Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Entrer dans la choule avec les tefiline
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Entrer dans la choule avec les tefiline

vu 915 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
124 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 16 décembre 2015 à 19h16

Bonjour Rav,

Si je prie dans un minyan qui prie dans ezrat nashim, est qu'il faut rentrer avec les tefilin ou ce n'est pas la peine car c'est pas un beit haknesset ?

Merci beaucoup

Vendredi 18 décembre 2015 à 00h18

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question!

 

Je vais vous dire.

Lorsqu'on étudie les écrits des décisionnaires au chapitre 25 paragraphe 2 du Orah' H'aïm, on voit explicitement qu'il y a selon le Zohar deux recommandations au sujet des Téfilin.

 

  -La première consiste à sortir de la porte de sa maison avec le Talith et les Téfilin.

  -La seconde consiste à entrer dans le Beth Knesset avec son Talith et ses Téfilin de sorte à pouvoir se prosterner lorsq'on entre et dire le verset "Vaani Bérov H'asdéh'a etc." dans lequel on proclame qu'on entre dans ce lieu saint avec une certaine crainte. Comment dire cela lorsqu'on n'a pas son Talith et ses Téfilin sur soi?

 

Dès lors, même si on prie dans un bureau ou un parking etc. il faut malgré tout se vêtir de ses Téfilin et de son Talith chez soi, pour avoir le privilège de s'acquitter du premier impératif.

 

Par contre, vous soulevez un point important. Lorsqu'on ne peut pas mettre ses Téfilin chez soi, parce que les rues sont sales ou pour des raisons d'antisémitisme assez évidentes malheureusement, que faire? Le Magen Avraham invite à malgré tout les mettre dans une salle extérieure à la synagogue pour au moins s'acquitter de ce second impératif, bien qu'on ne s'est pas acquitté du premier. 

 

Si effectivement vous priez dans un parking ou autre, je pense que ce ne sera pas nécessaire de les mettre dans une pièce extérieure au lieu de prière, si vous ne les avez pas mis chez vous, parce que dans ce cas vous ne vous acquitterez d'aucune des deux injonctions, vu que ce lieu n'est pas un lieu de Kédoucha dès lors que vous n'y priez que très occasionnellement.

 

Je tiens tout de même à préciser après ce long dévelopement que d'après la Halah'a la Ezrat Nachim est considérée comme étant Beth Haknesset. Il y a juste quelques petits allègements au sujet de quelques Halah'ot, mais il y a la sainteté qui y règne. 

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!