas un probleme de Kidouch Bimkom Séouda en sachant que ces personnes vont toutes rentrer chez elle plus tard pour faire le kidoush avec leurs familles ?

De plus, ils arrivent chez eux sans appetit a cause de la seouda qu'ils ont pris.

Chalom Ouvrah'a!

 

Il est vrai que cette coutume s'est beaucoup plus répandue le Chabbat matin que le vendredi soir, mais en soi, il n'y a  aucune différence.

 

C'est à dire que de la même façon que ceci est autorisé le Chabbat matin, ceci est autorisé le Vendredi soir.

 

Il y a juste une différence, c'est que le Chabbat matin lorsqu'on rentre à la maison et qu'on fait le Kiddouch on ne récite que la bénédiction de Boré Péri Hagefen alors que le Vendredi soir on récite aussi la bénédiction de Kiddouch.

 

C'est pourquoi, si tous les membres de la famille se sont déjà acquittés de ce Kiddouch à la synagogue et qu'ils ont consommé un Cazaït de Mézonot à ce moment, lorsqu'ils rentreront à la maison ils n'auront pas le droit de réciter à nouveau le Kiddouch vu qu'ils s'en sont déjà acquittés.

 

Si par contre certaines ne se sont pas encore acquittées, il est permis de réitérer ce Kiddouch pour acquitter les personnes qui ne s'en sont pas encore acquittées, ainsi que l'écrit la Gémara de Roch Hachana page 29 que au sujet des Mitsvots même une personne qui s'est déjà acquittée peut réciter la bénédiction pour acquitter une autre personne qui en s'est pas encore acquittée de la Mitsva. 

 

Je précise tout de même qu'il existe effectivement l'opinion du Gaon de Vilna qui ne s'associait jamais à ce genre de collations ni le Vendredi soir ni le Chabbat matin parce qu'il considérait que le véritable lieu du repas, c'est le lieu dans lequel on mange le repas avec du pain etc. et non la synagogue où on ne mange qu'une petite collation.

 

Kol touv!

Fêtes juives

Médicaments Pesa'h

- Mercredi 13 avril 2016 à 21h01 vu 780 fois

En ce qui concerne les médicaments pendant Pessa'h,, il se trouve justement qu'il y en a un que je prends occasionnellement et qui ne figure pas dans la liste des médicaments autorisés.

Que dois-je faire sachant qu'il n'est pas certain que j'en ai besoin durant la semaine de fête ?

Chalom!

 

S'ils n'ont pas de goût, vous n'êtes pas tenu de les vendre. Vous pouvez les laisser dans l'armoire à pharmacie et c'est amplement suffisant.

 

Pendant Pessah', si vous en avez besoin il faut vérifier est ce que c'est vraiment urgent que vous le preniez etc. etc. 

 

Kol touv!

Erreur dans le compte du Omer?

- Samedi 18 avril 2015 à 22h59 vu 1254 fois

Shavouatov,

avant hier j'ai du prier la prière de Arvit sans minian et a la fin de la Tefila j'ai donc compté le Omer. Sauf que je me suis trompé de jour et donc le compte était faux. Ce n'est qu'hier soir (vendredi soir) en comptant le Omer avec la communauté que je me suis rendu compte de mon méfait (je n'ai pas non plus redit le compte le lendemain matin a la syna).

Mais du coup j'avais un doute si oui ou non je m'étais trompé la veille.

Alors j'ai quand même compté avec Berakha. Ce n'est que Motsae Shabbat que j'ai pu vérifier le calendrier sur lequel je m'étais appuyé pour compter (et donc me tromper).

Ce soir, j'ai compté sans faire la berakha au Beth Haknesset en m'appuyant sur la berakha du Rav. Que dois-je faire a partir de Dimanche soir ? Suis-je en cas de Sfek Sfeka ou pas ?

Chalom!

 

Non, il n'y a pas du tout de Safek sfeka, vu que vous êtes certain de vous être trompés un jour entier.

Donc, il vous faut comme vous l'avez fait vous reposer chaque jour sur la bénédiction de quelqu'un d'autre.

 

Je vous déconseille de vous reposer sur celle du Rav, à moins que vous l'ayez averti avant, parce que son intention généralement lorsqu'il récite le Omer à voix haute n'est pas d'acquitter tout un chacun.

C'est pourquoi mieux vaut iol demander à un ami juste avant le Omer d'avoir l'intention de vous acquitter et de cette façon vous vous sortez de tout problème!

 

Pour lr compte lui même à vous de le dire de votre propre bouche!

Si un jour vous êtes seul, comptez tout de même mais sans bénédiction!

 

Kol touv!

Les oeufs sont considérés comme liquides?

- Mardi 31 mars 2015 à 13h42 vu 810 fois

Bonjour Kvod Harav.

J'ai assisté à une drasha d'un Rav sur Netanya et il nous a dit que si une personne ne peut pas tenir tout le seder à cause de la faim alors il peut manger un oeuf apres avoir fait le kiddoush sans faire de Berakha Sheakol car le vin l'a rendu quitte.

Est-ce exact car j'ai beau vérifier je ne trouve pas de source.

Chalom Ouvrah'a!

 

Qu'il peut manger un oeuf après Kadech, c'est vrai!

 

Qu'il ne doit pas réciter Chéhakol car c'est acquitté par le vin, c'est faux. Ceci m'étonne qu'un Rav ait dit une telle chose, peut être n'avez vous pas bien compris ce qu'il a dit?

 

Ou alors, il parlait peut être d'une soupe d'oeufs, dans ce cas c'est une boisson et elle est effectivement acquittée par la bénédiction sur le vin.

 

Kol touv!

Se saouler a Pourim

- Lundi 23 février 2015 à 10h49 vu 901 fois

Bonjour Kvod HaRav jusqu'a quel point a-t-on le droit de boire a Pourim ?

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion de la plupart des décisionnaires et commentateurs de la Gémara est qu'il n'est jamais bon de trop se saouler et ce même le jour de Pourim.

 

La quantité est de boire un peu plus que d'accoutumée voire beaucoup plus mais en gardant le contrôle complet de soi.

 

Lorsqu'il est écrit qu'il faut boire jusqu'à ce qu'on ne fasse pas la distinction entre Arour Haman et Barouh' Mordeh'aï, le Rama explique que dans la mesure où on boit un peu plus que d'accoutumée, du coût on s'endort, or, l'endormi n'a pas conscience de la différence entre Aman et Mordeh'aï.

 

Telle était la coutume du Rav Chlomo Zalamn Oyerbah' et de nombreux autres Grands Rabbanim.

 

Kol touv!

Pessah'

Médicaments Pesa'h

- Mercredi 13 avril 2016 à 21h01 vu 780 fois

En ce qui concerne les médicaments pendant Pessa'h,, il se trouve justement qu'il y en a un que je prends occasionnellement et qui ne figure pas dans la liste des médicaments autorisés.

Que dois-je faire sachant qu'il n'est pas certain que j'en ai besoin durant la semaine de fête ?

Chalom!

 

S'ils n'ont pas de goût, vous n'êtes pas tenu de les vendre. Vous pouvez les laisser dans l'armoire à pharmacie et c'est amplement suffisant.

 

Pendant Pessah', si vous en avez besoin il faut vérifier est ce que c'est vraiment urgent que vous le preniez etc. etc. 

 

Kol touv!

Les oeufs sont considérés comme liquides?

- Mardi 31 mars 2015 à 13h42 vu 810 fois

Bonjour Kvod Harav.

J'ai assisté à une drasha d'un Rav sur Netanya et il nous a dit que si une personne ne peut pas tenir tout le seder à cause de la faim alors il peut manger un oeuf apres avoir fait le kiddoush sans faire de Berakha Sheakol car le vin l'a rendu quitte.

Est-ce exact car j'ai beau vérifier je ne trouve pas de source.

Chalom Ouvrah'a!

 

Qu'il peut manger un oeuf après Kadech, c'est vrai!

 

Qu'il ne doit pas réciter Chéhakol car c'est acquitté par le vin, c'est faux. Ceci m'étonne qu'un Rav ait dit une telle chose, peut être n'avez vous pas bien compris ce qu'il a dit?

 

Ou alors, il parlait peut être d'une soupe d'oeufs, dans ce cas c'est une boisson et elle est effectivement acquittée par la bénédiction sur le vin.

 

Kol touv!

Pourim

Se saouler a Pourim

- Lundi 23 février 2015 à 10h49 vu 901 fois

Bonjour Kvod HaRav jusqu'a quel point a-t-on le droit de boire a Pourim ?

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion de la plupart des décisionnaires et commentateurs de la Gémara est qu'il n'est jamais bon de trop se saouler et ce même le jour de Pourim.

 

La quantité est de boire un peu plus que d'accoutumée voire beaucoup plus mais en gardant le contrôle complet de soi.

 

Lorsqu'il est écrit qu'il faut boire jusqu'à ce qu'on ne fasse pas la distinction entre Arour Haman et Barouh' Mordeh'aï, le Rama explique que dans la mesure où on boit un peu plus que d'accoutumée, du coût on s'endort, or, l'endormi n'a pas conscience de la différence entre Aman et Mordeh'aï.

 

Telle était la coutume du Rav Chlomo Zalamn Oyerbah' et de nombreux autres Grands Rabbanim.

 

Kol touv!

Période du Omer

Erreur dans le compte du Omer?

