Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Dire merci pour ce qu'on a pas
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Dire merci pour ce qu'on a pas

vu 529 fois
Catégories : Rituel de la prière
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Mercredi 18 septembre 2019 à 22h56

Chalom Rav,

 

Rav aroush a fait une tournée et le message principale était de dire merci À hachem sur des choses que l'on a pas.

 

Qu'il ne fallait pas spécialement chercher des raisons à savoir pourquoi on ne les avait toujours pas mais simplement que si hachem nous les a envoyé c'est que c'est le top pour nous.

 

La vérité j'ai beaucoup de mal avec cette notion qui je comprends est à la base de la emouna mais du coup je n'arrive plus à demander alors que nombreux sont les cours de moussar qui répète cette notion que bien qu hachem sait ce qui est bien pour nous nous avons quand même demander !

 

Que me conseillez vous ?

 

Merci Rav

Jeudi 19 septembre 2019 à 20h02

Chalom !

 

 C'est une notion que je répète souvent dans mes cours, et je sais que ma vision des choses à ce sujet est différente en partie de celle du Rav Aroush.

 

L'une des raisons pour laquelle D. nous envoie des soucis, est, selon les dires de la Guémara (Yévamot 62) parce que D. aime la Téfila des Tsadikim et qu'il attend de notre part que l'on prie. Il a créé un manque pour que l'homme prie et supplie D. de le combler.


Vous comprenez donc que si l'homme se dit qu'il ne lui manque rien, il ne priera pas et donc D. n'obtiendra pas l'effet escompté par l'épreuve et le manque qu'il a généré à l'homme.

 

On est donc obligé de bien comprendre qu'il y a une nuance à ne pas rater. 

 

A priori il faut prier pour ce qui nous manque et qu'on aimerait avoir tout en sachant qu'il se peut que ce n'est pas le meilleur pour nous et que si effectivement ce n'est pas la bonne chose pour nous, D. nous l'enverra pas. 

 

A posteriori lorsqu'il nous arrive un pépin, et tant que la Téfila n'a pas été exaucée, il faut comprendre que dans la situation actuelle la volonté de D. est qu'il en soit ainsi et il faut remercier D. de se préoccuper de nous dans les moindres détails de la vie.

 

J'espère avoir été clair, mais dans la rubrique Avodat Hamidot, dans la sous partie Emouna j'explicite cela beaucoup beaucoup plus, cela vaut le coût de faire des révisions sur ces cours de temps à autres !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!