Bonjour Rav
Je possede un bracelet de la marque Pandora. C'est un bracelet en argent assez epais et souple muni d'un fermoir dans lequel on peut enfiler de grosses " perles " ou " anneaux " de differentes couleurs et de differentes formes.
Le principe de ce bracelet est qu'il reste toujours modulaire. On peut enlever des perles ou en enfiler selon ce qu'on veut assortir par exemple. Pendant chabbat est-il permis de composer le bracelet, cad de retirer et d'enfiler des perles selon notre choix ?
Merci
Chalom Ouvrakha !
Si vous n'écrivez aucun mot constitué de lettres et ne faites aucun dessin qui a un sens il n'y a pas de problème du tout à moins que l'on considère cela comme créer une nouvelle chose, ceci dépend beaucoup de la fixité des perles que l'on enfile etc. il vaudrait lieux que je le voit de mes propres yeux pour pouvoir vous donner mon opinion dessus !
SI vous écrivez des lettres etc. il peut y avoir un problème dans la mesure où vous accolez des morceaux de lettres jusqu'à ce que l'on puisse lire des mots, ce serait un peu comme écrire Chabbat et dans la mesure où après avoir fermé les lettres restent fortement attachées ceci est un problème !
Kol touv !
Merci pour votre réponse.
En fait je vous ai posé la question, car il y a quelques semaines, nous avons étudié avec mon mari les lois de chabbat dans le livre du rav Loria, et nous avons vu dans la méla'ha de "glaner" qu'il y avait un pb à enfiler des perles pendant chabbat.
Chalom Ouvrakha !
Il ne s'agit pas ici d'unir des fruits éparpillés dans le champs et enfreindre ainsi l'interdit de "Méamér" !
Il s'agit ici tout simplement de prendre des perles et de les enfiler. Il n'y a aucun problème de Mémaer.
Le problème peut être un problème d'écriture comme je vous l'ai dit; de "Kocher" c'est à dire faire un noeud si vous faites un noeud dans l'intention de le laisser plus de 24 heures (Kéchér Chél Kayama) ou si c'est un noeud professionnel (Maassé Ouman), ou enfin de créer si vous créez un nouveau bracelet.
Toutefois si le bracelet est fait pour être fait et défait les décisionnaires affirment que l'on ne peut considérer cela comme créer "Boné" et c'est autorisé à condition que les deux autres conditions soient respectées (Cf. Or Letsion tome 2 chap. 47 § 18), Maasé Hachabat chap. 9 § 81 etc.).
Béhatsla'ha et Chabbat Chalom !