Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Feu yom tov et Mikvé
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Feu yom tov et Mikvé

vu 50 fois
Catégories : Autre
femme
374 questions
  • Badge question réponse
168médaille d'or
5médaille d'argent
7médaille de bronze
Jeudi 13 septembre 2018 à 16h14

Bonjour Rav Quelqu'un m'a posé plusieurs questions et je vous les adresse :

1) A t on le droit d'attiser un feu Yom Tov ?

2) qu'est ce qui fait qu'un Mikvé est un Mikvé ?

3) se tremper a la mer/ dans un fleuve est ce 100% cacher ou bien est ce une solution de secours ?

Merci beaucoup.

Jeudi 13 septembre 2018 à 17h56

Chalom Ouvrakha !

 

1- Oui si c'est pour faire cuire de la nourriture (Choul'han Aroukh chap. 520). Si on se sert d'un soufflet il faut faire un petit Chinouy, c'est à dire une petite distinction. 

 

2- Une retenue d'eau naturelle qui n'a pas été puisée à aucun moment. Avec une cointenance de 40 Séa. Environ entre 500 et 1000 litres. 

 

3- Mer c'est 100 pour cent sur le plan de la Cacherout du Mikvé. Fleuve c'est compliqué cela dépend des époques de l'année et de l'endroit où on se trempe etc. 

Par contre il y a des problèmes anexes à la Cacherout du Mikvé qui se présentent lorsqu'on se trempe à la mer, tels que le fait qu'il n'y a pas de Balanit, qu'on a peur de se noyer, qu'on a peur d'être vue non habillée, qu'il peut y avoir du sable qui se coince enter les pieds etc. etc. et c'est pouqruoi on n'autoirse dans les faits que dans des cas d'immense force majeure. 

 

Kol touv !

femme
374 questions
  • Badge question réponse
168médaille d'or
5médaille d'argent
7médaille de bronze
Jeudi 13 septembre 2018 à 18h11

Merci beaucoup Rav En 1) ca amene a la question de pourquoi il y a le droit de fumer, parce qu'a priori quand on aspire ca attise et rougit le bout en feu (je n'y connais rien mais c'est ce que disait la personne). Donc comment est ce autorisé ?

Jeudi 13 septembre 2018 à 18h53

Chalom !

 

Vous précisez à présent un peu plus la question !

 

Le problème de fumer Chabbat et Yom Tov a bien été compris vu votre question !

 

Est ce vraiment autoirsé de fummer Yom Tov ? C'est une grande discussion dont le 'Hafets 'Haïm rapporte les opinions ! 

 

Ceux qui autoirsent se reposent sur le fait que fumer c'est Davar Hachavé Lékhol Néféch, c'est à dire que c'est selon eux quelque chose de nécessaire et habituel dont grossomodo tous les gens ont besoin, à l'exclusion de choses qui relèvent du luxe etc.. C'est donc un peu comme attiser pour manger !

 

Or, de nombreux décisionnaires contemporains font remarquer qu'aujourd'hui où il est bien connu que le fait de fumer nuie à la santé, de nombreuses personnes s'en abstiennent, peut-on donc encore prétendre que le fait de fumer est quelque chose de commun et d'habituel et nécessaire à tous !

 

C'est vrai qu'aujourd'hui ceux qui veulent fumer ont quand même sur quoi se reposer, et vous avez à présent compris comment les décisionnaires s'arrangent avec le problème d'attiser.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !