Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Deuil et musique
Envoyez Ă  un ami

Envoyer cette page Ă  un ami

X

Deuil et musique

vu 1427 fois
Catégories : Deuil
femme
30 questions
  • Badge question réponse
124médaille d'or
15médaille d'argent
21médaille de bronze
Jeudi 20 mars 2014 Ă  20h46
y a t il un moyen pour un endeuillé de pouvoir assister aux fiançailles de sa nièce avec de la musique? même question pour le mariage. ..
Jeudi 20 mars 2014 Ă  23h27

Chalom Ouvrah'a!

 

Concernant le fait de s'associer à des fiançailles pendant la période de deuil, c'est autorisé d'après certains Décisionnaires et en particulier d'origine Séfarades, mais dans la mesure où il n'y a pas de musique.

Si on souhaite rentrer dans la salle juste pour venir dire Mazal tov c'est clair qu'il n'y a pas de problème même si pendant ces deux minutes il ny a un peu de musique. A la personne endeuillée de se dire qu'elle ne souhaite pas profiter de cette musique.

 

Concernant le repas du mariage,  c'est interdit de s'y associer même s'il n'y a pas de musique. Seul aux très très proches parents tels que le père, la mère, le frère, la sœur, et les grands parents ont le droit de s'y associer. Les autres proches n'ont pas le droit.

 

Concernant le fait d'être présent pendant la Houppa c'est déjà un peu plus simple et on peut autoriser de s'y associer si on se trouve bien à l'écart (en dehors de la salle ou de la synagogue) et en particulier si celle ci a lieu en dehors de la salle de réception.

 

Si vous savez pertinemment que votre absence va vraiment peiner la Kalla de façon énorme, il y a lieu de réfléchir dans quelle condition on pourra autoriser, mais d'une façon générale c'est interdit.

 

Kol touv et Béssorot tovot!

femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Lundi 24 mars 2014 Ă  23h16
Shalom Rav, est ce a dire qu'on peut aller a priori a la houpa si ce n'est pas un très proche parent comme vous avez mentionné pour le repas du mariage, c'est a dire par exemple pour une amie proche si la houpa est en dehors de la salle de réception? ou est ce une autorisation uniquement dans le cas ou ça peinerait la kalla? merci pour la précision.
Lundi 24 mars 2014 Ă  23h55

Chalom Ouvrah'a!

 

S'il s'agit d'une amie proche et que la H'ouppa a lieu en dehors de la salle d'après les Achkénazim on peut autoriser. D'après les Séfaradim c'est un peu plus compliqué, mais certains Décisionnaires autorisent si vraiment vous êtes très proche d'elle.

 

Kol touv.

femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 25 mars 2014 Ă  07h07
serait ce aussi interdit de participer a un brith mila, bar mitsva, pidyon haben ou autre réjouissance de la famille proche? d' amies?...s'il n'y a pas de musique? pour les sefaradim? pour les achkenazim? merci!
Mardi 25 mars 2014 Ă  21h06

Chalom Ouvrah'a!

 

Ces questions sont l'objet de grandes discussions entre nos Maîtres. L'opinion Séfarad est d'autoriser de participer à ces fêtes de Mitsva lorsqu'il n'y a pas de musique.

 

L'opinion Achkénaz est très partagée.

 

A vrai dire, j'ai un cours déjà enregistré sur ce sujet mais pas encore traité. Dès qu'il est prêt nous le mettrons en ligne avec l'aide de D. et il vous aidera à avoir toutes les opinions sur ces différents cas.

 

Kol touv et béssorot tovot! 

femme
8 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 27 mars 2014 Ă  11h28
Chalom Rav, rejoignant la question des fiançailles, je suis invitée a un repas de bar mitsva d'un cousin a mon mari, et je suis dans l’année de mon père, comment dois je me comporter si il y a de la musique? est ce que je dois me mettre a l'ecart pour le repas? merci
Jeudi 27 mars 2014 Ă  17h50

Bonsoir,

 

S'il y a de la musque il est clair qu'il vaut mieux que vous n'alliez que quelques instants pour dira Mazal tov et honorer votre mari, mais c'est déconseillé de rester et s'associer à ce repas.

 

Kol touv et Béssorot tovot.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!