Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Demander mehila précisément ou en général
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Demander mehila précisément ou en général

vu 3055 fois
femme
172 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
32médaille d'or
6médaille d'argent
26médaille de bronze
Lundi 12 août 2019 à 05h11

Bonjour Rav,

 

Je me suis posée une question récemment à l'approche de kippour j'essaie de chercher est-ce qu'il y aurait hass vechalom quelqu'un que j'aurais vexé involontairement et à qui je dois demander mehila.

 

Et en réfléchissant j'ai trouvé une personne de ma famille proche que je pense avoir vexé quand j'étais petite (quand j'avais environ 14 ans), maintenant si je lui rappelle cette chose que j'avais faite quand j'étais petite alors cela risque de lui rappeler un mauvais souvenir et de le vexer vraiment alors ce que j'ai fait je lui ai dit mehila si je t'ai vexé (en général sans préciser cette chose parce que je sais que c'est qqchose qui lui tient à coeur) et la personne m'a dit non t'inquiète tu ne m'as rien fait etc.

 

Est ce que c'est sur que je suis quitte en m'excusant comme ça sans préciser la chose ?

 

Merci beaucoup Rav si vous avez besoin de plus de précisions dites moi

Lundi 12 août 2019 à 20h49

Chalom Ouvrakha !

 

Tout d'abord Kol Hakavod que vous commenciez votre introspection déjà maintenant, alors que souvent les gens le font la veille de Kippour. A vrai dire cette année, moi aussi j'ai décidé de m'y prendre un peu en avance.

 

En ce qui est de cette question, je vais être clair !

 

D'une part le 'Hafets 'Haïm écrit dans les lois de Kippour que l'on se doit lorsqu'on demande pardon de préciser au maximum de quoi il s'agit. D'autre part, nous ne sommes pas dans le droit de peiner la personne, et pourvu qu'elle ne savait pas par exemple ce qu'on pensait d'elle ou ce qu'on a dit d'elle, le lui dire peut être un problème. De quel droit, pour obtenir son pardon ai-je le droit de la faire souffrir ?

 

En pratique le Rav Salanter disait que dans ce genre de cas, nous n'avons pas le droit de préciser la faute et de blesser la personne se faisant, et la coutume est de trancher dans ce sens (pas comme le 'Hafets 'Haïm qui dit qu'on a le devoir de lui faire savoir si on veut obtenir expiation).

 

Dans votre cas, je pense donc que vous avez opté pour la bonne solution a savoir lui demander un pardon de façon générale.

Béhatsla'ha !!!

femme
172 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
32médaille d'or
6médaille d'argent
26médaille de bronze
Lundi 12 août 2019 à 22h34

Merci beaucoup Rav!!

 

Ouii je m'y suis pris en avance parce que sinon c'est toujours la course juste avant kipour alors j'essaie d'y penser en ce moment comme ça après je suis tranquille !!

 

J'ai un autre cas en tête pareil quand j'étais petite j'avais dit du lachon ara sur une personne mais sans que la personne le sache et je suis quasi sure qu'elle m'en veut pas parce qu'elle sait pas mais ça a pu lui causer du tord vis à vis des autres personnes à qui je l'ai dit et le truc c'est que je suis plus du tout en contact avec elle alors ça va faire bizarre si je lui écris pour lui dire mehila alors qu'elle savait pas je pense que j'ai dit ça!!

 

Est ce que si je demande juste pardon à Hachem comme une techouva normale c'est ok vous pensez ??

 

Merci beaucoup Rav kol touv

Mardi 27 août 2019 à 22h25

Chalom !

 

Vous n'étiez pas encore Bat Mitsvah ? 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!