Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Femme enceinte / plata débranchée
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Femme enceinte / plata débranchée

vu 800 fois
Catégories : Bichoul (cuisson), Chabbat
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Samedi 12 novembre 2016 à 20h36

Bonjour Rav

 

Une question qui s'est posée à nous ce Shabat:

 

Nous avons oublié de brancher la plata :-) Ma femme est à 5 J de son accouchement

- nous nous sommes dit donc que nous pouvions faire appel à un non juif pour qu'elle puisse manger chaud

- et que personnellement  je n'avais que la possibilité de manger froid .

---- Etant donné que les aliments dessus étaient secs, je me disais que le seul interdit était celui de brancher une prise ( à priori il n'y a pas d'interdit de chauffer )

Si cela est exact, pourquoi n'avais je pas le droit de consommer moi même chaud: il s'agit d'un interdit miderabanan pour beaucoup

- même si certains avis considèrent que c'est Bone - Amira leakoum c'est encore derabanan Et manger chaud c'est peut être bimkom mitsva ? Etes vous d'accord avec le raisonnement précédent ?

 

Ps : juste, en pratique, nous avons tous mangé froid, : la femme à qui nous avons voulu demandé, nous a dit, avant de brancher la plata, qu'elle était trés contente de pouvoir aider des juifs, parce qu'elle nous aimait beaucoup.

 

Nous lui avons demandé pourquoi . Sa réponse : sa grand mère maternelle avait du fuir la pologne pour se cacher dans les Vosges pendnat la Choah, car elle était juive ...:-)

 

Kol touv et merci

Samedi 12 novembre 2016 à 21h58

Chalom Ouvrakha.

Tout d'abord vous nous avez bien fait exploser de rire avec votre histoire.... H'azak!

 

Chalom Ouvrakha.

 

Je pense que c'était permis de lui demander pour votre épouse, et que, vous aussi pouviez en profiter dans cette circonstance précise.

 

En effet, pour votre femme qui se trouve dans les 7 premiers jours de son accouchement (Mazal Tov), c'est même autorisé de faire ces choses par l'intermédiaire d'un juif lorsqu'il y a un vrai besoin, du fait que les 7 premiers jours elle est considérée comme Pikouah' Néféch, elle ne jeûne pas à kippour etc. mais par l'intermédiaire d'un non juif c'est largement permis et ce, même pour une personne malade né présentant aucun danger (Choulh'an Aroukh Chap. 328).

 

Vous concernant, profiter du fait que la platta soit chaude c'est autorisé, du fait que la Platta devait en toute circonstance être allumée pour votre femme, donc votre volonté d'en profiter n'ajoute rien à la donne. De la même façon que le Choulh'an Aroukh a autorisé (au Chap. 318) à un juif de manger crue de la viande qui a été abattue rituellement Chabbat par un Choh'et juif, pour un juif malade étant en Pikouah' Néfech. En effet, l'animal devait de toute façon être abattu pour le malade.

 

Par contre cuire quelque chose dessus, ne serait ce que par un non juif est interdit. En effet, il y a lieu de craindre que le non juif en vienne à réchauffer plus pour vous même, ce qui est interdit. C'est un peu comme dans le cas précédent, si le non juif cuisinait pour le malade, ce serait interdit à une personne en bonne santé d'en manger. (Choulh'an Aroukh et Rama au Chap. 318 au début).

 

Mais dans votre cas où la nourriture était sèche, si vous vous arrangez pour éviter les problèmes de H'azara Batéh'ila (parce que vous vous reposez sur Rav Ovadia qui autorise lorsqu'il s'agit d'une Platta ou parce que vous surélevez la casserole etc. c'est autorisé.

 

Donc c'est autorisé sans même avoir besoin d'en arriver au Chvout Dichvout que vous mentionnez. Si ça avait été liquide ça aurait été déjà plus problématique, mais il aurait fallu réfléchir pour trouver des façons peut être d'autoriser (en se reposant sur Rambam etc. etc.).

 

Béhatslah'a et Mazal Tov!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!