Votre compte

בס"ד

Accueil > Roro
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

roro

homme
40 ans
paris
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par roro

Rituel de la prière

Le Emeth à la fin de Kriat Chema

- Jeudi 07 mai 2015 à 15h32 vu 762 fois

Bonjour Rav,

Comment doit on dire le Emeth à la fin du Chéma ? Pouvez vous svp être clair car je m'embrouille souvent dans cette Halakha entre les différentes situations :

1. le hazan dans la Tefila bétzibour

2. le particulier dans la Tefila bétzibour

3. le particulier dans la Tefila béyahid avec les subtilités lorsqu'on ne sait pas si le Hazan fait attention à acquitter etc...

Merci beaucoup !

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible Béézrat Hachèm!

 

Il existe une grande controverse à ce sujet que vous trouverez dans les propos des décisionnaires au chapitre 61 de Orah' H'aïm.

 

Lorsque le particulier termine la Kriat Chéma, il dit Ani Hachèm Elokéh'em ... Ani Hachem Elohéh'èm" puis il ne dit pas le mot Emet, il attend que l'officiant reprenne "Hachèm Eloh'eh'èm Emeth" puis à ce moment là, il dit lui aussi Emeth. Ensuite il commencera depuis Véyatsiv etc.

 

Lorsque l'officiant arrive à ce même endroit,

 

  -il dira Emeth la première fois d'après certains décisionnaires et tel est l'avis du Rav Mordeh'aï Eliaou zatsal dans son livre, telle est aussi l'opinion du Choulh'an Arouh' et le Michna béroura écrit que c'est ainsi que s'est répandue la coutume.

 

  -A contrario l'opinion du Kaf Hah'aïm (paragraphe 12) est que l'officiant ne doit pas dire Emeth à cet endroit, il se contentera du Emeth qu'il dit au moment où il dit à voix haute "Hachèm Elohéhem Emeth"!

 

  -L'opinion du Rav Oyerbah' est que si l'officiant au moment où il finit sa Kriat Chéma il reprend les mots Hachem Elohehèm Emeth, etc. alors il ne dira pas le mot Emeth à la fin de sa Kriat Chéma, si, par contre il doit attendre quelques secondes jusqu'à ce qu'il reprenne ces mots là, il vaut mieux qu'il dise lui même à la fin de sa Kriat Chéma le mot Emeth.

 

Lorsqu'une personne prie toute seule d'après la plupart des opinions elle reprendra elle même les mots "Hachèm Elohéhèm Emeth".

 

Dans le cas où l'officiant semble être complètement analphabète et qu'on s'imagine qu'il ne connait pas la Halah'a selon laquelle il doit avoir l'intention d'acquitter le public lorsqu'il dit les mots "Hachèm Elohéhèm Emeth", certains décisionnaires écrivent que chaque particulier dira les mots Hachèm Elohéhem Emeth et ne se reposera pas sur l'officiant!

 

Des propos du Rav Feinstein zatsal il ressort que tout officiant, même s'il ne connait pas cette loi, il sait qu'il accomplie sa mission selon les lois de la Torah et donc bien qu'il n'a pas d'intention formelle d'acquitter son intention générale étant de faire sa fonction, c'est considéré comme s'il avit eu une intention.

 

Kol touv!

 

Autre

Quelles sont les limites de la Achavat Aveda ?

- Jeudi 07 mai 2015 à 15h32 vu 1427 fois

Bonjour Rav,

Quelles sont les limites de Hachavat Aveda ?

Si je trouve un paquet de mouchoirs (voire même un simple mouchoir propre) dans une synagogue, dois je rechercher à qui il appartient ?

Y a-t-il un montant minimal pour devoir faire cette Mitsva ?

Ca peut être un peu ridicule d'accrocher des affiches : "Qui a perdu un mouchoir de telle marque à tel lieu ?"

Merci beaucoup !

Bonjour Rav,

 

Bonjour!

 

Quelles sont les limites de Hachavat Aveda ?

Si je trouve un paquet de mouchoirs (voire même un simple mouchoir propre) dans une synagogue, dois je rechercher à qui il appartient ?

 

S'il n'a pas de signe distinctif et que rien ne peux vous permettre de savoir à qui il appartient vous n'avez pas le devoir de le restituer à son propriétaire vu que vous ne savez pas à qui il appartient et que lui même s'est déjà désespéré de le retrouver. 

 

Ceci étant, si vous le trouvez posé sur une table en ordre etc. c'est clair que c'est son propriétaire qui l'a posé là bas et ce n'est même pas considéré comme étant une perte!

 


Y a-t-il un montant minimal pour devoir faire cette Mitsva ?

 

Oui, il faut un minimum d'une Prouta, soit quelques dizaines de centimes.

 


Ca peut être un peu ridicule d'accrocher des affiches : "Qui a perdu un mouchoir de telle marque à tel lieu ?"
 

Oui, parce qu'un mouchoir n'a rien permettant de déterminer à qui il est, en plus de cela, il vaut moins qu'une Prouta (surtout s'il est utilisé), et que généralement personne ne tient à le retrouver mais sinon, il faut essayer de trouver son propriétaire.

 

Merci beaucoup !

 

Avec plaisir!

 

Appeler par un surnom

- Jeudi 07 mai 2015 à 15h31 vu 805 fois

Bonjour Rav,

 

Peut on appeler son enfant par un surnom non péjoratif ? Par exemple Danou au lieu de Daniel etc... Cas particulier : si l'enfant porte le prénom d'un grand-parent vivant (Daniel). Pour éviter de l'appeler ainsi en présence du grand-père, on a pris l'habitude de le surnommer Danou. Est ce correct ?

 

Merci beaucoup !

Chalom Ouvrah'a!

 

Il n'y a pas de problème! C'est une façon affectueuse de l'appeler, et ceci ne le dérange pas, j'imagine, et comme vous le dites cela n'a rien de péjoratif ou de méchant, c'est donc autorisé!

 

Kol touv!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!