Votre compte

בס"ד

Accueil > Valyvalou
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Valyvalou

femme
55 ans
Fourqueux
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par Valyvalou

Rituel de la prière

Officiant qui profane le Chabbat

- Lundi 04 août 2014 à 00h08 vu 811 fois

Chavouatov

Est ce quel officiant à Chabbat doit être chômer Chabbat ? et par la même occasion peut il être en manches courtes ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' écrit explicitement au chapitre 53 paragraphe 4, que l'officiant doit être un homme pieux etc. et surtout pas un homme qui profane le Chabbat.

 

Même de nos jours où on considère que les non religieux ne le font pas sciemment mais ils sont simplement incultes et ne connaissent pas la grandeur de la Torah, et ceci joue beaucoup concernant de nombreuses lois, malgré tout il n'e'st pas recommandé de nommer un tel homme en tant qu'officiant (opinion du Ben Ich H'aï dans son oeuvre Rav Péalim (Tome 2 chapitre 11) ainsi que le Igerot Moché (Tome 1 chapitre 23).

 

Si un tel homme est monté à la Téva, on doit tout de même répondre Amen aux Kaddichs qu'il prononce (opinion due mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita dans Techouvot véhanhagot (Tome 2 chapitre 76 etc.).

 

Je précise tout de même que dans certains cas certaines personnes souhaitent être officiantes et en particulier le jour de la date du décès de leurs parents et leur en empêcher risque de les éloigner de la Torah davantage. Dans un tel cas au Rav de la communauté de juger de la situation et de pourquoi pas autoriser.

 

Au sujet de votre seconde question, le Choulh'an Arouh' chapitre 53 paragraphe 13) écrit explicitement que l'officiant doit être avec des manches.

 

Kol touv!

Lachon Hara (médisance)

Femmes qui insultent à la synagogue?

- Lundi 04 août 2014 à 00h13 vu 1222 fois

Chavoua tov

Une femme lors des offices de Chabbat n'a de cesse de reprendre quand il y a une erreur de lettre , n'a de cesse de critiquer voir dire des termes insultants sur les hommes.

Comment dois je réagir ?

Merci nous ne sommes souvent que deux femmes le Chabbat matin et son comportement crée une tension!

Chalom!

 

Si vous pensez que vos propos vont pouvoir la calmer alors dites lui gentillement qu'elle cesse cela!

Si vous pensez qu'elle n'écoutera pas, alors au moins ne lui montrez pas que vous êtes contente de ce qu'elle dit et essayez de ne pas réagir à ce qu'elle dit ni à n'y croire.

 

Généralement sans vouloir faire beaucoup de psychologie, ces personnes là sont des personnes qui ont besoin qu'on fasse attention à elles, et elles essayent d'attirer l'attention des gens de façon négative.

 

Je vous propose donc le pari suivant. Chabbat prochain, faites lui dès que vous arrivez à la synagogue deux compliments, le premier sur sa tenue vestimentaire, le second sur le plaisir que c'est de la rencontrer chaque Chabbat.

A la fin de la prière encore un ou deux compliments, et demandez à votre autre amie de faire de la sorte.

 

Vous verrez que le problème va se résoudre sans problème Béézrat hachèm.

 

Kol touv!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!