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Faire motsi sur un plat mezonot

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Catégories : Bénédictions
femme
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Jeudi 13 avril 2017 à 16h45

Chalom Rav

 

J'étudie la halaha selon le rav eliezer melamed dans le livre pnine halaha.

 

Je nai pas compris quelque chose: Il est explique que si on mange 4 kebetsa de mezonot (maafe abaa lekisnim) avec de la nourriture comme de la viande, poisson.. et qu'on est rassasie alors on fait motsi et birkat amazon.

 

Juste avant il dit que pour faire motsi sur du mezonot pur (sans accompagnement de viande..) il faut etre rssasie comme dans un repas normal et qu en general meme si il y a un avis qui dit qu a partir de kabetsa on est rassasie, on ne va pas selon cette avis car en general on n'est pas rassasie et on doit aller selon la majorite des personnes.

 

ma question: si on mange 4 kabetsa de mezonot seulement (sans accompagnement)et qu'on est rassasie, on ne fait pas hamotsi mais uniquement mezonot?? ou jai mal compris..

 

merci jespere avoir ete claire...

Jeudi 13 avril 2017 à 16h46

Chalom !

 

Je ne sais pas s vous avez mal compris ou si ce Rav a à nouveau ici un grand 'Hidouch comme il en a de nombreux dans ses livres à ce que j'ai cru comprendre.

Une chose est claire : Selon l'ensemble des décisionnaires si on mange 4 Beitsim c'est à dire environ 216 grammes de Mézonot, on fait Hamotsi et Birkat Hamazon.

kol touv !

homme
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Vendredi 14 avril 2017 à 05h34

chalom bien qu'il revient au seul Rav Cohen Arazi de donner son propre avis sur la question (ou celui des autorités autorisées)

 

je me permet d'expliquer celui du Rav Melamed, pour répondre à la question particulière: la logique est la suivante (j'omet les références pour ne pas alourdir):

 

on fait Hamotsi pour une Séouda qui rassasie. c'est l'avis le plus simple, celui du choulhan aroukh, et qui consiste a évaluer soi même si on est rassasié.

 

Deuxième avis, ceux qui font motsi à partir d'un prass = 4 betsim. normalement, 4 betsim s'évaluent en volume et non en poids, contrairement à une opinion répandue.

 

4 betsim en volume, c'est pas beaucoup mais ca rassasie un peu.

 

or, comme certains décisionnaires de renom ont préféré parler en poids, ils sont arrives à une quantité bien supérieure (224 g) à ce que devrait normalement correspondre le volume de 4 bétsim. question de densité!

 

or 224 g correspond généralement à ce qu'il faut pour être rassasié, donc la confusion volume-poids n'est pas dramatique !

 

conclusion du rav melamed: le mieux est de se fier à une appréciation personnelle si on est rassasié ou pas, mais si par fidélité au minhag de sa communauté on préfère 224 gr, c'est aussi ok, bien que ca fait en fait 10 betsim.

 

en revanche, si on accompagne le mézonot avec de la viande etc., si on suit le procédé d'évaluation personnelle il faut évaluer si on est rassasié selon l'ensemble et pas évaluer si on est rassasié que du mézonot.

 

Mais attention, cela à la condition que le mezonot soit l'essentiel. et l'essentiel, c'est 4 betsim en volume.

 

En revanche, si on se fie aux fameux 224 g, alors on regarde juste s'il y a 224 g de mézonot. conclusion : pour du mézonot seul on évalue soi même si on est savéa ou on se fie au poids de 224 gr, qui est certes une fiction mais se révèle pratique.

 

Pour du mézonot accompagné: on évalue soi - même si on est savéa de l'ensemble mais à condition d'évaluer qu'il y a 4 betsim de mézonot, et cela en volume et non en poids.

 

Mais si pour du mézonot tout seul on se fiait aux 224, alors viande ou pas cela ne change rien, il faut 224 de mézonot. Il y a des considérations plus fines et plus compliquées, mais j'ai résumé.

 

bien à vous .

Vendredi 14 avril 2017 à 14h29

Chalom Ouvrakha 'Hakham Jimmy.

J'ai du mal à donner mon point de vue sur une opinion que je n'ai pas lue dans les mots.

Mais toujours est-il que le raisonnement que vous tenez ne me semble pas suffisamment rigoureux tel quel en tout cas.

Les grands décisionnaires Séfarades ont indiqué que l'on doit se fier aux 4 Beitsim et ce, même en Néfa'h. 

 

Dire que ceci dépend de l'appréciation de chacun est faux parce que le Choul'han Aroukh et les autres décisionnaires stipulent que l'on doit aller selon la coutume des gens de fixer leur repas sur telle quantité.

De plus, le fait quer la viande etc. s'associe c'est une Halakha purement Achkénaze qui trouve sa source dans les propos du Magen Avraham etc. toutefois les décisionnaires séfarades ont stipulés qu'on ne se fie qu'au gâteau et pas à ce qui vient accompagner. 

 

Selon vois, si on a mangé 35 grammes et qu'on est rassasié on devra faire Hamotsi ? 'Hass Véchalom !

 

Bref, je ne soutiens visiblement pas cette opinion, en tout cas telle qu'elle est présentée. 

Kol touv !

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