- Samedi 18 avril 2015 à 22h59 vu 1254 fois

Shavouatov,

avant hier j'ai du prier la prière de Arvit sans minian et a la fin de la Tefila j'ai donc compté le Omer. Sauf que je me suis trompé de jour et donc le compte était faux. Ce n'est qu'hier soir (vendredi soir) en comptant le Omer avec la communauté que je me suis rendu compte de mon méfait (je n'ai pas non plus redit le compte le lendemain matin a la syna).

Mais du coup j'avais un doute si oui ou non je m'étais trompé la veille.

Alors j'ai quand même compté avec Berakha. Ce n'est que Motsae Shabbat que j'ai pu vérifier le calendrier sur lequel je m'étais appuyé pour compter (et donc me tromper).

Ce soir, j'ai compté sans faire la berakha au Beth Haknesset en m'appuyant sur la berakha du Rav. Que dois-je faire a partir de Dimanche soir ? Suis-je en cas de Sfek Sfeka ou pas ?

Chalom!

 

Non, il n'y a pas du tout de Safek sfeka, vu que vous êtes certain de vous être trompés un jour entier.

Donc, il vous faut comme vous l'avez fait vous reposer chaque jour sur la bénédiction de quelqu'un d'autre.

 

Je vous déconseille de vous reposer sur celle du Rav, à moins que vous l'ayez averti avant, parce que son intention généralement lorsqu'il récite le Omer à voix haute n'est pas d'acquitter tout un chacun.

C'est pourquoi mieux vaut iol demander à un ami juste avant le Omer d'avoir l'intention de vous acquitter et de cette façon vous vous sortez de tout problème!

 

Pour lr compte lui même à vous de le dire de votre propre bouche!

Si un jour vous êtes seul, comptez tout de même mais sans bénédiction!

 

Kol touv!

Tsédaka et Maasser

Maasser du Keren Ichtalmout?

- Lundi 09 mars 2015 à 11h06 vu 1042 fois

Bonjour Kvod Arav.

Doit on retirer le maasser lorsque l'on libère le Keren Ishtalmout ?

Merci pour votre reponse

Chalom

 

Pour vous répondre de façon précise j'ai besoin que vous m'expliquiez exactement en quoi consiste ce Keren Hichtalmout, à quoi est il destiné, est ce que le Maasser a déjà été donné de cette somme etc.

 

Merci.

Comportement

Vacances au travail

- Mercredi 13 avril 2016 à 21h08 vu 800 fois

Tous les ans, mon bureau organise un voyage pour se retrouver tous ensemble.

En général c'est une journée de visites et ensuite une nuit d'hotel (chambres séparées bien entendu hommes et femmes).

Mais cette année, notre direction a décidée de faire cela en dehors d'Israël (en Grece).

Je ne veux pas y aller a cause de tous les problèmes de Tsniout que cela comprend.

Mes collègues ne me comprennent pas.

Que faire ?

Chalom!

 

Je vous comprend tout à fait, c'est déjà pas mal...

 

Vous ne pouvez pas vous défiler en trouvant tout type de prétextes? 

 

En tout cas, sachez qu'en aucune façon un non juif peut réussir à comprendre ces notions de Tsniout. Ils sont à tellement d'années lumière de cela, incompréhensible pour eux. 

 

Les juifs non pratiquants ont aussi beaucoup de mal avec cela.

 

Tant de Kédoucha face à tant de Touma, c'est vertigineux pour eux, d'essayer de se mettre dans notre tête, mais sachez que vous n'avez aucune Mitsva à ce qu'ils vous comprennent, vous devez faire ce que D. attend de vous et ils comprendront que vous avez fait ce que vous savez être le bon.

 

Kol touv!

Tsniout (lois de pudeur)

Vacances au travail

- Mercredi 13 avril 2016 à 21h08 vu 800 fois

Tous les ans, mon bureau organise un voyage pour se retrouver tous ensemble.

En général c'est une journée de visites et ensuite une nuit d'hotel (chambres séparées bien entendu hommes et femmes).

Mais cette année, notre direction a décidée de faire cela en dehors d'Israël (en Grece).

Je ne veux pas y aller a cause de tous les problèmes de Tsniout que cela comprend.

Mes collègues ne me comprennent pas.

Que faire ?

Chalom!

 

Je vous comprend tout à fait, c'est déjà pas mal...

 

Vous ne pouvez pas vous défiler en trouvant tout type de prétextes? 

 

En tout cas, sachez qu'en aucune façon un non juif peut réussir à comprendre ces notions de Tsniout. Ils sont à tellement d'années lumière de cela, incompréhensible pour eux. 

 

Les juifs non pratiquants ont aussi beaucoup de mal avec cela.

 

Tant de Kédoucha face à tant de Touma, c'est vertigineux pour eux, d'essayer de se mettre dans notre tête, mais sachez que vous n'avez aucune Mitsva à ce qu'ils vous comprennent, vous devez faire ce que D. attend de vous et ils comprendront que vous avez fait ce que vous savez être le bon.

 

Kol touv!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!