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Cuire 1 oeuf a shabbat

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Catégories : Bichoul (cuisson), Chabbat
homme
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Dimanche 25 juin 2017 à 17h51

Bonjour Rav

Est il autorise de mettre un oeuf dans 1 keli shelishi pendant shabbat?

Dimanche 25 juin 2017 à 22h19

Chalom Ouvrakha !

 

Il faut savoir les principes de bases des lois de la cuisson le Chabbat pour pouvoir répondre à votre question.

 

La Halakha affirme que le Kli Richon (casserole se trouvant sur le feu actuellement ou ayant été posée sur le feu ultérieurement et dont la chaleur est encore supérieure à 40-45 degrés) est en mesure de cuire tous types d'aliments quels qu'ils soient. 

 

Le Kli Chéni, a contrario, à savoir l'ustensile second littéralement c'est à dire l'ustensile dans lequel on aurait versé l'eau bouillante sortant du Kli Richon, n'a pas la faculté de cuire la plupart des aliments. En effet, les parois de ce second ustensile ne s'étant à aucun moment trouvé sur le feu, se trouvent refroidir le contenu qui s'y déverse du Kli Richon, et ceci en dehors de l'effet de l'air qui refroidit aussi l'eau qui y entre en contact lors du versement.

 

Certains décisionnaires (‘Hayé Adam Clal 20 § 4 rapporté par le Michna Béroura chap. 318 § 48) ont toutefois restreint cela au cas où l’eau se trouvant dans le Kli Chéni n’est pas bouillante, mais si elle arrive à une chaleur nommée « Yad Nikhvit Bo » c’est-à-dire que l’homme pourrait se brûler à son contact, bien qu’elle se trouve en Kli Chéni elle a la capacité de cuire même les aliments n’appartenant pas à la famille des Kalé Habichoul.

Il existe toutefois une exception, c’est-à-dire un type d’aliments qui peuvent être cuits même dans un Kli Chéni. Il s’agit des aliments nommés « Kalé Habichoul » c’est-à-dire aliments ne requérant pas une cuisson intensive pour cuire. Les deux exemples mentionnés dans la Guémara sont le « Kouliass Haispanin » d’une part, c’est une espèce de tout petit poisson cuisant très rapidement, et de l’œuf de poule d’autre part.


Les décisionnaires vont affirmer que ces deux espèces d’aliments sont tellement rapidement cuits que même si on procède à un « Irouy de Kli Chéni » c’est-à-dire si l’on verse un jet d’eau du Kli Chéni sur ces poissons ou sur ces œufs, ils seront cuits et on aura donc enfreint l’interdit Toranique de cuire Chabbat.

 

Le ‘Hafets ‘Haïm a étendu la liste des aliments pouvant être cuits même dans le Kli Chéni à tous les aliments autres que l’eau, l’huile et les épices non moulues. Selon lui, toutes les autres épices ne devront pas être placées dans un Kli Chéni de peur qu’elles n’entrent dans le cadre des Kalé Habichoul. Il sera toutefois autorisé de procéder à un Irouy de Kli Chéni sur ces espèces. C’est dans ce sens qu’ont été le Ben Ich ‘Haï ainsi que le Kaf Ha’haïm.

 

D’autres décisionnaires au premier rang desquels se trouve le ‘Hazon Ich, telle est l’opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal etc. est qu’en dehors des aliments dont il a été explicité qu’ils sont Kalé Habichoul, les autres aliments (excepté le thé et les infusions) ne sont pas censés l’être et il n’y a pas lieu de craindre qu’ils le sont.


En ce qui est du Kli Chlichi (c’est-à-dire l’eau déversée d’un Kli Chéni via un autre ustensile), il n’a pas la capacité de cuire quelque aliment qui soit, y compris les « Kalé Habichoul ».

 

Je pense avoir donc répondu à votre question, en pouvant affirmer qu’il est autorisé de placer un œuf dans un Kli Chlichi Chabbat.

 

Je tiens à préciser que même selon l’opinion du ‘Hayé Adam rapportée plus haut, selon laquelle il serait interdit de placer des aliments non Kalé Habichoul dans un Kli Chéni bouillant, ceci ne concernera pas le cas d’un Kli Chélichi qui serait bouillant (‘Hazon Ich chap. 52 § 19). Donc quand bien même votre Kli Chélichi serait très chaud, ceci sera autorisé sans l’ombre du moindre doute.

 

Béhatsla’ha !

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Lundi 26 juin 2017 à 22h36

Merci Rav pour cette riche explication.

Pour un complement d information, si j ai bien compris le ben ish hai fait un hilouk entre les kale habichul classique (poisson salé, oeuf et thé) ou le irouy kli cheni est assour et les epices ou le irouy kli cheni est mutar. Je me demande qu elle est sa logique?

car j aurai cru que soit on considere les epices comme kale bishul soit pas.

Lundi 26 juin 2017 à 22h52

Chalom!

 

Au sujet des épices c'est explicite dans tous les propos des décisionnaires qu'ils ne sont pas considérés comme étant des Kalé Habichoul !

 

La seule question est ce qu'il s'agit d'épices entières ou même d'épices moulues.

 

Béhatsla'ha !

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Samedi 15 juillet 2017 à 23h27

Bonjour Rav, en fait ce qui ne m' est pas clair est que je comprend de vos propos que irouy kli cheni sur les kale habichul comme le the est autorise d apres le hafetz hayim ou le be ish hai alors qu on a l habitude de mettre le the dans 1 kli chlichi deja rempli d eau. Merci de m eclairer,

David

Mercredi 19 juillet 2017 à 00h21

Chalom !

 

Sur les vrais Kalé Hbichoul, on interdit aussi Irouy de Kéli Chéni (Choul'han Aroukh chap. 318 § 4).
Sur ce dont on a un doute c'est autorisé de faire Irouy de Kli Chéni.

 

Au sujet du thé les décisionnaires craignent que ce soit des brais Kalé Habicuoul, c'est pourquoi on ne les fait que dans un Kli Chélichi.

Le Or Letsion (tome 2 chap. 30 § 3), autorise si le thé se trouve en sachet de procéder à un Irouy de Kli Chéni étant donne que ce Irouy ne peut cuire plus que la pellicule externe qui dans notre cas est non pas du thé mais le papier du thé.

 

Kol touv ! 

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