Bonjour Si on a la droit d'utiliser le maasser pour payer la difference pour le choix d' un meilleur talmud torah ou il y a un meilleur niveau alors est ce qu'on pourrai payer la assaa(pour envoyer l'enfant matin et soir) pour ce talmud torah avec l'argent du maasser?merci Rav
Chalom Ouvrh'a! Vous avez raison qu'il s'agit d'une bonne coutume ainsi qu'on l'a précisé dans le premier cours à ce sujet que je vous invite à écouter d'ailleurs et où vous pourrez lire que telle est l'opinion de la grande majorité des décisionnaires. Ce cours traite de la Halah'a selon cette coutume, à savoir pour les personnes souhaitant bien faire et s'acquitter de cette coutume. Au sujet de votre deuxième étonnement je vous invite à écouter les autres cours de cette catégorie dans lesquels on explique qu'on ne peut pas se servir de l'argent du maasser pour toute Mitsva mais uniquement pour des Mitsvots qu'on est pas obligé d'accomplir. Béhatslah'a!
Bonjour Rav, Ce que je ne comprends pas ici, c?est que plusieurs décisionnaires tranchent que donner le maaser n'est pas une obligation min hadin, bien que très recommandé (c'est notamment l'avis du rav Itshak Yosef et de son père zatsal si je ne m'abuse, corrigez-moi si je me trompe). A partir de là, n'y a-t-il pas lieu d'être indulgent quant au financement du talmud torah avec l'argent du maaser, même sans les conditions que vous énoncez soient remplies ? De plus, je me demandais si étant dit qu'il y a aussi une mitzwa d'enseigner un métier a son fils, pourquoi n'en serait-il pas de même avec une école (religieuse) ou l'on enseigne essentiellement le Hol et peu de Kodesh. Prenons le cas des écoles juives en France, il est crucial pour les parents de scolariser leurs enfants dans ce type d'école « religieuses » afin de leur donner une éducation juive certaine, toute en s'assurant qu'ils aient une formation professionnelle sérieuse. Merci et bravo
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.