Votre compte

בס"ד

Accueil > Vidéos et Quiz > Peut on payer la scolarité des garçons avec le Maasser?
Envoyez Ă  un ami

Envoyer cette page Ă  un ami

X

Peut on payer la scolarité des garçons avec le Maasser?

Description :

Est ce autorisé de se servir de l'argent du Maasser pour payer la scolarité des garçons dans un Talmud Torah ou une école juive etc?

Ce cours répond à cette question.

Vous devez être connecté pour télécharger la vidéo
Voir le guide
Mardi 27 janvier 2015
5min15
vu 813 fois
Chargement...
Le quiz apparaîtra une fois la vidéo terminée!
Quizz
Attention, une question peut comporter plusieurs réponses exactes!
Est ce autorisé de se servir de l'argent du Maasser pour payer la scolarité d'un enfant dont les parents n'ont pas assez d'argent pour lui payer le Talmud Torah ?
  • Oui
  • Non
Est ce possible de payer un enseignant privé pour son fils afin qu'il soit au niveau de la classe d'après le Rav Elyachiv zatsal?
  • Oui dans tous les cas
  • Non dans tous les cas
  • C'est autorisé mais uniquement si c'est pour que mon fils avance plus que le niveau de la classe
Validation en cours...

Commentez cette vidéo

Vous devez être connecté pour commenter cette vidéo
femme
25 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 15 janvier 2018
Bonjour Si on a la droit d'utiliser le maasser pour payer la difference pour le choix d' un meilleur talmud torah ou il y a un meilleur niveau alors est ce qu'on pourrai payer la assaa(pour envoyer l'enfant matin et soir) pour ce talmud torah avec l'argent du maasser?merci Rav
Lundi 02 mars 2015
Chalom Ouvrh'a! Vous avez raison qu'il s'agit d'une bonne coutume ainsi qu'on l'a précisé dans le premier cours à ce sujet que je vous invite à écouter d'ailleurs et où vous pourrez lire que telle est l'opinion de la grande majorité des décisionnaires. Ce cours traite de la Halah'a selon cette coutume, à savoir pour les personnes souhaitant bien faire et s'acquitter de cette coutume. Au sujet de votre deuxième étonnement je vous invite à écouter les autres cours de cette catégorie dans lesquels on explique qu'on ne peut pas se servir de l'argent du maasser pour toute Mitsva mais uniquement pour des Mitsvots qu'on est pas obligé d'accomplir. Béhatslah'a!
homme
35 questions
  • Badge question réponse
18médaille d'or
1médaille d'argent
3médaille de bronze
Dimanche 01 mars 2015
Bonjour Rav, Ce que je ne comprends pas ici, c?est que plusieurs décisionnaires tranchent que donner le maaser n'est pas une obligation min hadin, bien que très recommandé (c'est notamment l'avis du rav Itshak Yosef et de son père zatsal si je ne m'abuse, corrigez-moi si je me trompe). A partir de là, n'y a-t-il pas lieu d'être indulgent quant au financement du talmud torah avec l'argent du maaser, même sans les conditions que vous énoncez soient remplies ? De plus, je me demandais si étant dit qu'il y a aussi une mitzwa d'enseigner un métier a son fils, pourquoi n'en serait-il pas de même avec une école (religieuse) ou l'on enseigne essentiellement le Hol et peu de Kodesh. Prenons le cas des écoles juives en France, il est crucial pour les parents de scolariser leurs enfants dans ce type d'école « religieuses » afin de leur donner une éducation juive certaine, toute en s'assurant qu'ils aient une formation professionnelle sérieuse. Merci et bravo