Votre compte

בס"ד

Accueil > Myriam10
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

myriam10

femme
30 ans
Lyon
France
Badges
  • Badge question réponse

2médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze

Toutes les questions posées par myriam10

Cacherout

Médicament homéopathique

- Jeudi 18 février 2016 à 12h04 vu 846 fois

Bonjour, j'aimerai savoir si Allium cepa composé(tube granules), est cacher. Je dois en prendre pour un rhume mais il contient du lactose(en petite quantité je pense).

Est ce autorisé ?

Chalom!

 

S'il n'a pas de goût c'est dans tous les cas autorisé pour guérir.

 

Kol touv!

Kinder et cochenille: Cacher?

- Samedi 10 janvier 2015 à 21h03 vu 4765 fois

Bonjour ,je crois que les kinders schokobons sont sur la liste de produit casher .Cependant dans les ingrédients des schokobons ,la gomme schellac apparait .

N'est elle pas interdite ?

Chalom!

 

Il me semble, si effectivement ceux-ci se trouvent sur la liste du Beth Din qu'ls se reposent sur les Décisionnaires qui ont autorisé les aliments contenant de la gomme de laque ou en d'autres terles la cochenille ou le colorant E120..

 

Ces Décisionnaires sont le Chout Min’hat Itshak (du Rav Itshak Weiss zatsal, dirigeant du Badatz de la Eda Hah'arédit de Jérusalem) Tome 3, chapitre 96, paragraphe 2, ainsi que le Rav Wozner Chlita dans son Chout Chevet Halevi (Tome 8, chapitre 184).

Ils se basent sur le Pit'hé techouva - (Yoré Déa, chapitre 7, paragraphe 20), le Tipheret Tsvi (Yoré Déa, chapitre 73), le Chaarei Tsedek (Yoré-Déa, chapitre 99 et chapitre 100) etc.

Les principales raisons sont:

  1. On ne l'utilise que comme colorant et non comme nourriture
  2. Il n'est pas comestible même pour un chien, et il est considéré comme de la poussière.

​Ceci étant certains Grands Décisionnaires tels que le Rav Wozner Chlita ont déconseillé de s'en servir à priori et telle est la coutume des bons Hechchérim, toutefois d'après la stricte loi, certains Rabbanim l'autorisent comme je vous l'ai écrit.

 

Kol touv!

Questions liées aux problèmes d'argent

Copie d'un vêtement de marque?

- Jeudi 19 février 2015 à 16h47 vu 1624 fois

Bonjour ,

Est il permis de posséder une copie d'un sac, vêtement de marque ou autre ?

 

Merci,a bientôt .

Chalom Ouvrah'a!

 

De posséder c'est certain qu'il n'y a aucun problème!

 

De l'acheter ceci dépend

 

  • si on voit nettement la différence entre les vêtements des deux marques, il n'y a pas de problème à ces personnes de les confectionner et donc pas de problème de votre part à les acheter.
  •  mais si cette copie se sert du nom d'une autre firme et se fait passer pour celle-ci c'est du vol, et un vol d'esprit de leur part, et donc dans un tel cas, il ne faut pas acheter, mais on peut tout de même s'en revêtir si on l'a déjà acheté.

 

Si ceux qui le font sont non juifs, vous n'avez pas d'interdiction à cautionner ce qu'ils font et c'est donc permis d'acheter ces vêtements.

 

Kol touv!

Autre

Objet brisé: Superstition?

- Samedi 04 juillet 2015 à 23h09 vu 779 fois

Chavoua tov !

Un mirroir s'est brisé Chez moi , loin de moi l'idée de croire aux superstitions mais je voulais juste savoir si le fait que un objet se casse, ce n'est pas le signe de l'annulation d'un décret .

Il me semble peut être l'avoir lu ou entendu un jour mais je n'en suis pas sur .

Merci d'avance pour votre réponse ,

a bientôt .

Chalom Ouvrah'a!

 

Effectivement d'après la Torah aucun événement de la vie n'est aléatoire. Tout est prévu par D.

 

C'est dans ce sens que la Gémara va dire que même lorsqu'on cherche une pièce dans la poche et que par erreur on met la main dans la poche de gauche alors que la pièce était dans la poche droite, cette petite fatigue inutile a été voulue par D.

 

La Torah considère que ce genre d'épreuves permet d'expier tout type de fautes commises. En effet aussi, quelque fois c'est grâce à ce genre de pertes d'argent qu'on économise des souffrances bien plus terribles qui auraient pu H'ass Véchalom atteindre notre corps ou notre esprit.

 

Mais je ne connait rien de plus précis au sujet de la brisure d'un objet.

 

Béhatslah'a et que D. comble cette somme perdue, ainsi que le dit la Gémara, que lorsqu'une personne a eu une perte d'argent, on doit la bénir de la sorte המקום ימלא לך חסרונך

 

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!