Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Divre hol chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Divre hol chabbat

vu 203 fois
Catégories : Chabbat
femme
123 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
32médaille d'or
6médaille d'argent
26médaille de bronze
Lundi 08 janvier 2018 à 20h16

Bonjour Rav,

 

Concernant l'interdit de parler de divré hol chabbat, est ce que par exemple dire cette semaine il y a un cours de torah c'est interdit ?

 

ou par exemple de retenir par coeur un numero de téléphone d'une personne qu'on ne voit qu'à la synagogue ? 

 

Merci beaucoup Rav et bonne semaine

Mardi 09 janvier 2018 à 18h55

Chalom Ouvrakha !


Annoncer qu’il y aura tel jour un cours de Torah puisque ce sont des propos de Mitsva ainsi que le stipule le Choul’han Aroukh (chap. 306 § 6) : « Les choses spirituelles il est permis d’en parler (Chabbat) par exemple des comptes attenants à une Mitsva, l’engagement à donner de la Tsédaka, s’occuper des choses à utilité publique, s’occuper des Chidoukhim d’un jeune homme, s’occuper de fiançailles, enseigner à un enfant la Torah ou un métier, mais uniquement en parler …).


En ce qui est du numéro de téléphone, il est évident qu’il est interdit de dire « je te téléphone demain », par contre de simplement transmettre un numéro de téléphone, je n’y vois aucun problème.

 

A vrai dire lorsque j’avais donné mon cours sur le code d’entrée qu’on dirait par allusion à un non-juif afin qu’il nous ouvre la porte, l’un des Rabbanim qui s’était beaucoup opposé à mon Psak, m’a entre autre affirmé que c’est Dibouré ‘Hol de parler du numéro du code.

 

Je lui ai rétorqué que je n’y vois aucune interdiction. En effet, on ne prononce qu’un numéro et on ne mentionne pas du tout le fait qu’on va faire un interdit. Le Rav Acher Weiss a approuvé mes propos. Je pense qu’il en va de même dans votre cas.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !